Risques lors de soudure

Le reste quoi
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2036
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Risques lors de soudure

Message par rallye-du-sud-51 »

.
Salut à tous,

Je vais souder des entretoises transversales sur l'arrière de l'arceau et la diagonale, pour déplacer la fixation des dorsales du harnais....

Ma question est: y a t'il un risque pour les organes électriques de la voiture......je pensais débrancher seulement la batterie, et le module......est ce suffisant......???????

Merci à vous.....

Avatar du membre
ced s
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 803
Enregistré le : 28 août 2004, 21:50
Localisation : Santeny 94
A remercié : 41 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Risques lors de soudure

Message par ced s »

Par sécurité, tu peux débrancher en plus l'alternateur.
Il contient un peu d'électronique.

Normalement, tu n'auras pas de problème.
Ma Rallye ? Toute démontée. :wacko:

Bebert43
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 909
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:49
A remercié : 62 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Risques lors de soudure

Message par Bebert43 »

Pour être sur, bon il n'y a pas de calculateur!!!!!
C'est la méthode utilisée chez un carrossier équipementier poids lourds
Apres avoir démontée la batterie, tu relies le câble + avec le câble - (avec une pince étau ou morceau de câble etc...)

Avatar du membre
MIKA1198
Régulier
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : 19 juin 2019, 10:24
A été remercié : 13 fois

Re: Risques lors de soudure

Message par MIKA1198 »

J'ai déjà vu dans mon expérience professionnelle (groupe électrogène) tout les capteur qui claquent après de la soudure à l'arc sur le châssis, je pense que c'est pas une grande perte de temps d'enlever au moins tout les fusibles. normalement si t'as une bonne masse ça le fait mais au cas où.... après j'ai fais le rajout de cette barre mais de mémoire le moteur était dehors.

Sur le même sujet je cherchais d’ailleurs des recommandations de soudage et je voulais savoir si t'as le même soucis: la continuité de soudure sur tout le tour des raccords de barres de toit, en rouge sur le dessin, le seul moyen "simple" est de faire sauter le toit mais j'en ai vraiment pas envie, d'autres disent qu'une baguette coudée posée avant de mettre en route le poste est faisable mais c'est du travail de haut vol, du coup on a pour l'instant de la soudure sur les 3/4 du tube et on croise les doigts aux verifs...
T'as eu ce problème?

Merci et bon courage
Fichiers joints
205 arecaux.jpg
205 arecaux.jpg (15.16 Kio) Vu 3269 fois

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2036
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: Risques lors de soudure

Message par rallye-du-sud-51 »

MIKA1198 a écrit :J'ai déjà vu dans mon expérience professionnelle (groupe électrogène) tout les capteur qui claquent après de la soudure à l'arc sur le châssis, je pense que c'est pas une grande perte de temps d'enlever au moins tout les fusibles. normalement si t'as une bonne masse ça le fait mais au cas où.... après j'ai fais le rajout de cette barre mais de mémoire le moteur était dehors.

Sur le même sujet je cherchais d’ailleurs des recommandations de soudage et je voulais savoir si t'as le même soucis: la continuité de soudure sur tout le tour des raccords de barres de toit, en rouge sur le dessin, le seul moyen "simple" est de faire sauter le toit mais j'en ai vraiment pas envie, d'autres disent qu'une baguette coudée posée avant de mettre en route le poste est faisable mais c'est du travail de haut vol, du coup on a pour l'instant de la soudure sur les 3/4 du tube et on croise les doigts aux verifs...
T'as eu ce problème?

Merci et bon courage
Désolé, je ne peux pas t'apporter de réponse, j'ai acheté cette groupe N, qui était déjà arceautée....c'est un arceau soudé, j'ose espérer que le dessus est bien soudé......à vrai dire, cela ne se voit pas.

Par contre, j'ai vu faire un gars qui soudait avec un poste à fil intérieur, et apparemment, il arrivait à souder le dessus.

