Rodage

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bob_063
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Rodage

Message par bob_063 »

Salut les amis :)

Grosse question.... comment faire un bon rodage ?? :unsure:
Un régime à ne pas dépasser ? Un kilométrage à respecter ?

A ce jour, l'auto a tourner 2 ou 3h dans le garage sans dépasser les 3000trs
Hier, Piedplanche lui a fait faire 30 bornes cool cool avec une très légère pointe à 5000trs

Merci de partager vos expérience et vos conseils :ok:
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jean
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Re: Rodage

Message par jean »

En général on évite la pleine charge.
Le rodage dépend aussi de ce qu'il y a à roder.
Coussinets seuls...
Coussinets, paliers, segments, chemises, soupapes, bracam... La totale...

Personnellement je rode en faisant des parcours de plus d'une demi heure à ne pas dépasser 3500tr jusqu'à avoir fait 200 bornes
Ensuite idem jusqu'à 4500tr... 5500tr... 6500tr, ça fait à peu près 1000 bornes.
Après je commence les accélérations pleine charge sans les faire durer et petit à petit on augmente la durée de charge. :ok:
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Re: Rodage

Message par bob_063 »

jean a écrit :En général on évite la pleine charge.
Le rodage dépend aussi de ce qu'il y a à roder.
Coussinets seuls...
Coussinets, paliers, segments, chemises, soupapes, bracam... La totale...

Personnellement je rode en faisant des parcours de plus d'une demi heure à ne pas dépasser 3500tr jusqu'à avoir fait 200 bornes
Ensuite idem jusqu'à 4500tr... 5500tr... 6500tr, ça fait à peu près 1000 bornes.
Après je commence les accélérations pleine charge sans les faire durer et petit à petit on augmente la durée de charge. :ok:
Merci :ok: Sur mon moteur, il y a tout à roder :)
Bon, je crois qu'hier, notre ami PP a eu le pied un peu lourd :lol:
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scale33
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Re: Rodage

Message par scale33 »

...rien de surprenant en s'appelant Piedplanche....... :mdr: :mdr: :mdr:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

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Re: Rodage

Message par XALLOS90 »

Pour que ton moteur se libère vraiment compte environ 10000 km, tu verras ça se fait au fur et à mesure.

Pour ces premiers kilomètres, comme le dit Jean,
Conduis en souplesse, et montes petit à petit les régimes,
Par contre, j'etalerais sur 5000 km, les montées en régime, la il y a plusieurs écoles, les pros rodage court et les pros rodage long, dont je fais partie.
Pour moi le temps que tout se mette en place, que les pièces "s'usent" de manière homogène, Il faut compter au moins 5000km. Ça c'est l'ancienne école qui parle.... :lol:
Ce que je dis s'est vérifié sur le moteur de TmRallye, je pense que Christophe ne me contredira pas... ;)

Vidange de toute façon après les 1000 premiers km parcourus :ok:
Une dernière chose évite tant que faire se peut, les vitesses stabilisées :ok:
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jean
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Re: Rodage

Message par jean »

Oui faut éviter le stabilisé. "_"

Sinon, une huile 20w40 qui date de 1987, pied à la tôle pendant 20 minutes... Hop c'est rodé. <oo>


Attendre 5000 bornes... soit à peu près 3 ans... T'ES PAS FOU ! :o
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Re: Rodage

Message par XALLOS90 »

Pourquoi tu parles fort, suis pas sourd !!!!!! :mrgreen: :lol: Non pas fou, juste réaliste !! Un vrai rodage c'est ça !!

Bon après on peut aménager,
on fait surtout COMME ON VEUT :ok: ( :mrgreen:)

Sinon tu peux tester la première solution huile 20w40 kidatdecheplukan et tu nous raconteras Bob !!!!!????:mrgreen: :mrgreen: :lol:
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Re: Rodage

Message par francois38 »

En période de rodage le 13x64 est fortement déconseillé... :ph34r:
- Dormeuse : 205 rallye du 03/89 (en attente d'une deuxième vie) => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 39&t=41765
- Dauphine : 205 rallye racing du 03/90 => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 39&t=42840

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jean
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Re: Rodage

Message par jean »

Mais non mais non.
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Re: Rodage

Message par bob_063 »

Merci à tous pour vos conseils :ok: Pour l'instant, le compteur affiche 52 km :lol:
Et pour info, j'ai un 13x59 dans ma boite B)
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Re: Rodage

Message par tmrallye »

Mon cher Bob...voici comme j'ai procédé pour mon moteur neuf.(vidange à 500 km puis 1500 km puis 5000 et tous les 5000 :ok: )

Pendant les 500 premiers km, pas dépasser les 3000 tours, de 500 à 1000 = 3500 tours maxi. Jusqu'aux 2000 km = 4000 trm max, jusqu'aux 3000 = 5000 trm, jusqu'aux 4000 = 6000 trm et jusqu'aux 5000 km = 7000 tours.

Le régime maxi est à atteindre occasionnellement et sans charge forcée, mais en "chargeant" progressivement sur le reste de la plage d'utilisation.

Sachant que c'est un moteur que j'ai l'intention de conserver longtemps (sauf avarie imprévue), j'ai donc fait comme décrit ci-dessus.

La méthode du rôdage "long" (5000 km par exemple) est conseillée pour un moteur routier.
La méthode du rôdage "court", est conseillée pour un moteur de course.(ça consiste à faire chauffer le moteur correctement durant quelques km, puis ensuite taper dedans comme un sourd : "si ça ne casse pas là, ça ne cassera plus !!!" m'a dit mon mécano :mrgreen: :lol:

Le rôdage long a été plébiscité par mon mécano qui m'a confirmé que ce type de rôdage est plus adapté à mon utilisation routière (je précise que c'est un copain et qu'il prépare ses propres autos pour courrir :ok: )

Après 5000 bornes, j'ai senti le moteur commencer à se libérer et ce, jusqu'aux 10000 km, stade auquel il est arrivé en pleine possession de ses moyens.
Ca fait 17000 bornes (et 4 ans) que mon moulin a été refait, j'en suis hyper content <oo>

Alors, oui c'est chiant d'attendre 5000 bornes, mais ensuite ça porte ses fruits :ok:

C'est un peu comme en amour...il faut savoir attendre pour en "tirer" :mrgreen: le maximum de plaisir :mrgreen: et après "taper dedans" ...re :mrgreen: comme un sauvage :lol:

La méthode que j'ai suivie n'est pas idéale pour tout le monde. Certains préfèreront 5000 km, d'autres 3500 ou 1500. Ca dépend du type d'utilisation (le rôdage d'un moteur de course à moins de conséquence car il sera ouvert régulièrement contrairement à un moteur routier qui devra durer dans le temps avant réfection), de la patience du proprio (y'en a des comme ça ici ? :mrgreen: ) ou de l'idée qu'on se fait d'un rôdage.

J'espère t'avoir aidé.
Si toutefois après m'avoir lu tu te dis "chui pas dans la merde avec toutes ces explications"...alors fait comme si tu n'avais rien lu :lol: :lol: :lol:
Et surtout...fais comme tu as envie :ok:

Ceci dit Christian (xallos90) et Jean ont raison dans leurs explications car il ne faut pas de régime stabilisé (ou le minimum) et il faut quand même laisser aux pièces le temps de se faire les unes aux autres. :ok:
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)

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Re: Rodage

Message par ying-yang »

Un rodage suite à quoi ?
Suite à une reconstruction à neuf, ou suite à un changement des coussinets, segments et joints ?
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Re: Rodage

Message par PTS »

J'avais refait tout mon moulin une semaine avant d'aller sur circuit à pouilly en auxois. J'ai fait le rodage en une semaine, le soir après le taf. 800kms à y aller par paliers et en non stabilisé. Le samedi vidange. Et le dimanche plein gaz sur circuit toute la journée :ok: en ayant aussi un 13×59
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Re: Rodage

Message par XALLOS90 »

Comme quoi, c'est bien ce que je dis,
on fait comme on le sent !!!!!! :mrgreen: :lol:

A toi de jouer Bob !!!! :ok:

Tu nous dira hein ????
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Re: Rodage

Message par bob_063 »

ying-yang a écrit :Un rodage suite à quoi ?
Suite à une reconstruction à neuf, ou suite à un changement des coussinets, segments et joints ?
C'est pour roder le moteur de ma bleue.... Coté bas moteur, coussinets et segments neuf. Coté haut moteur, AAC neuf.
Mais bon, si tu as suivi l'histoire, tout est restauré...
Pour toi, il y a une différence de rodage entre ma moteur et un moteur avec pistons/chemises neufs par exemple ? :unsure:
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Re: Rodage

Message par bob_063 »

Pour l'instant, elle est passer dans les mains de deux chauffeurs...
PP qui a bien chauffé l'auto et qui l'a gentillement poussée à près de 5000trs au bout de 30 bornes
et mon beau père qui l'a aussi bien chauffée mais n'a pas osé passer les 4500trs

Suis un peu perdu dans tout ça :( Ce qui est sûr c'est que si je pouvais la conduire, je lui aurais mis 400 ou 500 bornes sans dépasser les 4000... Après, elle n'aura jamais de rodage sur 5000km, sinon, j'en ai pour 3 ans pour la roder :lol:
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