Quelle classe de visserie pour coupelles rotulées?

Toutes vos questions en partant des transmissions jusqu'aux goujons de roues
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 95 fois
A été remercié : 80 fois

Quelle classe de visserie pour coupelles rotulées?

Message par Robbi »

Salut à tous,

Je ne sais donc pas quelle classe de vis prendre pour celles qui sont destinées à mon montage de coupelle d'amortisseur sur le dessus et devront donc encaisser en arrachement les contraintes d'amortissement du train avant :blush:

Je préfère pécher par excès et pensais prendre au minimum des vis classe 12.9 minimum (essentiellement parce que je ne trouve pas mieux en recherche rapide sur le net). Mais est-ce suffisant?

Bref, j'aimerai vos avis, et si certains d'entre vous disposent de 8 vis type M8X45 mini en filetage standard et de bonne qualité, je peux être preneur B)

Je précise que je préfère me garder une bonne marge de sécurité afin de ne pas me dire, arrêté sur le bord de la spéciale, que "j'aurais dû mettre plus costaud"

Merci, Robbi
Éleveur d'AX - Oily Nurse
L'élevage en photos => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 12&t=21765
La Team IPK en course => http://teamipk.e-monsite.com/accueil.html

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A été remercié : 115 fois

Re: Quelle classe de visserie pour coupelles rotulées?

Message par scale33 »

Je pense que des vis de résistance 100 kgs doivent suffirent.Ou alors de l'inox qui se déformera sans casser,mais qui n'a pas une très grande résistance.
A voir,......... :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ze_king »

ben j'aurais tendance a faire comme toi et prendre du truc de bourin en 12.9 en fait.

après je pense que du 8.8 doit tenir, mais comme tu le dit, qui peut le plus peut le moins, puis bon pour 8vis ça va pas non plus te ruiner je pense (tu me dira ça coute vite cher la visserie)
sinon il faut que je regarde, mais j'ai accès a de la visserie wurth au boulot, j'ai du M8 c'est certain, mais aussi court je n'en suis pas sur, et pareil je pense pas avoir du 12.9...
enfin je peut regarder pour toi si tu veux (c'est pas le temps que ça prend de regarder :p )

BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 3 fois
A été remercié : 64 fois

Message par BComp »

12.9 pour les coupelles d'amortos c'est énorme... :wacko:

une classe 8 suffit, mais si tu veux te rassurer prend une classe 10... ;)

MclPrimo
Mordu
Mordu

Message par MclPrimo »

cricri a écrit :12.9 pour les coupelles d'amortos c'est énorme... :wacko:

une classe 8 suffit, mais si tu veux te rassurer prend une classe 10... ;)

le truc c'est que robbi fonctionne à l'envers...

avec son montage les vis travaillent en même temps que la suspension et ne travailles plus lorsque la suspension est en l'air... le contraire de la normale...

Donc je te conseilles dans un premier temps d'essayer de mettre le plus gros diamètre que tu peux et ensuite si tu peux prendre dans de la classe 12.9, c'est le top!!!

Je te déconseilles l'inox... les vis cassent comme du verre à comparer de l'acier...

Et sinon la seule classe qui existe plus solide que 12.9 c'est 14.9 et c'est quasi introuvable... en 10 ans de mécanique industrielle et avec toutes les boîtes que j'ai fait, j'en ai jamais vu une...

Mais vraiment, si tu peux multiplier les vis et augmenter les diamètres ça sera aussi d'une très grande efficacité!!!!

Car le problème que tu va rencontrer c'est que tu vas difficilement trouver des écrous avec une classe supérieure à 8 (ce qui vaut une vis 8.8)! Donc augmentes tes diamètres et prends des écrous HH (c'est des écrous hauts il ont plus de longueur fileté) oubli les Nilstops, mets du frein filet à la place!

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 730 fois
A été remercié : 687 fois

Message par olivF2000 »

Le 12.9 ca ira pour ce que tu veux faire ,pour plus de détails sur à quoi ca correspond :
http://www.technocalcul.com/FR/resistan ... resistance
du 12.9 est pour des acier à 1200mpa à la rupture,là t'es peinard contre 800mpa pour du 8.8 ce qui est déja correct :ok:

Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Robbi »

Voici une image du montage en 2 vis pour le moment :

Image

En tout cas, merci pour les réponses (même celles faites par mail de membre non inscrit qui suivent les aventures du Team IPK B) ) :ok:

J'avais bien trouvé les tableau des résistances, mais les MPa, ça me parle pas trop :blush:

Je vais donc partir sur du 12.9, histoire d'étre rassuré :mrgreen: Reste plus qu'a trouver ;)

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2582 fois
A été remercié : 1752 fois

Message par jean »

Comme dit Mclprimo, le montage travaille à l'arrachement quand l'amorto est en compression. Donc l'inverse de la classique coupelle qui appuis dans la chandelle de la caisse. La chandelle est tirée vers le haut et non poussée.

Il faut estimer la contrainte de traction qui peut être énorme (il n'y a pas que le poids de la voiture !!).
Les MPa pour que ça te parle : C'est la force maximum que peut accepter 1m² de matière. Soit 800MPa c'est 800000kN (80000tonnes) pour 1m²... Tu es loin d'avoir une vis de 1m² de section...
Une vis de 6mm de diamètre en 8.8 a une section de 0.00002827m² donc prend 2,26tonnes d'arrachement... :) sans coefficient de sécurité.

Je te laisse t'amuser avec Pierre Carré et Blaise Pascal :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Ti guiom
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 169 fois
A été remercié : 142 fois

Message par Ti guiom »

Pour la différence de prix, je pense que tu peux mettre du 12.9 mais c'est juste parfaitement inutile... :mrgreen:

Pour te donner un ordre d'idée, la limite à la rupture d'un acier standard (tôle de ta carrosserie, corps de ton amorto, ta coupelle réglable...) est de 400 MPa... :rolleyes:

Un autre ordre idée, une M6 8.8, vissée dans un support considéré infiniment rigide, c'est grosso-modo 1 tonne en traction/compression et pas loin de la même chose en cisaillement. Notre prof de méca nous disait toujours qu'on pouvait accrocher une Deuche au mur avec une M6 :mrgreen:

Donc je te laisse imaginer ce qui se passera sur ton bolide rouge, si jamais un jour les 4 M8 en 12.9 ont à encaisser des contraintes de 700-800 MPa chacune :lol:
Remarque ce jour là... avant de broyer ce qui reste de voiture, tu pourras récupérer tes vis d'amortos toute neuves... :lol:
"Le deuxième est le premier des derniers..." Ayrton Senna.

Please buy a hybrid car... I need fuel.

Ti guiom
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 169 fois
A été remercié : 142 fois

Message par Ti guiom »

jean a écrit :Une vis de 6mm de diamètre en 8.8 a une section de 0.00002827m² donc prend 2,26tonnes d'arrachement... :)
A la grosse, on prend un coeff de sécurité de 2 (du à la qualité parfois irrégulière du filetage) ;) (c.f ce que j'ai écrit au dessus ;) )
"Le deuxième est le premier des derniers..." Ayrton Senna.

Please buy a hybrid car... I need fuel.

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par olivF2000 »

Ou autre solution,tu fixes tes coupelles réglables en alu sous la caisse ,tes vis ne travailleont plus qu'en détente d'amortisseurs ,qui moins contraignant je pense "_" mais j'ai cru lire que ca te convenai pas comme ca ,alors.... :rolleyes:

MclPrimo
Mordu
Mordu

Message par MclPrimo »

olivF2000 a écrit :Ou autre solution,tu fixes tes coupelles réglables en alu sous la caisse ,tes vis ne travailleont plus qu'en détente d'amortisseurs ,qui moins contraignant je pense "_" mais j'ai cru lire que ca te convenai pas comme ca ,alors.... :rolleyes:
il ne peut pas, il veut pas remonter une AX terre!!! il veut une AX asphalte!!!!! :p

et le fait de vouloir monter ses coupelles au dessus de ses chandelles lui permet de gagner pas mal de centimètres de hauteur de caisse!!!!

jean a écrit :Il faut estimer la contrainte de traction qui peut être énorme (il n'y a pas que le poids de la voiture !!).

Tout à fait d'accord, il faut partir du principe que sur un atterrissage de saut en monté avec malheureusement le pied sur le frein(tout à fait probable en rallye), l'amortisseur peut facilement arriver en buté avec toute l'inertie et le poids de la caisse...

En gros tu peux facilement arriver à poser plus de dix fois le poids de la caisse plus les deux dingues qui sont dedans sur UN seul amortisseur!!!!!!

Ti guiom a écrit :Pour te donner un ordre d'idée, la limite à la rupture d'un acier standard (tôle de ta carrosserie, corps de ton amorto, ta coupelle réglable...) est de 400 MPa...
Ta résistance élastique est donnée pour un acier... mais suivant la section de cette acier, il n'encaisse pas les mêmes efforts!!!!
et vu la complexité des croisements de tôle au niveau de la chandelle d'amortisseur, et vu que la caisse est très bien soudée et renforcée avec différents bouts de tôle rapportés, je ne pense pas que la caisse se fissure ou se casse aussi facilement que ses vis qui travaillent à l'envers!!!!!

La formule est TRÈS simple : F = P x S
Avec F : Force en Newton (1 Newton = environ 10Kg et exactement 9,81(c'est la gravité terrestre))
P : Pression en MPa (MégaPascal) (1MPa = 10bars) (pour les conversions en PSI demande à OlivF2000, chez air france ils travaillent en Anglais) :D
et S : la surface en mm²

Donc une vis classe 12.9 accepte en résistance élastique : (12 x 9 x 10) 1080MPa
Sa résistance élastique est sa résistance avant déformation irréversible (car l'acier se déforme en permanence quand il travaille, mais il revient tant que la Re n'est pas dépassée)

Donc en gros une vis de M8 en classe 12.9 ça tient à :

Section 36,6mm² => F = 1080 x 36,6 = 39528 N ce qui donne environ 4 tonnes...

Pour une utilisation en Rallye, je pars avec un coefficient de sécurité de 4, ce qui n'est pas négligeable quand tu fous le cul dedans!!!!
(A savoir, les appareils pour remonter la montagne sans effort (telecabine, telesiège etc) c'est coef de sécu de 10!!!!)

Donc avec un coef de 4, ta vis ne tiens plus qu'a 1 tonne!

Donc 4 vis c'est 4 tonnes!!!

Sachant que ta voiture plus toi et gilles, avec tout le matos arrive à près de 900Kg
Et que bien lancée en atterrissage de saut vous devez y arriver facilement à ces 4 tonnes, donc je te conseillerais de non seulement utiliser du 12.9, mais aussi de multiplier tes vis, genre en mettre 6 voir 8!!!!!!!

Un amorto qui s'arrache, c'est tonneau assuré!!! oublie pas que vous êtes deux dans l'auto et qu'il vaut mieux prévenir que guérir!!! (enfin là tu vois de quoi je parles, c'est ton métier de guérir les grands malades de la vie à ramasser à la petite cuillère!!!!)

Et puis c'est pas pour le poids que ça apporte qu'il faut se priver sur la quantité... et le nombre de trous n'empêchera pas les réglages et ne fragilisera pas ta caisse vu le renfort qu'il y a à cet endroit!!!

BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 3 fois
A été remercié : 64 fois

Message par BComp »

Tout à fait d'accord....... sauf pour l'effort sur la vis.... tu peux pas arriver à 4t, c'est le même effort correspondant sur la vis que si il tape un arbre.... :wacko:

Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Robbi »

Vous êtes des furieux :lol: :lol:

Bon, donc si je pars sur 4 vis par coupelle en 12.9, tous le monde dira que je suis en parfaite sécurité, non? :blush:

ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ze_king »

pour tes vis, si tu en veux en M8*50 en 12.9, j'ai regardé j'en ai au boulot.
après je sais pas quelle est la matière ? et je sais pas comment savoir a vrai dire ? (MClprimo viens nous en aide ^^ t'as pas un prenom d'ailleur c'est long a taper ton pseudo :P)

je sais que tu avais mis M8*45 mais ça j'ai pas par contre :p

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par olivF2000 »

P : Pression en MPa (MégaPascal) (1MPa = 10bars) (pour les conversions en PSI demande à OlivF2000, chez air france ils travaillent en Anglais)
et S : la surface en mm²
1bar= 14,7psi ou 1psi=0,07 bar ;)
il ne peut pas, il veut pas remonter une AX terre!!! il veut une AX asphalte!!!!!

et le fait de vouloir monter ses coupelles au dessus de ses chandelles lui permet de gagner pas mal de centimètres de hauteur de caisse!!!!
oui ax terre :D :mrgreen: sauf que avec des combinés filetés tu regles ta hauteur comme tu veux normalement ,sur la 205 no soucis en tout cas,meme avec les coupelles sous les chappelles d'amortos :huh:
Donc en gros une vis de M8 en classe 12.9 ça tient à :

Section 36,6mm² => F = 1080 x 36,6 = 39528 N ce qui donne environ 4 tonnes...
Comment obtiens tu 36,6 mm2 :mellow: pour une vis de 8 ,la section serait 4x4x3,14 = 50,24mm2 ....non ?

Répondre

Retourner vers « Trains roulants »