Challenge réparation moteur TU24

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Avatar du membre
MIKA1198
Régulier
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : 19 juin 2019, 10:24
A été remercié : 13 fois

Challenge réparation moteur TU24

Message par MIKA1198 »

Salut la compagnie,

Après un peu de repos cérébral suite aux aventures du Rallye des 1000 pistes il est temps de penser à la suite....
Objectif: Rallye Terre des Cardabelles à Millau, du 10 au 12 Octobre!
Challenge: On a une 205 Rallye au garage avec un moteur HS, à minima un ensemble chemise-piston à changer, et 2 mois pour le faire.

Est-ce que c'est jouable selon vous?
Et si oui, quelles sont vos conseils pour l'approvisionnement de pièces, et de travaux à faire en parallèle quitte à tout ouvrir.

Merci!

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Challenge réparation moteur TU24

Message par jean »

C'est faisable.

https://www.retrautosport.com/catalogue ... e-1-3.html

Et de l'huile de coude.

Le montage d'un TU24 est rapide si toutes les pièces sont contrôlées (état du vilo, bielles, paliers.... Tout ce que tu gardes).
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
MIKA1198
Régulier
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : 19 juin 2019, 10:24
A été remercié : 13 fois

Re: Challenge réparation moteur TU24

Message par MIKA1198 »

Merci Jean,

En cas de remplacement chemise-piston ça implique quoi comme rodage?

A+

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Challenge réparation moteur TU24

Message par jean »

Faut voir du côté des préparateurs... :)

je ne connais pas les méthodes de rodage des moteurs de compétition... A mon avis ça se rode à l'huile de merde, pendant même pas 5heures puis vidange, huile neuve et roule ma poule. :lol: :lol:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Challenge réparation moteur TU24

Message par Teelck »

Moteur HS pour quelle raison ?
Plutôt culasse ou plutôt bas moteur ?

Si vous repartez sur du neuf haut et bas.
Bah c’est changement de guides, réactif de sièges, soupapes neuves, ressorts neufs, coupelles titane et clavettes demie lune. Ensuite si vous équilibrez les culbus, bah un ptit jeu de bague bronze peut être pas mal. :ok:
On finit par une épreuve et une rectif.
Si un peu de temps a y consacrer une retouche des conduits peut se faire. :mrgreen:

Pour le bas, chemises pistons segments avec un équilibrage de l’ensemble mobile.
Attention à la métrologie tout de même.
Hauteur de chemises et dépassement et jeu dans les coussinets de bielles et de palier de vilo. Sans oublier le jeu latéral de vilo.

Après remontage, rodage tranquillou à 3500/trs sur 1000 bornes. :ok:

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Challenge réparation moteur TU24

Message par jean »

Teelck a écrit : Après remontage, rodage tranquillou à 3500/trs sur 1000 bornes. :ok:
Alors si c'est un rodage sur 1000 bornes, je propose 500tr de plus tous les 100 bornes en partant de 3000tr.
Et le plus important dans un rodage : NE PAS METTRE EN CHARGE LE MOTEUR.

En gros on évite de mettre GODASSE. On laisse le moulin prendre ses tours sur le filet et la progression du gaz.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
MIKA1198
Régulier
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : 19 juin 2019, 10:24
A été remercié : 13 fois

Re: Challenge réparation moteur TU24

Message par MIKA1198 »

Teelck a écrit :Moteur HS pour quelle raison ?
Plutôt culasse ou plutôt bas moteur ?

Si vous repartez sur du neuf haut et bas.
Bah c’est changement de guides, réactif de sièges, soupapes neuves, ressorts neufs, coupelles titane et clavettes demie lune. Ensuite si vous équilibrez les culbus, bah un ptit jeu de bague bronze peut être pas mal. :ok:
On finit par une épreuve et une rectif.
Si un peu de temps a y consacrer une retouche des conduits peut se faire. :mrgreen:

Pour le bas, chemises pistons segments avec un équilibrage de l’ensemble mobile.
Attention à la métrologie tout de même.
Hauteur de chemises et dépassement et jeu dans les coussinets de bielles et de palier de vilo. Sans oublier le jeu latéral de vilo.

Après remontage, rodage tranquillou à 3500/trs sur 1000 bornes. :ok:
Merci des retours, c'est cool, bon le rodage ça va être coton parce que c'est une voiture de Rallye et qu'elle n'a plus d'immat ni de CT (nouvelles règles FFSA), 1000 bornes sur le parking de Intermarché ça va faire long :lol:
Je pense qu'on fera tourner à vide et Adri83 nous trouvera bien quelqu'un avec un banc pour un rodage au poil.
Le "moteur HS" c'est 12 litres d'huiles consommés sur le dernier rallye (380km dont 120km de spéciales), et plus de compression (manque de jus dans les montées,,...) on a pas tiré trop sur la voiture quand on a compris que c'était grave, mais on a fini quand même.
Tout est d'origine sur la voiture, à part les bougies il n'y a pas de pièces compétition, donc l'objectif dès le 8 Aout c'est de voir ce qui ne va pas et d'aviser sur les changements de pièces. Je pense que si les travaux sont trop lourd on partira plutôt sur un moteur d'occasion...
Merci encore pour les conseils.

Avatar du membre
clemsky28
Passionné
Passionné
Messages : 469
Enregistré le : 26 avr. 2015, 11:06
Localisation : 28 - 78
A remercié : 57 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Challenge réparation moteur TU24

Message par clemsky28 »

jean a écrit :Faut voir du côté des préparateurs... :)

je ne connais pas les méthodes de rodage des moteurs de compétition... A mon avis ça se rode à l'huile de merde, pendant même pas 5heures puis vidange, huile neuve et roule ma poule. :lol: :lol:
Nous sur les moteurs de Porsche de course, c'est un rodage de 10 minutes au banc en faisant des montées en régime progressives sur tout les rapports, en gros on part de la première en tirant 4000, une fois en 5 on rétrograde jusqu’en 1ere ensuite on remonte en 5ème en prenant 5000, puis 6000 puis 7000.

Après 1 tir pleine charge à 7500 et après un tir pleine charge à 8000 et c'est rodé :mrgreen:

Vu le prix d'un moteur et la durée de vie quand même limitée on perds pas 5 heures de durée de vie en rodage :ok:
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne ^_^

205 Rallye - 09/89 - 1.3 103ch
205 GT - 1991 - 1.4 85ch
205 Green - 10/89 - 1.4 70ch
205 XTD - 07/87 - 1.8D 60ch

Baaabbuuuu :mrgreen:

Avatar du membre
MIKA1198
Régulier
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : 19 juin 2019, 10:24
A été remercié : 13 fois

Re: Challenge réparation moteur TU24

Message par MIKA1198 »

clemsky28 a écrit :
jean a écrit :Faut voir du côté des préparateurs... :)

je ne connais pas les méthodes de rodage des moteurs de compétition... A mon avis ça se rode à l'huile de merde, pendant même pas 5heures puis vidange, huile neuve et roule ma poule. :lol: :lol:
Nous sur les moteurs de Porsche de course, c'est un rodage de 10 minutes au banc en faisant des montées en régime progressives sur tout les rapports, en gros on part de la première en tirant 4000, une fois en 5 on rétrograde jusqu’en 1ere ensuite on remonte en 5ème en prenant 5000, puis 6000 puis 7000.

Après 1 tir pleine charge à 7500 et après un tir pleine charge à 8000 et c'est rodé :mrgreen:

Vu le prix d'un moteur et la durée de vie quand même limitée on perds pas 5 heures de durée de vie en rodage :ok:
Merci du conseil, j'apprécie la comparaison avec les Porsches :lol: je ferai un petit topo sur l'état du moteur après démontage.
A+

Avatar du membre
clemsky28
Passionné
Passionné
Messages : 469
Enregistré le : 26 avr. 2015, 11:06
Localisation : 28 - 78
A remercié : 57 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Challenge réparation moteur TU24

Message par clemsky28 »

La comparaison n'est peut etre pas bonnes, je t'explique juste comment on fait sur les moteurs de course :mrgreen:

Je souligne simplement le fait, que sur un moteur a durée de vie potentiellement limitée au vue de sa préparation, le rodage est du gaspillage de potentiel horaire ;)
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne ^_^

205 Rallye - 09/89 - 1.3 103ch
205 GT - 1991 - 1.4 85ch
205 Green - 10/89 - 1.4 70ch
205 XTD - 07/87 - 1.8D 60ch

Baaabbuuuu :mrgreen:

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Challenge réparation moteur TU24

Message par jean »

clemsky28 a écrit :sur un moteur a durée de vie potentiellement limitée au vue de sa préparation, le rodage est du gaspillage de potentiel horaire ;)
<oo> voilà une notion qui explique bien la chose ! :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Challenge réparation moteur TU24

Message par Teelck »

Ouais bah moi ça me ferait quand même mal de mettre gazz avec un zinzin tout neuf qui n’a même pas eu le temps de se mettre en place correctement !!
Mais c’est peut être parce que j’aime et je respecte trop la meca pour ça .... "_"

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Challenge réparation moteur TU24

Message par jean »

Teelck a écrit :Ouais bah moi ça me ferait quand même mal de mettre gazz avec un zinzin tout neuf qui n’a même pas eu le temps de se mettre en place correctement !!
Mais c’est peut être parce que j’aime et je respecte trop la meca pour ça .... "_"
Je te comprends mais ce n'est pas comme ça qu'il faut le prendre.

Un moulin super préparé, n'a en général que quelques centaines d'heures de vie. Donc tu ne vas pas en cramer les 3/4 à le roder. :ok:

Aucun bénéfice à le roder dans ce cas "_"
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Challenge réparation moteur TU24

Message par Teelck »

jean a écrit :
Teelck a écrit :Ouais bah moi ça me ferait quand même mal de mettre gazz avec un zinzin tout neuf qui n’a même pas eu le temps de se mettre en place correctement !!
Mais c’est peut être parce que j’aime et je respecte trop la meca pour ça .... "_"
Je te comprends mais ce n'est pas comme ça qu'il faut le prendre.

Un moulin super préparé, n'a en général que quelques centaines d'heures de vie. Donc tu ne vas pas en cramer les 3/4 à le roder. :ok:

Aucun bénéfice à le roder dans ce cas "_"
Oui mais GAAZZ sur un moteur neuf !!! Rien n’est en place. Les coussinets ne sont même pas un minimum rodés. La segmentation non plus.
Un ptit rodage sur banc ou quelques heures tranquilles. (Juste 2/3)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Challenge réparation moteur TU24

Message par jean »

Ben c'est ce qu'ils font mais ça doit prendre 15 minutes :lol:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Challenge réparation moteur TU24

Message par Teelck »

jean a écrit :Ben c'est ce qu'ils font mais ça doit prendre 15 minutes :lol:
15 mn !!! :wacko:
Les coussinets ont même pas le temps d’embrasser avec amour les paliers de vilo !!!
La segmentation a même pas le temps de caresser avec amour la eau des chemises !!! :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »