Question aux pros de la BV MA
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- Foksaronfle
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Re: Question aux pros de la BV MA
donc je verifie le pont et si c'est pas le bon, je prévois le montage d'un couple en 14x60 et me voila avec une boite identique à la rallye
- toytelle
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Re: Question aux pros de la BV MA
Normalement si c'est une boite de AX GT c'est les meme que nos rallyes ((pignoneries et couple) apres il y a peut etre eu des evolutions suivant l'année mais j'y crois guere ça fait pareil que chez peugeot avec la XS chez citron la petite AX sport c'est la GT
rallye 1 jour rallye toujours
- jeremy30
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Re: Question aux pros de la BV MA
non, sur l'ax GT c'est bien un 16/65 ou 16/63 suivant l'annéetoytelle a écrit :Normalement si c'est une boite de AX GT c'est les meme que nos rallyes ((pignoneries et couple) apres il y a peut etre eu des evolutions suivant l'année mais j'y crois guere ça fait pareil que chez peugeot avec la XS chez citron la petite AX sport c'est la GT
- Jacques G
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Re: Question aux pros de la BV MA
Salut Chupsy, je ne comprends pas comment chez Peugeot ou chez Citroen ils peuvent avoir des modules de denture différents pour un même couple (13x64 par exemple)chupsy a écrit :j'irais même encore plus loin, ne pas mélanger un 13*64 réseau PSA et un 13*64 citroen ou peugeot sport car ils modifient le module pour éviter de prendre de la pièces série idem pour les autres fabriquants de couple...
L'entraxe couronne-arbre secondaire étant le même chez Peugeot et chez Citroen, les diamètres primitifs de la couronne et du pignon sont donc identiques chez Peugeot et chez Citroen. Le module étant lié au diamètre primitif et au nombre de dents, les modules chez Peugeot et chez Citroen devraient donc être identiques. Où est-ce que je fais une erreur???
2 205 Rallye F2000/11, 1 205 Rallye F2000/12, 1 205 Gti 1900 16S, 1 205 Griffe ss moteur, 1 205 Génération GPL, 1 205 diesel
- chupsy
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Re: Question aux pros de la BV MA
ton raisonnement est correct, le Ø primitif = module X nbr de dents, seulement le module est complexe à calculer car il prend en compte la résistance à la fatigue du matériau, l'effort tangentiel transmis par la dent (qui lui prend en compte l'inclinaison et le bruit de denture) et un coef multiplicateur. en fait on parle de module différent quand l'inclinaison de la dent pour un même pignon est différente.Jacques G a écrit :Salut Chupsy, je ne comprends pas comment chez Peugeot ou chez Citroen ils peuvent avoir des modules de denture différents pour un même couple (13x64 par exemple)chupsy a écrit :j'irais même encore plus loin, ne pas mélanger un 13*64 réseau PSA et un 13*64 citroen ou peugeot sport car ils modifient le module pour éviter de prendre de la pièces série idem pour les autres fabriquants de couple...
L'entraxe couronne-arbre secondaire étant le même chez Peugeot et chez Citroen, les diamètres primitifs de la couronne et du pignon sont donc identiques chez Peugeot et chez Citroen. Le module étant lié au diamètre primitif et au nombre de dents, les modules chez Peugeot et chez Citroen devraient donc être identiques. Où est-ce que je fais une erreur???
ex pignon 2 boite MA5S --> 2 pignons existent, Ø identique, nbr dents identique mais module différent (pas par sa valeur mais par les données de départ).
pour le 13*64 chez PSA c'est identique mais il y en a des différents pour la compétition
- toytelle
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Re: Question aux pros de la BV MA
bin moi ce que je sais c'est que j'ai deja compter les dents d'une boite d'ax GT au traver du trou de vidange,et j'en ai compté 60 alors qu'elle autre boite MA propose une couronne de 60 a part la MA5S
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- jean
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Re: Question aux pros de la BV MA
Un bon paquet sont en 14x60 !!
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- Jacques G
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Re: Question aux pros de la BV MA
Là je ne suis pas du tout d'accord! Le module ne peut pas dépendre du matériau, ni du couple à transmettre.chupsy a écrit : le module est complexe à calculer car il prend en compte la résistance à la fatigue du matériau, l'effort tangentiel transmis par la dent et un coef multiplicateur.
Que le module apparent (contrairement au module réel), soit différent d'un pignon à l'autre en fonction de l'angle d'hélice, ça je comprends. Mais cela voudrait dire que le mixage Peugeot/Citroen serait impossible simplement parce que les angles d'hélice seraient différents (comme le dit Balouba) mais pas les modules
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- toytelle
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Re: Question aux pros de la BV MA
oui la rallye,la xs,la 106 xsi,mais sinon a part sur des sportives? et sur l'ax gt le dif est en 14 alors ça reduit déja le"paquet"jean a écrit :Un bon paquet sont en 14x60 !!
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- jean
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Re: Question aux pros de la BV MA
De nombreux TU de base ont un 14x60 !!! On parle bien du 14x60 !! Pas des rapports de pignon !
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- chupsy
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Re: Question aux pros de la BV MA
Là je ne suis pas du tout d'accord! Le module ne peut pas dépendre du matériau, ni du couple à transmettre.Jacques G a écrit :chupsy a écrit : le module est complexe à calculer car il prend en compte la résistance à la fatigue du matériau, l'effort tangentiel transmis par la dent et un coef multiplicateur.
le module c'est de la pure RDM
- Jacques G
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Re: Question aux pros de la BV MA
SOURCE WIKIPEDIA:chupsy a écrit :
le module c'est de la pure RDM
Roue dentée normalisée (α = 20°)
La forme des dents est normalisée (le profil et les proportions entre la hauteur et la largeur). On définit une valeur appelée « module » et notée m qui caractérise entièrement la géométrie de la dent :
• la largeur de la dent au niveau du cercle primitif est π.m/2 ;
• la hauteur de la dent est 2,25⋅m ;
• si h est la hauteur d'une dent, le cercle primitif est à 0,56⋅h du bas de la dent (cercle de base) et à 0,44⋅h du sommet (cercle de tête).
Le module représente de fait :
• le diamètre du cercle primitif (ou diamètre primitif) divisé par le nombre de dents : m = d/z ;
• la hauteur des dents divisée par 2,25 : m = h/2,25.
La donnée de m et de z caractérise la roue dentée normalisée d'un point de vue cinématique.
Roue à denture droite normale
• diamètre primitif d = mz
• pas p = mπ
• saillie ha = m
• creux hf = 1,25m
• hauteur de dents h = ha + hf = 2,25m
• diamètre de tête da = d + 2ha = d + 2m
• diamètre de pied df = d − 2hf = d − 2,5m
• diamètre de base db = dcos α
Roue à denture hélicoïdale
Dans le cas d'une denture hélicoïdale, on distingue le module réel du module apparent :
• le module réel mn correspond à une coupe droite de la dent, une coupe par un plan perpendiculaire aux arêtes ;
• le module apparent mt correspond à une coupe par un plan perpendiculaire à l'axe de la roue.
Si l'on appelle β l'inclinaison de l'hélice, on a :
mt = mn /cos(β).
On a donc :
• diamètre primitif : d = mt⋅z ;
• diamètre de tête : da = d + 2mn .
Excuses moi mais je ne vois pas de RDM là dedans
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- jeremy30
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Re: Question aux pros de la BV MA
J'ai la doc technique interne a citroen sur l'AX GT et avant 1989 couple 16/63 et a partir de janvier 1989 couple 16/65 et pour la version 5 portes couple 16/65 aussi donc pas de couple 14/60 sur l'ax gt ou alors c'est que ce n'est pas la boite d'origine.toytelle a écrit :bin moi ce que je sais c'est que j'ai deja compter les dents d'une boite d'ax GT au traver du trou de vidange,et j'en ai compté 60 alors qu'elle autre boite MA propose une couronne de 60 a part la MA5S
MA5S signifie que c'est une pignonnerie on va dire "sport" comme pour la rallye, il y a également des MA5L qui ont les rapports longs. ça n'a aucun rapport avec le couple qui se trouve a l’intérieur. Tu peux très bien avoir un 14/60 et une pignonnerie longue et la je te garantie que le résultat et pas terrible
L’idéal est d'avoir la ref de la boite qui est du type par exemple 2CA23 et la tu pourra savoir quelle pignonerie et quel couple sont a l’intérieur
- chupsy
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Re: Question aux pros de la BV MA
creuse encore un peu, t'as que la surface mais t'as au moins l'indication que l'hélice fait partie du module, ça fait 15 ans que je travaille là dedans, je sais quand même de quoi je parle !Jacques G a écrit :SOURCE WIKIPEDIA:chupsy a écrit :
le module c'est de la pure RDM
Roue dentée normalisée (α = 20°)
La forme des dents est normalisée (le profil et les proportions entre la hauteur et la largeur). On définit une valeur appelée « module » et notée m qui caractérise entièrement la géométrie de la dent :
• la largeur de la dent au niveau du cercle primitif est π.m/2 ;
• la hauteur de la dent est 2,25⋅m ;
• si h est la hauteur d'une dent, le cercle primitif est à 0,56⋅h du bas de la dent (cercle de base) et à 0,44⋅h du sommet (cercle de tête).
Le module représente de fait :
• le diamètre du cercle primitif (ou diamètre primitif) divisé par le nombre de dents : m = d/z ;
• la hauteur des dents divisée par 2,25 : m = h/2,25.
La donnée de m et de z caractérise la roue dentée normalisée d'un point de vue cinématique.
Roue à denture droite normale
• diamètre primitif d = mz
• pas p = mπ
• saillie ha = m
• creux hf = 1,25m
• hauteur de dents h = ha + hf = 2,25m
• diamètre de tête da = d + 2ha = d + 2m
• diamètre de pied df = d − 2hf = d − 2,5m
• diamètre de base db = dcos α
Roue à denture hélicoïdale
Dans le cas d'une denture hélicoïdale, on distingue le module réel du module apparent :
• le module réel mn correspond à une coupe droite de la dent, une coupe par un plan perpendiculaire aux arêtes ;
• le module apparent mt correspond à une coupe par un plan perpendiculaire à l'axe de la roue.
Si l'on appelle β l'inclinaison de l'hélice, on a :
mt = mn /cos(β).
On a donc :
• diamètre primitif : d = mt⋅z ;
• diamètre de tête : da = d + 2mn .
Excuses moi mais je ne vois pas de RDM là dedans
- chupsy
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Re: Question aux pros de la BV MA
creuse encore un peu, t'as que la surface mais t'as au moins l'indication que l'hélice fait partie du module, ça fait 15 ans que je travaille là dedans, je sais quand même de quoi je parle !Jacques G a écrit :SOURCE WIKIPEDIA:chupsy a écrit :
le module c'est de la pure RDM
Roue dentée normalisée (α = 20°)
La forme des dents est normalisée (le profil et les proportions entre la hauteur et la largeur). On définit une valeur appelée « module » et notée m qui caractérise entièrement la géométrie de la dent :
• la largeur de la dent au niveau du cercle primitif est π.m/2 ;
• la hauteur de la dent est 2,25⋅m ;
• si h est la hauteur d'une dent, le cercle primitif est à 0,56⋅h du bas de la dent (cercle de base) et à 0,44⋅h du sommet (cercle de tête).
Le module représente de fait :
• le diamètre du cercle primitif (ou diamètre primitif) divisé par le nombre de dents : m = d/z ;
• la hauteur des dents divisée par 2,25 : m = h/2,25.
La donnée de m et de z caractérise la roue dentée normalisée d'un point de vue cinématique.
Roue à denture droite normale
• diamètre primitif d = mz
• pas p = mπ
• saillie ha = m
• creux hf = 1,25m
• hauteur de dents h = ha + hf = 2,25m
• diamètre de tête da = d + 2ha = d + 2m
• diamètre de pied df = d − 2hf = d − 2,5m
• diamètre de base db = dcos α
Roue à denture hélicoïdale
Dans le cas d'une denture hélicoïdale, on distingue le module réel du module apparent :
• le module réel mn correspond à une coupe droite de la dent, une coupe par un plan perpendiculaire aux arêtes ;
• le module apparent mt correspond à une coupe par un plan perpendiculaire à l'axe de la roue.
Si l'on appelle β l'inclinaison de l'hélice, on a :
mt = mn /cos(β).
On a donc :
• diamètre primitif : d = mt⋅z ;
• diamètre de tête : da = d + 2mn .
Excuses moi mais je ne vois pas de RDM là dedans