Voyant Temperature d'eau Ralloche
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Voyant Temperature d'eau Ralloche
Bonjour à toutes et tous.
Je m'appelle Stéphane, j'ai 48 ans et j'habite un petit village tout près de Cognac (Charente, 16).
J'ai la chance de posséder plusieurs 205 (une XL de 90 1124cm3 BV5, une 115 de 91, une XAD de 94 et une Ralloche de 88 que je possède depuis 8 ans).
Ayant quelques notions de mécanique (j'ai eu, dans des temps anciens, un Bac Pro de mécanique et une mention électronique embarquée...j'ai passé mes examens sur des XM et des 605....), je fais ma mécanique moi-même (j'ai restauré intégralement ma GTI et mon XL...et mon épouse fait la sellerie: elle est visible sur LinkedIn, elle s'appelle Stephanie Tenot, Sellerie de Cognac).
Bref, mon sujet, maintes fois évoqué sur le forum, c'est ce fichu voyant de température d'eau qui s'est allumé il y a un mois sur la Ralloche. Bien sur, couplé avec le voyant STOP (voyant de température: en bas à droite sur le TDB)
Ayant suivi les conseils des membres de ce forum, j'ai changé mes trois sondes (pression d'huile avec réfection du fil, celui sous la pipe d'échappement), celui de la température d'eau (sous l'allumeur) et celui du mano de température, sur la pipe d'eau.
Rien n'y fait, c'est toujours allumé.
J'ai également refait les deux portes masses sous les phares: idem.
Aucun fusible claqué, tout est en ordre....
Lorsque je met du 12V sur le fil de la sonde de température, il s'éteint (fil débranché bien sur)..puis se rallume.
Ma voiture ne chauffe pas, mes ventilos se déclenchent.....donc pas d'histoire de "bulles d'air" et autres subtilités du genre: c'est bien un problème électrique, et non mécanique. Sauf si les sondes neuves étaient défectueuses, ce qui me paraitrait très étonnant, vu que rien ne s'éteint lorsque je les débranche....
Quelqu'un aurait-il déjà eu cette mésaventure?
Je vous en remercie d'avance....
En PJ, quelques photos des belles....
Je m'appelle Stéphane, j'ai 48 ans et j'habite un petit village tout près de Cognac (Charente, 16).
J'ai la chance de posséder plusieurs 205 (une XL de 90 1124cm3 BV5, une 115 de 91, une XAD de 94 et une Ralloche de 88 que je possède depuis 8 ans).
Ayant quelques notions de mécanique (j'ai eu, dans des temps anciens, un Bac Pro de mécanique et une mention électronique embarquée...j'ai passé mes examens sur des XM et des 605....), je fais ma mécanique moi-même (j'ai restauré intégralement ma GTI et mon XL...et mon épouse fait la sellerie: elle est visible sur LinkedIn, elle s'appelle Stephanie Tenot, Sellerie de Cognac).
Bref, mon sujet, maintes fois évoqué sur le forum, c'est ce fichu voyant de température d'eau qui s'est allumé il y a un mois sur la Ralloche. Bien sur, couplé avec le voyant STOP (voyant de température: en bas à droite sur le TDB)
Ayant suivi les conseils des membres de ce forum, j'ai changé mes trois sondes (pression d'huile avec réfection du fil, celui sous la pipe d'échappement), celui de la température d'eau (sous l'allumeur) et celui du mano de température, sur la pipe d'eau.
Rien n'y fait, c'est toujours allumé.
J'ai également refait les deux portes masses sous les phares: idem.
Aucun fusible claqué, tout est en ordre....
Lorsque je met du 12V sur le fil de la sonde de température, il s'éteint (fil débranché bien sur)..puis se rallume.
Ma voiture ne chauffe pas, mes ventilos se déclenchent.....donc pas d'histoire de "bulles d'air" et autres subtilités du genre: c'est bien un problème électrique, et non mécanique. Sauf si les sondes neuves étaient défectueuses, ce qui me paraitrait très étonnant, vu que rien ne s'éteint lorsque je les débranche....
Quelqu'un aurait-il déjà eu cette mésaventure?
Je vous en remercie d'avance....
En PJ, quelques photos des belles....
- pascalou95
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Re: Voyant Temperature d'eau Ralloche
Une présentation de tes belles serait cool
106 rallye blanche phase 2
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Re: Voyant Temperature d'eau Ralloche
Salut Pascalou95,
Merci pour ton message mais...j'ai bien présenté mes autos en début de Post !!
Il y a même des photos..........
Merci pour ton message mais...j'ai bien présenté mes autos en début de Post !!
Il y a même des photos..........
- pascalou95
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Re: Voyant Temperature d'eau Ralloche
Salut Stéphane,
Il y a un post présentation pour ta rallye et si tu veux aussi présenter ta GTI il y a le post le café de la rallynette, et ensuite autre présentation hors sujet
Il y a un post présentation pour ta rallye et si tu veux aussi présenter ta GTI il y a le post le café de la rallynette, et ensuite autre présentation hors sujet
106 rallye blanche phase 2
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Re: Voyant Temperature d'eau Ralloche
Merci Pascalou95,
Je ne suis pas super doué pour tout ça....voire même carrément Old School...mais bon, il parait que ça redevient à la mode....
Toutes mes confuses, je ne sais pas ou aller pour la Prez de ma Ralloche.....
Je ne suis pas super doué pour tout ça....voire même carrément Old School...mais bon, il parait que ça redevient à la mode....
Toutes mes confuses, je ne sais pas ou aller pour la Prez de ma Ralloche.....
- pascalou95
- Pilier de bar
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Re: Voyant Temperature d'eau Ralloche
Si tu n'as jamais posté sur un forum, c'est sur que ce n'est pas évident au début
Donc pour ton auto tu as "forum de discussion" puis en dessous de la vie du club/les sorties, le sujet "présentation", tu cliques dessus, puis nouveau sujet, tu pourras présenter ton auto avec des photos
Donc pour ton auto tu as "forum de discussion" puis en dessous de la vie du club/les sorties, le sujet "présentation", tu cliques dessus, puis nouveau sujet, tu pourras présenter ton auto avec des photos
106 rallye blanche phase 2
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- Débutant
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Re: Voyant Temperature d'eau Ralloche
Tu as 48ans et j’en ai 52. Donc si tu es old scool, moi aussi. Saut que moi j’y arrive très bien. Donc tu apprendras gentiment à te servir de ce forum.STEPHANE TENOT a écrit : ↑17 sept. 2023, 20:00Merci Pascalou95,
Je ne suis pas super doué pour tout ça....voire même carrément Old School...mais bon, il parait que ça redevient à la mode....
Toutes mes confuses, je ne sais pas ou aller pour la Prez de ma Ralloche.....
Il faut le lire, le parcourir et se l’approprier. Ensuite ça devient plus facile.
En ce qui concerne ton soucis. Es tu sur de ne pas avoir inversé les deux cosses des sondes sur la culasse et celle du boîtier de calorstat ?
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- Débutant
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Re: Voyant Temperature d'eau Ralloche
Salut Teelk,
Merci pour ton message.
Non non, aucun soucis de ce côté-là, aucune inversion. Ca fait un mois que je tourne autour, et tout est vérifié.
Je vais déposer ma boite à fusible et trouver le fil de la sonde du départ jusqu'à l'arrivée. A mon avis, il y a un soucis de continuité. C'est la seule solution qu'il me reste.
Merci pour ton message.
Non non, aucun soucis de ce côté-là, aucune inversion. Ca fait un mois que je tourne autour, et tout est vérifié.
Je vais déposer ma boite à fusible et trouver le fil de la sonde du départ jusqu'à l'arrivée. A mon avis, il y a un soucis de continuité. C'est la seule solution qu'il me reste.
- naas olivier
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Re: Voyant Temperature d'eau Ralloche
Salut Stéphane , bravo pour ta presentation, ici, on aime des mec comme toi!!!
Regarde aussi du coté du radiateur, tu as le puit de jauge qui indique le niveau d'eau du radiateur, dans celui ci, peut être que ça déconne à ce niveau??
Regarde aussi du coté du radiateur, tu as le puit de jauge qui indique le niveau d'eau du radiateur, dans celui ci, peut être que ça déconne à ce niveau??
la rallye... la rallye... rien que la rallye....
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Re: Voyant Temperature d'eau Ralloche
Salut Olivier
Merci pour ton gentil message.
Il s'agit bien du voyant de température, et non du niveau. D'ailleurs cette sonde de niveau est débranchée car, comme quasi tous les TU, ma sonde est H.S
Je l'ai déjà démontée, ouverte, trempée dans le vinaigre...elle est H.S
Je pense qu'il s'agit véritablement d'un soucis électrique. Je suis dessus...
Merci pour ton gentil message.
Il s'agit bien du voyant de température, et non du niveau. D'ailleurs cette sonde de niveau est débranchée car, comme quasi tous les TU, ma sonde est H.S
Je l'ai déjà démontée, ouverte, trempée dans le vinaigre...elle est H.S
Je pense qu'il s'agit véritablement d'un soucis électrique. Je suis dessus...
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- Débutant
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Re: Voyant Temperature d'eau Ralloche
Bonjour à toutes et tous.
Ce matin, n'écoutant que mon courage (!!), j'ai décidé de farfouiller dans ma boite à fusibles.
Dépose du coté inferieur gauche de ma planche de bord (j'en ai profité pour refixer correctement ma commande de starter qui était légèrement de biais), et j'ai "secoué" toutes les broches en y aspergeant allègrement du WD40.
Rien n'y a fait.
J'ai remis un petit coup de "+" sur le fil de la sonde et...les deux voyants (STOP et T° d'eau) se sont éteints.
Cela confirme un problème électrique.
J'ai remonté toute ma face avant (j'en ai profité pour mettre deux phares tout neufs que j'avais en stock et passer de l'antirouille blanc sur les supports) et ma boite à fusibles.
Je viens donc de faire un tour d'environ 25 kms avec: plus de voyant d'allumé mais...l'aiguille de température n'est plus dans l'axe comme avant (voir photo), et elle vibre. A 90°, elle devrait être parfaitement verticale: là, elle est légèrement décalée, l'axe étant à gauche désormais (j'ai en repère celui de ma GTI...et je connais ma voiture !!Je soupçonne donc que mon cadran de température est défectueux, bien qu'il affiche toujours des valeurs (l'aiguille indique bien la température).
Je ne vais pas démonter pour l'instant : je ne connais que trop la fragilité des casquettes de compteur (la mienne est nickel...), et j'attendrais donc que ça recommence pour envisager la dépose de la casquette...et regarder de plus prés ce maudit cadran.
L'essentiel, c'est qu'elle prenne toujours ses 7000trs, qu'elle freine et qu'elle tourne. Le reste n'est qu'accessoire, même si je ne supporte pas une auto qui ne soit pas en phase avec sa configuration d'origine...donc qui fonctionne normalement, sans bidouille.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant, quitte à faire un bon vieux déterrage....
A bientôt !!
Cordialement
Stéphane.
Ce matin, n'écoutant que mon courage (!!), j'ai décidé de farfouiller dans ma boite à fusibles.
Dépose du coté inferieur gauche de ma planche de bord (j'en ai profité pour refixer correctement ma commande de starter qui était légèrement de biais), et j'ai "secoué" toutes les broches en y aspergeant allègrement du WD40.
Rien n'y a fait.
J'ai remis un petit coup de "+" sur le fil de la sonde et...les deux voyants (STOP et T° d'eau) se sont éteints.
Cela confirme un problème électrique.
J'ai remonté toute ma face avant (j'en ai profité pour mettre deux phares tout neufs que j'avais en stock et passer de l'antirouille blanc sur les supports) et ma boite à fusibles.
Je viens donc de faire un tour d'environ 25 kms avec: plus de voyant d'allumé mais...l'aiguille de température n'est plus dans l'axe comme avant (voir photo), et elle vibre. A 90°, elle devrait être parfaitement verticale: là, elle est légèrement décalée, l'axe étant à gauche désormais (j'ai en repère celui de ma GTI...et je connais ma voiture !!Je soupçonne donc que mon cadran de température est défectueux, bien qu'il affiche toujours des valeurs (l'aiguille indique bien la température).
Je ne vais pas démonter pour l'instant : je ne connais que trop la fragilité des casquettes de compteur (la mienne est nickel...), et j'attendrais donc que ça recommence pour envisager la dépose de la casquette...et regarder de plus prés ce maudit cadran.
L'essentiel, c'est qu'elle prenne toujours ses 7000trs, qu'elle freine et qu'elle tourne. Le reste n'est qu'accessoire, même si je ne supporte pas une auto qui ne soit pas en phase avec sa configuration d'origine...donc qui fonctionne normalement, sans bidouille.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant, quitte à faire un bon vieux déterrage....
A bientôt !!
Cordialement
Stéphane.
- jean
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Re: Voyant Temperature d'eau Ralloche
Bonne nouvelle.
La mienne non plus n'affiche pas 90 pile... J'ai une anglaise, j'ai appris à ne pas regarder le chiffre en face de l'aiguille.
Ce qui compte, c'est qu'elle ne soit pas sur la droite du cadran !
La mienne non plus n'affiche pas 90 pile... J'ai une anglaise, j'ai appris à ne pas regarder le chiffre en face de l'aiguille.
Ce qui compte, c'est qu'elle ne soit pas sur la droite du cadran !
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- cd911
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Re: Voyant Temperature d'eau Ralloche
Exacte !
D'une sonde à l'autre, ça peut varier.
Depuis que le gourou a refait mon moteur, la nouvelle sonde m'affiche presque 5° de plus.
Il faut connaitre la plage de fonctionnement de ton moteur et surveiller les dérives.
D'une sonde à l'autre, ça peut varier.
Depuis que le gourou a refait mon moteur, la nouvelle sonde m'affiche presque 5° de plus.
Il faut connaitre la plage de fonctionnement de ton moteur et surveiller les dérives.
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Re: Voyant Temperature d'eau Ralloche
Bonjour
Oui pour les variations indiquées, dans la mesure où une sonde est basée sur une résistance électrique, et que cette dernière peut avoir des différences d'étalonnage.
Mon soucis est tout autre: c'est l'axe de l'aiguille qui est décalé...donc je suppute qu'il y a un problème au niveau de l'articulation.
Comme décrit dans ma page de présentation, même si ma Ralloche est proche de l'origine, elle a connu un passé certainement coursifié, car j'ai viré pas mal de relais ( phares additionnels ?) et autres surprises lors de sa remise en état. De là à penser qu'une vieille surtension aurait pu déglinguer ce mano....Je vérifierai cela un jour....
Oui pour les variations indiquées, dans la mesure où une sonde est basée sur une résistance électrique, et que cette dernière peut avoir des différences d'étalonnage.
Mon soucis est tout autre: c'est l'axe de l'aiguille qui est décalé...donc je suppute qu'il y a un problème au niveau de l'articulation.
Comme décrit dans ma page de présentation, même si ma Ralloche est proche de l'origine, elle a connu un passé certainement coursifié, car j'ai viré pas mal de relais ( phares additionnels ?) et autres surprises lors de sa remise en état. De là à penser qu'une vieille surtension aurait pu déglinguer ce mano....Je vérifierai cela un jour....
- Teelck
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Re: Voyant Temperature d'eau Ralloche
Hou la la !!! Mais c’est qu’on a trouvé un hypocondriaque du mano…
Calme toi… Tout va bien se passer. C’est une 205… Si l’axe de ton aiguille n’est pas pile poil aligné avec le trait blanc du 90, c’est pas grave !!!!!! Ça marche qd même…
Calme toi… Tout va bien se passer. C’est une 205… Si l’axe de ton aiguille n’est pas pile poil aligné avec le trait blanc du 90, c’est pas grave !!!!!! Ça marche qd même…