couleur des joints de queue de soupape

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
jchanc
Passionné
Passionné
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois

couleur des joints de queue de soupape

Message par jchanc »

Bonjour , je viens vers vous pour 1 question !

de quelle couleur doivent etre les joints de queue de soupape pour nos petites rallyes !!

en effet j'ai de gros problèmes d'étanchéité sur mon moteur de ce coté là ; j'ai d'abord monté les joints teflon blancs préconisés par peugeot , j'avais alors 1 panache de fumée bleue à l'echappement en accélération et déceleration ; dernièrement j'ai monté des joints caoutchouc de couleur marron et là j'ai encore le problème mais cette fois à froid elle ne fume pas , par contre dès qu'elle est chaude elle fume surtout à la déceleration lorsque l'on appuie dessus .
Par contre à chaud à vitesse stabilisée je ne vois pas de fumée dans le rétro !

pouvez vous m'aider svp car je ne sais plus quoi faire , ni si le problème vient d'ailleurs (segmentation) , ni si l'etancheité est ce coup ci vraiment bonne au niveau des joints de queue de soupape

merci d'avance pour vos réponses , car j'aimerais bien avoir 1 205 rallye qui fonctionne correctement sans fumée bleue !

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2576 fois
A été remercié : 1749 fois

Re: couleur des joints de queue de soupape

Message par jean »

Apparemment tes joints de queue n'y sont pour rien, deux fois que tu changes, deux fois que c'est pareil ! Ou alors deux fois pas de bol.

Les blancs se montent, il parait qu'ils sont bof, mais je n'ai pas à m'en plaindre. Les marrons sont bons aussi.

As tu testé les compressions de tes cylindres ?
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

François
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par François »

Je monte les joints en teflon de chez Peugeot, ils sont un peu raides alors attention en les montant mais après tu es tranquille, ils vieillissent bien.

A mon avis, ton soucis ne vient pas de là ou alors c'est que tu as un guide de soupape bien usé et que le jeu abime le joint de queue de soupape.

Peux tu nous dire dans quel état est le reste du moteur (segments, l'huile que tu mets...)
"Monsieur, veuillez souffler dans le ballon"-"Je peux pas j'ai de l'asthme"-"Tant pis on va faire une prise de sang"-"Ah non désolé, j'ai peur des aiguilles!"-"Veuillez nous suivre au poste alors"-"Je peux pas je suis bourré..."

jchanc
Passionné
Passionné

Message par jchanc »

bonsoir , ma rallye a 157000 kms avec son moteur d'origine .
je l'ai acheté à 1 personne qui l'avait eu neuve ;
lorsque je l'ai eu elle ne fumait pas plus que ça , juste 1 peu lorsque l'on mettait des coups de gaz ; seulement je m'étais rendu compte qu'elle bouffait 1 peu d'eau et d'huile , donc j'ai voulu changer le joint de culasse et en meme temps refaire les joints de queue de soupape , rodage des soupapes et nettoyage complet de la culasse ;

au niveau de l'huile quand je l'ai eu je lui avais mis de la 10 w 40 , mais aujourd'hui elle a de la 5 w 40 castrol qui m'a ete préconisé par mon garagiste peugeot .

la compression moteur a été prise lors du 1er échange de joints lorsque mon moteur consommait à plein de l'huile ( donc avec les joints teflon blanc )

1er cylindre : 8.6 BARS
2eme cylindre : 9.7 bars
3eme cylindre : 9.2 BARS
4eme cylindre : 10.5 BARS

Voilà , merci à vous pour vos remarques bienvenues

Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 170 fois

Message par Lilive »

Comme dit Jean : joints 2 fois remplacés et problème idem donc je doute que ton soucis vienne de là.
Commence par regarder si quand tu tires la jauge à huile moteur tournant tu as de la fumée qui sort, si c'est ça c'est que la segmentation est fatiguée.
Ensuite tu peux aussi essayer de repasser en 10W40, voir si ça améliore la conso d'huile.

Gemspark
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Gemspark »

aujourd'hui elle a de la 5 w 40 castrol qui m'a ete préconisé par mon garagiste peugeot
Ton garagiste PEUGEOT t'a préconisé une huile adaptée aux mécaniques actuelles mais beaucoup trop fluide pour les
moteurs de la génération du TU24.
Les viscosités homologuées et recommandées par PEUGEOT à l'époque sont 10W40, 15W40 et 15W50. Toujours selon
les données constructeur, après rodage la consommation moyenne d'huile est de 0,5l/1000km.

Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 170 fois

Message par Lilive »

Toujours selon
les données constructeur, après rodage la consommation moyenne d'huile est de 0,5l/1000km.
Oui alors ça ce sont les données toujours valables aujourd'hui mais entre nous le jour où mon moulin picole 0,5l/1000km je me pencherai sérieusement sur le problème, données constructeur ou pas :rolleyes:

jchanc
Passionné
Passionné

Message par jchanc »

bonjour à tous , que pensez vous des compressions de mon moteur ?

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2576 fois
A été remercié : 1749 fois

Message par jean »

Lilive a écrit :
Toujours selon
Oui alors ça ce sont les données toujours valables aujourd'hui mais entre nous le jour où mon moulin picole 0,5l/1000km je me pencherai sérieusement sur le problème, données constructeur ou pas :rolleyes:
Ouais faut pas déconner, c'est pas un diesel ! :lol:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

jchanc
Passionné
Passionné

Message par jchanc »

jchanc a écrit :bonjour à tous , que pensez vous des compressions de mon moteur ?
bonsoir , alors personne pour me dire ce que vous pensez des compressions de mon moteur ?
en tout cas , avant de redemonter je vais vidanger et remettre de la 10w40 ou 15 w40 comme vous me le preconisez et je verrais bien si cela fume toujours autant

Aubrey
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 33 fois
A été remercié : 35 fois

Message par Aubrey »

jchanc a écrit :
jchanc a écrit :bonjour à tous , que pensez vous des compressions de mon moteur ?
bonsoir , alors personne pour me dire ce que vous pensez des compressions de mon moteur ?
en tout cas , avant de redemonter je vais vidanger et remettre de la 10w40 ou 15 w40 comme vous me le preconisez et je verrais bien si cela fume toujours autant

Pour bien faire, il faudrait que tes compressions soient quasiment similaires (Pas plus de 1 bar de différence entres les cylindres).
Et bien sûr plus cette valeur est élevé et mieux c'est.
206+
205 rallye
AX sport

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A été remercié : 115 fois

Message par scale33 »

A mon avis,tu as un problème d'étanchéité sur ce moteur.Ou au niveau de ta culasse ou alors le bas moteur(segmentation usée,ovalisation des chemises.
As tu contrôler si tu n'avais pas de fuites en plus?

Moi je commencerai par la culasse:guides,soupapes contrôle et remplacement si besoin est.
Un joint de culasse neuf et tu vois si çà persiste.....,après si tel est le cas,faut aller voir en bas. :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

jchanc
Passionné
Passionné

Message par jchanc »

bonsoir , je vais redemonter ma culasse et regarder du coté des cylindres , car niveau culasse j'ai actuellement 1 joint neuf ,avec rodage de soupapes+ changement d'1 soupape d'echappement neuve + joint de queue de soupapes neuf , et actuellement elle bouffe environ 1 litre d'huile pour 175 kms parcourus !!!!
donc je suis à la recherche de cylindres piston en très bon état . (pour info quand j'ai refait ma culasse , j'avais jeté 1 coup d'eil aux cylindres et il n'y avait pas de rayures par contre les cylindres etaient gomés et on ne voyait plus les marques d'usinage )
donc la prochaine fois je change le bas et j'espère résoudre mes problèmes de fuite d'huile

scale33 a écrit :A mon avis,tu as un problème d'étanchéité sur ce moteur.Ou au niveau de ta culasse ou alors le bas moteur(segmentation usée,ovalisation des chemises.
As tu contrôler si tu n'avais pas de fuites en plus?

Moi je commencerai par la culasse:guides,soupapes contrôle et remplacement si besoin est.
Un joint de culasse neuf et tu vois si çà persiste.....,après si tel est le cas,faut aller voir en bas. :ok:

DouBleCorpS
Passionné
Passionné

Message par DouBleCorpS »

J'ai EXACTEMENT le même problème !

Sauf que moi j'ai refait la segmentation, et mes compressions sont excellentes puisque ça tourne entre 11,5 et 12 pour le meilleur cylindre.

Donc moi aussi je penchais sur un problème de joint de queue de soupape, c'est pour ça que j'en ai prix des marrons à Scale33
205 Rallye de 1989 pour la balade
AX Sport GrN de 1987 pour la course
4 CV de 1954 pour le plaisir des anciennes

Double Corps Compétition : http://www.doublecorps.fr

dudu
Mordu
Mordu

Message par dudu »

culasse bien reserée aux préconisations avec des vis neuves???
car il est possible que tu est une mauvaise étancheité entre un conduit d'huile et un cylindre!! "_"

démonte tes bougies et regarde la gueule de tes electrodes (grasses ou pas?) ;)

DouBleCorpS
Passionné
Passionné

Message par DouBleCorpS »

dudu a écrit :culasse bien reserée aux préconisations avec des vis neuves???
car il est possible que tu est une mauvaise étancheité entre un conduit d'huile et un cylindre!! "_"

démonte tes bougies et regarde la gueule de tes electrodes (grasses ou pas?) ;)
Oui tout est neuf !
Les bougies sont bien j'ai déjà fait cette vérif

Plus la voiture est chaude et plus ça fume, et si je reste trop longtemps au ralenti genre 5-10 minutes le temps de trouver une place de parking par exemple, la ça fume beaucoup.

En gros je doit faire 1/2 litre d'huile pour 1000 kilomètres :wacko:
205 Rallye de 1989 pour la balade
AX Sport GrN de 1987 pour la course
4 CV de 1954 pour le plaisir des anciennes

Double Corps Compétition : http://www.doublecorps.fr

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »