Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 114 fois
Contact :

Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

Bonjour à toutes et tous,

L'idée d'ouverture de ce topic est de vous faire partager les différentes étapes de la réfection du TU 24.
En effet,depuis pas mal de temps,un de ceux dont je dispose qui marche très bien s'est petit à petit mis à fumer lors d'accélérations et à avoir une consommation d'huile anormale. :(
Une première intervention fût la dépose de sa culasse et de sa remise en état complète.
Maigre consolation au remontage,.....puisque la consommation anormale restait présente. :(
Le problème venant bien ailleurs,.........la décision est de l'ouvrir entièrement. ;)

En proposant cette méthodologie, j'espère pouvoir aider celles ou ceux qui voudraient se lancer. ;)

Les deux premières opérations furent donc la mise en pièces détachées avec le nettoyage de chaque pièce au fur et à mesure de l'avancée du démontage. ;)
Travail long et fastidieux,.....mais qui aura plus tard,;......l'avantage de faciliter énormément le temps de remontage. :ok:

A chaque étape et ce jusqu'à la fin du démontage,tous les consommables du type joints,filtre,vis de culasse,etc......ont faits l'objet
d'une liste,......puis commandées en suivant. :ok:
On ne s'imagine pas,mais il y en a des choses :lala: :bien:

Arrivé à ce stade,toutes les pièces en aluminium : demi carters,corps de pompe à eau,supports d'allumeur et de boîtier d'eau sont parties au nettoyage,....de manière à ne travailler que sur des pièces propres.
Cette partie est résolue puisque tout est déjà revenu et prêt à être utilisé. <oo>

La culasse quand à elle aura la chance d'être entièrement neuve.juste les joints de queues de soupapes remplacés par des récents afin d'éviter une éventuelle sècheresse des joints d'origines qui ont eux,......au moins 25 ans. ;)
L'arbre à cames d'origine quand à lui sera remplacé soit par un Cat cams,soit par un origine retaillé,allié à une poulie réglable.
La décision pour ces deux pièces reste en cours de délibération quand à leur choix final.

Pour ce qui est du bas moteur,le contrôle complet du vilebrequin mais aussi son équilibrage avec pignon,poulie,volant et mécanisme d'embrayage sera une étape essentielle de cette réfection.
Bien qu'à la base le TU 24 soit déjà assez bien équilibré,cela ne pourra être que mieux,....en effet qui peut le plus peut le moins. :ok:
Donc,tout ceci est actuellement chez le préparateur à qui je dois également faire vérifier l'ensemble bielles-pistons et chemises.

Selon le résultat du contrôle de ces dernières,on prendra la décision de réutiliser ces pièces ou de passer sur du neuf. :ok:

A bientôt pour la suite....... :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par jean »

Très intéressant.
C'est ton préparateur qui remonte tout ? Ou bien il ne s'occupe que de la métrologie ?
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

DAVMAG
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 427
Enregistré le : 27 févr. 2006, 23:43
Localisation : 84
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par DAVMAG »

alors la suite :mrgreen:

super le topic :ok:

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 114 fois
Contact :

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

jean a écrit :Très intéressant.
C'est ton préparateur qui remonte tout ? Ou bien il ne s'occupe que de la métrologie ?
non,....moi je remonte et lui prend en charge la métrologie,le taillage de l'AAC,le calage et le passage au banc.

la mise au point finale,nous la ferons tous les deux. :ok:
Modifié en dernier par scale33 le 22 juil. 2015, 11:50, modifié 1 fois.
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par jean »

Alors le remontage avec toutes les photos, ça nous intéresse grave ! :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Foksaronfle
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1659
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:07
Localisation : Près de St omer Dept62
A remercié : 81 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par Foksaronfle »

a oui c'est vraiment une chouette idée de faire un méga tuto parlant de la réfection d'un moulbif! j'ai hâte de lire la suite
Image

Avatar du membre
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3272
Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par ying-yang »

Pour l'équilibrage du vilo + VM + mécanisme d'embrayage + poulie, ça devrait te coûter dans les 180 €.
Mais les motoristes de mon secteur sont unanimes : "Gardez votre argent pour autre chose".

D'origine, c'est très bon.
Après l'usineur et un motoriste lui aussi équipé d'une équilibreuse m'ont confié faire 1 ou 2 petits trous pour le principe, même quand c'est bon d'origine... :mrgreen:
Faut bien que le client en ait pour son argent. :lol:

Un autre point est : combien de temps vas-tu rester entre 6 et 8000 rpm ?
Quand tu fais un moteur pour la compétition, on sait d'avance que tu seras en permanence dans cette plage de régime, et là, il peut y avoir un intérêt à un équilibrage.
Mais pour du fast road... ;)


Je peux aussi comprendre l’envie d'avoir un moteur fait "aux petits oignons", donc c'est à toi de voir. ;) :blush:
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par jean »

J'aurai un moteur en titane équilibré à la NASA que je roulerai pareil... mais j'aurai un moteur en titane équilibré par la NASA... B)
C'est comme le pommeau de levier de vitesse d'origine, si tu l'as pas, ta ralloche elle vaut rien. :lol:


:jesors:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 114 fois
Contact :

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

jean a écrit :Alors le remontage avec toutes les photos, ça nous intéresse grave ! :ok:
c'est prévu mais je le ferai dès que je commencerai le remontage ;)
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 114 fois
Contact :

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

Pour l'instant,j'en suis au stade du nettoyage,....puis contrôle et emmagasinage de pièces nécessaires au remontage. :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

rallye 62
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1701
Enregistré le : 23 mai 2007, 22:51
A remercié : 360 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par rallye 62 »

Intéressant le sujet :ok:

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 114 fois
Contact :

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

De plus je chiffrerai toutes les étapes unes à une de manière à obtenir le prix de revient à la fin.

Cela donnera une base logique. ;)
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
patladoze
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 6257
Enregistré le : 14 sept. 2006, 18:49
Localisation : Cantalou 15
A remercié : 284 fois
A été remercié : 242 fois

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par patladoze »

super comme sujet <oo> et cela nous donnera une idée vraiment précise (tarif+temps) du montage d'un moteur complet :ok: merci jean-luc
Image

Avatar du membre
tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 4266
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:24
Localisation : 90 Cité du Lion
A remercié : 33 fois
A été remercié : 117 fois
Contact :

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par tmrallye »

Très bon sujet , Jean-Luc ! :ok:

J'ai hâte de lire la suite et surtout de voir les belles photos correspondantes <oo>
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 114 fois
Contact :

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

Pour l'instant,j'emmagasine les pièces les unes après les autres.
J'avais déjà pas mal de pièces accumulées au fil des ans.........
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 114 fois
Contact :

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

Pour les impatients,.......voilà une première partie du puzzle....... ;)
Pièces pour réfection moteur
Pièces pour réfection moteur

:ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »