
boite de vitesse
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Re: boite de vitesse
Oui on trouve pas mal d'info. Si j'ai bien compris une boite de partner/Berlingo en 1.6 essence c'est du tout bon (pignonnerie MA5S donc similaire à la notre avec un 13*59 en axe de 16). Je pense donc que sur les 306/406 etc...ça doit être les mêmes? et donc modification au niveau du différentiel et pour changer les rapports (ainsi que le bras qui relie la boite au levier de vitesse.) Apres je parcours encore le forum à la recherche de toussa mais je suis pas fortiche la dedans (pourtant je suis en BTS conception méca
(ça fait peur la différence entre la pratique et la théorie)

Papa 3 fois...
- jeremy30
- Pilier de bar
- Messages : 3008
- Enregistré le : 24 mai 2008, 20:33
- Localisation : Finistère
- A remercié : 213 fois
- A été remercié : 181 fois
Re: boite de vitesse
non, partner et berlingo en boite MA, c'est 13*59 ok mais pour la pignonnerie c'est pas systématiqueGr3kos a écrit :Oui on trouve pas mal d'info. Si j'ai bien compris une boite de partner/Berlingo en 1.6 essence c'est du tout bon (pignonnerie MA5S donc similaire à la notre avec un 13*59 en axe de 16).
non, c'est pas pareil, peut etre sur quelques 306, c'est tout.Je pense donc que sur les 306/406 etc...ça doit être les mêmes? et donc modification au niveau du différentiel et pour changer les rapports (ainsi que le bras qui relie la boite au levier de vitesse.)
Pour la commande, faut faire la modif sur la boite tant qu'elle est ouverte, passé en monobarre sur une rallye de route c'est trop compliqué

- maxime22
- Pilier de bar
- Messages : 1148
- Enregistré le : 05 janv. 2011, 18:42
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 77 fois
Re: boite de vitesse
Bonsoir,
je me permet de ressortir ce topic car on parle de modifictaion de cardan Gauche mais qu'est qu'on doit lui faire a ce cardan ?
Merci par avance.
je me permet de ressortir ce topic car on parle de modifictaion de cardan Gauche mais qu'est qu'on doit lui faire a ce cardan ?

Merci par avance.
Quand on pense ... qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter, pour que cela ne se vende plus !!!
- ying-yang
- Pilier de bar
- Messages : 3272
- Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
- Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
- A remercié : 125 fois
- A été remercié : 44 fois
Re: boite de vitesse
On lui monte une tulipe en 16mm (à la place de la 14mm) dispo chez SNR en version normale ou renforcée.
Vois avec Aur80 pour te procurer la tulipe, il me semble que SNR ne vend pas aux particuliers (à confirmer).
Vois avec Aur80 pour te procurer la tulipe, il me semble que SNR ne vend pas aux particuliers (à confirmer).

"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
- jean
- Membre du Club 2025
- Messages : 37374
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2607 fois
- A été remercié : 1778 fois
Re: boite de vitesse
Pour faire simple :
L'axe du differentiel est en 16mm au lieu de 14mm
Le cardan gauche d'origine touche alors l'axe du diff.
Donc
-soit tu usines ton cardan gauche côté côté boite pour lui raccourcir la longueur cannelée.
-soit tu demontes le cardan au niveau de la tulipe. Tu vires le côté qui va dans la boite et tu en mets un de 106s16 ou saxovts qui est prevu pour axe en 16.
Tu gaspilles 2 demi cardan, un côté boite de 205rallye et un côté roue de saxovts.
Parce que tu utilises les deux autres.
L'axe du differentiel est en 16mm au lieu de 14mm
Le cardan gauche d'origine touche alors l'axe du diff.
Donc
-soit tu usines ton cardan gauche côté côté boite pour lui raccourcir la longueur cannelée.
-soit tu demontes le cardan au niveau de la tulipe. Tu vires le côté qui va dans la boite et tu en mets un de 106s16 ou saxovts qui est prevu pour axe en 16.
Tu gaspilles 2 demi cardan, un côté boite de 205rallye et un côté roue de saxovts.
Parce que tu utilises les deux autres.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
-
- Pilier de bar
- Messages : 1075
- Enregistré le : 25 juin 2012, 09:48
- Localisation : entre NANTES et ANCENIS
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: boite de vitesse
tu prends la meuleuse et tu enleve 3 mm sur chaque bout coté boite et voila 

205 rallye de 88
c2 1.1 ça marche fort
Jaguar xf
Motoculteur Iseki avec charrue et rota

c2 1.1 ça marche fort

Jaguar xf

Motoculteur Iseki avec charrue et rota


- maxime22
- Pilier de bar
- Messages : 1148
- Enregistré le : 05 janv. 2011, 18:42
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 77 fois
Re: boite de vitesse
Salut,
la ou je suis inquet c'est que je n'arrive pas a l'engrenné dans le diff.
j'ai pas essayé le droit encore.
J'ai regardé vite fait sur oscaro et il y aurais deux model de cardan un de 22 dents (comme la 205) et il y en aurait un de 24 dents dans le cas ou j'aurais prelevé le differentiel sur un partner 1.6 L et peut être que l'année rentre en jeu aussi...
et c'est plutôt ça qui me flippe.
la ou je suis inquet c'est que je n'arrive pas a l'engrenné dans le diff.
j'ai pas essayé le droit encore.
J'ai regardé vite fait sur oscaro et il y aurais deux model de cardan un de 22 dents (comme la 205) et il y en aurait un de 24 dents dans le cas ou j'aurais prelevé le differentiel sur un partner 1.6 L et peut être que l'année rentre en jeu aussi...
et c'est plutôt ça qui me flippe.
Quand on pense ... qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter, pour que cela ne se vende plus !!!
- maxime22
- Pilier de bar
- Messages : 1148
- Enregistré le : 05 janv. 2011, 18:42
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 77 fois
Re: boite de vitesse
Suite au coup de fil de lolo
j'ai mis en place le cardans droite qui est rentré tout seul, donc la sauvé pas de problème de cannelure
j'ai remis en place le gauche et en faite j'engrène bien, j'ai raconté des conneries, et je suis moins loin que je le pensé....
en revanche je doit limé le gauche de plus de 3 mm je dirais bien 5 mm, Non ?!?
et limé un peu le droit aussi peut être que de 2 / 3 mm pour être tranquille.
Merci.

j'ai mis en place le cardans droite qui est rentré tout seul, donc la sauvé pas de problème de cannelure
j'ai remis en place le gauche et en faite j'engrène bien, j'ai raconté des conneries, et je suis moins loin que je le pensé....
en revanche je doit limé le gauche de plus de 3 mm je dirais bien 5 mm, Non ?!?
et limé un peu le droit aussi peut être que de 2 / 3 mm pour être tranquille.
Merci.
Quand on pense ... qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter, pour que cela ne se vende plus !!!
- jean
- Membre du Club 2025
- Messages : 37374
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2607 fois
- A été remercié : 1778 fois
Re: boite de vitesse
D'après les expériences, seul le gauche est à raccourcir.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
-
- Pilier de bar
- Messages : 1075
- Enregistré le : 25 juin 2012, 09:48
- Localisation : entre NANTES et ANCENIS
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: boite de vitesse
y a plus qu'a jouer de la meuleuse 4 mm sa sera deja pas malmaxime22 a écrit :Suite au coup de fil de lolo![]()
j'ai mis en place le cardans droite qui est rentré tout seul, donc la sauvé pas de problème de cannelure
j'ai remis en place le gauche et en faite j'engrène bien, j'ai raconté des conneries, et je suis moins loin que je le pensé....
en revanche je doit limé le gauche de plus de 3 mm je dirais bien 5 mm, Non ?!?
et limé un peu le droit aussi peut être que de 2 / 3 mm pour être tranquille.
Merci.

205 rallye de 88
c2 1.1 ça marche fort
Jaguar xf
Motoculteur Iseki avec charrue et rota

c2 1.1 ça marche fort

Jaguar xf

Motoculteur Iseki avec charrue et rota


- maxime22
- Pilier de bar
- Messages : 1148
- Enregistré le : 05 janv. 2011, 18:42
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 77 fois
Re: boite de vitesse
J'ai trouvé reponse a mes question ici.
http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 12&t=29258
le raccourssir ne suffit pas il faut enlever de la matière après les cannelures
http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 12&t=29258
le raccourssir ne suffit pas il faut enlever de la matière après les cannelures
Quand on pense ... qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter, pour que cela ne se vende plus !!!
- jean
- Membre du Club 2025
- Messages : 37374
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2607 fois
- A été remercié : 1778 fois
Re: boite de vitesse
Pour ça qu'on conseille de prendre un moitié de cardan de saxo vts. 

La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
Re: boite de vitesse
Pour info je l'ai fait il y a 10 jours
Droite tu touches à rien
Gauche tu coupes 6 mm et surtout il faut diminuer le diametre
après les cannelures et aussi car j'ai eu comme toi le cardan ne rentrait
pas assez c'est que je n'avait pas assez augmenter la profondeur
dans le prolongement des cannelures
Depuis 200 kms avec le 13X64 et RAS même avec cardan modifié
C'est pas trop agréable car 4500 tours pour 110 km/h
mais dès que les virolos arrivent la c'est que du bonheur
ça métamorphose l'auto niveau reprise
Droite tu touches à rien
Gauche tu coupes 6 mm et surtout il faut diminuer le diametre
après les cannelures et aussi car j'ai eu comme toi le cardan ne rentrait
pas assez c'est que je n'avait pas assez augmenter la profondeur
dans le prolongement des cannelures
Depuis 200 kms avec le 13X64 et RAS même avec cardan modifié
C'est pas trop agréable car 4500 tours pour 110 km/h
mais dès que les virolos arrivent la c'est que du bonheur
ça métamorphose l'auto niveau reprise

Plus tu penches et moins tu tombe de haut !!
- ying-yang
- Pilier de bar
- Messages : 3272
- Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
- Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
- A remercié : 125 fois
- A été remercié : 44 fois
Re: boite de vitesse
Franchement, vu le prix d'une tulipe en 16mm (environ 50 €), est-ce que ça vaut le coup de s'embêter à modifier une tulipe en 14 ?
L'idéal est de racheter un cardan et de le modifier en 16, tout en gardant le cardan en 14 au cas où tu voudrais remonter ta boîte d'origine.
L'idéal est de racheter un cardan et de le modifier en 16, tout en gardant le cardan en 14 au cas où tu voudrais remonter ta boîte d'origine.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
Re: boite de vitesse
Ou tu trouves une tulipe en 16 ???? car j'ai fait 3 casses autos et impossible à trouverying-yang a écrit :Franchement, vu le prix d'une tulipe en 16mm (environ 50 €), est-ce que ça vaut le coup de s'embêter à modifier une tulipe en 14 ?
L'idéal est de racheter un cardan et de le modifier en 16, tout en gardant le cardan en 14 au cas où tu voudrais remonter ta boîte d'origine.
c'est pour ça que j'ai décider de modifier le cardan d'origine

Plus tu penches et moins tu tombe de haut !!
- jean-luc13
- Membre du Club 2025
- Messages : 23907
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- A remercié : 642 fois
- A été remercié : 1275 fois
- Contact :
Re: boite de vitesse
Achetée neuve chez SNRAFred13 a écrit :
Ou tu trouves une tulipe en 16 ???? car j'ai fait 3 casses autos et impossible à trouver
c'est pour ça que j'ai décider de modifier le cardan d'origine


site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)