Grosse préparation moteur

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ludo978
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Grosse préparation moteur

Message par ludo978 »

Bonjour à tous,

j'ai pour projet de faire de la piste avec la 205 mais le moteur d'origine manque beaucoup de puissance pour jouer avec les autres.

Est-ce quelqu'un a déjà fait une grosse prépa sur le TU ? Je sais pas jusqu'à combien on peut monter en puissance tout en gardant le look moteur d'origine ? Donc réalésage, vilo course longue, AAC, allègement/équilibrage, etc

Merci

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jean
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Re: Grose préparation moteur

Message par jean »

Les plus grosses prépas que j’ai pu voir sur TU24, c’est 150cv à 9200tr.
Révision moteur tous les 500km de chrono ou tous les ans.
Le billet est monstrueux. Le moteur c’est peut-être 10k€, les révisions c’est 2k€.
Peut-être même plus !
Et je parle des budgets de 1995 avec la compétitivité et le volume que representait le TU24.

Sur une journée de circuit tu va rouler à fond 120 à 200km.
Même pas sûr que ces préparations soient adaptées au circuit.

Pour le prix que ça va te coûter, achète une voiture de piste !
Comme une Lotus Elise ou un Opel Speedster. En Angleterre tu vas trouver pour le même tarif des joujous qui seront largement devant plein de monde (et devant une 205 de 150cv)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

ludo978
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Re: Grosse préparation moteur

Message par ludo978 »

Merci pour ta réponse
Rassure moi c'est en restant en 1300 ? Je ne compte pas rester en 1300, mais sûrement monter au dessus de 1600.
Effectivement c'est pas viable dans ces conditions

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Re: Grosse préparation moteur

Message par rallye-du-sud-51 »

?
Moteur de 306 S 16.......boîte séquentielle, et tout ce qui va avec....gros freins, jantes en 17.......quelques billets.

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Yannou
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Re: Grosse préparation moteur

Message par Yannou »

rallye-du-sud-51 a écrit :?
Moteur de 306 S 16.......boîte séquentielle, et tout ce qui va avec....gros freins, jantes en 17.......quelques billets.
Si collecteur KC, faudra modifier le tablier.
Et les passages de roues pour passer le 17.
^_^
Voir mettre un turbal sur le tu1600
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Re: Grose préparation moteur

Message par pascalou95 »

jean a écrit :Les plus grosses prépas que j’ai pu voir sur TU24, c’est 150cv à 9200tr.
Révision moteur tous les 500km de chrono ou tous les ans.
Le billet est monstrueux. Le moteur c’est peut-être 10k€, les révisions c’est 2k€.
Peut-être même plus !
Et je parle des budgets de 1995 avec la compétitivité et le volume que representait le TU24.

Sur une journée de circuit tu va rouler à fond 120 à 200km.
Même pas sûr que ces préparations soient adaptées au circuit.

Pour le prix que ça va te coûter, achète une voiture de piste !
Comme une Lotus Elise ou un Opel Speedster. En Angleterre tu vas trouver pour le même tarif des joujous qui seront largement devant plein de monde (et devant une 205 de 150cv)

Je suis d'accord avec jean
Si tu veux rivaliser avec les grosses voitures de piste, achètes direct une voiture prévue pour ça :ok:
Ou bien achètes une 205 MI 16 ou une 306 S 16, déjà avec le moteur stock ça envoi pas mal, et tu peux faire progresser le moteur et le chassis.
Pour info, sur le forum 106 rallye on a des pistards qui ont préparé des voitures et des moteurs TU 1600 ou 1600 16 S qui sortent 160/170 cv avec des caisses arceautée à 800/900 kg .
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jean
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Re: Grose préparation moteur

Message par jean »

pascalou95 a écrit : Pour info, sur le forum 106 rallye on a des pistards qui ont préparé des voitures et des moteurs TU 1600 ou 1600 16 S qui sortent 160/170 cv avec des caisses arceautée à 800/900 kg .
Malheureusement qui doivent se faire pourrir par la moindre Lotus Elise de 140cv. ^_^
( et tu en trouves en Angleterre avec un K20 dedans... :ph34r: )
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Re: Grosse préparation moteur

Message par pascalou95 »

Pas sur Jean B) celles à 200/220 cv surement :D
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jean
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Re: Grosse préparation moteur

Message par jean »

pascalou95 a écrit :Pas sur Jean B) celles à 200/220 cv surement :D
A mon avis les Lolo de 140cv, elles sont devant. Mais pas avec la boite d'origine et pas avec une tanche au volant.

Si tu vas par là, oui, j'ai vu une 205 rallye bouffer une Mégane RS... :mrgreen:
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Re: Grosse préparation moteur

Message par pascalou95 »

Comme tu dis, à voir qui tiens le volant :D :ok:
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Re: Grosse préparation moteur

Message par gwen205gtac »

Le plus gros TU24 que j ai eu à travailler dessus , faisait 163 cv a 9000tr.
Grosse culasse , avec soupapes de 504 , guides de soupapes excentriques , pistons en 75,5 forgés, bielles forgées , vilebrequin forgé , volant moteur alu , carter sec , injection kugelfischer mécanique a guillotine, etc ...
Il était monté dans une martini mk49.
Les révisions étaient tous les 200km de chrono , et coûtaient 4500/5000€.
Le moteur neuf valait 12000€.

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Re: Grosse préparation moteur

Message par ludo978 »

Alors alors,
Enfaîte j'ai déjà beaucoup trop de véhicule à m'occuper :
205 rallye, 306 1.4, 306 hdi, r5 alpine, 504, J9.

Racheter une 7e voiture je suis moyennement pour car je n'ai deja pas assez de temps pour toutes les memeres.
Même si je suis en quête d'une 306 s16 mais c'est pas fou non plus 160 chx ( oui elles sortent pas les 167) pour 1t3.

La r5 vaut trop chere, mécanique chiante et pièces trop rares.

Donc la 205 est une bonne candidate, légère mais trop peu puissante. J'ai pas trop envie d'avoir une voiture qui sort que 5x par an, donc elle restera homologuée et je veux que visuellement tout soit d'origine. Donc je garde un TU.

Par contre je pense partir du plus gros TU donc le 1600, mettre des plus grosses chemises/pistons et vilo longue course si ca existe. Le tout avec un AAC plus pointu si c'est raisonnable, une prépa culasse etc

Si je peux avoir 150-170chx assez fiables je serai déjà content, avec des bons pneus je peux rivaliser.

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Re: Grosse préparation moteur

Message par pascalou95 »

Effectivement beaucoup de voitures chez toi :D
Une 306 S 16 vidée de tout le superflus devrait te faire descendre un peu le poids, et avec une prepa moteur tu devrais engranger quelques chevaux de plus pour arriver vers 180/190 cv.
Et puis si tu mets un 1600 dans ta rallye, elle ne sera plus homologuée pour la route :( en plus si il sort 160 cv !!!

De toute manière, quand on veut faire de la piste, il n'est pas simple de faire le bon choix de voitures, de prépa moteur et tout ce qui va avec, pneus, amortisseurs, freins, .....
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Re: Grosse préparation moteur

Message par jean »

A part acheter une Lotus, c'est faire pour :mrgreen:
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Re: Grosse préparation moteur

Message par pascalou95 »

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
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Re: Grosse préparation moteur

Message par lex »

Pour la piste et je dis bien que pour la piste. Une 205 avec un 2litre turbo sous le capot. C'est le plus simple il me semble pour avoir des cheveux sous le capot. En plus le moteur est facile à faire évoluer.
La différence entre vous et moi c'est que vous êtes pressés et moi j'aime rouler vite B)

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