Bobine allumage brulée

Le reste quoi
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Avatar du membre
MIKA1198
Régulier
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : 19 juin 2019, 10:24
A été remercié : 13 fois

Bobine allumage brulée

Message par MIKA1198 »

Bonjour,
Je remet en conformité une 205 Rallye pour le Terre du Haut Var (ex 1000 pistes), la voiture a comme toutes les 205 des petits problèmes d'allumage à chaud, et le module a toujours été suspecté, il est donc traité avec soin (pâte thermique, fixation,...) et ce dernier est quasi neuf.
Lors des derniers essais, après une montée en t° la voiture ne redémarre pas, le démarreur se lance mais le moteur ne suis pas, et au bout de quelques tentatives... fumée sous le capot... :crying:
On constate que la bobine d'allumage fume, et ce qui semble être du plastique fondu coule sous la cosse, au niveau du carré en ferraille de fixation, bobine HS. on débranche tout et remplace la bobine, ok ça repart.
Mon problème c'est que l'allumage a toujours eu du mal, mais bruler la bobine c'est nouveau.
Nous utilisons une batterie Odyssey PC680 (haute performance) depuis récemment, est-ce que vous pensez qu'elle peut-être à l'origine du soucis lorsque le module fait des caprices?
Avez vous déjà vu ça? je n'ai rien trouvé sur le forum de similaire...
Merci d'avance!

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Bobine allumage brulée

Message par jean »

Déjà, tu peux déporter ton module sur une platine de refroidissement.

Ensuite, jamais vu une bobine qui brûle ! Sauf si l'ampérage est trop important ou que la bobine est défectueuse.
Je ne connais pas ta batterie. J'aurai tendance à ne pas mettre autre chose que les caractéristiques d'origine.
Dans quel état est ton alternateur ? Il est parfois source de mauvaise régulation de tension.
Le faisceau est-il suffisamment dimensionné ?
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
MIKA1198
Régulier
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : 19 juin 2019, 10:24
A été remercié : 13 fois

Re: Bobine allumage brulée

Message par MIKA1198 »

jean a écrit :Déjà, tu peux déporter ton module sur une platine de refroidissement.

Ensuite, jamais vu une bobine qui brûle ! Sauf si l'ampérage est trop important ou que la bobine est défectueuse.
Je ne connais pas ta batterie. J'aurai tendance à ne pas mettre autre chose que les caractéristiques d'origine.
Dans quel état est ton alternateur ? Il est parfois source de mauvaise régulation de tension.
Le faisceau est-il suffisamment dimensionné ?

Merci Jean, l'alternateur est neuf, le faisceau on regarde aujourd'hui mais à priori bon, oui c'est bizarre effectivement... le courant devait être fort et c'est étrange que ce soit la bobine qui brule en premier, j'aurai plutôt misé sur les câbles ou autre chose... je vais mettre la photo.

Avatar du membre
MIKA1198
Régulier
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : 19 juin 2019, 10:24
A été remercié : 13 fois

Re: Bobine allumage brulée

Message par MIKA1198 »

Photo de la bobine brulée
Fichiers joints
Photo de la bobine en PJ, la ferraille est tordu c'est arrivé après le défaut.
Photo de la bobine en PJ, la ferraille est tordu c'est arrivé après le défaut.

Avatar du membre
MIKA1198
Régulier
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : 19 juin 2019, 10:24
A été remercié : 13 fois

Re: Bobine allumage brulée

Message par MIKA1198 »

Bon toujours pas de démarrage, panique à bord.
Bobine neuve, batterie neuve, module neuf, les connecteurs 3 et 4 fils entre les 2 sont bons, le 12VDC arrive sur la bobine, pas de d'étincelles sur les bougie en sortie de tête de Delco.
On a mis une bougie (neuve) sur la sortie de bobine: pas d'étincelle... MAYDAY MAYDAY MAYDAY :)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Bobine allumage brulée

Message par jean »

Doigt d'allumeur ?
Tête d'allumeur ?
Allumeur ?

Je n'ai pas la solution :(
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
kargal
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 339
Enregistré le : 28 déc. 2002, 21:27
Localisation : Archelange
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Bobine allumage brulée

Message par kargal »

les bobines crament à cause des tensions d' arc trop élevés
tes bougies sont elles conformes? ecartement électrodes?
comme jean voir tête et doigt d' allumeur
ou module grillé
voir note peugeot viewtopic.php?f=67&t=41300

Avatar du membre
tony205-106
Mordu
Mordu
Messages : 978
Enregistré le : 09 oct. 2010, 18:14
A remercié : 58 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Bobine allumage brulée

Message par tony205-106 »

Bonjour j’ai eux un cas un peu similaire sur mon ex 106 (moteur 1600 8s) monté en weber

J’ai cramé 2 bobines et 2 allumeurs de 205 xs et 2 de rallye dont un refait à neuf chez bateux
L’auto fonctionnait très bien et c’est arrivé juste après que j’ai démonté mes carbus pour les prêter À un ami (du club) et que j’ai remonté une paire que j’avais d’avance
J’y ais réfléchis et je n’es vois pas le rapport avec les carbus ...

Mes 2 bobines ont fini comme la tienne
Je me suis posé la question si sa ne pouvait pas venir de mon compte tour déporté qui ce branche sur la bobine ...
En bougie j’avais des bougies froide champions QC59C , et j’en ais cramé une qui était pourtant neuve

Avatar du membre
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3005
Enregistré le : 24 mai 2008, 20:33
Localisation : Finistère
A remercié : 211 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Bobine allumage brulée

Message par jeremy30 »

Juste une idée en passant, avez vous vérifier les tresses de masses sur le moteur?

