Retour d'experience Changement courroie distribution

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
2zero5
Passionné
Passionné
A remercié : 14 fois
A été remercié : 14 fois

Retour d'experience Changement courroie distribution

Message par 2zero5 »

C'était une première pour mon cas et je dois dire que, avec tous les tutos présents sur le net, l'opération ne m'a pas paru très compliquée. Ceci dit j'ai un peu "psychoté" sur le positionnement de la courroie et sur sa tension, d'où ce REX qui pourrait servir aux novices de la mécanique comme moi:

1er essai: centrage de la courroie et tension au jugé (1/4 de tour sur le brin vilo-AAC) = après plusieurs tours moteur la courroie se décentre légèrement sur la poulie d'AAC

2ème essai: je détends la courroie pour la recentrer à partir du vilo puis AAC, etc...= après plusieurs tours moteur la courroie se décentre toujours sur la poulie d'AAC, j'en reste là car elle reste positionnée sur la largeur de la poulie, je termine le remontage, purge le circuit de refroidissement et lance le moteur
Bilan: ronronnement de poulie côté distribution après chauffe du moteur et tous les voyants d'eau restent allumés (niveau, température)

3ème essai: je refais le plein du radiateur puis, vase d'expansion en hauteur, je re-purge au niveau du calorstat et de la durite de chauffage puis je dépose la courroie d'alternateur pour identifier le ronronnement: c'est la poulie sur le vilo qui grogne ! je détends à nouveau la courroie pour la tendre conformément à la RTA (1,5 kg sur un levier de 10 cm), le carré et l'écrou du blocage du tendeur sont alors alignés verticalement
Cette fois la purge semble correcte et je n'entends plus de grognement sur la poulie du vilo !

Au bilan: dans cette opération la tension de la courroie reste un point délicat, on a tendance à trop tendre par peur qu'elle se décale et la tension 1/4 de tour reste approximative en fonction de la force exercée; avec la préconisation RTA la tension est tout de même très modérée surtout si on compare à un moteur diesel

Questions pour les pros:
l'alignement vertical du carré et de l'écrou du tendeur est il un bon indicateur ?
la méthode RTA permet elle une tension suffisante ?
vos courroies sont elles parfaitement centrées sur la poulie d'AAC ?

Sportivement
Modifié en dernier par 2zero5 le 07 avr. 2015, 21:23, modifié 1 fois.

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2607 fois
A été remercié : 1778 fois

Re: REX Changement courroie distribution

Message par jean »

2zero5 a écrit :Questions pour les pros:
1- l'alignement vertical du carré et de l'écrou du tendeur est il un bon indicateur ?
2- la méthode RTA permet elle une tension suffisante ?
3- vos courroies sont elles parfaitement centrées sur la poulie d'AAC ?

Sportivement
Je ne suis pas pro mais je te fais part de mon expérience.

1 - Je dois à peu près être comme ça. :ok:
2 - La tension RTA je ne sais pas faire. 1,5kg à 10cm... Franchement ! Je ne sais pas le faire à part à pendre un bidon au bout de la clé... C'est impossible à mesurer. C'est comme le 1,5daNm sur les vis de cache culbu, à la clé dynamo ça pète les entretoises ! Donc je fais au ressenti. Et oui ça parait pas très tendu. Je fais plus d'un quart de tour mais avec ma main. Si je sers plus pour n'avoir qu'un quart de tour, je sens que ça force sur les axes des poulies. Et donc il y a clairement une étreinte préjudiciable (certains utilise le mot "viol" mais là on est en mécanique :mrgreen: ) bref ... C'est assez subjectif ! :mellow:
3 - La courroie se place de manière à être parallèle (au moindre effort) entre les 3 axes. J'ai constaté, pour avoir eu un galet tendeur neuf voilé <_< qu'elle suit ce que lui impose le galet (la courroie quittait la poulie de bracam en 2 tours !). Elle a de la place au niveau du vilo, donc elle travaille surtout selon galet/poulie de bracam. Elle se place dans le plan parallèle et selon la construction du galet, la courroie peut être plus sur la gauche ou la droite de la poulie.
Tant que la courroie porte à 100% pas d'inquiétude. :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

fifi
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 9 fois

Message par fifi »

ça veut dire quoi REX ?
C'est un beau nom pour un berger allemand, mais je ne vois pas ce qu'il vient faire là (sauf peut être dans l'étreinte préjudiciable, mais là aussi c'est du pénal)

bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Message par bob_063 »

fifi a écrit :ça veut dire quoi REX ?
C'est un beau nom pour un berger allemand, mais je ne vois pas ce qu'il vient faire là (sauf peut être dans l'étreinte préjudiciable, mais là aussi c'est du pénal)
Rex = retour d'expérience :ok:
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

Faut qu'on se mette au langage SMS même sur les forum ? :(
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

2zero5
Passionné
Passionné

Message par 2zero5 »

Merci Jean pour ton retour qui me réconforte dans mes impressions
La méthode RTA est assez simple à utiliser et permet d'avoir une idée de la tension: 1 bouteille d'eau suspendue à une clé de vidange à 10cm du carré de 8
REX au delà des SMS c'est pas mal utilisé dans les entreprises
Désolé je ne recommencerai plus :blush:

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A été remercié : 115 fois

Message par scale33 »

Qu'est
ce qu'une étreinte par Rex?.........une saloperie avec un animal? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

cécé_sport
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par cécé_sport »

2zero5 a écrit :l'alignement vertical du carré et de l'écrou du tendeur est il un bon indicateur ?
Pour l'avoir fait la semaine dernière je dirais oui... En tout cas j'ai immobilisé le galet tendeur dans cette position. :ok:
2zero5 a écrit :la méthode RTA permet elle une tension suffisante ?
Je ne peux pas répondre je n'ai pas regardé ce qu'ils préconisent...
2zero5 a écrit :vos courroies sont elles parfaitement centrées sur la poulie d'AAC ?
Non, mais l'important c'est qu'elle ne bouge plus une fois sa place trouvée. ;)

fifi
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 9 fois

Message par fifi »

scale33 a écrit :Qu'est
ce qu'une étreinte par Rex?.........une saloperie avec un animal? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

est ce que Rex a les yeux vairons aussi ?

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A été remercié : 115 fois

Message par scale33 »

I don't know....................because,......je ne le connais pas ;) :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

Il a peut être la bande rouge après tant d'étreinte ?

BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 3 fois
A été remercié : 71 fois

Message par BComp »

à l'origine ce terme est militaire... le RETEX (retour d’expérience) existe depuis des lustres...

les grandes entreprises s'y sont mis peu à peu, mais comme elles sont plus faignantes que les militaires dans leur langage, y'avait surement une syllabe de trop... :lol:

sinon pour ton post, c'est bien, au moins tu as réfléchi et réagit mais à l'avenir essaie d'arreter de lire ce genre de "tutos" sur ce type d'opération car si ça n'avait pas fait de bruit t'aurais roulé comme ça... de même es tu certain qu'elle est bien tendue maintenant?

PAT69LYON
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par PAT69LYON »

scale33 a écrit :Qu'est
C'est la mort sûre ! :)

2zero5
Passionné
Passionné

Message par 2zero5 »

mais à l'avenir essaie d'arreter de lire ce genre de "tutos" sur ce type d'opération car si ça n'avait pas fait de bruit t'aurais roulé comme ça... de même es tu certain qu'elle est bien tendue maintenant?
Peux tu préciser Christophe ?

BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 3 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Retour d'experience Changement courroie distribution

Message par BComp »

je précise...

c'est une opération primordiale pour la longévité du moteur, c'est bien tu l'as fait toi même... et si tu casses?

... les "tutos" c'est bien pour changer un soufflet de levier de vitesse...

2zero5
Passionné
Passionné

Re: Retour d'experience Changement courroie distribution

Message par 2zero5 »

Je comprends bien cette alerte du professionnel sur la distribution mais on est tt de même aussi sur ce forum auto pour échanger et prendre plaisir à progresser ensemble sur la connaissance de nos rallye, en évitant les erreurs, c'est l'objet de mon post me semble t'il ,et le moteur TU se prête bien au jeu
Avec la richesse des compétences des uns et des autres on doit bien pouvoir progresser en compétence
Pour l'instant je laisse volontiers le réglage des Carbus aux pro

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »