Repère couteau G barre stab ?

Toutes vos questions en partant des transmissions jusqu'aux goujons de roues
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 859
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Repère couteau G barre stab ?

Message par da-maye »

Salut,

Suite à mon souci de dissymétrie sur les 2 trains arrières que j'ai refais (viewtopic.php?p=920886#p920886), je me suis rendu compte que le problème vient des leviers de barre stabilisatrice que je n'arrive pas à aligner :angry:

J'ai donc sorti la RTA et il est dit que le levier Gauche possède une "ligne d'identification" qu'il faut aligner avec le repère de la barre. Problème je n'ai jamais constaté cette ligne sur mes leviers Gauche :wacko:

Des photos:
Le repère en question sur la barre côté épaulement, je le trouvais grossier mais à bien y regarder on voit bien la ligne au centre entre les 2 cannelures
Le repère en question sur la barre côté épaulement, je le trouvais grossier mais à bien y regarder on voit bien la ligne au centre entre les 2 cannelures
Les leviers: à gauche celui en question sur lequel je ne distingue aucun repère net, à droite c'est l'autre qui a 3 repères à 120° et qui ne sert pas pour l'alignement (le côté droit est juste à remettre sur la caisse en face du trou quand la barre est remontée)
Les leviers: à gauche celui en question sur lequel je ne distingue aucun repère net, à droite c'est l'autre qui a 3 repères à 120° et qui ne sert pas pour l'alignement (le côté droit est juste à remettre sur la caisse en face du trou quand la barre est remontée)


Le levier Gauche ref 5178.10 est introuvable en neuf, j'ai trouvé que 2 photos sur le net:

Image
Image
Effectivement il y a 2 repères qui déterminent une cannelure au centre

Donc QUESTIONS :
Avez-vous remarqué cette identification sur vos leviers Gauche ? Et comment faites-vous pour aligner les 2 leviers si vous ne vous servez pas de ce repère ? Accessoirement si on peut m'expliquer pourquoi je n'ai pas de repère, usure par frottement ?

(Je suis quelque peu surpris de découvrir ça maintenant, après tous les tutos que j'ai lu et personne n'en parle…peut être que tous ceux qui l'ont fait ont eu la chance de ne pas ôter le levier Gauche de la barre, auquel cas bien sûr ils n'ont pas rencontré mon problème. :mrgreen: )

Mécaniquement par contre je pige pas le pourquoi de l'identification, si les cannelures sont espacées pareil…je suppose que c'est la même explication que pour les barres de torsion qu'il faut tourner cannelure par cannelure pour tomber en face …mais je pige pas :mrgreen:
DSCN2546.JPG
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Repère couteau G barre stab ?

Message par Teelck »

Moi je n’ai jamais remarqué ça sur les couteaux que j’ai démontés !!!
J’ai une paire en rabe. Il faudrait que je vérifie… :p

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 859
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Repère couteau G barre stab ?

Message par da-maye »

Eurêka !

Effectivement selon la position du levier Gauche, le levier Droit est plus ou moins aligné

Une technique pour vérifier: barre sur étau & fil à plomb
DSCN8011.JPG
Si on met le levier Gauche au pif, quand on essaye d'aligner le levier Droit ça donne ça:
DSCN8008.JPG
ou ça sur la cannelure précédente
DSCN8010.JPG
donc on est dans les choux :wacko: ce qui est mon problème depuis que j'ai refais mon premier train il y a 7ans :( : on arrive à aligner le trou du couteau en levant le bras avec un cric mais la barre se retrouve en tension permanente donc ça tord la caisse (dissymétrie de hauteur gauche/droite) et flingue les cannelures :(

Pour trouver la position j'ai enquillé le levier G au pif et l'ai mis d'aplomb comme position de référence, j'ai regardé l'aplomb du levier D (on peut tracer un trait sur le levier)
Ensuite j'ai tourné le levier Gauche de 3 cannelures, je l'ai mis d’aplomb et j'ai décalé le levier D aussi de 3 cannelures: on observe une tendance: soit le levier D est un peu plus d'aplomb dans ce cas on poursuit la rotation du levier G dans le même sens, soit le levier s'éloigne de l'aplomb dans ce cas il faut décaler le levier G dans le sens inverse (ou décaler le levier D d'une cannelure pour qu'il se retrouve en pente inverse)
J'ai affiné la recherche cannelure par cannelure à la fin, et les 3 dernières cannelures potentielles retenues sur le levier G donnaient ça sur le levier D:
DSCN8024.JPG
DSCN8025.JPG
DSCN8021.JPG
Et là on a envie de CHAMPAGNE ! :bien:

Mais c'est pas fini, il faut faire des repères (en rouge):
Image
Compter le nombre de cannelures de mon trait rouge au repère d'origine de la barre ; et reporter le même nombre sur le levier pour avoir le repère (qui est en fait 2 traits de repère)
Reste à frapper les repères (avec un vieux ciseau à bois dans mon cas), j'ai vérifié avant que j'étais toujours bon à mon trait rouge !
Image

Ce levier est donc repéré par rapport à cette BS 19mm !

Maintenant je cherche si les barres ont toutes le même repère sorti d'usine, afin de savoir si le repère de n'importe quel levier G tombe en face de n'importe quelle barre …
Image
NON ! (BS 16mm)
Je m'en vais poursuivre mes recherches…
Modifié en dernier par da-maye le 02 févr. 2023, 21:20, modifié 4 fois.
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 859
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Repère couteau G barre stab ?

Message par da-maye »

_
Modifié en dernier par da-maye le 02 févr. 2023, 21:20, modifié 2 fois.
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
ced s
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 803
Enregistré le : 28 août 2004, 21:50
Localisation : Santeny 94
A remercié : 41 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Repère couteau G barre stab ?

Message par ced s »

Tes questions et tes autoréponses sont bien intéressantes.
J'ai deux trains arrières démontés, il faudra que je regarde si j'ai des repères...
Ma Rallye ? Toute démontée. :wacko:

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 859
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Repère couteau G barre stab ?

Message par da-maye »

Solutionné ! :yeah:

Avec ma nouvelle barre repérée je passe de ça à ça:
DSCN8040.JPG
DSCN8052.JPG
Et ma dissymétrie a totalement disparue !! J'ai la même cote pneu/aile aux 4 roues :bien: ,je suis soulagé de ce souci que je traînais depuis si longtemps, je pense que ça va me faire drôle de retrouver une caisse normale :o

Pour la compatibilité des leviers, j'ai constaté:
- Que le gauche est appairé à sa barre (si vous le mettez sur une autre barre = repère à refaire)
- Que le droit est universel
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Repère couteau G barre stab ?

Message par jean »

Super travail :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
ced s
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 803
Enregistré le : 28 août 2004, 21:50
Localisation : Santeny 94
A remercié : 41 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Repère couteau G barre stab ?

Message par ced s »

Je viens de regarder.J'ai 2 trains arrières démontés. Un origine et un 309 gti
J'ai bien le repère sur les 2 barres
Sur 2 couteaux ( les gauches donc...) , j'ai 3 petits repères, tiercés (à 120°). Je n'ai pas le repère double que tu montres.

Du coup, je ferai gaffe au remontage.
Ma Rallye ? Toute démontée. :wacko:

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 859
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Repère couteau G barre stab ?

Message par da-maye »

Tu dois confondre ced s, c'est le levier Droit qui a les 3 repères à 120°. (On parle toujours dans le sens de marche du véhicule)

J'espère que t'as fait un repère avant d'ôter le gauche, sinon t'es bon pour une séance repérage à l'étau vu que toi aussi tu n'a plus le repère. :blush:
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
ced s
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 803
Enregistré le : 28 août 2004, 21:50
Localisation : Santeny 94
A remercié : 41 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Repère couteau G barre stab ?

Message par ced s »

Bien sûr qu'au démontage, j'ai.... oublié de regarder s'il y avait des repères.

Je vais faire comme toi pour le remontage, à tâtons pour retrouver le bon positionnement. :wacko:
Ma Rallye ? Toute démontée. :wacko:

Répondre

Retourner vers « Trains roulants »