Bien choisir ses Amortisseurs

Toutes vos questions en partant des transmissions jusqu'aux goujons de roues
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Bien choisir ses Amortisseurs

Message par bob_063 »

Salut,

Actuellement, j'essaye de trouver un bon compromis pour équiper l'auto de mon Beauf' ! A savoir que c'est une auto qui sera principalement utilisée sur route mais il ne faut pas oublier qu'une rallye est gros joujou avec lequel on aime tous faire les fous <oo>

J'ai fait le tour du forum pour regrouper quelques infos afin de bien choisir les amortisseurs pour nos ralloche :) J'ai trouvé pas mal de sujets qui parlent des amortisseurs mais rien de bien détaillé !! A l'époque, sur ma première rallye, j'avais monté 4 Kyb Kayaba Ultra SR + Eibach -30 et je trouvais ça carrément bien par rapport à ce que j'avais d'origine <oo> Aujourd'hui, je vois que plusieurs vendeurs proposent des Bilstein B4 ....
Quelqu'un saurait me donner son avis ? Plutôt Kyb Kayaba Ultra SR + Eibach ou B4 + Eibach ? :unsure:

J'en profiterais pour essayer de tenir une liste en classant les amortisseurs des moins bien notés à ceux qui ont les meilleurs avis :) Donc lachez vous, dites moi tout !! N'oubliez pas qu'on parle d'un usage routier un peu sportif :lol:
(koni - B4 - B6 - PTS - etc )

Classement :

- Koni = A oublier. Mauvais retour. N'achetez pas cette marque

- Amortisseurs d'origine ( pas de rabaissement possible)

- Bilstein B4 : équivalent aux amortisseurs d'origines. Seul avantage, il est possible de monter des ressorts courts. Mais ça reste très moyen.

- Kyb Kayaba Ultra SR : Bon compromis pour un usage routier et quelques sorties un peu plus sportive. On commence a rentrer dans une vraie gamme d'amortisseurs

- PTS Performance : Supérieurs aux Kayaba, ils sont très bien adaptés à la 205 rallye. Ils restent agréable sur route et sont bien adaptés à la conduite sportive sur piste. Dispo uniquement chez Pam Sport

- Bilstein B6 : On monte en gamme, les amortisseurs sont de plus en plus raide, très bien en usage sportif mais un peu raide pour du routier
Attention deux types d'amortisseurs : tarage sport et GrN, ne vous trompez pas. Arrière dispo en GrN uniquement

Tous ces amortisseurs sont montés principalement avec des ressorts Eibach -30
Modifié en dernier par bob_063 le 05 janv. 2017, 08:46, modifié 1 fois.
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5067
Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
A remercié : 68 fois
A été remercié : 275 fois
Contact :

Re: Bien choisir ses Amortisseurs

Message par Pierro19 »

Moi je suis en PTS perfo au carré avec ressorts Eibach-30 à l'avant, et en suis très satisfait en utilisation route (Petites routes à un rythme soutenu)/montées historiques. J'ai profité d'une commande groupée qui à permis d'avoir de super tarifs sur les PTS.

Sans cela, et suivant les avis de plusieurs membres je serais parti sur du Bilstein B6 avec les mêmes ressorts à l'avant.

Apparemment par rapport au B4 les B6 auraient un tarage plus ferme et sont adaptés aux voitures rabaissées.

Donc je vais voter B6 au carré + ressorts Eibach-30, ne serait-ce que pour tout le bien que j'en ai entendu.
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: Bien choisir ses Amortisseurs

Message par bob_063 »

Pierro19 a écrit :Moi je suis en PTS perfo au carré avec ressorts Eibach-30 à l'avant, et en suis très satisfait en utilisation route (Petites routes à un rythme soutenu)/montées historiques. J'ai profité d'une commande groupée qui à permis d'avoir de super tarifs sur les PTS.

Sans cela, et suivant les avis de plusieurs membres je serais parti sur du Bilstein B6 avec les mêmes ressorts à l'avant.

Apparemment par rapport au B4 les B6 auraient un tarage plus ferme et sont adaptés aux voitures rabaissées.

Donc je vais voter B6 au carré + ressorts Eibach-30, ne serait-ce que pour tout le bien que j'en ai entendu.
Oui, je suis d'accord !! J'ai eu les mêmes échos....
Pour toi, il n'est pas conseillé de monter des B4 avec des Eibach -30 ? :unsure:

En tout cas, merci d'avoir donné ton avis ? :)
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3272
Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Bien choisir ses Amortisseurs

Message par ying-yang »

Bonjour,

les PTS Perfo restent le must, ils sont encore disponibles chez Pam Sport.
Les B6 seraient mon second choix, mais je me demande s'ils ne sont pas trop fermes pour les caisses de Rallye (bien moins rigides que les coques actuelles). J'ai des B6 sur ma Sport, j'aime énormément leur comportement : je les trouve "sport" tout en restant quand même "confort".
Sur mon daily driver (une Corsa b de 1996), j'ai des KYB Ultra SR que je trouve moins agréable : fermes, et plus secs en réponse que les B6.

L'avantage des KYB, c'est le prix, ils sont imbattables. Les B6 et les Perfo valent plus cher, mais je trouve que le surcoût est justifié.
D'autre part, les Perfo seront bientôt épuisés (plus fabriqués), ce serait donc mon choix sans tarder.
Modifié en dernier par ying-yang le 17 déc. 2016, 15:17, modifié 2 fois.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

Avatar du membre
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3272
Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Bien choisir ses Amortisseurs

Message par ying-yang »

Le B4 est conçu pour remplacer de l'origine (en terme de caractéristiques), ce n'est pas le même produit que le B6 qui est typé "sport".
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: Bien choisir ses Amortisseurs

Message par bob_063 »

ying-yang a écrit :Le B4 est conçu pour remplacer de l'origine (en terme de caractéristiques), ce n'est pas le même produit que le B6 qui est typé "sport".
Merci :ok: Pour toi, B4 = origine ? Et ça voudrait dire non compatible avec un rabaissement ? :unsure:
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23471
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 503 fois
A été remercié : 1104 fois
Contact :

Re: Bien choisir ses Amortisseurs

Message par jean-luc13 »

Ying Yang a tout dit :ok:

J'avais du Kyb Ultra SR quand j'ai acheté ma voiture en 2009 et je suis passé au B6 l'an dernier, je suis entièrement d'accord avec Ying Yang sur la différence entre les deux par contre à mon sens, les B6 font moins travailler la caisse que les Kyb justement pas qu'ils sont moins "secs" en réaction :ok:
Les B4 ne sont pas l'idéal avec un rabaissement par contre :wacko:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
vincou
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 1708
Enregistré le : 06 juin 2013, 19:06
Localisation : La Garde
A remercié : 1 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Bien choisir ses Amortisseurs

Message par vincou »

Il faut voir les prix aussi entre les B4 et B6 il y a une grosse difference les autres je sais pas .

http://www.pourchier.com/pieces-auto-sp ... _2.84-9.98

Perso vu mon budget je passerai en B4 .
Membre du 205 GTI Club de France .
Membre du Var Auto Sport .

Bienvenue dans la boite a bux .

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23471
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 503 fois
A été remercié : 1104 fois
Contact :

Re: Bien choisir ses Amortisseurs

Message par jean-luc13 »

J'ai essayé celle de Kevin en B4, j'ai trouvé ça beaucoup trop souple à mon goût :(
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9954
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 830 fois
Contact :

Re: Bien choisir ses Amortisseurs

Message par Jul964rs92 »

c'est toujours compliqué car chacun a son expérience et on ne change pas d'amortisseurs tous les jours, de plus ça dépends de ce qu'on avait avant.

Je suis passé de mes amortisseur d'époque (88 en relief sur l'amortos') qui avaient probablement au moins 180 000km à 4 PTS perfo + ressort PTS (même hauteur que l'origine) + coupelles et butée PTS, ça a changé ma vie :mrgreen:

J'adore, mais d'un autre coté je n'ai jamais essayé autre chose alors compliqué de comparer ... Zergo était monté dans ma voiture à la limousine et la trouvait très confortable, il a été étonné quand je lui ai dit que c'était des PTS :ok: ma copine aussi la trouve plus confortable que les vieux amortisseurs d'époque, c'est dire, et moi je la trouve ultra précise, un pied monstrueux quand j'ai repris la route après le changement.

Pour les Bilstein, ce n'est pas la même voiture, mais mon frère a mis des B4 sur sa e30 Touring et des B6 sur sa e30 coupé, j'ai conduit les 2 mais pas l'une après l'autre immédiatement, les deux sont agréables à conduire en tout cas :ph34r: :ok:
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
gt66
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 577
Enregistré le : 15 oct. 2011, 22:32
Localisation : 66
A remercié : 354 fois
A été remercié : 54 fois
Contact :

Re: Bien choisir ses Amortisseurs

Message par gt66 »

Bonsoir,
Sur ma rallye je suis en B6 et ressorts Eibach moins 3 cm. L'auto est vraiment méconnaissable par rapport aux origines qui étaient dessus (sûrement un peu rincés) qd je l'ai achetée.
Elle est ferme, voire même trop dure pour un usage de tous les jours; mais c'est pas grave, ce n'est pas son usage!
A vitesse modérée qd la route est chaotique c'est même limite désagréable. Mais qd le rythme augmente, même si ça c'est défoncé, on n'y pense plus et c'est très efficace :)

Pour la XS de mon fils, j'ai opté pour des B4; ils vendent, chez Bilsten, le kit complet (4 amortisseurs et les ressorts Eibach -3); j'en déduit que si Bilstein propose le kit, c'est que l'amortisseur est capable d'encaisser le ressort plus court.
Il faut aussi savoir que, les moins 3 cm sont tout à fait théoriques. J'ai mesuré avant/après, il y a tout juste 1 cm d'abaissement :(

Au final, l'avant est quasi à la même hauteur que sur ma rallye; la preuve en photo:
xs vs rallye.jpg
xs vs rallye2.jpg
NB: j'attends un peu avt de toucher au décrantage arrière pour voir si elle se "tasse" un peu.

Sinon, niveau comportement, je confirme que les B4 sont très proche de l'origine. La XS y a juste gagné en précision (un peu moins de flou ds le train avant); c'étaient les amortos d'origine (de 1992 - 40 000 km qui étaient peut-être aussi fatigués?
Image Image Image Image Image

Bebert43
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 909
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:49
A remercié : 62 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Bien choisir ses Amortisseurs

Message par Bebert43 »

Pour ma part, je suis passé du koni "dur" qui etait sur la rallye quand je l'avais acheté à
l'ensemble 4 amortisseurs B6 tarage sport avec ressort eibach moins 3cm...
J'en suis super content...et bien adapté pour les routes sinueuses et bosselées.

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36904
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2404 fois
A été remercié : 1608 fois

Re: Bien choisir ses Amortisseurs

Message par jean »

Attention, le B6 est vendu avec deux tarages dispo.
Ne vous gourrez pas, sinon c'est GrN vraiment trop dur.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 15915
Enregistré le : 10 sept. 2005, 12:31
Localisation : FUVEAU (13)
A remercié : 77 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Bien choisir ses Amortisseurs

Message par Bless_et_Ptitefleur »

mon classement :

1 - B6 tarage sport, attention les arrière sont dispo uniquement en Gr N - les meilleurs en guidage train avant, et compression au top
2 - PTS perfo, un poil plus confortable que les B6 mais compression trop souple, du coup impression de pompage (ma config actuelle)

et tout ca en ressort Eibach bien sur :ok:

après le reste j'aime pas :mrgreen:

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Bien choisir ses Amortisseurs

Message par Lilive »

Moi je suis en 206 s16 d'origine couplés à des ressorts -3cm ça me va bien, ceci dit à part des origines je n'ai pas essayé autre chose

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: Bien choisir ses Amortisseurs

Message par bob_063 »

Salut les amis :) J'ai mis le 1er post à jour..... en essayant au mieux de classer les amortisseurs en fonction de vos commentaires B)
Si vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez pas à le dire !

Sinon, pour l'auto de mon beauf', on a choisi des Kyb Kayaba Ultra SR + ressort Eibach - 30 :ok: Pour vous donner une idée, les 4 amortisseurs + les ressorts, on tourne autour de 480€ :)
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Répondre

Retourner vers « Trains roulants »