reglage carbu

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Avatar du membre
kargal
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 339
Enregistré le : 28 déc. 2002, 21:27
Localisation : Archelange
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

reglage carbu

Message par kargal »

salut!
je voulais apporté ma contribution sur le réglage carbu par sonde lambda

avant montage de l' afr, je pensais ma voiture plutôt bien réglée (elle craque même pas mal)

après la pose : riche , riche trop riche du coup j' ai enfin une explication sur ma température d' huile excessive !

j' ai donc mis les plus petit gicleurs de ralenti et réglé ma richesse au ralenti à environ 14.7:1, et fait des essais routier jusqu' a 3500trs avant que les gicleurs principaux entrent en action.
pour pas fausser ma richesse j' ai débranché les pompes de reprise
on passe de 14,7:1 à 11:1 ! encore trop riche

du coups je viens de commander un stock de gicleurs de ralenti mais en attendant je continue mes réglages

j' en profite pour monter mes tubes émulsion f15 sur mes gicleurs de 160 et 200 air

je repars en essais trop riche en pleine charge et trou en phase de progression lissé
je monte à 205 en air tjs trop riche par contre plus de trou lors de la phase de transition ralenti/principal

il faut que je recommande une gamme de gicleurs essence

bilan à suivre, mais pour l' instant j' ai monté les plus petit gicleurs de ralenti et d' essence que j' avais et je suis toujours trop riche sans aucune pertes de perf ressentie
et mes pompes de reprises ne me servent à rien, elles sont débranchées !(à voir quand je serai plus pauvre)

du coup je pense qu' il faut virer le tube f68 et les gicleurs de ralenti d' origine il faut du f8 ou f9 en ralenti et un f15 en émulsion(en gros le remonter comme un dcoe)
pour améliorer la transition, augmenté le gicleur de ralenti est un leurre on déplace le problème en envoyant plus d' essence pour combler le trou de la phase de transition , alors que ce réglage s' obtient par le calibrage du gicleur d' air

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23478
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 506 fois
A été remercié : 1108 fois
Contact :

Re: reglage carbu

Message par jean-luc13 »

160 en GP , ça ne m'étonne pas que tu sois trop riche à pleine charge! :wacko:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
clemsky28
Passionné
Passionné
Messages : 469
Enregistré le : 26 avr. 2015, 11:06
Localisation : 28 - 78
A remercié : 57 fois
A été remercié : 58 fois

Re: reglage carbu

Message par clemsky28 »

Intéressant, le mieux étant de faire les réglages sur banc de puissance, c'est la seule façon d'être sur que ça marche mieux ou moins bien ;)

Par contre, tu fais fausse route avec ta température d'huile, c'est l'inverse, plus c'est pauvre, plus ça chauffe :ok:
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne ^_^

205 Rallye - 09/89 - 1.3 103ch
205 GT - 1991 - 1.4 85ch
205 Green - 10/89 - 1.4 70ch
205 XTD - 07/87 - 1.8D 60ch

Baaabbuuuu :mrgreen:

Avatar du membre
kargal
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 339
Enregistré le : 28 déc. 2002, 21:27
Localisation : Archelange
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Re: reglage carbu

Message par kargal »

jean-luc13 a écrit :160 en GP , ça ne m'étonne pas que tu sois trop riche à pleine charge! :wacko:
j' avais monté ce gicleur "au pif" sachant que le moteur n' est plus du tout d' origine et que je voulais préserver la mécanique
il faut croire que je n' ai pas eu de nez :rolleyes:

Avatar du membre
kargal
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 339
Enregistré le : 28 déc. 2002, 21:27
Localisation : Archelange
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Re: reglage carbu

Message par kargal »

clemsky28 a écrit :Intéressant, le mieux étant de faire les réglages sur banc de puissance, c'est la seule façon d'être sur que ça marche mieux ou moins bien ;)

Par contre, tu fais fausse route avec ta température d'huile, c'est l'inverse, plus c'est pauvre, plus ça chauffe :ok:
je le pensais aussi, mais mes essais me prouvent le contraire!

