Réfection à neuf d'un moteur TU 24

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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

ying-yang a écrit :Sur les vis du carter d'huile, ennuis assurés : petit filetage, et fortement exposées aux projections d'eau et de sel en hiver. :blush:

Si c'est l'aspect esthétique qui prime, autant passer en visserie zicral ou aluminium.
Seul le carter d'huile ne sera pas monté en vis inox justement pour prévenir d'une dépose ultérieure si besoin en est.


Aujourd'hui,je dégraisse justement le carter d'huile,le couvre culasse et sa tôle entretoise.
C'est long et fastidieux,mais avec un bon produit,on obtient un résultat très correct.
Pour le dégraissage,j'utilise essentiellement la Réf 7840 de chez Loctite.
A diluer à 3/1......... ;)
loctite-7840---20l-25103_cad018d8.jpg
à suivre,......... :ok:
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par Ratrak »

J'utilise ce produit Loctite aussi bien professionnellement qu'à titre privé et il dégraisse à merveille.
Le plus efficace est par trempage avec de l'eau tiède, tu laisse une heure ou deux les trucs super gras la dedans et avec un coup de pinceau c'est nickel.
Attention a ne pas faire tremper des pièce en alu, elles s'oxydent et deviennent noire...j'en ai fait les frais sur un pipe d'admission... :angry:
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jean
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par jean »

Le suif... recette de papymobylette...
Incroyable que la graisse de bœuf fasse l'affaire :lol:
Au moins c'est écolo ! :ph34r:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par ying-yang »

Bein faut une couche quelle qu'elle soit pour isoler les deux alliages l'un de l'autre.
Ça peut être une graisse, ou un revêtement téflon, ou du frein-filet, etc.
Faut juste isoler électriquement les deux pièces.
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

C'est peut être pour cela que les Allemands n'utilisaient pas de vis inox lors du montage des "gégènes"........... :p
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

Fin de semaine dernière,....j'ai entrepris la recherche d'une entreprise capable de thermolaquer le couvre culasse et le carter d'huile moteur,.....mais aussi de trouver un traitement pour la pipe d'échappement pour lui donner un aspect autre que le "rouillé" classique et
inévitable après quelques semaines d'utilisation du moteur.
La peinture dite " Hte Température " ne sert à rien car aucune réelle tenue dans le temps,je cherche donc un vrai traitement. :ok:
Je dois contacter M.Agostinelli de la société Lyonnaise du même nom pour savoir si ils sont capables de me proposer une vraie solution durable. :ok:

J'ai aussi récupéré mon bas moteur équilibré.Lors de cette opération,voici les valeurs relevées et a rectifiées:

- Vilebrequin : 8gr
- Volant moteur : 1gr
- Mécanisme d'embrayage : 8gr
Le tout ayant été rattrapé pour arriver au plus prés de 0
- Contrôle également du faux rond du vilebrequin = 1/100ème
- Nettoyage et contrôle des manetons et tourillons du vilebrequin = tolérances d'origine moins 3/100ème ne nécessitant pas de rectification.Jeu correct qui servira à avoir un moteur plus libre.
Prix : 200€ TTC

Contrôle du poids des 4 ensembles bielle-piston préalablement nettoyées : 913gr-914gr-914gr-915gr = OK
Contrôle de l'ovalisation des chemises qui sont dans la tolérance. Pas de côtes,elles seront juste déglacées
Prix : 40€ TTC

Commande passée pour la segmentation,coussinets de bielles et paliers en MAHLE.


à suivre,.......
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par Ratrak »

Traitement céramique ou plasma céramique pour ton collecteur d’échappement, je vois que ça! ;)
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

Ratrak a écrit :Traitement céramique ou plasma céramique pour ton collecteur d’échappement, je vois que ça! ;)
Le coût,....tu as une idée ? ;)
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par eavytools63 »

Tu a regardé du côté de chez restom ?

Un ancien ami qui n'est plus dans la région et qui restauré d'ancienne voiture utilisé beaucoup de produits de chez restom et en était très satisfait.

Le moins cher : http://www.restom.net/echappements-rest ... 70-188.htm
Le plus cher : http://www.restom.net/echappements-appl ... ec-773.htm

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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par Ratrak »

scale33 a écrit :
Ratrak a écrit :Traitement céramique ou plasma céramique pour ton collecteur d’échappement, je vois que ça! ;)
Le coût,....tu as une idée ? ;)
C'est un budget, suivant la taille de la pièce à traiter et la finition que tu veux (couleur) mais pour un collecteur de TU, je pense qu'autour de 400/500 euro tu trouves quelques choses de très bien surtout si tu reste sur du noir. :ok:
Mes potes font ça sur leurs échappements de moto et c'est sensiblement le budget qu'il y mettent sauf les grands malades qui veulent des couleurs tuning ou la c'est plus 800/900 euro...

EDIT: pas vu avant mais everytool a trouvé quelque chose qui se rapproche bien en prix de ce que je connaissais...ouf! :)
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

Merci pour vos infos,....mais là question haute température,.....çà refroidit direct les prix.

Par contre,...faut savoir ce que l'on veut.
Perso,je ne serai pas prêt à mettre 500€ pour peindre un collecteur,.... ;)
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par Ratrak »

scale33 a écrit :Merci pour vos infos,....mais là question haute température,.....çà refroidit direct les prix.

Par contre,...faut savoir ce que l'on veut.
Perso,je ne serai pas prêt à mettre 500€ pour peindre un collecteur,.... ;)
Le retour de la momie!
Les bandelettes c'est bien, chiant à mettre mais bien...et beaucoup moins cher. ;)
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

Non,je pense qu'il restera tel que.
Si je dois faire un essai,...pourquoi pas.
J'aurai toujours moyen de le ramener à son aspect d'origine plus tard.

Mais je continue de me renseigner. ;) :lol:
ImageImage

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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

Le voilà en état actuel......
WP_20150801_012 - Copie.jpg
WP_20150801_011 - Copie.jpg

Acheté neuf 100€ en 2008 à un membre : Réf 0341.36 Prix neuf: 216€ ;)
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par Ratrak »

C'est beau quand c'est neuf! :ok:
Il y aussi les traitement au zinc tel que la Shérardisation mais je ne pense pas que ça tienne à cause de la température des gaz d’échappement.
On connait la température max que peu atteindre le collecteur en surface à son point le plus chaud en fonctionnement?
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par Samuel60 »

Question bête, mais un vernis transparent ht ne pourrait pas être une solution?

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