baisse pression huile sur grosse attaque => Cherche à changer Pompe à huile

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23478
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 506 fois
A été remercié : 1108 fois
Contact :

Re: baisse pression huile sur grosse attaque

Message par jean-luc13 »

Je l'ai déjà dit ici mais sur ma Clio 16S à l'époque, j'avais le même soucis avec de la Elf Compéttion ST 10W40, j'avais gagné 1bar de pression au ralenti à chaud en passant à la Motul 300V 15W50! :wacko:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9961
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: baisse pression huile sur grosse attaque

Message par Jul964rs92 »

Oui c'est toi qui m'a mis la puce à l'oreille :ok:
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2426
Enregistré le : 16 déc. 2004, 14:14
Localisation : Arles-13
A remercié : 21 fois
A été remercié : 47 fois

Re: baisse pression huile sur grosse attaque

Message par tchoupi13 »

Tu peux aussi mettre une petite rondelle (pas trop épaisse) derrière le ressort de la pompe à huile... :ok:
"Ce qui ne tue pas, rend plus fort! "

Avatar du membre
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3005
Enregistré le : 24 mai 2008, 20:33
Localisation : Finistère
A remercié : 211 fois
A été remercié : 180 fois

Re: baisse pression huile sur grosse attaque

Message par jeremy30 »

Jul964rs92 a écrit :
jeremy30 a écrit :J'avais exactement le même souci avec mon ancien moteur. Effectivement avec de la 10w50 ca sera beaucoup mieux. J'avais fait des mesures et la pression était bien meilleure a chaud.
Par contre c'est pas normal et c'est un signe d'usure.
Soit tu as de la chance et c'est juste la pompe à huile qui fatigue ( faut contrôler l'état du piston, montée un ressort plus dur ne changera absolument rien à ton pb) sinon c'est tes coussinets de vilo/bielles qui sont usés ou les paliers d'aac.
Avant toute choses, change ton filtre quand même :rolleyes:
Je n'ai pas refais le bas moteur, donc palier etc éventuellement, mais pourquoi ça fait baisser la pression du coup les paliers ? Les coussinets de bielles ont moins de 35000km:
L'huile passe dans le vilo et ressort par les trous qui sont sur les manetons et tourillons pour lubrifier les coussinets. S'il y a de l'usure la fuite sera plus importante et donc la pression baisse. C'est pareil pour l'aac sauf que l'huile ne passe pas a travers l'aac mais dans la rampe de culbuteurs. Donc s'il y a de l'usure au niveau des culbuteurs ou des paliers de l'aac ça fait baissé la pression. S'il y a un tout petit peu d'usure de partout, au bout du compte tu te retrouve avec une pression faible. Pour limiter la baisse de pression, il faut de l'huile moins fluide a chaud ou/et améliorer le débit et pour ça il faut soit augmenter légèrement le ralenti soit monter une nouvelle pompe à huile qui a un pignon d'entraînement plus petit et qui tourne donc plus vite.

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9961
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: baisse pression huile sur grosse attaque

Message par Jul964rs92 »

Merci pour les précisions technique ! J'ignorais complètement que l'huile passait dans le vilo !
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 13105
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 115 fois
A été remercié : 407 fois
Contact :

Re: baisse pression huile sur grosse attaque

Message par Piedplanche »

tchoupi13 a écrit :Tu peux aussi mettre une petite rondelle (pas trop épaisse) derrière le ressort de la pompe à huile... :ok:
Le ressort sert à délester la pression quand elle augmente trop dans les régimes élevés. En ajoutant une rondelle, on recule la décharge de la pompe, donc on augmente la pression... mais à haut régime uniquement. :)

C'est utile lorsqu'on augmente le chemin que doit parcourir l'huile moteur, dans le cas du montage d'un gros carter ou / et d'un radiateur d'huile conséquent.

Avatar du membre
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3005
Enregistré le : 24 mai 2008, 20:33
Localisation : Finistère
A remercié : 211 fois
A été remercié : 180 fois

Re: baisse pression huile sur grosse attaque

Message par jeremy30 »

Jul964rs92 a écrit :Merci pour les précisions technique ! J'ignorais complètement que l'huile passait dans le vilo !
Toute l'huile ne passe pas à travers le vilo, elle arrivé au niveau des tourillons par le bloc et de la il y a des perçages qui conduisent l'huile j'usqu'au coussinets de bielles.

Avatar du membre
tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2426
Enregistré le : 16 déc. 2004, 14:14
Localisation : Arles-13
A remercié : 21 fois
A été remercié : 47 fois

Re: baisse pression huile sur grosse attaque

Message par tchoupi13 »

Piedplanche a écrit :
tchoupi13 a écrit :Tu peux aussi mettre une petite rondelle (pas trop épaisse) derrière le ressort de la pompe à huile... :ok:
Le ressort sert à délester la pression quand elle augmente trop dans les régimes élevés. En ajoutant une rondelle, on recule la décharge de la pompe, donc on augmente la pression... mais à haut régime uniquement. :)

C'est utile lorsqu'on augmente le chemin que doit parcourir l'huile moteur, dans le cas du montage d'un gros carter ou / et d'un radiateur d'huile conséquent.
Ah bon... :huh: sur la Simca, la solution est reconnue et éprouvée..., j'ai mis une rondelle d'1mm et fini le voyant clignotant à chaud, je reste entre 2 et 3 bars ..en même temps , c'est une Simca! :lol:
"Ce qui ne tue pas, rend plus fort! "

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9961
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: baisse pression huile sur grosse attaque

Message par Jul964rs92 »

Bon, j'ai un peu oublié que j'ai ouvert ce sujet, j'ai relu ça dans le train ce matin.

Pour faire suite:

=> J'ai changé l'huile. Je suis passé sur de la MOTUL 15W50 (donc plus épais), c'est la MOTUL 4100, je ne pense pas que ça soit "de la daube" :huh:
Bilan: rien changé

Pour faire un retour grossier sur tout ce qui s'est dit sur les pages précédentes, on dirait que je suis un pilote. Oui le soucis se voit surtout sur piste, mais je rappel que je fais entre 0 et 2 sorties pistes sur l'années complète hein, 0 cette année d'ailleurs <_< et 1 l'an passé alors bon..... J'vais pas me tripoter la nouille à mettre de l'huile en carbone :mrgreen: .

Je roule plutôt cool, et je dois avouer que j'avais presque oublié ce soucis. :lol: :ph34r:

Pour faire un peu de réfléchissement avec ma tête, je me disais que même avec de l'huile "de merde", une pompe applique une pression et la pression doit se tenir quoi qu'il arrive, donc au final ...

... Je pense que c'est vraiment la pompe, enfin j'espère et je vais partir là dessus. :mrgreen: ... Enfin pour début d'années prochaine.

MES QUESTIONS "solutions possibles":

-Choix 1: Peugeot. Si j'ai bien lu, il faut changer la chaîne (car pas la "bonne pompe") ? C'est combien d'argent (je vais aller voir sur service box après promis), le choix de la chaîne est facile du coup ? J'imagine que les magasiniers ne savent pas répondre sur quelle chaîne prendre ??? :ph34r: :mrgreen:

-Choix 2: rénover la mienne: combien de temps la voiture est immobilisé (toujours pas 2 places chez moi <_< ) ? Pièces facilement trouvable (kit de rénovation ?) Source ? Prix ?

-Choix 3: De l'occasion. Bof, à éviter pour moi.


MA QUESTION comment faire ?

De mémoire, les 3 vis en dessous à déposer et en "jouant" avec la pompe on la sort de la chaîne, donc en gros uniquement le carter à tomber et c'est tout ?


Question bonus... La chaîne peut se détendre, à changer tant que j'y suis ? Trouvable en neuf ? Et autre choses à changer au passage ? A part refaire le joint de carter (ouais j'en ai pas, j'ai mis de la loctite 518 de mémoire).

Merci :ok:
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
laurentweber87
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3293
Enregistré le : 21 nov. 2010, 19:06
Localisation : Limoges
A remercié : 388 fois
A été remercié : 278 fois

Re: baisse pression huile sur grosse attaque

Message par laurentweber87 »

Alors moi je change de discours. Moteur refait et roder à la total 10w40, épreuve piste quasiment 5000 kilomètres et rien à redire :mrgreen:
La sportivité commence là ou le moteur diesel s'essouffle....

-205 rallye 1988
-508 sw féline 2014

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9961
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: baisse pression huile sur grosse attaque

Message par Jul964rs92 »

:ok:

Tu as changé / refait la pompe à huile ?
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
stevendesrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5009
Enregistré le : 02 févr. 2009, 17:19
Localisation : pile entre nantes et rennes
A remercié : 237 fois
A été remercié : 451 fois

Re: baisse pression huile sur grosse attaque

Message par stevendesrallye »

Christophe (batteux) m'avait fourni une pompe neuve sans à avoir à changer de chaine ;)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: baisse pression huile sur grosse attaque

Message par jean »

Et la Motul 15W50 est top :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9961
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: baisse pression huile sur grosse attaque

Message par Jul964rs92 »

Je vais contacter cricri.

Pour le remplacement j'suis pas loin de la vérité ?


Cet hiver je pense repasser aux plaquettes EBC et pneus typé sport A539, au final je la trouve trop mole et ça me démotive pour la piste.

Objectif Classic Days TRACK 2020 !!! :ph34r: :lol:

Il me faut donc de l'huile dans le moteur :lol:
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
ledouze
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3405
Enregistré le : 10 oct. 2003, 12:17
Localisation : Aveyron
A remercié : 79 fois
A été remercié : 228 fois

Re: baisse pression huile sur grosse attaque

Message par ledouze »

c'est quoi que tu montes comme plaquettes EBC ?

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: baisse pression huile sur grosse attaque

Message par jean »

EBC verte, c'est ce que je mets. RBF600 DOT4 de chez Motul.

Attention, le A539, c'est pas terrible "_"

Toyo R888R, Nankang AR1 ou NS2R (top aussi sur le mouillé) etc...

Garde des vieux 165/70/13 pour les contrôles techniques :mrgreen:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »