Causes:
J'ai fais un col de montagne où j'ai crevé: impact sur le flanc du pneux avant droit. Avant ca le comportement était au poil.
Du coup j'ai changé acheté deux pneux neufs montés à l'arrière car avec les masselottes d'équilibrage dans la jantes que le garage venait de me faire, ca passe pas avec les étriers avants

Symptomes:
-pendant des manoeuvres, en braquant à droite, un couinement continue se fais entendre genre quand une porte vielle s'ouvre. C'est le déplacement de la voiture qui fait que ça couine/grince et volant à droite, pas à gauche.
-a haute vitesse, la voiture semble ne plus avoir de barre stab. Genre, en appui dans un virage, en laissant le volant avec un ptit braquage constant, on dirait qu'elle oscille, qu'elle bouge.
-en jouant de gauche à droite avec le volant, on a l'impression que les pneux avant se déforment, que les flancs se déforment. On dirait aussi qu'elle a un temps de réponse avant de se faire guider. Comme si les pneux retrouvaient leurs formes.
-j'ai pas ressenti de jeu dans la crémailliere...
-y a pas de bruit de claquement genre biellette de barre stab qui flanche.
Un truc m'a parru assez bizarre aussi: en mettant la voiture sur chandelles, soulevant un triangle au cric, la barre stab n'a pas l'air de prendre appui sur l'autre triangle. Je sais pas si vous aviez deja fais attention à ce genre de chose ? J'avais jamais fais attention et je sais pas si c'est normal.
Un autre truc aussi, j'ai limité le braquage à droite à cause de la be3/6 que j'ai monté. J'ai fais ca avec un ancien silent bloc de barre stab que j'ai recoupé. Je pense pas que ca joue mais je dis ca au cas où...
La config:
205 gti 1900
Trains av et ar origine avec:
triangles PTS neufs
amortos/ressorts PTS perfos neufs avec butées et coupelles à roulements PTS neufs
biellettes de barre stab neuves
rotules de direction neuves
roulements origine 240 000 km a priori pas de jeu.
Pneux ar 195/55/15 toyo proxes tr1 neufs
Av Yokohama A520 en fin de vie.
Géométrie faite pas longtemps avant le choc.
A part les pneux à l'arriere, rien n'a changé depuis le choc. J'ai juste dévissé, roulé un peu, revissé les paliers de la barre stab avant histoire d'étre sur qu'elle ne soit pas en précontrainte...
J'ai quand même pas mal roulé, donc les pneux ar sont rodés.
La j'ai deux pneux toyo neufs qui attendent le montage quand j'aurais le temps. J'ai aussi les roulements av que je changerais dans la foulée...
Par contre si il était possible de me guider dans le controle des éléments histoire de vérifier si quelque chose d'autre cloche...
Je pense que tout est explicable par la différence de type et d'usure des pneux genre la différence de rigidité des flancs, mais je comprend pas pourquoi j'aurais ce couinement et aussi pourquoi j'ai l'impression que la barre stab est inéfficace la voiture sur chandelle...
En tout cas merci d'avance si vous aviez des idées ou des trucs simples à tester