Avatar du membre
kargal
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 339
Enregistré le : 28 déc. 2002, 21:27
Localisation : Archelange
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Re: reglage carbu

Message par kargal »

suite et fin
gicleurs de ralenti en 55f8 et encore un peu riche jusqu' a 3500tr
tubes emulsions f15 (trop de trou en f16)
essence 160 et air 220 (mériterait de monter encore en air)
buses 38mm
cornets 80mm
la carburation n' est pas encore parfaite (léger trou vers 4000tr)

ce que je retiens c 'est qu' en augmentant le gicleur d' air, le circuit principal entre en action plus tôt du coup on peut le faire chevaucher celui de ralenti et ainsi lisser le trou de la phase de progression

j' ai rebranché mes pompes de reprises et elles ne sont plus réglées en "bout" du filetage de l' axe
j' ai pu les resserrer d' au moins 5mm

pour ceux qui sont en 1600 qu'elles sont vos configs et réglages?

Avatar du membre
Kuch57
Passionné
Passionné
Messages : 286
Enregistré le : 02 mars 2016, 04:19
Localisation : Moselle
A remercié : 5 fois
A été remercié : 21 fois

Re: reglage carbu

Message par Kuch57 »

kargal a écrit :
clemsky28 a écrit :Intéressant, le mieux étant de faire les réglages sur banc de puissance, c'est la seule façon d'être sur que ça marche mieux ou moins bien ;)

Par contre, tu fais fausse route avec ta température d'huile, c'est l'inverse, plus c'est pauvre, plus ça chauffe :ok:
je le pensais aussi, mais mes essais me prouvent le contraire!

Si beaucoup trop riche il doit y avoir le phénomène de "lavage des cylindres" ce qui tue la lubrification donc frottement = chauffe :wacko:

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: reglage carbu

Message par jean »

J’ai un retour d’expérience à ce niveau.

Les caterham cup en 1600cc (prepa 150cv base 120cv) avaient de gros problèmes de chauffe. Prepa officielle et plombée ORECA.
La solution a été de toute les réglées avec trop d’essence, riche, les imbrûlées refroidissent le cylindre. Solution validée et elles ont toutes été montées comme ça.

C’est ce qui fait aujourd’hui qu’une cup d’occase ne passe pas le CT en pollution.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Kuch57
Passionné
Passionné
Messages : 286
Enregistré le : 02 mars 2016, 04:19
Localisation : Moselle
A remercié : 5 fois
A été remercié : 21 fois

Re: reglage carbu

Message par Kuch57 »

kargal a écrit :suite et fin
gicleurs de ralenti en 55f8 et encore un peu riche jusqu' a 3500tr
tubes emulsions f15 (trop de trou en f16)
essence 160 et air 220 (mériterait de monter encore en air)
buses 38mm
cornets 80mm
la carburation n' est pas encore parfaite (léger trou vers 4000tr)

ce que je retiens c 'est qu' en augmentant le gicleur d' air, le circuit principal entre en action plus tôt du coup on peut le faire chevaucher celui de ralenti et ainsi lisser le trou de la phase de progression

j' ai rebranché mes pompes de reprises et elles ne sont plus réglées en "bout" du filetage de l' axe
j' ai pu les resserrer d' au moins 5mm

pour ceux qui sont en 1600 qu'elles sont vos configs et réglages?

Merci pour ton retour Kargal :ok:
La partie meca est full stock? bloc fonte 1600 piston plat ou bombé? avec culasse de rallye? AAC d'origine? merci B)

Avatar du membre
kargal
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 339
Enregistré le : 28 déc. 2002, 21:27
Localisation : Archelange
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Re: reglage carbu

Message par kargal »

viewtopic.php?f=65&t=47805&hilit=kargal

pour résumer un arbre 4901133 , culasse raboté de 0.6mm et un joint de de tu5jp4 de 0.62mm, soit une réduction de la chambre de 1.28mm qui donne un rv entre 11.5 et 12
une ligne inox collecteur 421 et tube 63

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »