soucis remontage boîte
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- pat5560
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soucis remontage boîte
Bonjour,
J'ai un petit soucis après avoir remonté ma boîte suite à ma déconvenue au dernier rallye:
-1,2,3,4, pas de soucis, c'est du beurre à la montée comme au rétrogradage (à l'arrêt, pas encore essayé en roulant)
par contre la 5 et marche arrière, pour les rentrer, ça peut aller mais pour rétrograder, je dois bien pousser le levier à fond vers la droite et sortir la vitesse dans l'axe pour revenir au point mort.
Si je veux faire 5-4 en diagonale, la boîte se bloque, je dois donc trouver le point mort levier à fond à droite...
Idem pour retirer la marche arrière, sinon, pas moyen de remettre la 1. (ou une autre)
Est-ce que ça peut venir d'un réglage des 2 biellettes de tringlerie qui aurait bougé?
J'ai un petit soucis après avoir remonté ma boîte suite à ma déconvenue au dernier rallye:
-1,2,3,4, pas de soucis, c'est du beurre à la montée comme au rétrogradage (à l'arrêt, pas encore essayé en roulant)
par contre la 5 et marche arrière, pour les rentrer, ça peut aller mais pour rétrograder, je dois bien pousser le levier à fond vers la droite et sortir la vitesse dans l'axe pour revenir au point mort.
Si je veux faire 5-4 en diagonale, la boîte se bloque, je dois donc trouver le point mort levier à fond à droite...
Idem pour retirer la marche arrière, sinon, pas moyen de remettre la 1. (ou une autre)
Est-ce que ça peut venir d'un réglage des 2 biellettes de tringlerie qui aurait bougé?
- scale33
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- pat5560
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Re: soucis remontage boîte
elle sort de 2 ouvertures chez Batteux Compétition, mais on j'ai eu un soucis au dernier rallye, la boite s' est désserrée du bloc en ne tenant plus que par un boulon et s'est mise de travers. La butée d'embrayage a laché suite à ça.
Je lui ai redéposé pour vérifier que tout était ok, mais d'après lui, il n'y avait pas besoin de la réouvrir car les rapports passaient.
Je l'ai donc remontée comme ça, mais ça merde avec la 5 et M arrière...
L'ecrou de 5ème s'était déserré aussi lors de cette course, y a t'il un lien, je ne sais pas. Je l'avais reserré à l'assistance et tout était rentré dans l'ordre.
Je lui ai redéposé pour vérifier que tout était ok, mais d'après lui, il n'y avait pas besoin de la réouvrir car les rapports passaient.
Je l'ai donc remontée comme ça, mais ça merde avec la 5 et M arrière...
L'ecrou de 5ème s'était déserré aussi lors de cette course, y a t'il un lien, je ne sais pas. Je l'avais reserré à l'assistance et tout était rentré dans l'ordre.
- chupsy
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Re: soucis remontage boîte
déjà fait un essai manuellement en débranchant tes biellettes de sélection et passage, tu passes directement les vitesses avec la canne sur la boite, cela permettra de dissocier un problème de boite ou de tringlerie.
- pat5560
- Mordu
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Re: soucis remontage boîte

Pour l' écrou de 5ème, je n'y ai plus touché puisqu'avant l'abandon, ça refonctionnait nickel sur tous les rapports.
Ca s'est compliqué quand la boite à bougé bien-sûr
- pat5560
- Mordu
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Re: soucis remontage boîte
allez on avance, mais la rage ne fait que monter...
Après vidange de la boîte, je retrouve ceci dans l'huile:
Et voici la tronche du pignon de 5 et le bel écrou qui aurait du être changé:
La 1ère question qui m'est venue à l'esprit: je prends mon téléphone ou pas?? Bon ça sert à rien, vais encore m'enerver dans le vide.
Donc faut avancer, je retrouve un ancien syncro complet chez moi, on le monte...
A l'arrêt, super, suis content, toutes les vitesses passent sans soucis, je me dis que je suis tiré d'affaire.
Mais en fait non, essai routier, 1,2,3,4 génial, 5, ça passse puis fini ça saute... Pas moyen de garder la 5 engagée.
Elle saute tout le temps avec parfois un beau bruit de dents de pignons qui n'aiment pas!
J'ai essayé d'allonger un peu la grande biellette de sélection, mais ça ne change rien. Par contre, si je garde ma main sur le levier en poussant vers la 5, elle reste dedans.
Si quelqu'un a une idée svp, car j'ai une course ce week-end et je me vois mal re-démonter la boîte avant cette course.
Je le ferai après, si je ne trouve pas avant samedi je serai forfait mais comment dire...
Si on avait ouvert la boite la semaine dernière comme prévu et comme je l'avais demandé, je n'en serais pas la aujourd'hui.
Après tout, ce sont peut etre encore les vibrations qui ont désserré mes carbus, ecrou de pompe de reprise, support moteur, boite de vitesse etc...qui ont fait sauter les billes et ressorts de syncro!
Quand on te dit que tu peux récupérer ta boite, que tout est en ordre alors qu'on ne l'a même pas ouverte et que tu récupères ça, ça me fout hors de moi.
Comme quoi on peut aussi être déçu par le "travail" de professionnels réputés!
Après vidange de la boîte, je retrouve ceci dans l'huile:
Et voici la tronche du pignon de 5 et le bel écrou qui aurait du être changé:
La 1ère question qui m'est venue à l'esprit: je prends mon téléphone ou pas?? Bon ça sert à rien, vais encore m'enerver dans le vide.
Donc faut avancer, je retrouve un ancien syncro complet chez moi, on le monte...
A l'arrêt, super, suis content, toutes les vitesses passent sans soucis, je me dis que je suis tiré d'affaire.
Mais en fait non, essai routier, 1,2,3,4 génial, 5, ça passse puis fini ça saute... Pas moyen de garder la 5 engagée.
Elle saute tout le temps avec parfois un beau bruit de dents de pignons qui n'aiment pas!
J'ai essayé d'allonger un peu la grande biellette de sélection, mais ça ne change rien. Par contre, si je garde ma main sur le levier en poussant vers la 5, elle reste dedans.
Si quelqu'un a une idée svp, car j'ai une course ce week-end et je me vois mal re-démonter la boîte avant cette course.
Je le ferai après, si je ne trouve pas avant samedi je serai forfait mais comment dire...

Si on avait ouvert la boite la semaine dernière comme prévu et comme je l'avais demandé, je n'en serais pas la aujourd'hui.
Après tout, ce sont peut etre encore les vibrations qui ont désserré mes carbus, ecrou de pompe de reprise, support moteur, boite de vitesse etc...qui ont fait sauter les billes et ressorts de syncro!

Quand on te dit que tu peux récupérer ta boite, que tout est en ordre alors qu'on ne l'a même pas ouverte et que tu récupères ça, ça me fout hors de moi.
Comme quoi on peut aussi être déçu par le "travail" de professionnels réputés!
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Re: soucis remontage boîte
Déjà vois avec la personne sérieuse qui ta fait cette boîte
il doit y avoir un arrangement si c est un spécialiste 


Modifié en dernier par zergo le 16 avr. 2015, 22:53, modifié 1 fois.
Viva Bastardo !
- chupsy
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Re: soucis remontage boîte
même si l'écrou de l'arbre primaire est un montage que je n'ai jamais vu sur ce type de boite, il n'est certainement pas en cause du fait que tu as retrouvé des billes lors de la vidange, ce qui est étonnant c'est la présence du ressort de synchro (ce qui est déjà plus rare) mais surtout de la goupille. Peux tu poster une photo de l'autre arbre + fixation fourchette ?
le fait qu'elle saute est tout simplement l'absence des billes qui maintiennent le verrou du synchro.
dans un premier temps contrôle sur ton synchro de 5 si avec ce que tu as ramassé dans la vidange, il ne te manque plus rien. réassemble le dans un premier temps et contrôle ta course quand tu engages la marche arrière (c'est généralement là que les billes du synchro de 5 dégage s'il y a un souci).
le fait qu'elle saute est tout simplement l'absence des billes qui maintiennent le verrou du synchro.
dans un premier temps contrôle sur ton synchro de 5 si avec ce que tu as ramassé dans la vidange, il ne te manque plus rien. réassemble le dans un premier temps et contrôle ta course quand tu engages la marche arrière (c'est généralement là que les billes du synchro de 5 dégage s'il y a un souci).
- pat5560
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Re: soucis remontage boîte
La goupille n etait pas dans l huile juste les billes et ressorts. J y retourne prendre des photos
Merci
Voila les photos:
On voit que quelque chose à touché le pignon à l'intérieur, il y a une trace d'usure.
Et sur la dernière photo, la douille est usinée pour adapter je pense un pignon de 5 d'origine sur une pignonnerie courte. Celle de gauche est dans une boite d'origine, celle de droite dans ma boite actuelle.
Comme rapport j'ai 41x35, c'est bien si je ne me trompe pas les valeurs d'origine non? Or le reste de la pignonnerie est courte.
Je viens de voir un vrai pignon PTS, ça n'a rien à voir, les dents sont beaucoup plus grosses.
Bref, la remise en place d'un syncro de 5 neuf avec billes et ressorts en ordre n'a rien changé au problème. Elle saute toujours en détériorant un peu plus le pignon de 5 sur l'arbre primaire
Je sens que je vais me mettre à la recherche d'une bonne pignonnerie d'origine avec un 13x64 et roulez jeunesse...
Merci

Voila les photos:
On voit que quelque chose à touché le pignon à l'intérieur, il y a une trace d'usure.
Et sur la dernière photo, la douille est usinée pour adapter je pense un pignon de 5 d'origine sur une pignonnerie courte. Celle de gauche est dans une boite d'origine, celle de droite dans ma boite actuelle.
Comme rapport j'ai 41x35, c'est bien si je ne me trompe pas les valeurs d'origine non? Or le reste de la pignonnerie est courte.
Je viens de voir un vrai pignon PTS, ça n'a rien à voir, les dents sont beaucoup plus grosses.
Bref, la remise en place d'un syncro de 5 neuf avec billes et ressorts en ordre n'a rien changé au problème. Elle saute toujours en détériorant un peu plus le pignon de 5 sur l'arbre primaire
Je sens que je vais me mettre à la recherche d'une bonne pignonnerie d'origine avec un 13x64 et roulez jeunesse...
- chupsy
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Re: soucis remontage boîte
sur le montage tu dois avoir, au dessus du roulement du secondaire, une rondelle épaisse avec 2 encoches pour la lubrification, au centre, le palier et le roulement à aiguilles, synchro, plaque d'appui puis écrou (pour un arbre avec filetage)
ou
au dessus du roulement du secondaire, une fourche (mais là le pignon n'est pas adapté avec le palier et le roulement à aiguille), le synchro (moyeu usiné si montage type PTS), plaque d'appui puis circlips.
après si je te lis bien, cela veut dire que c'est le bas du synchro qui vient en contact sur le pignon de 5 du primaire ? ce pignon a un épaulement qui est normalement différent de chaque côté , si t'as moyen de mesurer pour voir si l'épaulement le plus faible est bien en dessous ?
quand la vitesse est normalement engagée, le synchro plaque le pignon du secondaire, si t'as du jeu, c'est de là que vient le fait du saut de la vitesse mais ça n'explique pas les billes retrouvées lors de la vidange.
ou
au dessus du roulement du secondaire, une fourche (mais là le pignon n'est pas adapté avec le palier et le roulement à aiguille), le synchro (moyeu usiné si montage type PTS), plaque d'appui puis circlips.
après si je te lis bien, cela veut dire que c'est le bas du synchro qui vient en contact sur le pignon de 5 du primaire ? ce pignon a un épaulement qui est normalement différent de chaque côté , si t'as moyen de mesurer pour voir si l'épaulement le plus faible est bien en dessous ?
quand la vitesse est normalement engagée, le synchro plaque le pignon du secondaire, si t'as du jeu, c'est de là que vient le fait du saut de la vitesse mais ça n'explique pas les billes retrouvées lors de la vidange.
- pat5560
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Re: soucis remontage boîte
on vient de remonter et toujours pareil donc on est forfait pour ce week end
La saison recommence vachement bien.
Merci Chupsy, tous les éléments que tu me dis sont là, je vais vérifier le pignon sur le primaire comme tu le dis, en effet, le syncro a l'air de toucher.
On regardera à ça la semaine prochaine, après 6 vidanges et démontage-remontage, on en a un poil ras le bol


Merci Chupsy, tous les éléments que tu me dis sont là, je vais vérifier le pignon sur le primaire comme tu le dis, en effet, le syncro a l'air de toucher.
On regardera à ça la semaine prochaine, après 6 vidanges et démontage-remontage, on en a un poil ras le bol

