Mon cher Bob...voici comme j'ai procédé pour mon moteur neuf.(vidange à 500 km puis 1500 km puis 5000 et tous les 5000

)
Pendant les 500 premiers km, pas dépasser les 3000 tours, de 500 à 1000 = 3500 tours maxi. Jusqu'aux 2000 km = 4000 trm max, jusqu'aux 3000 = 5000 trm, jusqu'aux 4000 = 6000 trm et jusqu'aux 5000 km = 7000 tours.
Le régime maxi est à atteindre occasionnellement et sans charge forcée, mais en "chargeant" progressivement sur le reste de la plage d'utilisation.
Sachant que c'est un moteur que j'ai l'intention de conserver longtemps (sauf avarie imprévue), j'ai donc fait comme décrit ci-dessus.
La méthode du rôdage "long" (5000 km par exemple) est conseillée pour un moteur routier.
La méthode du rôdage "court", est conseillée pour un moteur de course.(ça consiste à faire chauffer le moteur correctement durant quelques km, puis ensuite taper dedans comme un sourd : "si ça ne casse pas là, ça ne cassera plus !!!" m'a dit mon mécano
Le rôdage long a été plébiscité par mon mécano qui m'a confirmé que ce type de rôdage est plus adapté à mon utilisation routière (je précise que c'est un copain et qu'il prépare ses propres autos pour courrir

)
Après 5000 bornes, j'ai senti le moteur commencer à se libérer et ce, jusqu'aux 10000 km, stade auquel il est arrivé en pleine possession de ses moyens.
Ca fait 17000 bornes (et 4 ans) que mon moulin a été refait, j'en suis hyper content
Alors, oui c'est chiant d'attendre 5000 bornes, mais ensuite ça porte ses fruits
C'est un peu comme en amour...il faut savoir attendre pour en "tirer"

le maximum de plaisir

et après "taper dedans" ...re

comme un sauvage
La méthode que j'ai suivie n'est pas idéale pour tout le monde. Certains préfèreront 5000 km, d'autres 3500 ou 1500. Ca dépend du type d'utilisation (le rôdage d'un moteur de course à moins de conséquence car il sera ouvert régulièrement contrairement à un moteur routier qui devra durer dans le temps avant réfection), de la patience du proprio (y'en a des comme ça ici ?

) ou de l'idée qu'on se fait d'un rôdage.
J'espère t'avoir aidé.
Si toutefois après m'avoir lu tu te dis "chui pas dans la merde avec toutes ces explications"...alors fait comme si tu n'avais rien lu

Et surtout...fais comme tu as envie
Ceci dit Christian (xallos90) et Jean ont raison dans leurs explications car il ne faut pas de régime stabilisé (ou le minimum) et il faut quand même laisser aux pièces le temps de se faire les unes aux autres.

La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)