[Topic officiel] Couple de serrage

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Jul964rs92
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[Topic officiel] Couple de serrage

Message par Jul964rs92 »

Bonjour à tous !

Depuis des années que je travail sur la 205, je ne suis jamais précis en terme de serrage.

Je veux bien récupérer toutes les infos et les mettre dans ce post. On va faire par étape et je vais commencer par ce qui m'intéresse, pouvez vous me répondre SVP pour ces couples de serrage:

-> Biellette de direction
-> Boulon inférieur du pivot (liaison pivot / triangle) = Ecrou de rotule inférieur de bras ????? = 45 Nm
-> Boulon supérieur du pivot (liaison pivot / amortisseur) = Ecrou tige d'amortisseur = 70 ou 45 Nm
-> Vis de maintien de l'étrier - A serrer au frein filet il me semble

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

MOTEUR
  • Couple de serra du couvre culasse: 16 Nm
    Bac support batterie: 17,5 Nm
    Écrous de bielles: 37,5 Nm
    Pompe à huile: 8 Nm
CHÂSSIS
  • Écrou de cardan: 265 Nm
    Fixation avant du berceau: 50 Nm
    Fixation arrière du berceau: 75 Nm
    Roue tôle: 80 Nm
    Roue Alliage : 90 Nm
    Ecrous de jantes alliages à portée plate: 90 Nm

Merci, je compte sur vous pour ce topic collaboratif avant tout :ok:




Nota: les valeurs indiquées ont été trouvées dans des photocopies que l'on m'a donné (Oliv ;) ) quand j'ai refais le moteur, je n'ai donc que la partie moteur et je n'ai pas le titre exact du document.
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

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Jul964rs92
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Re: [Topic officiel] Couple de serrage

Message par Jul964rs92 »

B)
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jean
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Re: [Topic officiel] Couple de serrage

Message par jean »

C'est bon :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

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stevendesrallye
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Re: [Topic officiel] Couple de serrage

Message par stevendesrallye »

Si ça peut aider
Ça donne un ordre d'idée.
Fichiers joints
20170831_085522.jpg

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Re: [Topic officiel] Couple de serrage

Message par olivF2000 »

Ecrous de jantes alliages à portée plate: 90 Nm

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Jul964rs92
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Re: [Topic officiel] Couple de serrage

Message par Jul964rs92 »

Dites moi si vous trouvez ça bête :ph34r: :mrgreen:

J'essaye de progresser peu à peu en mécanique, et je préfère maintenant vérifier si ce que je serre c'est "un peu" "beaucoup" "passionnément" ou "à la folie"

:mrgreen:

Et comme j'ai du mal à trouver les infos, je me suis dit pourquoi ne pas reporter ici les trucs les plus courant / utiles. :mrgreen:
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jean
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Re: [Topic officiel] Couple de serrage

Message par jean »

Tu as tout à fait raison, les couples de serrage sont très important, surtout sur les pièces en contrainte ! Et surtout avec les mecs qui serrent sans savoir que c'est trop... :mrgreen:

Depuis ma première restauration j'ai une clé dynamo et je fais gaffe à tout.

Les vis de couvre culbu, c'est avec les doigts, sans clé ! Sinon c'est trop. :wacko:
Les vis de 7mm des coupelles d'amorto c'est avec le petit doigts au bout de la clé... sinon ça casse ! :lol:

Et 3,75 (donc 4) daNm sur les vis de bielle et bien c'est rien du tout ! Ca fait peur tellement c'est pas serré ! A te persuader que tout va péter au premier tour de vilo !!! Sauf que si tu serres plus... ça tourne pas !
Et c'est là qu'intervient l'importance de monter des vis et écrous NEUFS ! "_"
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ced s
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Re: [Topic officiel] Couple de serrage

Message par ced s »

Le serrage au couple, c'est la base de toute mécanique.
C'est vrai que les paliers d'aac, les bielles ou même les roues nous semblent pas serrés mais c'est mécaniquement suffisant. Avec des vis et écrous pas déjà étirée par des gros bras, évidement.

Et quel plaisir de remonter des pièces en sachant qu' on a tout respecté comme il faut. :rolleyes:

Jul', bonne idée et très utile ce post. :ok:
Ma Rallye ? Toute démontée. :wacko:

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