Train AR sur douille alu ou silent-blocs caoutchouc?

Toutes vos questions en partant des transmissions jusqu'aux goujons de roues
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Avatar du membre
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3272
Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Train AR sur douille alu ou silent-blocs caoutchouc?

Message par ying-yang »

Hello all,

je dois remonter le train AR de ma 205, et je me demande si dans le cas d'un usage routier sportif, je pux monter des douilles alu à la place des silent-blocs caoutchouc.
Est-ce que ce montage rigide fait "travailler" la caisse, sachant en plus qu'elle sera rabaissée au maximum de 30-35 mm (pas plus) ?

J'apprécie beaucoup d'avoir une voiture au comportement de kart, c'est pourquoi je cherche à rendre plus précis mes trains roulants. Mais pas au prix d'abîmer rapidement la voiture ! <oo>

Alors, avez-vous des retours d'expérience (de vous ou de personnes que vous connaissez) ? :blush:

@+. :)
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Train AR sur douille alu ou silent-blocs caoutchouc?

Message par jean »

Silent bloc neuf ou GrN c'est déjà un kart. Alors douilles alu :wacko:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
cot-1
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 09 déc. 2007, 20:14
A été remercié : 1 fois

Re: Train AR sur douille alu ou silent-blocs caoutchouc?

Message par cot-1 »

un pote à testé sur une saxo vts 16s
avant il avait des silenbloc PTS renforcé et il trouvait que c'était déjà beaucoup mieux que les origine

mais avec les douille alu, le train est devenu très directive, c'est un régal à conduire, une précision parfaite, c'ets le jour et la nuit

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Train AR sur douille alu ou silent-blocs caoutchouc?

Message par jean »

Comme dit Amaury, c'est à partir de là que la caisse est sollicitée...
Maintenant sur route ouverte tu n'es pas en spéciale ni en slick, donc ça ne devrait pas non plus tordre la caisse à la première sortie...
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3272
Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Train AR sur douille alu ou silent-blocs caoutchouc?

Message par ying-yang »

Hello,

merci pour vos retours.
J'ai aussi contacté Franck Liotard Développement pour qu'il concocte un set-up complet chassis avec pour objectifs "une voiture capable de faire des courses de régularité" et "le degré maximal de développement avant de marginaliser l'auto".

J'attends avec impatience sa réponse, il me semblait bien motivé par le projet. Il m'a déjà confié que les modifications étaient simples, réversibles, et peu onéreuses. Que des bonnes nouvelles !!! :ok:
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 859
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Train AR sur douille alu ou silent-blocs caoutchouc?

Message par da-maye »

10 ans plus tard, de nouveaux avis ? :unsure:

Il y a les Sb avant: les ronds (5131 74 x4), et arrières: les carrés (5151 10 x2).
les ronds existent en version pts: 17001-00
mais les carrés ?

En rigide on a cales alu pour remplacer les carrés et douilles pnylon renforcé pour remplacer les ronds
Sb train ar rigides (carrés).jpg
Sb train ar rigides (carrés).jpg (9.84 Kio) Vu 2986 fois
Sb train ar rigides (ronds).jpg
Sb train ar rigides (ronds).jpg (15.14 Kio) Vu 2986 fois
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Train AR sur douille alu ou silent-blocs caoutchouc?

Message par jean »

Toujours le même avis !

Rallye civile sur route ouverte ? Inutile voire pire car les sollicitations sont transformées.
Rallye de compétition ? Adapté selon le degré de préparation.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 859
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Train AR sur douille alu ou silent-blocs caoutchouc?

Message par da-maye »

T'as une expérience ou c'est ton idée :unsure:
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Train AR sur douille alu ou silent-blocs caoutchouc?

Message par jean »

da-maye a écrit :T'as une expérience ou c'est ton idée :unsure:
C'est mon idée, la voiture est un ensemble homogène.

Caisse civile, souple, si tu lui colles des sb durs, ça va forcer là où ce n'est pas prévu donc pas de manière équilibrée, voire elle va s'abimer.

Caisse de course, toute soudée, arceautée, on monte en rigide pour tirer parti de la rigidité globale.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3272
Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Train AR sur douille alu ou silent-blocs caoutchouc?

Message par ying-yang »

jean a écrit :
da-maye a écrit :T'as une expérience ou c'est ton idée :unsure:
C'est mon idée, la voiture est un ensemble homogène.

Caisse civile, souple, si tu lui colles des sb durs, ça va forcer là où ce n'est pas prévu donc pas de manière équilibrée, voire elle va s'abimer.

Caisse de course, toute soudée, arceautée, on monte en rigide pour tirer parti de la rigidité globale.
Je n'aurai pas dit mieux.

Pour info, FLD n'est jamais revenu vers moi et je ne l'ai jamais relancé. Je crois même qu'il a fermé.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 859
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Train AR sur douille alu ou silent-blocs caoutchouc?

Message par da-maye »

Pour les Sb moteur je comprends ça, mais pour la fixation du train arrière j'ai du mal à saisir l'utilité, comme les Sb de berceau, si ce n'est de faire une caisse qui 'flotte' pour un pseudo-confort.. :unsure:
L'effort d'amortissement est principalement pris par les bt et amortisseurs, ces Sb absorbent principalement l'effort de traction en virage si j'analyse bien.. Donc je me demande en quoi c'est déconseillé de les rigidifier en usage civil, alors qu'on rigidifie couramment tout le reste …

'PTS' a dit avoir remplacé les ronds par des pts, et: "ça va tres bien. apres je ne pense pas que ce soit tron bon d'etre trop rigide..." ; "ça limite le temps de reponse du train arriere au changement de direction" ; "pas tap cul du tout si ttu as des amortos de serie"

Le 100% rigide ok c'est le pari extrême pour une caisse de tous les jours..mais en pts ça devrait le faire, ça existe en carrés ?
(les trucs en pnylon c'est entre le pts et tout rigide ?)
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Train AR sur douille alu ou silent-blocs caoutchouc?

Message par jean »

Il faut essayer pour se faire un avis tranché.

Moi je suis très satisfait de mon train arrière de serie avec amorto perfo et rabaissé un peu.
C’est une question de ressenti.

Après faut pas rêver, sur route ouverte à 80km/h avec les radars privés banalisés embarqués... si tu veux des sensations, vaut mieux rester stock et se faire peur à 75km/h que d’avoir un rail et s’emmerder.

C’est aussi pour ça que je roule maintenant en baignoire à 4 roues.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

gwen205gtac
Passionné
Passionné
Messages : 355
Enregistré le : 11 févr. 2012, 13:55
Localisation : les arcs 83
A remercié : 67 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Train AR sur douille alu ou silent-blocs caoutchouc?

Message par gwen205gtac »

Pour avoir une rallye en version civile et une en version compétition , à mon avis , il y a autre chose à faire que de changer les silent-bloc pour avoir une tenue de route au top.
Hormis retransmettre des vibrations néfastes pour l auto comme pour les passagers , ça va pas être super utile .
En plus de ça , comme le dit Jean , la caisse va travailler et elle finira par se découper ...

Répondre

Retourner vers « Trains roulants »