Avatar du membre
MIKA1198
Régulier
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : 19 juin 2019, 10:24
A été remercié : 13 fois

Re: Bobine allumage brulée

Message par MIKA1198 »

Bonjour à tous,
Merci pour vos messages, j'ai répondu ce matin mais le post n'est pas visible, fausse manip, tout ça pour dire:

La nuit porte conseil, et la tête sous le capot encore plus.
Bonne nouvelle: nous avons trouvé la panne et la voiture démarre! accrochez vous:
Faux contact sur la jonction fil-conducteur de la borne +12VDC du connecteur 4 points de la bobine (faisceau qui vient du module).
Le truc c'est qu'on a bien suivi les procédures d'analyse de panne (très bons documents) mais sans succès, et pour cause: le connecteur en main pour mesurer le 12VDC = Contact ok, mais lorsque le connecteur était branché sur la bobine = pas contact à cause du poids du faisceau... c'est seulement à 22h quand on a fait une dernière tentative de démarrage en secouant les faisceaux et la boite à fusible (pour voir) qu'on a compris.... ouf. Du coup remplacement des fils et connecteurs.
En revanche, on a encore des inquiétudes sur l'origine du premier problème: pourquoi la bobine a-t-elle brulée? et nous pensons que le mauvais contact du connecteur 4 points est une conséquence des incidents bobines (gaine fondue), mais pas la cause initiale.
Du coup: est-ce que ma batterie Odyssey PC680 (haute performance) a pu balancer une tension trop élevée ou supporter un courant fort au point de cramer la bobine? et du coup une batterie d'origine aurait-elle agit autrement?
Est-ce que vous avez des retours sur ces batteries, j'ai trouvé un post où elles sont mentionnées mais sans plus de détails.
Sinon @jeremy30 bonne suggestion on va regarder ça, on a bien revu le raccord -bat vers masse mais pas les tresses.
Merci encore

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Bobine allumage brulée

Message par Lilive »

Salut, non ta batterie n'a pas pu endommager ta bobine ça c'est sûr, par contre vérifie l'état de tes masses caisse et BV et comme dit kargal regarde tes écartements d électrodes ainsi que l'état de ton faisceau haute tension.
Après vu la photo ta bobine n'avait pas l'air de toute 1ère fraîcheur donc on a peut-être eu une défaillance interne à la bobine

Avatar du membre
stevendesrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5009
Enregistré le : 02 févr. 2009, 17:19
Localisation : pile entre nantes et rennes
A remercié : 237 fois
A été remercié : 451 fois

Re: Bobine allumage brulée

Message par stevendesrallye »

j'ai un collègue de boulot qui a eu un problème similaire sur sa 4L trophy
la batterie seiche montait jusqu'a 18V, comme si rien ne l’arrêtait de monter en tension
une fois revenu à une batterie normal, plus de soucie

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9662
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 658 fois
A été remercié : 602 fois

Re: Bobine allumage brulée

Message par olivF2000 »

Salut,
As tu vérifié la tension de charge alternateur? Une régulation hs peut provoquer des surtensions :wacko:

Avatar du membre
MIKA1198
Régulier
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : 19 juin 2019, 10:24
A été remercié : 13 fois

Re: Bobine allumage brulée

Message par MIKA1198 »

L’alternateur est neuf, mais pas revérifié, à voir.

J’ai une autre piste: j’ai un coupe circuit (équipement sécurité obligatoire en Rallye) qui ne coupait que le câble batterie principal, le câble de puissance. La résistance faible impédance préconisée dans l’annexe J et par les fabricants, à raccorder entre la cosse + en parallèle du câble et la masse n’est pas installée, hors son utilité semble être d’absorber les surtensions lors de la coupure en charge du circuit. Est-ce que des manipulations répétées du coupe circuit sous tension ont pu gênerer la défaillance bobine et la brûler?
Je suis pas serein de prendre le départ du rallye avec la batterie Odyssey si j’ai pas la certitude qu’elle n’a rien à voir là dedans, et d’un autre côté j’ai peur de partir avec la batterie d’origine car ils ont prevus 32ºc sur le plateau, tout au soleil, altitude, et que chaud + 205 rallye = long au démarrage...
Grand dilemme
En tout cas merci à tous, si j’ai du neuf je partage

Avatar du membre
MIKA1198
Régulier
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : 19 juin 2019, 10:24
A été remercié : 13 fois

Re: Bobine allumage brulée

Message par MIKA1198 »

stevendesrallye a écrit :j'ai un collègue de boulot qui a eu un problème similaire sur sa 4L trophy
la batterie seiche montait jusqu'a 18V, comme si rien ne l’arrêtait de monter en tension
une fois revenu à une batterie normal, plus de soucie
18VDC c’est énorme quand même, mais j’en vais essayer de mesurer avec l’enregistreur pour voir, sait-on jamais

Avatar du membre
benassi
Passionné
Passionné
Messages : 274
Enregistré le : 02 avr. 2006, 18:57
Localisation : PARIS 19ème
A remercié : 1 fois

Re: Bobine allumage brulée

Message par benassi »

A voir mais j ai déjà eu des problèmes d allumage surtout à chaud, et la cause était souvent le compte tour.
À tester.
BIENTOT PETITE PREPA
VEND MOTEUR COMPLET 205 1360cc faire prix en mp.

Répondre

Retourner vers « Intérieur / electricité / carrosserie »