Logiciel en ligne - calcul rapport de boite

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Logiciel en ligne - calcul rapport de boite

Message par jean »

Aussi intéressant que le fichier excel de PP.

https://www.blocklayer.com/rpm-gear.aspx
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Logiciel en ligne - calcul rapport de boite

Message par Teelck »

Ha ouais !!! Cool se truc... On peut facilement preparer une boîte selon ses propres désirs avec ce logiciel. :ok:

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 13105
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 115 fois
A été remercié : 407 fois
Contact :

Re: Logiciel en ligne - calcul rapport de boite

Message par Piedplanche »

Teelck a écrit :Ha ouais !!! Cool se truc... On peut facilement preparer une boîte selon ses propres désirs avec ce logiciel. :ok:
On n'a pas une grande variété de solution, hormis jouer sur le rapport de dif', aucun panachage de pignon n'est possible. OU alors faut aller chercher de la pignonnerie compét' :rolleyes:

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Logiciel en ligne - calcul rapport de boite

Message par Teelck »

Piedplanche a écrit :
Teelck a écrit :Ha ouais !!! Cool se truc... On peut facilement preparer une boîte selon ses propres désirs avec ce logiciel. :ok:
On n'a pas une grande variété de solution, hormis jouer sur le rapport de dif', aucun panachage de pignon n'est possible. OU alors faut aller chercher de la pignonnerie compét' :rolleyes:
Mais dans les rêves les plus fous, c’est possible !! :mrgreen: Bon ok après c’est une boîte à 15000 dollars. Mais c'est Possible. :ph34r:

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Logiciel en ligne - calcul rapport de boite

Message par jean »

Avec nos MA5 on peut chercher ce que va donner un montage MA5S (pignon 5 court ou long) avec les différents ponts disponibles
14x60 13x59 13x61 13x64 et les tailles de pneus envisagés.

C'est comme ça qu'on peut savoir si la plage d'utilisation sera ce qu'on cherche ou pas.

Et comme je le disais, le fichier excel de Piedplanche donne le même résultat. :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 13105
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 115 fois
A été remercié : 407 fois
Contact :

Re: Logiciel en ligne - calcul rapport de boite

Message par Piedplanche »

Ci joint un autre tableau (déjà posté ou pas :?:) , comparatif des difs en configuration MA5S
comparo différent dif.xls
(18 Kio) Téléchargé 565 fois

On peut se demander l'intérêt d'un différentiel court uniquement en parcourant le tableau, si on n'a jamais testé en condition réelle... il réduit la vitesse sur chaque rapport, où est l'intérêt :?: ...<_<

En fait, sans changer les rapports de pignons (MA5S d'origine), plus le rapport de dif est court (13x64), plus les rapports s'enchainent rapidement.

Pour mieux comprendre, imaginez que vous êtes sur votre VTT favoris . B)

Sur le petit plateau (13x64 en slalom par exemple), vous allez partir comme une balle en descendant les pignons, du grand jusqu'au plus petit. Mais vous aurez une vitesse de pointe limitée.

Sur le grand plateau (18x62 comme sur ma pistarde), l'accélération sera bien plus lente en descendant les pignons, mais la vitesse est plus élevée.

Entre les 2 , le bon compromis, du 13x61 au 14x60 selon aussi la dimensions de ses roues et son utilisation, le tout associé à des transmissions plus costaudes pour encaisser les accélérations : axe de différentiel en Ø16, cardans plus costaud etc... :)

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »