Claquement, barre stabilisatrice contre triangle.....?????

Toutes vos questions en partant des transmissions jusqu'aux goujons de roues
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2032
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 392 fois
A été remercié : 308 fois

Claquement, barre stabilisatrice contre triangle.....?????

Message par rallye-du-sud-51 »

.
La semaine dernière, on a chahuté la groupe N et au fur et à mesure, on découvre les problèmes auxquels il faut remédier, ou améliorer.

Dans le cas précis, c'est un claquement dans le train avant qui nous préoccupe.

Samedi soir, avant la manifestation de dimanche, on s'est penché sous la voiture......on a identifié le claquement, il est du coté droit, et c'est le bout de la barre stabilisatrice qui cogne sur le triangle.....on a desserré les silentbloc, tiré la barre, mais le lendemain, elle était à nouveau en contact avec le triangle au moindre ressaut, ou appui.

Au contrôle technique, on avait décelé aucun jeu.

Je vais changer les silentblocs et les biellettes, par acquis de conscience, mais je ne suis pas sur, que ce soit eux qui soient en cause. Le bout de la barre stabilisatrice passe très proche du triangle.

Est ce le bon triangle....., la barre n'est elle pas tordue......??????.

Je ne pense pas que le berceau lui, soit tordu....à l’œil, ce n'est pas visible, il me faudrait prendre des mesures entre les deux cotés.

J'ai commencé à démonter, je galère un peu pour sortir les cuvettes des silentblocs, j'ai dévissé les 4 vis du berceau, mais je me demande si pour gagner un peu, je ne devrais pas dévisser légèrement les 2 qui sont sur les longerons.

Je suis preneurs de tout vos conseils et suggestions........Merci par avance

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36905
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2405 fois
A été remercié : 1608 fois

Re: Claquement, barre stabilisatrice contre triangle.....?????

Message par jean »

Si je comprends bien, la barre stab a un jeu lateral.

Elles ont une boule cachée dans le silent bloc de fixation au berceau (gauche ou droite je ne sais plus).
Si la boule est limée (montage GrA mais barre fixée au triangle) alors en montage d'origine elle bouge latéralement.

Démonte les cavaliers et regarde de ce côté.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8087
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 981 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Claquement, barre stabilisatrice contre triangle.....?????

Message par Teelck »

Vérifie tes Silentblocs de barre stab oui. Mais si comme dit plus haut tu as la boule d’arret, peu de chance que ce soit ça.
Par contre contrôle la longueur de tes biellettes de barre stab. En commandant les miennes, je me suis rendu compte qu’il y avait plusieurs longueurs suivant les fabricants !! :ok:

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2032
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 392 fois
A été remercié : 308 fois

Re: Claquement, barre stabilisatrice contre triangle.....?????

Message par rallye-du-sud-51 »

jean a écrit :Si je comprends bien, la barre stab a un jeu lateral.

Elles ont une boule cachée dans le silent bloc de fixation au berceau (gauche ou droite je ne sais plus).
Si la boule est limée (montage GrA mais barre fixée au triangle) alors en montage d'origine elle bouge latéralement.

Démonte les cavaliers et regarde de ce côté.
Jean Merci, j'ai enlevé les biellettes, et maintenant je me bagarre avec ces foutus supports de silentbloc, qui mettent de la mauvaise volonté, pour sortir. Et je vais vérifier cela........normalement, le bossage est à droite.

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2032
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 392 fois
A été remercié : 308 fois

Re: Claquement, barre stabilisatrice contre triangle.....?????

Message par rallye-du-sud-51 »

Teelck a écrit :Vérifie tes Silentblocs de barre stab oui. Mais si comme dit plus haut tu as la boule d’arret, peu de chance que ce soit ça.
Par contre contrôle la longueur de tes biellettes de barre stab. En commandant les miennes, je me suis rendu compte qu’il y avait plusieurs longueurs suivant les fabricants !! :ok:
Teelck,

Je me bagarre pour sortir mes silentblocs, du moins leur support, j'ai vérifié lé longueur des biellettes, elles sont toute les deux de la même longueur.

Ce qui m'inquiète plus, c'est que sur mon autre voiture, les biellettes sont plus loin du triangle, mais elle est surbaissée, et le diamètre des roues n'est pas le même....
Pour sortir les supports de silentbloc, tu dévisse le berceau au niveau des supports de barre......mais dévisser légèrement les 2 autres vis, ne faciliterait pas la manœuvre......merci

Avatar du membre
marco pts
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5614
Enregistré le : 25 févr. 2006, 18:54
Localisation : 48(fournels)
A remercié : 1264 fois
A été remercié : 1406 fois

Re: Claquement, barre stabilisatrice contre triangle.....?????

Message par marco pts »

Peut-être les triangles droit et gauche sont de marque différente :rolleyes: , normalement il y a une excroissance sur la barre stab qui l’empêche De ce décaler de droite à gauche.
Fichiers joints
F5072B53-B441-4C84-B683-18873E1F1553.jpeg
Comme c'est beau de rester silencieux face à celui qui veut ta colère .
Comme c'est beau de sourire face à celui qui veut te voir pleurer
.

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2032
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 392 fois
A été remercié : 308 fois

Re: Claquement, barre stabilisatrice contre triangle.....?????

Message par rallye-du-sud-51 »

marco pts a écrit :Peut-être les triangles droit et gauche sont de marque différente :rolleyes: , normalement il y a une excroissance sur la barre stab qui l’empêche De ce décaler de droite à gauche.
Marco, j'ai réussi à démonter les silentblocs de la barre, l'excroissance est du bon coté.

Je me suis posé la question des triangles, je vais essayer de vérifier......... ou je me dit, est-ce que la barre stab n'est pas tordue du coté où elle tape, car, il suffirait de l'écarter légèrement...... Mais ça, ça me paraît plus difficile.

Sur la rallye d'origine, mais qui est surbaissée, la barre stabilisatrice est beaucoup plus basse, par rapport aux triangles.......quant aux biellettes, elles sont de la bonne longueur par rapport à l'origine.

J'avoue que j'y perd un peu mon latin, et c'est peu dire, car je n'ai déjà pas beaucoup de restes.

Avatar du membre
marco pts
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5614
Enregistré le : 25 févr. 2006, 18:54
Localisation : 48(fournels)
A remercié : 1264 fois
A été remercié : 1406 fois

Re: Claquement, barre stabilisatrice contre triangle.....?????

Message par marco pts »

Ou un problème de longueur de biellette de barre stabilisatrice
Comme c'est beau de rester silencieux face à celui qui veut ta colère .
Comme c'est beau de sourire face à celui qui veut te voir pleurer
.

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2032
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 392 fois
A été remercié : 308 fois

Re: Claquement, barre stabilisatrice contre triangle.....?????

Message par rallye-du-sud-51 »

marco pts a écrit :Ou un problème de longueur de biellette de barre stabilisatrice
J'y ai pensé, mais normalement, en origine, elles font 332 mm, ce qui est le cas des miennes, mais j'en ai vu à 309,9 mm, et même à 360 mm....
C'est à ne rien y comprendre.... Je vais tout de même comparer mes deux triangles.

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36905
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2405 fois
A été remercié : 1608 fois

Re: Claquement, barre stabilisatrice contre triangle.....?????

Message par jean »

Un amortisseur autre que de 205, la fixation de la biellette serait alors trop haute ?
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2032
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 392 fois
A été remercié : 308 fois

Re: Claquement, barre stabilisatrice contre triangle.....?????

Message par rallye-du-sud-51 »

jean a écrit :Un amortisseur autre que de 205, la fixation de la biellette serait alors trop haute ?
Jean,

Excellente hypothèse, les amortisseurs sont en effet des Bilstein combiné filetés B 14, la fixation de la biellette serait elle à une hauteur différente, je dois vérifier.

Ce que je ne sais pas, c'est à quel niveau est la biellette, par rapport au triangle, la voiture reposant sur le sol.

Sur mon autre rallye, elle est bien en dessous, mais je ne peux pas m'y fier, la voiture est surbaissée.

Le seul point de repère que je peux avoir, c'est de mesurer la distance d'ancrage de la biellette sur l’amortisseur et le haut du pivot, ou l'axe de fixation des triangles.......la hauteur de caisse ne dépendant uniquement que de la longueur des ressorts.
Modifié en dernier par rallye-du-sud-51 le 02 mai 2019, 10:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2032
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 392 fois
A été remercié : 308 fois

Re: Claquement, barre stabilisatrice contre triangle.....?????

Message par rallye-du-sud-51 »

jean a écrit :Un amortisseur autre que de 205, la fixation de la biellette serait alors trop haute ?
Jean, j"ai vérifié ton hypothèse, et effectivement j'ai une différence....mes amortisseurs sont des Bilstein B 14 combiné filetés.

ci dessous une photo explicative, pour illustrer mes propos.
N29.jpg
cette photo est prise sur ma 205 origine, avec amortisseurs B4

En vert, j'ai mesuré la distance entre l'axe de ma biellette, et le point de fixation du berceau sur la coque.
Origine = 210 mm......Groupe N = 140 mm

En rouge, j'ai mesuré la distance entre l'axe de la biellette et l'axe de fixation avant du triangle.
Origine = 380 mm.......Groupe N = 350 mm.

Je conclue que les point de fixation de la biellette, sont beaucoup plus bas sur la groupe N, donc la barre de torsion ne se trouve pas dans la même position par rapport au triangle.

C'est une constatation, mais, je suis incapable d'interpréter la conséquence de cette différence de hauteur.

Je m'en remets à votre expérience......Merci

Avatar du membre
tonio59
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2918
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:56
A remercié : 400 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Claquement, barre stabilisatrice contre triangle.....?????

Message par tonio59 »

la barre stab peut aussi se monter à l'envers (inversement des silent-blocs dans les paliers D et G du coup barre retournée de 180°)

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2032
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 392 fois
A été remercié : 308 fois

Re: Claquement, barre stabilisatrice contre triangle.....?????

Message par rallye-du-sud-51 »

tonio59 a écrit :la barre stab peut aussi se monter à l'envers (inversement des silent-blocs dans les paliers D et G du coup barre retournée de 180°)
Merci Tonio,

Je vais essayer de la présenter, pour voir ce que cela donne.

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9654
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 655 fois
A été remercié : 599 fois

Re: Claquement, barre stabilisatrice contre triangle.....?????

Message par olivF2000 »

Ou peut être un défaut de géométrie, triangle qui a pris un choc par exemple. ...demontes les pour comparer ;)

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2032
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 392 fois
A été remercié : 308 fois

Re: Claquement, barre stabilisatrice contre triangle.....?????

Message par rallye-du-sud-51 »

olivF2000 a écrit :Ou peut être un défaut de géométrie, triangle qui a pris un choc par exemple. ...demontes les pour comparer ;)
Je vais regarder cela de plus prêt, mais apparemment, pas de trace; par contre gauche et droit sont d'origine différente.....merci

Répondre

Retourner vers « Trains roulants »