jante GrA SL404: quel mode de fixation? (TUTO en préparation)

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jean
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Re: jante GrA SL404: quel mode de fixation? TUTO en préparation

Message par jean »

C'est le but du forum. :) C'est aussi l'inconvénient... beaucoup d'info se dilue. On essaye de regrouper et de faire des tutos, pour ça on a besoin d'un volontaire qui fait un synthèse sur un sujet, nous la passe (au bureau ou modos) et on fait le tuto.

D'ailleurs si tu as un détails par type de jante selon les différentes vis ci-dessus, on prend. Et je fais le tuto QUELLE VIS pour QUELLE JANTE ? B)


Tu parles de jante PTS... LAQUELLE ? Ce sont toutes des SPeedline déjà. :mrgreen: Que PTS a utilisé sur les GrA officielles.

Pour les jantes les plus utilisées sur 205 rallye et AX Sport :
Vis M12x125.jpg
ORIGINE TOLE :
205 rallye
13" - 5,5" - ET20 Michelin / Portée conique / vis type 1

AX Sport
3 trous 13"
4 trous 13"
4 trous 14"

106 RALLYE
14" - 5,5" - ET16 / Portée conique / vis type 1
14" - 6" - ET16 / Portée conique / vis type 1

SPEEDLINE ORIGINE ALU
GTI1600
14" - 5,5" - ET24 SL201 / Portée plate / vis 2 Tête Longue (possible Vis 2 TC et Vis 3 sauf pour les plus anciennes jantes apparemment, une ref ?)

GTI1900
15" - 6" - ET19 SL299 / Portée plate / vis 2 Tête Courte (possible Vis 2 TL et Vis 3)

SMR ORIGINE ALU
GTI1900
15" - 6" - ET19/ Portée plate / vis 2 Tête Courte (possible Vis 2 TL et Vis 3)

SPEEDLINE COMPETITION
13" - 7" - ET?? (GTI 1.6 GrA) SL???
13" - 5" - ET0 (Rallye 89 GrA) SL???
14" - 6" - ET10 (AX GrA et Rallye 90 GrA) SL404 / Portée plate / vis 2 & Vis 3
15" - 6,75" - ET8 (GTI 1.9) SL434

OZ RACING
13" - X" - ET23


Citez le message et corrigez/complétez pour ceux qui savent :ok: Je s'occupe du Tuto.
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Re: jante GrA SL404: quel mode de fixation? (TUTO en préparation)

Message par bob_063 »

14" - 6" - ET10 (AX GrA et Rallye 90 GrA) SL404 / Portée plate / vis 2 & Vis 3
Je fais peut être erreur mais j'ai un vague souvenir qu'il existerait deux types de jantes SL404.... un modèle avec portées de vis plates et un modèle avec portées coniques :unsure:
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

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Re: jante GrA SL404: quel mode de fixation? (TUTO en préparation)

Message par da-maye »

AH, un gars motivé ^_^

(j'ai des photos et infos pour les jantes (taille et déport), à toi de voir si tu veux faire un texte ou photo montage avec photo de la vis à côté de la jante…)

- Jante gti 1.6 ET24 et la vis 3 ne va pas sur les vieilles jantes PSA diamètre trop gros, c'est le problème qui m'a amené à faire des recherches

Je parlais des PTS en 15"…mais ça m'intéresse de savoir aussi pour les autres au cas où j'en aurai un jour B)
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

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Re: jante GrA SL404: quel mode de fixation? TUTO en préparation

Message par Piedplanche »

jean a écrit :
20 janv. 2022, 10:39
C'est le but du forum. :) C'est aussi l'inconvénient... beaucoup d'info se dilue.
Bien moins dilué que sur F.B (spéciale dédicace aux aficionados :rolleyes: )

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Re: jante GrA SL404: quel mode de fixation? (TUTO en préparation)

Message par jean »

da-maye a écrit :
20 janv. 2022, 12:57
AH, un gars motivé ^_^

(j'ai des photos et infos pour les jantes (taille et déport), à toi de voir si tu veux faire un texte ou photo montage avec photo de la vis à côté de la jante…)

- Jante gti 1.6 ET24 et la vis 3 ne va pas sur les vieilles jantes PSA diamètre trop gros, c'est le problème qui m'a amené à faire des recherches

Je parlais des PTS en 15"…mais ça m'intéresse de savoir aussi pour les autres au cas où j'en aurai un jour B)
J'ajouterai les photos. Peut-être faire un tableau même en PDF. J'en sais rien.
Pour le moment j'ai besoin de compléter l'information, je suis pas une bible de ce genre de choses. ^_^
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Re: jante GrA SL404: quel mode de fixation? (TUTO en préparation)

Message par Piedplanche »

Pour les 7x 13

il doit exister un post de PP où il y a les poids indiqués pour les speedlines (5x13, 7x13 et 14"), les ralloches toles (toutes versions) et les enkei en 13" :rolleyes:
Fichiers joints
7x13.jpg

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Re: jante GrA SL404: quel mode de fixation? TUTO en préparation

Message par Bébiss »

jean a écrit :
20 janv. 2022, 10:39
C'est le but du forum. :) C'est aussi l'inconvénient... beaucoup d'info se dilue. On essaye de regrouper et de faire des tutos, pour ça on a besoin d'un volontaire qui fait un synthèse sur un sujet, nous la passe (au bureau ou modos) et on fait le tuto.

D'ailleurs si tu as un détails par type de jante selon les différentes vis ci-dessus, on prend. Et je fais le tuto QUELLE VIS pour QUELLE JANTE ? B)


Tu parles de jante PTS... LAQUELLE ? Ce sont toutes des SPeedline déjà. :mrgreen: Que PTS a utilisé sur les GrA officielles.

Pour les jantes les plus utilisées sur 205 rallye et AX Sport :
Vis M12x125.jpg

ORIGINE TOLE :
205 rallye
13" - 5,5" - ET20 Michelin / Portée conique / vis type 1

AX Sport
3 trous 13"
4 trous 13"
4 trous 14"

106 RALLYE
14" - 5,5" - ET16 / Portée conique / vis type 1
14" - 6" - ET16 / Portée conique / vis type 1

SPEEDLINE ORIGINE ALU
GTI1600
14" - 5,5" - ET24 SL201 / Portée plate / vis 2 Tête Longue (possible Vis 2 TC et Vis 3 sauf pour les plus anciennes jantes apparemment, une ref ?)

GTI1900
15" - 6" - ET19 SL299 / Portée plate / vis 2 Tête Courte (possible Vis 2 TL et Vis 3)

SMR ORIGINE ALU
GTI1900
15" - 6" - ET19/ Portée plate / vis 2 Tête Courte (possible Vis 2 TL et Vis 3)

SPEEDLINE COMPETITION
13" - 7" - ET22 (GTI 1.6 GrA) SL260
13" - 5" - ET0 (Rallye 89 GrA) SL516
14" - 5,5" - ET10 (AX GrA et Rallye 90 GrA) SL404 / Portée plate / vis 2 & Vis 3
15" - 6,75" - ET8 (GTI 1.9) SL434
15" - 7" - ET10 ( 309 Turbo Cup et 1ère 205 1.9 Gr.A ) SL341

OZ RACING
13" - X" - ET23


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Re: jante GrA SL404: quel mode de fixation? TUTO en préparation

Message par da-maye »

jean a écrit :
20 janv. 2022, 10:39
SPEEDLINE ORIGINE ALU
GTI1600 (il y a aussi une fabrication SMR mais comme la 1.9 on s'en fout un peu, les caractéristiques sont identiques, juste on dit que les SMR sont un peu plus lourdes)
14" - 5,5" - ET24 SL201 / Portée plate / vis 2 Tête Longue (possible Vis 2 TC et Vis 3 sauf pour les plus anciennes jantes apparemment, une ref ?)

GTI1900
15" - 6" - ET19 SL299 / Portée plate / vis 2 Tête Courte (possible Vis 2 TL et Vis 3)

SMR ORIGINE ALU
GTI1900
15" - 6" - ET19/ Portée plate / vis 2 Tête Courte (possible Vis 2 TL et Vis 3)

SPEEDLINE COMPETITION
13" - 7" - ET?? (GTI 1.6 GrA) SL???
13" - 5" - ET0 (Rallye 89 GrA) SL516 (grillé par bébiss la bible)
14" - 6" - ET10 (AX GrA et Rallye 90 GrA) SL404 / Portée plate / vis 2 & Vis 3
15" - 6,75" - ET8 (GTI 1.9) SL434

OZ RACING
13" - X" - ET23 5 ou 5.5" - ET20 sur celles de capman
Jean, t'as pas compris ce que je voulais dire…ce que j'appelle les vieilles jantes alu c'est toutes celles de l'époque 205/bx ; en fait PSA a sorti un document (que je ne trouve plus, faudrait chercher sur google docs "évolution jantes citroen") qui explique précisément la modification d'usinage de leurs jantes à partir de telle date et donc le passage des vis type 2 à 3. En gros à l'époque des 205 le trou de passage de vis était usiné en 12.8mm et ensuite ils n'ont fait que du 17.5mm, pour pouvoir utiliser les mêmes vis sur la roue de secours tôle si j'ai bien compris ; donc on peut mettre une vis type 2 sur une jante type 3 (vérifier que le centrage de la jante est bien réalisé par le moyeu) mais on ne peut utiliser une vis 3 sur jante 2. :(
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

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Re: jante GrA SL404: quel mode de fixation? (TUTO en préparation)

Message par Youngtimer »

Bonjour,

Ce post m'interesse car je vais bientôt monter mes Saxo Challenge 6x14 ET16 que j'ai fait repeindre.

Je n'ai pas encore étudié la solution de boulonnerie que je vais mettre en place.
Il me semble qu'il faille des portées plates, comme pour toutes jantes alu, bien que le trou de la jante comporte un cone ... ce qui est trompeur... :huh:
Donc des vis type 2 ou 3 selon la longueur de filet résiduelle ...?

Peut-on les inclure dans la liste des jantes ?

La ref Speedline est SL1268 type 2111, existe en :

6x14" ET16
https://www.am2c-racing.fr/liaison-au-s ... blanc.html

6x15" ET15.5
https://www.am2c-racing.fr/accueil/50-j ... blanc.html

Merci
IMG_20210427_184741.jpg
Modifié en dernier par Youngtimer le 08 févr. 2022, 22:15, modifié 1 fois.
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Re: jante GrA SL404: quel mode de fixation? (TUTO en préparation)

Message par jean »

OK, j'ai compris, ça ne concernerait que des jantes plus récentes que les jantes de 205 alors !
Car on parle de jantes alu de générations plus jeunes je pense ! Comme les Toulouse, Ouragan et consort ?

Pas de soucis Young' "cite" le message et rentre les ! :ok:
pour tes jantes, moi je mettrai les vis n°3 :) C'est ce que je mets sur mes jantes GTI 1600 sur circuit.
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Re: jante GrA SL404: quel mode de fixation? (TUTO en préparation)

Message par Youngtimer »

.
Modifié en dernier par Youngtimer le 08 févr. 2022, 22:18, modifié 2 fois.

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Re: jante GrA SL404: quel mode de fixation? (TUTO en préparation)

Message par jean-luc13 »

il te faut des vis coniques Remy pour ces jantes . Essaye une vis d'origine , Tu dois pouvoir visser env 1,5 fois le diamètre soit 12x1.5= 18mm :ok:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
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Re: jante GrA SL404: quel mode de fixation? (TUTO en préparation)

Message par Yannou »

Youngtimer a écrit :
21 janv. 2022, 12:06
Bonjour,

Ce post m'interesse car je vais bientôt monter mes Saxo Challenge 6x14 ET16 que j'ai fait repeindre.
Je n'ai pas encore étudié la solution de boulonnerie que je vais mettre en place. :unsure:

A priori des portées plates comme toutes jantes alu, bien que le trou de jante ai un cône, se qui porte à confusion.
Donc je dirai des vis type 2 ou 3 selon la longueur de filet residuelle necessaire

Peut-on les inclure dans la liste des jantes ?

La ref Speedline est SL1268 type 2111, existe en :

6x14" ET16
https://www.am2c-racing.fr/liaison-au-s ... blanc.html

6x15" ET15.5
https://www.am2c-racing.fr/accueil/50-j ... blanc.html

Merci

IMG_20210427_184741.jpg
:o et moi qui pensais que j'allais être le seul à les avoir sur une rallye blanche :crying:
Par contre je ne peux pas t'aider pour la taille de la boulonnerie, j'ai des goujons et gardé mes boulons coniques de d'habitude.
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Re: jante GrA SL404: quel mode de fixation? (TUTO en préparation)

Message par da-maye »

jean a écrit :
21 janv. 2022, 12:05
pour tes jantes, moi je mettrai les vis n°3 :) C'est ce que je mets sur mes jantes GTI 1600 sur circuit.
:blink: C'est ce que j'ai essayé de faire (vis 3 sur ja gti1.6) ; le garagiste m'as dit "ça va pas"…
En fait le cône de la vis 3 est censé rentrer librement dans une jante alu = c'est le plat qui est en contact ; le cône ne doit servir que pour une jante tôle. (ce serai bien de retrouver la note PSA officielle)
Image

Si t'utilise le cône pour serrer ta jante, ça maintient mal car la tête de vis ne touche pas la jante qui d'ailleurs n'est pas conçue pour être fixée de cette manière, et surtout ça raccourcit le nombre de filets pris. :(
Il faut pouvoir faire 5-6 tours complets de vis.

Quand j'y pense, que ce soit les vieilles ou récentes PSA, c'est toujours vis plate sur j.a et conique sur tôle … :mellow:

Au passage, quel est l'intéret des goujeons et comment ça s'installe :huh: ?
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Re: jante GrA SL404: quel mode de fixation? (TUTO en préparation)

Message par jean »

Alors soit j'ai pas les 3, soit j'ai dit une connerie. :lol:

L'intérêt des goujons, c'est le centrage direct de la jante et sa tenue immédiate pour boulonnage rapide.
Très utilisé en compétition :ok:
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Re: jante GrA SL404: quel mode de fixation? (TUTO en préparation)

Message par Yannou »

da-maye a écrit :
23 janv. 2022, 01:24
Au passage, quel est l'intéret des goujeons et comment ça s'installe :huh: ?
Les goujons permettent de tenir une cale quand tu changes ta roue.
C'est aussi plus pratique, ta roue tient toute seule quand tu lui mets les boulons. :mrgreen:
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