Question aux pros de la BV MA

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Re: Question aux pros de la BV MA

Message par Foksaronfle »

donc je verifie le pont et si c'est pas le bon, je prévois le montage d'un couple en 14x60 et me voila avec une boite identique à la rallye ^_^
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toytelle
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Re: Question aux pros de la BV MA

Message par toytelle »

Normalement si c'est une boite de AX GT c'est les meme que nos rallyes ((pignoneries et couple) apres il y a peut etre eu des evolutions suivant l'année mais j'y crois guere <_< ça fait pareil que chez peugeot avec la XS chez citron la petite AX sport c'est la GT ;)
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Re: Question aux pros de la BV MA

Message par jeremy30 »

toytelle a écrit :Normalement si c'est une boite de AX GT c'est les meme que nos rallyes ((pignoneries et couple) apres il y a peut etre eu des evolutions suivant l'année mais j'y crois guere <_< ça fait pareil que chez peugeot avec la XS chez citron la petite AX sport c'est la GT ;)
non, sur l'ax GT c'est bien un 16/65 ou 16/63 suivant l'année

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Jacques G
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Re: Question aux pros de la BV MA

Message par Jacques G »

chupsy a écrit :j'irais même encore plus loin, ne pas mélanger un 13*64 réseau PSA et un 13*64 citroen ou peugeot sport car ils modifient le module pour éviter de prendre de la pièces série :mrgreen: idem pour les autres fabriquants de couple...
Salut Chupsy, je ne comprends pas comment chez Peugeot ou chez Citroen ils peuvent avoir des modules de denture différents pour un même couple (13x64 par exemple)
L'entraxe couronne-arbre secondaire étant le même chez Peugeot et chez Citroen, les diamètres primitifs de la couronne et du pignon sont donc identiques chez Peugeot et chez Citroen. Le module étant lié au diamètre primitif et au nombre de dents, les modules chez Peugeot et chez Citroen devraient donc être identiques. Où est-ce que je fais une erreur???
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Re: Question aux pros de la BV MA

Message par balouba »

+1

c'est pas l'angle d'helice qui change plutot ? :unsure:
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Re: Question aux pros de la BV MA

Message par chupsy »

Jacques G a écrit :
chupsy a écrit :j'irais même encore plus loin, ne pas mélanger un 13*64 réseau PSA et un 13*64 citroen ou peugeot sport car ils modifient le module pour éviter de prendre de la pièces série :mrgreen: idem pour les autres fabriquants de couple...
Salut Chupsy, je ne comprends pas comment chez Peugeot ou chez Citroen ils peuvent avoir des modules de denture différents pour un même couple (13x64 par exemple)
L'entraxe couronne-arbre secondaire étant le même chez Peugeot et chez Citroen, les diamètres primitifs de la couronne et du pignon sont donc identiques chez Peugeot et chez Citroen. Le module étant lié au diamètre primitif et au nombre de dents, les modules chez Peugeot et chez Citroen devraient donc être identiques. Où est-ce que je fais une erreur???
ton raisonnement est correct, le Ø primitif = module X nbr de dents, seulement le module est complexe à calculer car il prend en compte la résistance à la fatigue du matériau, l'effort tangentiel transmis par la dent (qui lui prend en compte l'inclinaison et le bruit de denture) et un coef multiplicateur. en fait on parle de module différent quand l'inclinaison de la dent pour un même pignon est différente.
ex pignon 2 boite MA5S --> 2 pignons existent, Ø identique, nbr dents identique mais module différent (pas par sa valeur mais par les données de départ).
pour le 13*64 chez PSA c'est identique mais il y en a des différents pour la compétition

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Re: Question aux pros de la BV MA

Message par toytelle »

bin moi ce que je sais c'est que j'ai deja compter les dents d'une boite d'ax GT au traver du trou de vidange,et j'en ai compté 60 :blink: alors qu'elle autre boite MA propose une couronne de 60 a part la MA5S :wacko:
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jean
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Re: Question aux pros de la BV MA

Message par jean »

Un bon paquet sont en 14x60 !!
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Jacques G
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Re: Question aux pros de la BV MA

Message par Jacques G »

chupsy a écrit : le module est complexe à calculer car il prend en compte la résistance à la fatigue du matériau, l'effort tangentiel transmis par la dent et un coef multiplicateur.
Là je ne suis pas du tout d'accord! Le module ne peut pas dépendre du matériau, ni du couple à transmettre.

Que le module apparent (contrairement au module réel), soit différent d'un pignon à l'autre en fonction de l'angle d'hélice, ça je comprends. Mais cela voudrait dire que le mixage Peugeot/Citroen serait impossible simplement parce que les angles d'hélice seraient différents (comme le dit Balouba) mais pas les modules
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Re: Question aux pros de la BV MA

Message par toytelle »

jean a écrit :Un bon paquet sont en 14x60 !!
oui la rallye,la xs,la 106 xsi,mais sinon a part sur des sportives? et sur l'ax gt le dif est en 14 alors ça reduit déja le"paquet" :p ;)
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jean
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Re: Question aux pros de la BV MA

Message par jean »

De nombreux TU de base ont un 14x60 !!! On parle bien du 14x60 !! Pas des rapports de pignon !
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Re: Question aux pros de la BV MA

Message par chupsy »

Jacques G a écrit :
chupsy a écrit : le module est complexe à calculer car il prend en compte la résistance à la fatigue du matériau, l'effort tangentiel transmis par la dent et un coef multiplicateur.
Là je ne suis pas du tout d'accord! Le module ne peut pas dépendre du matériau, ni du couple à transmettre.

le module c'est de la pure RDM

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Re: Question aux pros de la BV MA

Message par Jacques G »

chupsy a écrit :
le module c'est de la pure RDM
SOURCE WIKIPEDIA:
Roue dentée normalisée (α = 20°)
La forme des dents est normalisée (le profil et les proportions entre la hauteur et la largeur). On définit une valeur appelée « module » et notée m qui caractérise entièrement la géométrie de la dent :
• la largeur de la dent au niveau du cercle primitif est π.m/2 ;
• la hauteur de la dent est 2,25⋅m ;
• si h est la hauteur d'une dent, le cercle primitif est à 0,56⋅h du bas de la dent (cercle de base) et à 0,44⋅h du sommet (cercle de tête).
Le module représente de fait :
• le diamètre du cercle primitif (ou diamètre primitif) divisé par le nombre de dents : m = d/z ;
• la hauteur des dents divisée par 2,25 : m = h/2,25.
La donnée de m et de z caractérise la roue dentée normalisée d'un point de vue cinématique.

Roue à denture droite normale
• diamètre primitif d = mz
• pas p = mπ
• saillie ha = m
• creux hf = 1,25m
• hauteur de dents h = ha + hf = 2,25m
• diamètre de tête da = d + 2ha = d + 2m
• diamètre de pied df = d − 2hf = d − 2,5m
• diamètre de base db = dcos α

Roue à denture hélicoïdale
Dans le cas d'une denture hélicoïdale, on distingue le module réel du module apparent :
• le module réel mn correspond à une coupe droite de la dent, une coupe par un plan perpendiculaire aux arêtes ;
• le module apparent mt correspond à une coupe par un plan perpendiculaire à l'axe de la roue.
Si l'on appelle β l'inclinaison de l'hélice, on a :
mt = mn /cos(β).
On a donc :
• diamètre primitif : d = mt⋅z ;
• diamètre de tête : da = d + 2mn .


Excuses moi mais je ne vois pas de RDM là dedans
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Re: Question aux pros de la BV MA

Message par jeremy30 »

toytelle a écrit :bin moi ce que je sais c'est que j'ai deja compter les dents d'une boite d'ax GT au traver du trou de vidange,et j'en ai compté 60 :blink: alors qu'elle autre boite MA propose une couronne de 60 a part la MA5S :wacko:
J'ai la doc technique interne a citroen sur l'AX GT et avant 1989 couple 16/63 et a partir de janvier 1989 couple 16/65 et pour la version 5 portes couple 16/65 aussi donc pas de couple 14/60 sur l'ax gt ou alors c'est que ce n'est pas la boite d'origine. ;)
MA5S signifie que c'est une pignonnerie on va dire "sport" comme pour la rallye, il y a également des MA5L qui ont les rapports longs. ça n'a aucun rapport avec le couple qui se trouve a l’intérieur. Tu peux très bien avoir un 14/60 et une pignonnerie longue et la je te garantie que le résultat et pas terrible ;)
L’idéal est d'avoir la ref de la boite qui est du type par exemple 2CA23 et la tu pourra savoir quelle pignonerie et quel couple sont a l’intérieur :ok:

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Re: Question aux pros de la BV MA

Message par chupsy »

Jacques G a écrit :
chupsy a écrit :
le module c'est de la pure RDM
SOURCE WIKIPEDIA:
Roue dentée normalisée (α = 20°)
La forme des dents est normalisée (le profil et les proportions entre la hauteur et la largeur). On définit une valeur appelée « module » et notée m qui caractérise entièrement la géométrie de la dent :
• la largeur de la dent au niveau du cercle primitif est π.m/2 ;
• la hauteur de la dent est 2,25⋅m ;
• si h est la hauteur d'une dent, le cercle primitif est à 0,56⋅h du bas de la dent (cercle de base) et à 0,44⋅h du sommet (cercle de tête).
Le module représente de fait :
• le diamètre du cercle primitif (ou diamètre primitif) divisé par le nombre de dents : m = d/z ;
• la hauteur des dents divisée par 2,25 : m = h/2,25.
La donnée de m et de z caractérise la roue dentée normalisée d'un point de vue cinématique.

Roue à denture droite normale
• diamètre primitif d = mz
• pas p = mπ
• saillie ha = m
• creux hf = 1,25m
• hauteur de dents h = ha + hf = 2,25m
• diamètre de tête da = d + 2ha = d + 2m
• diamètre de pied df = d − 2hf = d − 2,5m
• diamètre de base db = dcos α

Roue à denture hélicoïdale
Dans le cas d'une denture hélicoïdale, on distingue le module réel du module apparent :
• le module réel mn correspond à une coupe droite de la dent, une coupe par un plan perpendiculaire aux arêtes ;
• le module apparent mt correspond à une coupe par un plan perpendiculaire à l'axe de la roue.
Si l'on appelle β l'inclinaison de l'hélice, on a :
mt = mn /cos(β).
On a donc :
• diamètre primitif : d = mt⋅z ;
• diamètre de tête : da = d + 2mn .


Excuses moi mais je ne vois pas de RDM là dedans
creuse encore un peu, t'as que la surface mais t'as au moins l'indication que l'hélice fait partie du module, ça fait 15 ans que je travaille là dedans, je sais quand même de quoi je parle !

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Re: Question aux pros de la BV MA

Message par chupsy »

Jacques G a écrit :
chupsy a écrit :
le module c'est de la pure RDM
SOURCE WIKIPEDIA:
Roue dentée normalisée (α = 20°)
La forme des dents est normalisée (le profil et les proportions entre la hauteur et la largeur). On définit une valeur appelée « module » et notée m qui caractérise entièrement la géométrie de la dent :
• la largeur de la dent au niveau du cercle primitif est π.m/2 ;
• la hauteur de la dent est 2,25⋅m ;
• si h est la hauteur d'une dent, le cercle primitif est à 0,56⋅h du bas de la dent (cercle de base) et à 0,44⋅h du sommet (cercle de tête).
Le module représente de fait :
• le diamètre du cercle primitif (ou diamètre primitif) divisé par le nombre de dents : m = d/z ;
• la hauteur des dents divisée par 2,25 : m = h/2,25.
La donnée de m et de z caractérise la roue dentée normalisée d'un point de vue cinématique.

Roue à denture droite normale
• diamètre primitif d = mz
• pas p = mπ
• saillie ha = m
• creux hf = 1,25m
• hauteur de dents h = ha + hf = 2,25m
• diamètre de tête da = d + 2ha = d + 2m
• diamètre de pied df = d − 2hf = d − 2,5m
• diamètre de base db = dcos α

Roue à denture hélicoïdale
Dans le cas d'une denture hélicoïdale, on distingue le module réel du module apparent :
• le module réel mn correspond à une coupe droite de la dent, une coupe par un plan perpendiculaire aux arêtes ;
• le module apparent mt correspond à une coupe par un plan perpendiculaire à l'axe de la roue.
Si l'on appelle β l'inclinaison de l'hélice, on a :
mt = mn /cos(β).
On a donc :
• diamètre primitif : d = mt⋅z ;
• diamètre de tête : da = d + 2mn .


Excuses moi mais je ne vois pas de RDM là dedans
creuse encore un peu, t'as que la surface mais t'as au moins l'indication que l'hélice fait partie du module, ça fait 15 ans que je travaille là dedans, je sais quand même de quoi je parle !

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