Blocage roue ARD au freinage

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cd911
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Blocage roue ARD au freinage

Message par cd911 »

Hello,

Je vous présente mon petit soucis :

Sur les freinages appuyés ou en cas d'adhérence faible, ma roue arrière droite bloque facilement.
J'ai mis un coup de soufflette dans mes tambours mais sans conséquence.

Une petite idée de ce qui provoque ce blocage ?
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Piedplanche
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Re: Blocage roue ARD au freinage

Message par Piedplanche »

Une purge du freinage arrière pour commencer, vu que la durite est commune jusqu'à la traverse de train AR.

Après, tu testes au frein à main, en le tirant doucement, si le ralentissement se fait sentir par saccades, preuve que quelque chose frotte par intermittence.
Dans ce cas, usure irrégulière du tambour qui l'a ovalisé. Cela se rectifie s'il reste assez de ma matière

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jean
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Re: Blocage roue ARD au freinage

Message par jean »

Quel est l'état du liquide de frein ?

Une purge et ça aide à écarter une source de problème.

Quel est l'état des garnitures ?

Si elles sont bonnes et qu'elles ont bien été chanfreinées avant montage. RAS

Quel est l'état des bols ?

Si ils sont corrects, non ovalisés. RAS
(un bol oval ça se sent vite avec une roue levéeet le frein à main à peine tiré)

Essaye de régler les mâchoires pour que ça lèche le tambour (à ce que la roue libre fasse maxi 1 tour quand tu la lances à la main) idem des deux côtés.
(réglage par la roue crantée, accessible avec un tournevis par un trou de vis de roue - sinon montage/démontage du bol à chaque ajustage :wacko: )

Ensuite, le réglage du frein à main joue aussi sur le rapprochement des mâchoires. Si le câble est tendu symétriquement, trop ou pas assez.
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Re: Blocage roue ARD au freinage

Message par cd911 »

Merci PP et Jean pour vos conseils.

J'avais testé le bon fonctionnement des tambours via le frein à main serré à fond et RAS, pas moyen de tourner les roues.
Par contre, je n'ai pas testé avec un léger serrage.
Je vais tester ça.
J'avais prévu un remplacement du liquide de frein prochainement mais je pense que le remplacement des machoires à minima voir des bols sont nécessaire aussi du coup !
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Re: Blocage roue ARD au freinage

Message par Piedplanche »

cd911 a écrit : le remplacement des machoires à minima voir des bols sont nécessaire aussi du coup !
l'un ne va pas sans l'autre ;)

attention aux tambours, c'est compliqué d'expliquer aux revendeurs de pièces que c'est des largeurs 40mm comme les gti, pas comme les 205 basiques :wacko:

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jean
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Re: Blocage roue ARD au freinage

Message par jean »

Piedplanche a écrit : attention aux tambours, c'est compliqué d'expliquer aux revendeurs de pièces que c'est des largeurs 40mm comme les gti, pas comme les 205 basiques :wacko:
+1 ! J'ai un jeu tout neuf de 30mm dont je ne sais pas quoi foutre. <_<
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Re: Blocage roue ARD au freinage

Message par cd911 »

Piedplanche a écrit :
cd911 a écrit : le remplacement des machoires à minima voir des bols sont nécessaire aussi du coup !
l'un ne va pas sans l'autre ;)

attention aux tambours, c'est compliqué d'expliquer aux revendeurs de pièces que c'est des largeurs 40mm comme les gti, pas comme les 205 basiques :wacko:
Oui, je vais être vigilent !
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Re: Blocage roue ARD au freinage

Message par cd911 »

jean a écrit :
Piedplanche a écrit : attention aux tambours, c'est compliqué d'expliquer aux revendeurs de pièces que c'est des largeurs 40mm comme les gti, pas comme les 205 basiques :wacko:
+1 ! J'ai un jeu tout neuf de 30mm dont je ne sais pas quoi foutre. <_<
Tu commandes un nouveau jeu en 40 et tu renvois le jeu en 30 en disant qu'ils se sont plantés !
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Re: Blocage roue ARD au freinage

Message par jean »

:lol: :lol:
C'est une de mes toute première commande de l'époque où je découvrais la mécanique et l'automobile avec une ralloche que j'avais acheté 400€. C'était en 2006. :boulet:

Tu penses bien que le noob que j'étais s'en est aperçu trop tard pour faire machine arrière. :mrgreen: Y a bien un amoureux de la 205 standard qui en aura besoin :ok:
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Re: Blocage roue ARD au freinage

Message par balouba »

ta pression de pneu est bonne ?
tu n'aurais pas juste un cylindre de roue qui grippe ?
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Re: Blocage roue ARD au freinage

Message par jean »

balouba a écrit :ta pression de pneu est bonne ?
tu n'aurais pas juste un cylindre de roue qui grippe ?
Ou qui fuit sur les garnitures ?
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Re: Blocage roue ARD au freinage

Message par cd911 »

balouba a écrit :ta pression de pneu est bonne ?
tu n'aurais pas juste un cylindre de roue qui grippe ?
Oui Baptiste, les pressions sont bonnes, surtout quand elles sont bien fraiches ! :mrgreen:

Je ne sais pas s'il y a un problème de cylindre mais j'ai testé ainsi :
Voiture levée, j'ai testé roue par roue au frein à main cran par cran puis frein à la pédale.
La résistance semble identique à gauche et à droite que se soit frein à main ou à la pédale.

Par contre, à l'arrière gauche, frein relaché, j'entends comme un léger frottement des garnitures.
S'il y a un peu plus de tension à gauche, c'est à gauche que ça devrait bloquer ...

Pour aller plus loin, je pense qu'il faut déjà changer le liquide puis démonter les tambours si pas de changement.

Autre paramètre également : les pneus.
Ce sont des Michelin Energy assez anciens, contrairement à l'avant, donc un peu secs. Leur pouvoir d'adhérence a dû bien perdre ...
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Re: Blocage roue ARD au freinage

Message par Jul964rs92 »

Arrête de freiner !

À la grande époque quand j'envoyais un peu c'était toujours l'arrière qui bloquait en premier !

Effectivement si ça bloque "facile" c'est même pas ouf.
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

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Re: Blocage roue ARD au freinage

Message par cd911 »

Jul964rs92 a écrit :Arrête de freiner !

À la grande époque quand j'envoyais un peu c'était toujours l'arrière qui bloquait en premier !

Effectivement si ça bloque "facile" c'est même pas ouf.
Ah oui, c'est peut-être ça la parade : ne pas freiner !

Du coup, on peut encore gagner des kg sur nos charrettes !
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Re: Blocage roue ARD au freinage

Message par jean »

Tu ne peux pas comparer le freinage roue levée à la main.
La puissance de freinage roue en charge + la vitesse du véhicule, c’est une force énorme.

Les deux roues doivent frotter les garnitures à l’arrière.
Là apparemment une seule, c’est pas bon.
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Re: Blocage roue ARD au freinage

Message par cd911 »

Oui, tout à fait d'accord, avec mes petits muscles, je suis loin d'appliquer les même efforts à la roue qu'en réalité.
Mais en l'état, je n'ai pas trouvé de différence fondamentale.
Signe que ça doit se jouer à pas grand chose ...
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