Boite à air - filtre à air

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Nicolas88
Habitué
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 18 nov. 2008, 16:41

Boite à air - filtre à air

Message par Nicolas88 »

Salut,

D'après vous quel est la meilleur arrivée d'air pour les carbus de nos 205 rallye ?
Plusieurs 205 sont monté avec filtre ITG, d'autres avec boite d'origine et un tuyau qui va jusque la traverse, ou encore boite KN.

djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1974
Enregistré le : 09 nov. 2008, 17:30
Localisation : Proche de Vichy (03)
A été remercié : 6 fois

Re: Boite à air - filtre à air

Message par djodesign03 »

Salut, moi j'ai 2 boites JR (quazi identique au GREEN sauf que les JR sont rectangulaire et la mousse est bleu).
Je trouve ça bien mais apparemment, le ma meilleur filtration est le filtre ITG car il a l'avantage de prendre l'ai sur toute sa surface contrairement au boite qui sont "fermée" sur la partie de derrière ;)

En plus, les tarifs sont très espacés, le filtre ITG est a 110€ sur ARS et les boites JR a 98€ pièce chez GT2i :wacko:
Heureusement que je les ai eu avec mon moteur car a ce prix je m'en serait passé ^_^

Jean-Luc (13) te donnera le méme avis je pense :mrgreen:

seby
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1839
Enregistré le : 05 mars 2009, 22:39
Localisation : si vous saviez
A été remercié : 1 fois

Re: Boite à air - filtre à air

Message par seby »

le mieux c'est d'origine car ton conduit viens chercher l'air frais a coté du radiateur

le montage en filtre direct sur les carbu est pas mal mais il faut l'isoler avec un caisson car comme dit djo avec un itg ça prend plus d'air car plus grande surface de filtration le soucis est qu'il prend tout l'air chaud qui passe par le radiateur ;) pas top pour le moteur, tu peux le voir quand tu ouvre ton capot quand ton moteur est chaud que tu viens de rouler tu prend une bouffée d'air chaud c'est ce que ton moteur respire continuellement
le top reste l'admission dynamique

pour ce qui est des perf <_< espere pas gagner avec ça :lol:
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36933
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2413 fois
A été remercié : 1622 fois

Re: Boite à air - filtre à air

Message par jean »

On peut dire que l'ITG permet difficilement une amenée d'air froid comme la manchette d'origine. Cependant le TU est bien fait pour ça car collecteur et radiateur sont du même côté et à l'opposé du filtre donc ça prend pas du froid au mieux c'est ce n'est pas non plus un XU carbu qui mange l'air chaud du radiateur.
Enfin, rien n'empêche de mettre un boa vers l'ITG...
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

seby
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1839
Enregistré le : 05 mars 2009, 22:39
Localisation : si vous saviez
A été remercié : 1 fois

Re: Boite à air - filtre à air

Message par seby »

xu ou tu c'est pareil pour ce qui est de l'amenage e l'air frais le tu est encore pire avec le collecteur devant

un boa c'est ridicule car ça envoi de l'air frais a la meme vitesse que celle qui passe par le radiateur et de plus le boa agira que sur une petite surface du filtre
le mieux c'est d'isoler le filtre dans une boite a air et de lui réaliser un gros conduit comme ça par exemple attenant au capot
Image
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36933
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2413 fois
A été remercié : 1622 fois

Re: Boite à air - filtre à air

Message par jean »

Ah bah oui mais forcément avec un montage comme ça on sort des sentiers battus :lol:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 15915
Enregistré le : 10 sept. 2005, 12:31
Localisation : FUVEAU (13)
A remercié : 77 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Boite à air - filtre à air

Message par Bless_et_Ptitefleur »

seby tu as mesuré la temp pour affirmer tout ça?

seby
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1839
Enregistré le : 05 mars 2009, 22:39
Localisation : si vous saviez
A été remercié : 1 fois

Re: Boite à air - filtre à air

Message par seby »

pas besoin de mesure pour voir qu'avec un montage avec des K&N qui ont une plaque en tôle, la tôle est chaude
pas besoin d'être devin pour deviner que derrière le radiateur l'air n'est pas frais
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470

Samuel

Re: Boite à air - filtre à air

Message par Samuel »

seby a écrit :pas besoin de mesure pour voir qu'avec un montage avec des K&N qui ont une plaque en tôle, la tôle est chaude
pas besoin d'être devin pour deviner que derrière le radiateur l'air n'est pas frais
Mais le filtre est pas derrière le radiateur
il fait pas si chaud que ça au niveau des carbus
Et PTS avait mis un ITG sur les Gr A
Et l'admission d'air qui passe juste sur le collecteur d'échappement et sur le moteur je suis pas sur que l'air soit moins chaud que sans rien.
Le mieux je pense avec un ITG c'est une admission en lieu et place d'origine avec une écope pour canaliser l'air sur toute la surface du filtre.

Avatar du membre
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3272
Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Boite à air - filtre à air

Message par ying-yang »

Il y a aussi la solution du doublage du capot pour amener de l'air au-dessus de l'ITG. ^_^
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36933
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2413 fois
A été remercié : 1622 fois

Re: Boite à air - filtre à air

Message par jean »

ying-yang a écrit :Il y a aussi la solution du doublage du capot pour amener de l'air au-dessus de l'ITG. ^_^
C'est ce qui est dit juste avant y compris la photo... Le conduit passe au dessus du radia et du collecteur... ça réchauffe les tôles et donc l'air amené.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1974
Enregistré le : 09 nov. 2008, 17:30
Localisation : Proche de Vichy (03)
A été remercié : 6 fois

Re: Boite à air - filtre à air

Message par djodesign03 »

seby a écrit :le mieux c'est d'origine car ton conduit viens chercher l'air frais a coté du radiateur

le montage en filtre direct sur les carbu est pas mal mais il faut l'isoler avec un caisson car comme dit djo avec un itg ça prend plus d'air car plus grande surface de filtration le soucis est qu'il prend tout l'air chaud qui passe par le radiateur ;) pas top pour le moteur, tu peux le voir quand tu ouvre ton capot quand ton moteur est chaud que tu viens de rouler tu prend une bouffée d'air chaud c'est ce que ton moteur respire continuellement
le top reste l'admission dynamique

pour ce qui est des perf <_< espere pas gagner avec ça :lol:

Alors ça Seb, c'est faux car ta fameuse arrivé d'air vers le radiateur ne gobe rien du tout puisque la calandre est fermé a ce niveau.
Que tu fasse la découpe oui, mais demande a un passioné de la 205 rallye de découper sa calandre :lol:
Tu connaitra la méme réponse pour tous.

LA meilleur solution, comme cité plus haut, reste la grosse écope encastré sous le capot pour apporté de l'air frais a ton filtre.
Genre le montage sur les saxo kit car :ok:
Au pire, si l'un de vous a une écope comme celle-ci pour 205, qu'il fasse un moule et le reproduise.
Là, je pense qu'il y a du monde qui va étre intérréssé :mrgreen:

seby
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1839
Enregistré le : 05 mars 2009, 22:39
Localisation : si vous saviez
A été remercié : 1 fois

Re: Boite à air - filtre à air

Message par seby »

quand je parle d'origine c'est avec le conduit non bouché naturellement et meme d'origine avec la calandre non ouverte ça prend pas autant d'air chaud qu'avec un itg posé comme ça sans cloison :mrgreen:
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9966
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: Boite à air - filtre à air

Message par Jul964rs92 »

Cette histoire d'air chaud sous le capot moteur reviens régulièrement, OlivF2000 a déjà fait la mesure il me semble, et il n'y a qu'en ville que la température augmente. Sous les carbus c'est le sol direct et ça brasse pas mal l'air en dessous. De mémoire il a relevé une température de +1° par rapport à la température extérieure. :ok:

Sinon j'ai la boite derrière les carbus d'origine un coude de gouttière ( :blink: ) en PVC et un filtre KN en lieu et place de la boite à air cylindrique d'origine.
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9666
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 659 fois
A été remercié : 603 fois

Re: Boite à air - filtre à air

Message par olivF2000 »

Jul964rs92 a écrit :Cette histoire d'air chaud sous le capot moteur reviens régulièrement, OlivF2000 a déjà fait la mesure il me semble, et il n'y a qu'en ville que la température augmente. Sous les carbus c'est le sol direct et ça brasse pas mal l'air en dessous. De mémoire il a relevé une température de +1° par rapport à la température extérieure. :ok:

Sinon j'ai la boite derrière les carbus d'origine un coude de gouttière ( :blink: ) en PVC et un filtre KN en lieu et place de la boite à air cylindrique d'origine.

Tout à fait Jul'...cette mesure se fait facilement,je l'avais fait avec un thermometre de maison prévu pour l'extérieur avec la sonde au bout du fil...dès qu'on roule et passe 30km/h ca commence à ventiler le compartiment moteur,c'est au dessu de 50km/h que la t° reste à celle ambiante +1° en général ;)
Après il y a la solution de faire une admition dynamique ,qui est la seule à mon gout qui peut vraiment faire gagner des chevaux :ph34r:

Avatar du membre
Jacques G
Passionné
Passionné
Messages : 405
Enregistré le : 29 avr. 2008, 19:47
Localisation : La Thieuloye (Près de st pol sur ternoise) Pas de calais

Re: Boite à air - filtre à air

Message par Jacques G »

J'ai la solution :D :D :D

Et en plus ça reste proche de la série, on voit à peine la modif
Prise d'air.jpg
2 205 Rallye F2000/11, 1 205 Rallye F2000/12, 1 205 Gti 1900 16S, 1 205 Griffe ss moteur, 1 205 Génération GPL, 1 205 diesel

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »