Problème de puissance

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Nine
Débutant

Problème de puissance

Message par Nine »

Bonjour,
je viens d'acquérir une 205 rallye de 90.
Je l'ai eu dans un sal état, et suis passé chez mon mécano pour un réglage des carburateurs, car je n'avais aucune puissance. En accélération, comme en vitesse de pointe.
Apparement, ce ne sont pas les carbus, car elle tourne comme une horloge, mais il ne sait pas m'expliquer d'où cela peut venir, car il ne connait pas ce genre de moteur.
En bref, elle tourne bien, mais n'à aucune pêche, aucune puissance.
Quelqu'un aurait-il une piste à me donner.

Merci par avance

jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1242 fois

Message par jean-luc13 »

^_^ Fais contrôler ton allumeur (courbes d'avance centrifuge et à depression).
On est plusieurs ici a avoir rencontré ce pb, les masselottes d'allumeur ont tendance à se gripper, si bien que la variation d'avance en fonction du régime et de la charge ne se fait plus ! :angry:

La voiture tourne "rond", mais est très molle!! :crying:

Tiens-nous au courant! ;)

(9 chances/10 que ça vienne de là! ;) )
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Nine
Débutant

Message par Nine »

Merci pour ton conseil et ta réponse très rapide, je m'en occupe cette semaine et te tiens au courant.

Raoul
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Raoul »

tu peux vérifier ça très simplement, ça t'évitera de tout démonter pour rien : tu lui rajoutes de l'avance manuellement. faut tourner l'allumeur dans le sens horaire (il me semble) enfin dans le sens ou le régime augmente. N'hésite pas à le décaler d'un petit cm, tu vas essayer et si ça marche la thèse de JL ne sera que confirmée. PS on peut lui faire confiance au JL :mrgreen:

Bonne chance
:ph34r:

Nine
Débutant

Message par Nine »

ok merci pour tout.
Pendant que j'y suis, peut-on relevé la caisse de l'arrière?
Le gars avant moi à mis des amortos KONI, et à dû, je pense, rabaissé l'arrière. Je crois que c'est faisable.
Merci

damoul
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par damoul »

Raoul a écrit :tu peux vérifier ça très simplement, ça t'évitera de tout démonter pour rien : tu lui rajoutes de l'avance manuellement. faut tourner l'allumeur dans le sens horaire (il me semble) enfin dans le sens ou le régime augmente. N'hésite pas à le décaler d'un petit cm, tu vas essayer et si ça marche la thèse de JL ne sera que confirmée. PS on peut lui faire confiance au JL :mrgreen:

Bonne chance
N'étant pas expert, je voudrais savoir pourquoi en rajoutant de l'avance manuellement la these de JL sera confirmée ?? Il ne peu pas juste manquer d'avance sans que l'allumeur soit HS ?? S'il remet de l'avance et que ca rallye pousse c'est que l'allumeur est HS ??
Ca pouche !!!!!!!!!

Toi qui aime la moto rose, clique ici => http://www.ptinicoracingteam.com

NIRVANA and Kurt Cobain

Nine
Débutant

Message par Nine »

N'étant pas expert non plus, je pense effectivement que cela puisse etre une explication. Je sais que sur ce genre de moulin, les réglages sont éphémères, et que régulièrement il est nécessaire de procéder à certaines vérifications. Surtout quand l'ancien propriétaire à touché à tout.

Raoul
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Raoul »

damoul a écrit :
Raoul a écrit :tu peux vérifier ça très simplement, ça t'évitera de tout démonter pour rien : tu lui rajoutes de l'avance manuellement. faut tourner l'allumeur dans le sens horaire (il me semble) enfin dans le sens ou le régime augmente. N'hésite pas à le décaler d'un petit cm, tu vas essayer et si ça marche la thèse de JL ne sera que confirmée. PS on peut lui faire confiance au JL :mrgreen:

Bonne chance
N'étant pas expert, je voudrais savoir pourquoi en rajoutant de l'avance manuellement la these de JL sera confirmée ?? Il ne peu pas juste manquer d'avance sans que l'allumeur soit HS ?? S'il remet de l'avance et que ca rallye pousse c'est que l'allumeur est HS ??
Ben en reflechissant, on sait que :

-Son moulin manque vraiment de pêche
-Son moulin a l'air de tourner rond

Or, on sait aussi que :

-Grippage des masselotes sur allumeur fréquent (Moi je l'ai sur visa GTi)
-Pas d'avance, pas de pêche

Donc on vérifie l'état de l'allumeur.

En fait, dans l'allumeur il y'a deux masselottes centrifuges qui fonction de la vitesse de rotation de l'allumeur (donc de l'aac) s'écartent et modifient la courbe d'avance. En théorie, à partir d'un certain régime le système des masselotes fait qu'on est pleine avance. Sur L'ax Sport, l'avance initiale théorique c'est 8° au ralenti, et un truc comme 24 où plus à 3000 tours. Donc à partir de 3000 tours, on a un déphasage de 16° .

Lorsque les petites masselottes sont gripées "fermées" on a 8° au ralenti, 8° à 3000 tours et 8° à 7000.

Donc pour vérifier que c'est bien l'allumeur qui merde, on rajoute de l'avance au ralenti "avance initiale" Admettons qu'on tourne l'allumeur au pif, et on met 14 ou 15° d'avance ainitiale (donc au ralenti). Les masselottes sont toujours gripées, mais on aura 14/15° à n'importe quel régime et le moteur marchera mieux.

Ca te permet de diagnostiquer un problème d'allumeur ;)

C'est pas optimum dans le sens où à bas régime, le moteur ne doit pas prendre beaucoup d'avance pour avoinner et en prendre une certaine dose à partir d'un régime donné jusqu'au régime max.

Vala une courbe d'avance, c'est plus explicité.

Image

damoul
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par damoul »

Ouais je pige le truc merci ;) En fait s'il rajoute de l'avance manuellement et que sa voiture marche bien, c'est que soit il n'avait pas assez d'avance initiale, soit que ses maselottes sont grippées ???

Apres je pense qu'il pourra diagnostiquer la bonne panne en fonction de l'avance manuelle qu'il doit rajouter !! J'ai un peu le meme probleme sur ma ralloche, j'ai l'avance tournée presque au tacquet pour qu'elle marche bien, si je descend l'avance elle rame a prendre ses tours et elle pette a l'admission ... Il se pourrait donc que moi aussi j'ai un pb de masselottes, je vais regarder ca avec un autre allu maintenant que j'ai ca :bien:
Ca pouche !!!!!!!!!

Toi qui aime la moto rose, clique ici => http://www.ptinicoracingteam.com

NIRVANA and Kurt Cobain

jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean-luc13 »

Chupsy, Franck13 et moi avons eu le pb sur nos Ralloches, Raoul également sur sa Visa GTI disposant d'un allumeur Bosch ^_^
Le fait d'ajouter de l'avance permet effectivement de regagner un peu de pêche, mais rien ne vaut un véritable contrôle de l'allumeur pour être sur !(ca ne lui fera pas de mal de toutes façons! :D )
Image
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Raoul
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Raoul »

jean-luc13 a écrit :Chupsy, Franck13 et moi avons eu le pb sur nos Ralloches, Raoul également sur sa Visa GTI disposant d'un allumeur Bosch ^_^
Le fait d'ajouter de l'avance permet effectivement de regagner un peu de pêche, mais rien ne vaut un véritable contrôle de l'allumeur pour être sur !(ca ne lui fera pas de mal de toutes façons! :D )
En fait, la technique de rajouter de l'avance permet de vérifier l'hypothèse des masselottes gripées ;)

jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean-luc13 »

Raoul a écrit : En fait, la technique de rajouter de l'avance permet de vérifier l'hypothèse des masselottes gripées ;)

;) entièrement d'accord!!
Image

Nine
Débutant

Ca va mieux....

Message par Nine »

j'ai donc modifié l'avance de mon allumage.
Je l'ai mis au tacquet!!!
C'est le jour et la nuit, même si il reste, je pense des réglages à effectuer.

En attendant que je fasse vérifier les masselottes, voir l'allumage complet, et le reste, y'à t-il un risque pour le moteur de laisser l'avance à fond?

Ca marche mieux, mais il ne faudrait tout de meme pas bousiller le moteur!!!!

kris en ax mix ten-sport-
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

Message par kris en ax mix ten-sport- »

tu pourrais cliqueter sur les grosses accélérations a bas regime retire de l'avance ou remets la comme avant meme si ca marche moins bien le temps de te trouver un autre allumeur

ca serait con de trouer les pistons pour une connerie pareille :lol:
Après feu la GT rouge, voici la sport grise en phase de coursification
Image
Image

chupsy
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Ca va mieux....

Message par chupsy »

Nine a écrit :j'ai donc modifié l'avance de mon allumage.
Je l'ai mis au tacquet!!!
C'est le jour et la nuit, même si il reste, je pense des réglages à effectuer.

En attendant que je fasse vérifier les masselottes, voir l'allumage complet, et le reste, y'à t-il un risque pour le moteur de laisser l'avance à fond?

Ca marche mieux, mais il ne faudrait tout de meme pas bousiller le moteur!!!!
a part faire des trous dans les pistons, pas grand chose :oops:

Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 3 fois
A été remercié : 171 fois

Message par Lilive »

déjà tu sais d'ou vient le problème, donc tu peux remettre comme c'était, en attendant de réviser ton allumeur, car trop d'avance = pas bien bon à + ou - long terme ;)

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »