[Tuto?] Fonctionnement amortisseur monotube

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adri83
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[Tuto?] Fonctionnement amortisseur monotube

Message par adri83 »

Bonjour à tous :)

En ces temps de confinement, j'aimerai vous faire partager quelques explications sur le fonctionnement d'un amortisseur de type monotube (Bilstein B6 Avant).
En effet ce composant est primordial dans le triptyque perfo/sécurité/ fiabilité dans les autos de course dépourvues d'aéro, dont nos 205 Rallye font parties; mais paradoxalement, l'amortisseur est vu comme une "boite noire" par la plupart des passionnées d'automobile.

ROLE:
Maintenir le contact entre la roue et le sol, permettre du confort, limiter les mouvements de caisse pour une bonne tenue de la plateforme

MOYENS:
Absorber une partie de l'énergie emmagasinée par le ressort, filtrer les sollicitations venant de la roue (bosse etc..) et de la caisse (transfert de CHARGE :mrgreen: au freinage etc..); et pour le Mc Phesron, guider les mouvement verticaux du train, car dans la cinématique de ce type de train roulant, l'amortisseur est énormément solliciter en flexion, d'ou le présence de la jambe de force.

DESCRIPTION:
Le B6 avant est composé de 4 sous ensembles principaux:
- la tige (acier chromé, ø10.5 ou 11 selon les années) ainsi que toutes les pièces montées dessus: piston, clapets, butée caoutchouc de détente (= tige qui sort du tube, roue qui descend) et de compression (= tige qui rentre dans le tube, roue qui monte), entretoises de limitation de détente etc etc. Sur le B6 avant, la tige est vissée dans le fond de la jambe de force, elle a donc le même mouvement que la roue.
- le tube (en acier chromé, ø40 exter et 36 inter) et les pièces fixes par rapport à lui: bouchons, circlips de bouchon...). Le tube est fixé à la caisse via les coupelles.

Ces 2 sous-ensembles remplissent la fonction d'amortissement.

ensemble.JPG


A savoir: B6 arrière tube (non chromé)+ tige, te tout entre rotules (silentbloc), tout simplement :ok:

- la jambe de force (+ bagues de guidage du tube et joint racleur) sert comme fourreau de guidage de l'amortisseur. Elle sert aussi d'interface avec le porte moyeu.



Le tube et la jambe de force remplissent la fonction de guidage du train mac pherson

jdf.JPG


bague guidage inférieure au fond + taraudage tige
bague guidage inférieure au fond + taraudage tige


bague guidage supérieure + joint racleur
bague guidage supérieure + joint racleur


- piston séparateur et ses (son) joints: assure la séparation huile/air, évite les phénomènes de cavitation (=prise d'air dans l'huile par trop forte dépression). Il est mit dans le tube et poussé quasiment au fond par une presse spéciale au montage: la pression d'air derrière le piston est issue de la compression du volume d'air dans le tube lors du montage+ pré-pression avant montage. Inutile de vous dire que le montage/démontage n'est pas des plus faciles et que la machine utilisée est entièrement spécifique à ça :mrgreen: .
Le piston séparateur est aussi la pour compenser le volume de tige présent dans l'enceinte d'huile lors des compression/détente. Il a donc une course de quelques centimètres (variation max du volume de tige dans l'enceinte divisée par le section intérieure du tube)

ps.JPG


COMMENT EST RÉGLÉE LA LOI D'AMORTISSEMENT:

C'est l'empilage des clapets qui règlent la loi d'amortissement: nombre, diamètre ext, épaisseur.

schéma.JPG


En compression, le fluide rentre librement dans le piston et pousse les clapets de compression, qui se déforment. La définition de l'empilage règle la pression d'ouverture des clapet et donc l'effort d'amortissement. L'ouverture (=déformation de l'empilage) est progressive.
Il se passe la même chose pour la détente mais de manière complètement indépendante de la compression. Les lois sont donc ajustables indépendamment.[atBonjour à tous :)
Modifié en dernier par adri83 le 28 mars 2020, 17:21, modifié 1 fois.
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adri83
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Re: [Tuto?] Fonctionnement amortisseur monotube

Message par adri83 »

clapets de détente
clapets de détente


clapets de compression
clapets de compression


A noter qu'en compression, l'effort d'amortissement est limité par la pression d'air derrière le piston séparateur. C'est pourquoi lorsqu'on prend un "gros plomb" :mrgreen: style corde optimiste ou grosse pierre, l'ensemble est poussé au fond du tube et l'amortisseur prend de l'air dans l'huile par le bouchon => révision (pour ce type d'amorto).

En espérant avoir apporté quelque chose, si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas ! :ok: :ok: :ok:
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Re: [Tuto?] Fonctionnement amortisseur monotube

Message par jean-luc13 »

Merci Adrien <oo>

Très intéressant ton tuto! :ok:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

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jean
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Re: [Tuto?] Fonctionnement amortisseur monotube

Message par jean »

Merci pour la culture technique :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

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Re: [Tuto?] Fonctionnement amortisseur monotube

Message par vovo »

Merci :ok:
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Re: [Tuto?] Fonctionnement amortisseur monotube

Message par rud »

Salut merci pour ces infos, du coup pour le tarage, tu agis sur qu'elle pièce ?

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adri83
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Re: [Tuto?] Fonctionnement amortisseur monotube

Message par adri83 »

Tu agis sur l’empilage des clapets: tu changes la pente de l’empilage, la diametre et l’epaisseur de chaque clapets: c’est dans le fait de relier la courbe force-vitesse et/ou force-deplacement, et les resenties pilotes, à la configuration d’empilage des clapets que reside le savoir faire de la plupart des preparateurs de suspensions
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Re: [Tuto?] Fonctionnement amortisseur monotube

Message par jeremy30 »

adri83 a écrit :Tu agis sur l’empilage des clapets: tu changes la pente de l’empilage, la diametre et l’epaisseur de chaque clapets: c’est dans le fait de relier la courbe force-vitesse et/ou force-deplacement, et les resenties pilotes, à la configuration d’empilage des clapets que reside le savoir faire de la plupart des preparateurs de suspensions

Est-ce que tu sais si comme en moto, il y a différentes viscosités d’huile utilisé pour affiner le réglage?

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Re: [Tuto?] Fonctionnement amortisseur monotube

Message par balouba »

ho j'imagine que ce parametre doit etre super important ,tu as raison Jerem :blush:

merci pour le tuto :ok:
ImageImage

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adri83
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Re: [Tuto?] Fonctionnement amortisseur monotube

Message par adri83 »

Oui il y a différentes viscosités d’huile mais ce n’est pas utilisé comme un réglage à proprement parlé, surtout pour du bas de gamme comme le B6.

Certains fabriquants comme Ohlins recommandent certains type d’huile pour leurs amortos haut de gamme, pour que le produit reste conforme à sa sortie d’usine.

La tendance est plus la suivante: chaque preparateurs à ses huiles habituelles (qui sont plutot choisies par la tenue à la température) et adaptent les empilages de clapets.
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Re: [Tuto?] Fonctionnement amortisseur monotube

Message par Bebert43 »

B6 Bas de gamme!!!!!! zut!!!!! pour le prix, ça fait mal de lire ça
je suis d'accord que c'est loin d'etre le top du top...mais quand meme!

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adri83
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Re: [Tuto?] Fonctionnement amortisseur monotube

Message par adri83 »

Bebert43 a écrit :B6 Bas de gamme!!!!!! zut!!!!! pour le prix, ça fait mal de lire ça
je suis d'accord que c'est loin d'etre le top du top...mais quand meme!


