Réfection boite de vitesses

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Verrouillé
defleppard
Débutant
Messages : 2
Enregistré le : 29 sept. 2020, 21:22

Réfection boite de vitesses

Message par defleppard »

Bonjour, je suis à la recherche d'un tutorial pour effectuer la réfection de la boite de vitesse MA5 de la Peugeot....307. Oui je sais, je suis sur le forum des passionnés de 205 Rallye mais apparemment de tous les sites qui parlent de boite de vitesse vous semblez les plus calés. C'est désespérant de fouiller pendant des heures sur google à la recherche de tutos pour le démontage et le remontage de boite. J'ai l'impression que ça n'intéresse pas beaucoup de monde dans notre société actuelle ce genre de sujet. J'ai réussi à trouver quelques tutos pour le démontage puis l'ouverture de la boite. J'ai entrepris les travaux, la boite est déposée et ouverte. J'ai déposé les arbres primaire et secondaire. L'arbre secondaire est complétement dépoilé. Bine que j'ai réussi à la démonter j'aimerai mettre toutes les chances de mon côté pour pouvoir la remonter sereinement. J'ai l'intention de changer tous les roulements et autres consommables. En consultant les pages de votre site sur le forum Moteur/Boite je suis tombé sur différent sujets. Dans la plupart des échanges certains d'entre vous conseillaient l'auteur du sujet d'aller consulter sur le site http://la205rallye.free.fr le tuto concernant la réfection de boite MA. Hors je n'arrive pas à me connecter sur ce site. Systématiquement Google m'indique que ce site contient des logiciels malveillants et ne m'autorise pas à y accéder. Sauriez-vous si ce site est encore disponible? Si ce n'est pas le cas où pourrais-je trouver ce tuto pour la réfection de la boite de vitesse.
Sinon, pendant que je cherchais sur votre site des sujets concernant les boites de vitesses j'ai eu l'occasion de lire d'autres sujets qui ont attiré mon attention. Je dois reconnaitre que l'on a affaire à un vrai site de passionnés et de connaisseurs. Les sujets sont variés et avec beaucoup d'échange. La Peugeot 205 Rallye me rappelle mon enfance où elle faisait tourner les têtes à chacun de ses passages et attiser la convoitise quand on en voyait une stationnée.

EDIT MODO : le site est dispo, aucun logiciel malveillant :unsure:

Avatar du membre
Yannou
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3953
Enregistré le : 23 mai 2005, 23:51
Localisation : St Etienne
A remercié : 28 fois
A été remercié : 292 fois
Contact :

Re: Réfection boite de vitesses

Message par Yannou »

Bonjour, bienvenue.
C'est une boîte simple pour se faire la main dessus.

Le démontage, c'est le plus simple :lol:

Tu en es au point de changer les coquilles des roulements de pont dans les carter.
Décapeur thermique pour bien chauffer le carter et y glisser les demi coquilles.
20200928_165322.jpg
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...

defleppard
Débutant
Messages : 2
Enregistré le : 29 sept. 2020, 21:22

Re: Réfection boite de vitesses

Message par defleppard »

Bonsoir, la boite est démontée. Comment fait-on pour démonter les coquilles de roulement du carter? Outil?
Pour la repose il faut chauffer au chalumeau le carter et glisser ensuite la coquille de roulement qui aura été précédemment stocké au congélateur?
Merci d 'avance.

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9666
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 659 fois
A été remercié : 603 fois

Re: Réfection boite de vitesses

Message par olivF2000 »

Ca sort assez bien,chasse goupille ou jet en dural :ok:

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: Réfection boite de vitesses

Message par bob_063 »

Salut,

Même constat que toi pour le site de la 205 rallye.free.fr

Pas de panique, ce site est fiable, il existe depuis des années !
C'est notre ami Christophe qui la construit ….

Tu peux y aller ! Si Google te bloque, copie le lien et ouvre la page. Je viens de le faire :ok:
C'est le meilleur tuto qui existe pour les boites MA. N'importe quel débutant et capable de réviser sa boite avec ce tuto

http://la205rallye.free.fr/boiteMA.htm
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
Yannou
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3953
Enregistré le : 23 mai 2005, 23:51
Localisation : St Etienne
A remercié : 28 fois
A été remercié : 292 fois
Contact :

Re: Réfection boite de vitesses

Message par Yannou »

defleppard a écrit :
29 sept. 2020, 22:42
Bonsoir, la boite est démontée. Comment fait-on pour démonter les coquilles de roulement du carter? Outil?
Pour la repose il faut chauffer au chalumeau le carter et glisser ensuite la coquille de roulement qui aura été précédemment stocké au congélateur?
Merci d 'avance.
Au chasse, délicatement et progressivement pour éviter de le mettre en travers.

Ensuite tu chauffes, tu laisses glisser le coquille bien au fond. si elle tourne dedans, c'est plus facile à plaquer
Ensuite tu laisse refroidir tranquillement.
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...

Verrouillé

Retourner vers « Moteur / boite »