Outillage pour réfection Train AR

Toutes vos questions en partant des transmissions jusqu'aux goujons de roues
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 114 fois
Contact :

Outillage pour réfection Train AR

Message par scale33 »

Bonjour,

Afin de faciliter la remise en état du train AR sur nos autos,il est nécessaire d'avoir certains outils spécifiques, voir quelques astuces personnelles pour effectuer cette opération.

- de quoi à t'on nécessairement besoin?
- peut on se fabriquer les outils?

Quels sont ces outils et si vous les avez dû les fabriquer,merci de nous les présenter en image afin d'en faire profiter un maximum de membres qui souhaiteraient se lancer dans cette réfection. ;)
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
Aubrey
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 832
Enregistré le : 23 nov. 2006, 07:44
Localisation : Villeurbanne (69)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Outillage pour réfection Train AR

Message par Aubrey »

J'ai fait un outil pour extraire les roulements extérieurs:
http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 8&start=32

Avatar du membre
chupsy
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1467
Enregistré le : 21 avr. 2005, 19:51
Localisation : à la croisé des départements 68-70-88-90
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Outillage pour réfection Train AR

Message par chupsy »

j'ai usiné un faut axe en alu pour emmencher les 2 roulements en même temps.

Avatar du membre
Piranas
Assidu
Assidu
Messages : 150
Enregistré le : 07 juil. 2013, 09:04
Localisation : Gironde (33)

Re: Outillage pour réfection Train AR

Message par Piranas »

Tres bonne idée JL, il va falloir que j'y passe également.

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 114 fois
Contact :

Re: Outillage pour réfection Train AR

Message par scale33 »

Moi ce que je voudrais,....c'est comme à fait Aubrey,....une photo de son appareil pour extraire le roulement cotè extérieur.
Par contre pour celui de l'intérieur,.....quelqu'un a t'il une astuce?
:ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
JMKE
Passionné
Passionné
Messages : 413
Enregistré le : 17 avr. 2013, 21:10

Re: Outillage pour réfection Train AR

Message par JMKE »

oui, prend une axe de demi-train :

Image

si on le prend a l'envers, le côté roue , est du même diamètre que la cage extérieur du roulement intérieur .


donc avec cette axe (un vieux hs) , je pousse le roulement a l'intérieur de la traverse , un fois au milieu, il bouge dans tout les sens , avec un pieu de bois, genre gros manche de pelle , coupé droit en bout, je l'introduis dans la travers et je défonce la tête du roulement pour en faire une olive, ensuite il n'y a plus qu'a le chasser pour qu'il ressorte de l'autre côté.

pour les remettre , j'introduis mon roulement neuf de quelques cms , je ne le mets pas a sa place définitive directement ( 20à 21 cm dans la traverse) :

Image

-emplacement définitive du roulement en vert
-mis en position par moi en rouge

cela évite qu'avec un train arrière ou la traverse est légèrement usée, que lorsque que l'on introduit l'axe dans la traverse, on pousse le roulement dans la partie qui s’agrandit et du coup toujours du jeu et travail a faire. vécu :ph34r:

en plaçant le roulement comme je l'ai mis, en rouge, c'est l'axe lui même qui va mettre le roulement a sa place définitive et comme il est maintenu d'un coté par les bords de la traverse, et de l'autre par les bords de l'axe, aucune chance de l'abimé.

le roulement viendra se collé contre l'épaulement de l'axe, et donc ne pourra qu'aller a sa place définitive .

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36905
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2405 fois
A été remercié : 1608 fois

Re: Outillage pour réfection Train AR

Message par jean »

C'est exactement ça ! Un vieil axe retourné fait "poussoir" pour les roulements.
Pour mettre les neufs, ce vieil axe (enfilé à l'envers toujours) sert à pousser le roulement neuf à sa place.

Si vous avez des astuces pour sortir les trains qui sont grippés... je prends <_<

Reste un tuto sur le décrantage qui a beaucoup de photo. Car on n'a pas je crois.

Etat des lieux :
http://la205rallye.free.fr/rabaisserAR.htm
http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 34&t=41640

Soit vous continuez ici, soit vous postez à la suite du sujet TRAIN ARRIER en post it.
Je regrouperai tout pour ne pas diluer l'information (et la perdre...)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 114 fois
Contact :

Re: Outillage pour réfection Train AR

Message par scale33 »

Moi,je veux m'y mettre à ces satanés trains AR,mais je veux avoir tout sous la main pour le commencer et ainsi le finir.

Merci à tous,on avance bien là.....c'est super :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36905
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2405 fois
A été remercié : 1608 fois

Re: Outillage pour réfection Train AR

Message par jean »

Le plus chiant, c'est de trouver les pièces manquantes !
Un bras ou une fusée pour tambour de 40 !!!! :wacko:

Car l'outillage c'est assez simple au final ! Une presse, un axe usagé, une clé de 13 et un tournevis, une grosse masse :ph34r: et fabriquer des arraches roulements (et barres de torsion...)

Mais la pièce spécifique !! AÏE !
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 114 fois
Contact :

Re: Outillage pour réfection Train AR

Message par scale33 »

les outils uniquement Jean,......tout le reste je l'ai déjà :ok:

Quelqu'un a t'il une photo et les côtes du faux amortisseur? :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36905
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2405 fois
A été remercié : 1608 fois

Re: Outillage pour réfection Train AR

Message par jean »

Les côtés du faux amorto sont celle que tu veux donner à ta hauteur de caisse !
La côté origine doit être dans la RTA il me semble. Version Dangel quoi :mrgreen:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5067
Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
A remercié : 68 fois
A été remercié : 275 fois
Contact :

Re: Outillage pour réfection Train AR

Message par Pierro19 »

Pour extraire les roulements internes, j'avais fabriqué une rondelle épaisse avec un trou oblong en son centre, on rentre la rondelle en biais (grâce au trou long dans lequel on place une tige filetée et un écrou) puis on tire, la rondelle se plaque contre le bord du roulement (il faut être précis lorsque l'on taille la rondelle, un poil plus petite que le diamètre de la traverse), ensuite Grace a une plaque percée et un autre écrou il suffit de visser pour faire sortir le roulement.

Pour les côtes du faux amortisseur, je crois que la RTA les donne : 330,5 mm, pour un rabaissement de -30 mm, de mémoire la cote du faux amortisseur est de 320 mm.
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 114 fois
Contact :

Re: Outillage pour réfection Train AR

Message par scale33 »

Tu l'as conservé ton outil à roulement Pierrot?
Si oui tu peux me faire une photo que je voie à quoi çà ressemble?

Et quel est le diamètre de ta rondelle intérieure?

Merki :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5067
Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
A remercié : 68 fois
A été remercié : 275 fois
Contact :

Re: Outillage pour réfection Train AR

Message par Pierro19 »

Je regarde demain si je l'ai gardée, pour le diamètre, je l'ai determiné de manière empirique, trop grand, lime, trop grand, lime, trop....., bref jusque à ce que la rondelle soit juste pile (je n'avais pas encore mes bagues bronze quand j'ai démonté, sinon c'est le diamètre du roulement ou de la bague intérieure moins un poil de c..)
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 114 fois
Contact :

Re: Outillage pour réfection Train AR

Message par scale33 »

A OK merci Pierrot. ;)
La tige filetée tu as pris du diamètre 10,12,14,...........?
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23473
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 503 fois
A été remercié : 1104 fois
Contact :

Re: Outillage pour réfection Train AR

Message par jean-luc13 »

moi, j'ai aussi ça pour nettoyer l'interieur de la poutre: :)

Image

et voici l'outil pour les roulements:
Image
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Répondre

Retourner vers « Trains roulants »