Achat 125cm3 besoin d'avis et conseils

Pour discuter de tout et n'importe quoi ... on vous aura prévenu!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Avatar du membre
laurentweber87
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3293
Enregistré le : 21 nov. 2010, 19:06
Localisation : Limoges
A remercié : 388 fois
A été remercié : 278 fois

Achat 125cm3 besoin d'avis et conseils

Message par laurentweber87 »

Bonjour à tous, j'envisage de m'offrir une 125 en vue d'aller bosser avec, c'est un entre deux avant de passer le permis gros cube :ok:

Trois moto me font de l'œil, parmis vous certains on eu un de ces modèles, merci à vous :rolleyes:
La premier Honda 125 twin qui m'intéresse vraiment.
Screenshot_20230827_195208_com.google.android.googlequicksearchbox_edit_255731797380248.jpg
Celle ci que je trouve jolie mais aucune idée performance ressenti...
Screenshot_20230827_195046_com.google.android.googlequicksearchbox_edit_255719474848999.jpg
La dernière sans doute la plus économique mais aussi performante que la 50 à boîte que j'avais à mes 16 ans
Screenshot_20230827_195003_com.google.android.googlequicksearchbox_edit_255704842974522.jpg
La sportivité commence là ou le moteur diesel s'essouffle....

-205 rallye 1988
-508 sw féline 2014

clio r3 max
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 1024
Enregistré le : 31 mai 2014, 11:54
A remercié : 252 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Achat 125cm3 besoin d'avis et conseils

Message par clio r3 max »

125 DTR :ok:

Avatar du membre
rgcab
Mordu
Mordu
Messages : 702
Enregistré le : 20 févr. 2004, 18:36
Localisation : lille
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Achat 125cm3 besoin d'avis et conseils

Message par rgcab »

même si je n'ai conduit aucune des trois, je suis de ton avis également.
la honda a un beau look retro!
la 2 eme look plus moderne, on aime ou pas.
et la yam ybr a fait largement ses preuves, simplicité économique. (juste à voir l'année choisi car elles sont sorties en carbu et en injection en 1997 de mémoire). :ok:

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 869
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 165 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Achat 125cm3 besoin d'avis et conseils

Message par da-maye »

Salut

une 125cc 4temps on peut pas parler de performance…la moins "veau" sera un bi-cylindre.
Mais ça restera moins performant qu'une 205 diesel…(désolé pour ta signature :p )
(un moteur 2temps ça marche mieux mais si tu compte faire des bornes à peu cher et cherche la fiabilité… à mon sens faut pas penser esthétique pour une machine temporaire)

Cela dit, l'idée est bonne pour te préparer si tu en a les moyens et la patience.
(De toute façon un 125 n'a rien à voir avec un gros cube c'est pas les mêmes problématiques de conduite, mais ça permet de travailler l'équilibre et la prise en main)
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
laurentweber87
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3293
Enregistré le : 21 nov. 2010, 19:06
Localisation : Limoges
A remercié : 388 fois
A été remercié : 278 fois

Re: Achat 125cm3 besoin d'avis et conseils

Message par laurentweber87 »

Pour faire simple c'est un cadeau mes heures de conduites, j'envisage quand les finances seront plus généreuse de passer le gros cube... Je ne cherche pas la performance et j'en suis pleinement conscience, simplement un moyen de rouler plus économique et économiser ma 508....

Mais t'en qu'à rouler sur un truc sympa et pas hors de prix...

Je suis à 5 min du boulot, je voulais juste des avis sur ceux qui avait pratiquer ce genre de véhicule :ok:
La sportivité commence là ou le moteur diesel s'essouffle....

-205 rallye 1988
-508 sw féline 2014

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 869
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 165 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Achat 125cm3 besoin d'avis et conseils

Message par da-maye »

Alors j'ai roulé en 125 cbr (mono 4temps) pas longtemps en été (j'avais mon permis depuis 8ans et je voulais me remettre dans le bain gentiment ; j'ai bien fait car les premiers km furent compliqués pour ne pas dire une catastrophe :blush: ; au bout d'un mois j'en avais fait le tour et marre de rouler avec ça…)

J'ai aussi été au boulot (à 5min) avec aux beaux jours, les pbm:
- perte de temps à enfiler/défaire l'équipement
- à 5min: t'arrive le moteur commence à être chaud ; hors il faut le cravacher dans les tours pour avancer
- le manque de puissance est dangereux (priorités à droites, dépassements impossibles)

Et ça se complique encore plus quand la météo est mauvaise.

