vis de chapeau de bielle
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
- Teelck
- Président
- Messages : 8151
- Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
- Localisation : Cormeilles en parisis (95)
- A remercié : 994 fois
- A été remercié : 1420 fois
vis de chapeau de bielle
salut les dieux des moteurs !!!
J'ai deux questions...
Faut il absolument changer les vis de chapeau de bielle ?
Et faut il changer les clavettes demi lune des queues de soupapes ?
Le tout dans le cadre d'une restau moteur complète.
J'ai deux questions...
Faut il absolument changer les vis de chapeau de bielle ?
Et faut il changer les clavettes demi lune des queues de soupapes ?
Le tout dans le cadre d'une restau moteur complète.
- jean
- Membre du Club 2024
- Messages : 36946
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2418 fois
- A été remercié : 1623 fois
Re: vis de chapeau de bielle
C'est mieux.
Mais j'ai mon premier moteur qu'on a remonté avec les pièces d'origine parce qu'en très bon état. Le moulin tourne très bien.
Mais j'ai mon premier moteur qu'on a remonté avec les pièces d'origine parce qu'en très bon état. Le moulin tourne très bien.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- Jul964rs92
- Membre du Club 2024
- Messages : 9971
- Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
- Localisation : La Norville (91)
- A remercié : 586 fois
- A été remercié : 833 fois
- Contact :
Re: vis de chapeau de bielle
Je ne savais pas à l'époque qu'il était fortement conseillé de changer les vis des bielles, je ne l'ai pas fait sur mon moteur, je pense qu'elles sont d'époque du coup.
De mémoire ça se sert dans les 37N.m c'est pas mal, est-ce qu'elles s'allongent .... J'sais pas.
De mémoire ça se sert dans les 37N.m c'est pas mal, est-ce qu'elles s'allongent .... J'sais pas.
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy
- bob_063
- Membre du Club 2024
- Messages : 6961
- Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
- Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
- A remercié : 961 fois
- A été remercié : 492 fois
Re: vis de chapeau de bielle
Je ne suis pas une référence, mais perso, je n'ai jamais changé les écrous de chapeaux de bielle !
Par contre, en ce qui concerne les clavettes verrouillant les soupapes, faut pas jouer avec ça
Par contre, en ce qui concerne les clavettes verrouillant les soupapes, faut pas jouer avec ça
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille
- Teelck
- Président
- Messages : 8151
- Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
- Localisation : Cormeilles en parisis (95)
- A remercié : 994 fois
- A été remercié : 1420 fois
Re: vis de chapeau de bielle
Ok pour les clavettes demie lune, çà semble normal.bob_063 a écrit :Je ne suis pas une référence, mais perso, je n'ai jamais changé les écrous de chapeaux de bielle !
Par contre, en ce qui concerne les clavettes verrouillant les soupapes, faut pas jouer avec ça
Mais je ne parle pas de changer uniquement les écrous de chapeau de bielle. Mais les vis et les écrous !!!
- jean
- Membre du Club 2024
- Messages : 36946
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2418 fois
- A été remercié : 1623 fois
Re: vis de chapeau de bielle
Non 37N.m c’est que dalle. Ça peur même tellement c’est peu.Jul964rs92 a écrit : De mémoire ça se sert dans les 37N.m c'est pas mal, est-ce qu'elles s'allongent .... J'sais pas.
Mais ça tient
A mon avis c’est justement la conception des vis qui permet cette prouesse, c’est pour ça qu’on imagine bien que c’est mieux de mettre du neuf.
Mais du neuf de merde à la place du bon vieux, telle est la question.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- Teelck
- Président
- Messages : 8151
- Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
- Localisation : Cormeilles en parisis (95)
- A remercié : 994 fois
- A été remercié : 1420 fois
Re: vis de chapeau de bielle
Le serrage c’est 3,75 m/kg. Donc un serrage assez faible.
Et quand tu penses que si tu fais un plastiguage, tu serres déjà une première foi tes chapeaux. Donc tu rechanges tes vis !!!
Et quand tu penses que si tu fais un plastiguage, tu serres déjà une première foi tes chapeaux. Donc tu rechanges tes vis !!!
-
- Membre du Club 2024
- Messages : 909
- Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:49
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: vis de chapeau de bielle
ET honnetement, c'est la question que je me pose pour les clavettes aussi....jean a écrit : A mon avis c’est justement la conception des vis qui permet cette prouesse, c’est pour ça qu’on imagine bien que c’est mieux de mettre du neuf.
Mais du neuf de merde à la place du bon vieux, telle est la question.
- clemsky28
- Passionné
- Messages : 469
- Enregistré le : 26 avr. 2015, 11:06
- Localisation : 28 - 78
- A remercié : 57 fois
- A été remercié : 58 fois
Re: vis de chapeau de bielle
En théorie, les vis de bielles ça se remplace à chaque fois, cependant les revues que j'ai ne précisent pas que ça doit être remplacé
Franchement, pour un moteur de série je les changerai pas, un moteur de course voir un moteur un peu préparé je les changerai
Franchement, pour un moteur de série je les changerai pas, un moteur de course voir un moteur un peu préparé je les changerai
Après en théorie le plastigage tu le fais avec les anciennes vis, si il y a à les remplacer, elles casseraient pas juste au serrage, c'est avec le temps qu'elle supporteraient pas un autre allongement, elles casseraient en charge moteur tournantTeelck a écrit :Le serrage c’est 3,75 m/kg. Donc un serrage assez faible.
Et quand tu penses que si tu fais un plastiguage, tu serres déjà une première foi tes chapeaux. Donc tu rechanges tes vis !!!
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne
205 Rallye - 09/89 - 1.3 103ch
205 GT - 1991 - 1.4 85ch
205 Green - 10/89 - 1.4 70ch
205 XTD - 07/87 - 1.8D 60ch
Baaabbuuuu
205 Rallye - 09/89 - 1.3 103ch
205 GT - 1991 - 1.4 85ch
205 Green - 10/89 - 1.4 70ch
205 XTD - 07/87 - 1.8D 60ch
Baaabbuuuu
- olivF2000
- Membre du Club 2024
- Messages : 9667
- Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
- Localisation : ESSONNE (91)
- A remercié : 659 fois
- A été remercié : 603 fois
Re: vis de chapeau de bielle
J'ai toujours utilisé la visserie de d'origine sur les bielles,ca a pris souvent 8500 trs et ca n'a jamais bronché les écrous présentent une longueur intéressante de filetage,au moins 2 fois le diamètre mon nouveau 1400 repart avec ca et en toute confiance