Bas de gamme ne veut pas dire produit à chier: c’est même un bon produit pour son prix( par exemple, la fourchette de prix pour des amortos de 208 R2 est 5000-10000 le kit, et 10000-15000 pour une Skoda R5)
Un B6 bien préparé peut être un super amorto, surtout vu sa tenue à la flexion par rapport à ces concurents (PTS, Ultra SR, Koni...).
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Re: [Tuto?] Fonctionnement amortisseur monotube

Message par gwen205gtac »

adri83 a écrit :Tu agis sur l’empilage des clapets: tu changes la pente de l’empilage, la diametre et l’epaisseur de chaque clapets: c’est dans le fait de relier la courbe force-vitesse et/ou force-deplacement, et les resenties pilotes, à la configuration d’empilage des clapets que reside le savoir faire de la plupart des preparateurs de suspensions



Ayant bien connu Fred massy ( anciennement set up suspension ) de chez Soben , je rajouterai:
Les percages de laminage des pistons sont aussi travaillés.
La viscosité de l huile est changée , mais surtout sur des produit haut de gamme comme ohlins, Reiger , fournales, etc...
Sur un amortisseur fonctionnant selon le type du brevet « deCarbon » , la viscosité n est pas sensible , d ou les modifs uniquement mécaniques.

En tout cas , très sympa ton tuto avec les photos qui vont bien !

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adri83
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Re: [Tuto?] Fonctionnement amortisseur monotube

Message par adri83 »

gwen205gtac a écrit :
adri83 a écrit :Tu agis sur l’empilage des clapets: tu changes la pente de l’empilage, la diametre et l’epaisseur de chaque clapets: c’est dans le fait de relier la courbe force-vitesse et/ou force-deplacement, et les resenties pilotes, à la configuration d’empilage des clapets que reside le savoir faire de la plupart des preparateurs de suspensions



Ayant bien connu Fred massy ( anciennement set up suspension ) de chez Soben , je rajouterai:
Les percages de laminage des pistons sont aussi travaillés.
La viscosité de l huile est changée , mais surtout sur des produit haut de gamme comme ohlins, Reiger , fournales, etc...
Sur un amortisseur fonctionnant selon le type du brevet « deCarbon » , la viscosité n est pas sensible , d ou les modifs uniquement mécaniques.

En tout cas , très sympa ton tuto avec les photos qui vont bien !


Ah oui j’avais entendu parlé de Setup :ok:
Je bosse chez un fabricant de suspension Varois, PKM, nous fournissons les amortisseurs et participons à làmise au point de la voiture pour Hyundai en WRC,entre autres...

En effet le piston est travaillé, mais cela se passe plutôt en conception .

Par contre sur une amorto type «De Carbon » dont le B6 fait partie, la viscosité est tout de même suffisamment influente pour tout mettre en panne si mal gérée.
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Re: [Tuto?] Fonctionnement amortisseur monotube

Message par gwen205gtac »

Ah oui j’avais entendu parlé de Setup :ok:
Je bosse chez un fabricant de suspension Varois, PKM, nous fournissons les amortisseurs et participons à làmise au point de la voiture pour Hyundai en WRC,entre autres...

En effet le piston est travaillé, mais cela se passe plutôt en conception .

Par contre sur une amorto type «De Carbon » dont le B6 fait partie, la viscosité est tout de même suffisamment influente pour tout mettre en panne si mal gérée.


Pour la viscosité , je parle en partant d une huile neuve et dans la fourchette de viscosité 0/15 , soit la plage standard .
La différence se voit sur le banc , mais n est pas sensible sur des autos comme nos 205 , du fait du poid de la voiture et du faible débattement ( vérifier avec des essais sur ma rallye).
Après , pour ce qui est des pannes , c est clair qu un mauvais rapport viscosité / empilage ne fera pas bon ménage , les clapets pouvant se tordre voir casser , l huile qui émulsionne , etc...
Ça paraît simple quand on ouvre un amortisseur, mais c est un métier de le faire fonctionner.

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Re: [Tuto?] Fonctionnement amortisseur monotube

Message par Teelck »

Voilà une belle leçon.
Merci. :ok:

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