Aller au boulot en moto pour moi c'est con (j'y ai cru, j'ai testé…même récemment en 600 même constat (rien que pour se garer c'est parfois une galère, gravillons, pente,…), et je ne parle même pas des réactions des collègues :wacko: , dans une boite des non-motards se sont foutu de ma gueule ouvertement pck la veille je suis parti doucement du parking gravillonné ; comme si c'était possible et intelligent de partir comme en GP…les gens sont cons :blink: ce jour là je me suis dit je peux partir j'aurai tout vu de la connerie humaine :rolleyes: )

(l'univers du motard c'est un monde à part que les non-motards ne peuvent comprendre… le gros souci c'est qu'on vend du rêve alors que la réalité est toute autre ; que les fabricants de moto et journaleux qui en vivent le fasse ne m'étonne pas ; mais les motards humbles qui parlent en vérité c'est rare, il y a tellement de choses à expliquer et d'idées reçues qu'il faudrait ouvrir un forum exprès ; mais il serai vite pollué par les débiles du milieu, vous savez ceux qui ont la plus grosse queue et qui sont jamais tombés :mrgreen:)

Le seul "avantage" qu'il peut y avoir c'est en embouteillage gain de temps en remontée de file ; mais c'est relatif car une file tu remonte ça doucement si t'es pas trop inconscient, de plus tu t'arrête quand même quand les gens pensent pas à laisser un passage motard, et en cas d'accident ça m'étonnerais que le 2 roues soit dans son droit…

Il vaut mieux avoir une petite caisse (106/saxo) pour le même coût t'as le confort, la sécurité, la rapidité, la possibilité de ramener quelqu'un ou quelque chose, la musique ;) ,…

Et si t'as envie passer le permis pour rouler le w-e (il y a tellement de types de machines et d'utilisations différentes, qu'on a tous une façon de faire la moto différente ; de la balade en custom à la piste en sportive, en passant par le tout terrain en cross, ou encore la routière pour voyager,…)

Après c'est que mon avis, peut être d'autres ont des expériences et avis différents …
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
Bastien
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5679
Enregistré le : 17 juil. 2004, 06:54
A remercié : 95 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Achat 125cm3 besoin d'avis et conseils

Message par Bastien »

J'ai passe la formation de 7 heures pour rouler en 125.
Pour moi c'est top pour la ballade pour aller au taf ( de temps en temps )
pour la ballade c'est bien mais faut pas rouler avec les gros cubes car ligne droite tu est vite distancé mais en campagne pepere ça passe :ok:

J'ai eu la Yzfr.125 en 1ere ( je suis trop vieux pour la position )
Et actuelllement la duke 125 KTM. je la kiffe :mrgreen:
20230216_153706.jpg
4556.jpg
154.jpg
Merci le club, Merci le forum, Merci les personnes qui font vivre ce club et ce forum, Merci la 205 Rallye qui permet de rassembler des passionnés toujours là quand y a besoin........Pour résumer MERCIIIIIIIII !!!!!

Ma Gti
Ma Grp.N
Mon Allemande

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 869
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 165 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Achat 125cm3 besoin d'avis et conseils

Message par da-maye »

Salut,

En quoi c'est "top" pour aller au taf par rapport à une voiture ? Tu es à quelle distance et quelle type de route, tu commence à tirer dans les tours à partir de quel pourcentage de la destination effectué, et avant tu roule à quelle vitesse et tours moteur froid ?
Laurent est qu'à 5min en voiture…le moteur a pas le temps de chauffer

Ben moi j'ai essayé de rouler en compagnie d'une mt07 A2 (twin bridé 47.5cv), sortie de bourg j'étais au taquet il me distançait sans forcer :mrgreen: ; un 125 twin marche déjà mieux, mais c'est pareil l'écart est trop grand pour rouler avec des 600..
Quand tu dis "en campagne pépère ça passe", ça veut dire que le 600 se doit effectivement d'être très pépère, quand toi en 125 4t tu es "au taquet"…

Laurent avait dans l'optique cet achat pour des raisons "économiques", à part la conso: tu compte la formation, l'équipement, l'achat moto, l'assurance, + les nombreux inconvénients par rapport à une voiture que j'ai cité dans le message plus haut… (à moins que la 508 soit un gouffre à pognon en entretien - dans ce cas là faut repasser en 205 :p )
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
vincou
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 1710
Enregistré le : 06 juin 2013, 19:06
Localisation : La Garde
A remercié : 1 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Achat 125cm3 besoin d'avis et conseils

Message par vincou »

Et un scooter ??
Il est beau le Peugeot Metropolis à 3 roues .
Membre du 205 GTI Club de France .
Membre du Var Auto Sport .

Bienvenue dans la boite a bux .

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 869
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 165 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Achat 125cm3 besoin d'avis et conseils

Message par da-maye »

C'est vrai qu'un scoot ça doit être l'engin thermique le plus économique… (j'y connais rien, mais un collègue a modifié son 50cc, il met autant de temps qu'en voiture, 26min, il monte à 100, bon il a changé des trucs vario, carbu,… si c'est fiable à voir ; de même j'ai été surpris par un vieux scoot Peugeot le SC80 moteur 2t qui roule à 75km/h, sur route à 80 ça fait pas grande différence avec une voiture…)

Ce qui est "débile" c'est d'acheter une moto 125 neuve…auj c'est des asthmatiques mono 4t vendues à des prix de 600cc. :wacko:
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
Bastien
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5679
Enregistré le : 17 juil. 2004, 06:54
A remercié : 95 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Achat 125cm3 besoin d'avis et conseils

Message par Bastien »

da-maye a écrit :
21 oct. 2023, 13:24
Salut,

En quoi c'est "top" pour aller au taf par rapport à une voiture ? Tu es à quelle distance et quelle type de route, tu commence à tirer dans les tours à partir de quel pourcentage de la destination effectué, et avant tu roule à quelle vitesse et tours moteur froid ?
Laurent est qu'à 5min en voiture…le moteur a pas le temps de chauffer

Ben je suis a 25 bornes de mon taf , en prinmtemps/ete c'est agréable plus qu'une bagnole ou tu doit mettre la clim et tomber malade lol
Niveau conso aussi tu est a 2.8 litres au lieu de 7 pour une auto :ok:

Et en vitesse perso route de campagne je met parei voir un peu moins qu'en voiture en temps :ok:

Apres comme tu dit faut les gants le casque et tout le bordel
Merci le club, Merci le forum, Merci les personnes qui font vivre ce club et ce forum, Merci la 205 Rallye qui permet de rassembler des passionnés toujours là quand y a besoin........Pour résumer MERCIIIIIIIII !!!!!

Ma Gti
Ma Grp.N
Mon Allemande

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 869
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 165 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Achat 125cm3 besoin d'avis et conseils

Message par da-maye »

Bof, en bécane quand il fait trop chaud c'est dangereux de rouler t'es pas en pleine forme (le cuir tient chaud ou il faut choisir autre chose mais raccordable haut et bas pour éviter les brûlures graves au ventre si glissade) ; et quand le matin et soir sont frais t'as intérêt d'avoir le cache-cou adapté ou tu tombe malade tout pareil… une auto tu régule la température facilement (sans parler de clim que je n'ai pas dans la 205 :p , tu mets le chauffage le matin et t'ouvre les vitres le midi tout simplement… ; y a bien plus de chance d'attraper la crève en roulant en 2 roues qu'en voiture, faut pas déconner, prends toi une bonne averse tu verra si t'es étanche :rolleyes: )

La conso ok autour de 3l d'essence mais une petite voiture consomme que 4-5l (c'est sur si tu compare à un gros tas de merde à la mode…)

ça m'étonnerai que tu mette moins de temps avec l'équipement à mettre et ranger au boulot, en 125 moins performante qu'une 205 diesel :lol: , à moins de dépasser les vitesses limites avec la 125 et pas la voiture…ce qui fausse un peu ta conclusion, tu crois pas, en toute bonne foi ?… ;)

Cela dit c'est vrai que c'est d'autres sensations, appréciables de temps en temps. ^_^
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
Bastien
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5679
Enregistré le : 17 juil. 2004, 06:54
A remercié : 95 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Achat 125cm3 besoin d'avis et conseils

Message par Bastien »

Ben pour le temps de trajet kif-kif car en 125 tu est plus a 90.100 , tu ralentis moins pour les ralentisseurs, plus réactif dans les ronds-points .......... B)
Après pour l’équipement ça va c'est pas une armure non plus loool

Beh bon je chacun ces idées :ok: et pour le coup avec cette période c'est clair c'est mieux l'auto :mrgreen:
Merci le club, Merci le forum, Merci les personnes qui font vivre ce club et ce forum, Merci la 205 Rallye qui permet de rassembler des passionnés toujours là quand y a besoin........Pour résumer MERCIIIIIIIII !!!!!

Ma Gti
Ma Grp.N
Mon Allemande

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 13108
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 117 fois
A été remercié : 408 fois
Contact :

Re: Achat 125cm3 besoin d'avis et conseils

Message par Piedplanche »

da-maye a écrit :
22 oct. 2023, 09:31
Bof, en bécane quand il fait trop chaud c'est dangereux de rouler t'es pas en pleine forme :lol:
et quand le matin et soir sont frais t'as intérêt d'avoir le cache-cou adapté ou tu tombe malade tout pareil… :lol: y a bien plus de chance d'attraper la crève en roulant en 2 roues :lol:
ça m'étonnerai que tu mette moins de temps avec l'équipement à mettre et ranger au boulot, en 125 moins performante qu'une 205 diesel :lol:
Effectivement, vu comme ça, il vaut mieux rester dans son canapé... en encore , le canapé cuir en hiver, c'est pas super confort sans plaid :mrgreen:

Perso j'ai acquis récemment un poumon de 125 XT pour faire du trajet TAF (20kms A/R) et surtout de la balade dans les chemins que j'empruntais en VTT quand j'avais encore la condition physique. Ca me suffit largement, le rapport plaisir / coût / entretien est le bon pour moi. :rolleyes:

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 869
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 165 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Achat 125cm3 besoin d'avis et conseils

Message par da-maye »

Excuse moi Christophe, tu a beaucoup d'expérience moto pour te moquer des vérités que je dis ?…

Je suis pas en train de dire qu'il faut pas acheter de moto, je préviens juste de ce que c'est. On a pas tous la même physiologie c'est vrai, mais un motard qui te dis qu'il est à l'aise à rouler par temps caniculaire c'est soit un mytho, soit un con qui roule en short .
Une 125 est certes moins exigeante en condition physique par son poids beaucoup plus léger qu'un gros cube, mais la dangerosité générale du 2 roues motorisé fait qu'il vaut mieux être en pleine forme quand on le prend. (du coup ça dépend aussi du boulot qu'on fait, à la fin d'une bonne journée d'ouvrier on a rarement des forces en trop…)
T'as toujours des "gros bras" qui s'amusent à prendre des risques bêtement (genre revenir de la salle de sport en hiver de nuit pour impressionner les gonzesses :rolleyes: ), j'en ai vu pas mal malheureusement, mais ça peut pas passer à chaque fois…faut être conscient que c'est jouer à la roulette russe, mais peut-on en être conscient quand on a jamais eu rien de grave ?… On a tous pris des risques par la confiance jusqu'à la chute…certains s'en sont remis, d'autres boitent encore ou ont plus qu'un bras, d'autres sont en fauteuil, d'autres sont au cimetière… c'est pas un film c'est une réalité, il suffit d'en parler autour de soi.

Pourquoi ça te fait rire quand je réponds à Bastien que t'es plus exposé aux aléas climatiques en 2 roues qu'en voiture, tu pense le contraire ? :rolleyes: (avec une 125 c'est sur que l'accèl et vitesse c'est gentil, n'empêche roule à 100 sans cache cou si t'as pas de protection, ou prend toi une saucée qui te mouille tes vetements pour la journée,…je me plaignais pas, je répondais à Bastien qui dit qu'il attrape la crève en mettant la clim dans sa voiture…)

Après on en a pas parlé, mais ça dépend aussi de l'endroit où on vit…je sais que vous êtes pas mal à être "paumés" dans les montagnes, c'est sûr si t'es tout seul à circuler sur la route t'as déjà moins de problèmes qu'en circu dense et agglomération (priorités à droite dangereuses car pas de relance par ex)..

Bon, je dis plus rien, laissons Laurent faire, et on en reparle dans 5 ans: on verra quel bilan il fera, s'il a abandonné sa voiture pour ne rouler qu'en 125 ( :lol: ), s'il n'a jamais eu de galère, si vraiment il a économisé de l'argent grâce à elle…

:jesors:
Modifié en dernier par da-maye le 23 oct. 2023, 10:55, modifié 1 fois.
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2426
Enregistré le : 16 déc. 2004, 14:14
Localisation : Arles-13
A remercié : 21 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Achat 125cm3 besoin d'avis et conseils

Message par tchoupi13 »

ça fait 15 ans que je vais au taff en Suzuki 125 Burgman, c'est le top! temps de parcours réduit, tu es toujours en pôle position au feu rouge! :mrgreen:
Tu te gares facilement....le bémol, c'est quand tu te prends une belle averse...
Pour mes 15' de trajet, j'ai fait le choix de ne pas m'habiller comme un cosmonaute....
"Ce qui ne tue pas, rend plus fort! "

Répondre

Retourner vers « Le café de la Rallynette »