olivF2000 a écrit :Ou autre solution,tu fixes tes coupelles réglables en alu sous la caisse ,tes vis ne travailleont plus qu'en détente d'amortisseurs ,qui moins contraignant je pense

mais j'ai cru lire que ca te convenai pas comme ca ,alors....

il ne peut pas, il veut pas remonter une AX terre!!! il veut une AX asphalte!!!!!
et le fait de vouloir monter ses coupelles au dessus de ses chandelles lui permet de gagner pas mal de centimètres de hauteur de caisse!!!!
jean a écrit :Il faut estimer la contrainte de traction qui peut être énorme (il n'y a pas que le poids de la voiture !!).
Tout à fait d'accord, il faut partir du principe que sur un atterrissage de saut en monté avec malheureusement le pied sur le frein(tout à fait probable en rallye), l'amortisseur peut facilement arriver en buté avec toute l'inertie et le poids de la caisse...
En gros tu peux facilement arriver à poser plus de dix fois le poids de la caisse plus les deux dingues qui sont dedans sur UN seul amortisseur!!!!!!
Ti guiom a écrit :Pour te donner un ordre d'idée, la limite à la rupture d'un acier standard (tôle de ta carrosserie, corps de ton amorto, ta coupelle réglable...) est de 400 MPa...
Ta résistance élastique est donnée pour un acier... mais suivant la section de cette acier, il n'encaisse pas les mêmes efforts!!!!
et vu la complexité des croisements de tôle au niveau de la chandelle d'amortisseur, et vu que la caisse est très bien soudée et renforcée avec différents bouts de tôle rapportés, je ne pense pas que la caisse se fissure ou se casse aussi facilement que ses vis qui travaillent à l'envers!!!!!
La formule est TRÈS simple : F = P x S
Avec F : Force en Newton (1 Newton = environ 10Kg et exactement 9,81(c'est la gravité terrestre))
P : Pression en MPa (MégaPascal) (1MPa = 10bars) (pour les conversions en PSI demande à OlivF2000, chez air france ils travaillent en Anglais)
et S : la surface en mm²
Donc une vis classe 12.9 accepte en résistance élastique : (12 x 9 x 10) 1080MPa
Sa résistance élastique est sa résistance avant déformation irréversible (car l'acier se déforme en permanence quand il travaille, mais il revient tant que la Re n'est pas dépassée)
Donc en gros une vis de M8 en classe 12.9 ça tient à :
Section 36,6mm² => F = 1080 x 36,6 = 39528 N ce qui donne environ 4 tonnes...
Pour une utilisation en Rallye, je pars avec un coefficient de sécurité de 4, ce qui n'est pas négligeable quand tu fous le cul dedans!!!!
(A savoir, les appareils pour remonter la montagne sans effort (telecabine, telesiège etc) c'est coef de sécu de 10!!!!)
Donc avec un coef de 4, ta vis ne tiens plus qu'a 1 tonne!
Donc 4 vis c'est 4 tonnes!!!
Sachant que ta voiture plus toi et gilles, avec tout le matos arrive à près de 900Kg
Et que bien lancée en atterrissage de saut vous devez y arriver facilement à ces 4 tonnes, donc je te conseillerais de non seulement utiliser du 12.9, mais aussi de multiplier tes vis, genre en mettre 6 voir 8!!!!!!!
Un amorto qui s'arrache, c'est tonneau assuré!!! oublie pas que vous êtes deux dans l'auto et qu'il vaut mieux prévenir que guérir!!! (enfin là tu vois de quoi je parles, c'est ton métier de guérir les grands malades de la vie à ramasser à la petite cuillère!!!!)
Et puis c'est pas pour le poids que ça apporte qu'il faut se priver sur la quantité... et le nombre de trous n'empêchera pas les réglages et ne fragilisera pas ta caisse vu le renfort qu'il y a à cet endroit!!!