Je me pose une question, si tu n'as pas de passeport existant, dans cette configuration, il te manque des barres.....au toit, une double le long du montant de pare brise, et une croix sur les portes.....voir la nouvelle réglementation

Pour ma part, je veux fixer deux transversales, à l'arrière pour que la sangle dorsale travaille mieux, et pour me libérer de la place sur le plancher, pour fixer la bonbonne de l'extincteur automatique, devenu obligatoire en Groupe N.

Avatar du membre
MIKA1198
Régulier
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : 19 juin 2019, 10:24
A été remercié : 13 fois

Re: Risques lors de soudure

Message par MIKA1198 »

Merci de la réponse, je vais continuer à chercher un moyen de souder, après la voiture est toujours passée aux verif avec ce défaut... c'est au cas où on tombe sur le commissaire trop rigoureux que ça peut coincer...

Pour répondre à ta question j'ai un passeport F2000 ancienne génération en cours, donc pas besoin de faire la mise à niveau Barres de toit/montants/ barres de portes, elle reste avec le minimum (dessin 253-1 annexe J + entretoise diagonale)

Je te met la photo de l'arceau vue de derrière avec l’extincteur automatique, je mesure 1m73 et je préfère une position avant-haute pour conduire donc la bombonne passe largement derrière le siège. l'anti-torpille c'est une plaque en alu faite maison.
Pour la hauteur de soudure penses à respecter vaguement l'angle des sangles (dessin) de l'annexe J.

On s’éloigne du sujet initial de la résistance de l'électronique aux soudures mais bon, t'es sur du gros œuvre donc autant donner tout ce que je sais si ça peut aider!

Bon courage
Fichiers joints
WhatsApp Image 2019-07-03 at 11.24.13.jpeg
harnais.png

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Risques lors de soudure

Message par jean »

MIKA1198 a écrit :... l'anti-torpille c'est une plaque en alu faite maison...
V'là qu'ils font dans le croiseur maintenant ! :wacko:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2036
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: Risques lors de soudure

Message par rallye-du-sud-51 »

MIKA1198 a écrit :Merci de la réponse, je vais continuer à chercher un moyen de souder, après la voiture est toujours passée aux verif avec ce défaut... c'est au cas où on tombe sur le commissaire trop rigoureux que ça peut coincer...

Pour répondre à ta question j'ai un passeport F2000 ancienne génération en cours, donc pas besoin de faire la mise à niveau Barres de toit/montants/ barres de portes, elle reste avec le minimum (dessin 253-1 annexe J + entretoise diagonale)

Je te met la photo de l'arceau vue de derrière avec l’extincteur automatique, je mesure 1m73 et je préfère une position avant-haute pour conduire donc la bombonne passe largement derrière le siège. l'anti-torpille c'est une plaque en alu faite maison.
Pour la hauteur de soudure penses à respecter vaguement l'angle des sangles (dessin) de l'annexe J.

On s’éloigne du sujet initial de la résistance de l'électronique aux soudures mais bon, t'es sur du gros œuvre donc autant donner tout ce que je sais si ça peut aider!

Bon courage
Merci pour tes infos, je pense que je vais fixer la bonbonne à ce niveau, si elle passe, je fais 1,78 m.....et un petit 100 Kg, donc des sièges adaptés;......
J'ai tout pris chez RRS......Même les anti-torpille......

Par contre, si tu as une photo de la fixation des deux tirettes, à l'extérieur......et de la tirette de l'automatique à l'intérieur, je suis preneur...

Merci à toi. :ok: :ok:

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2036
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: Risques lors de soudure

Message par rallye-du-sud-51 »

jean a écrit :
MIKA1198 a écrit :... l'anti-torpille c'est une plaque en alu faite maison...
V'là qu'ils font dans le croiseur maintenant ! :wacko:
Et oui Jean, si tu veux une voiture avec un passeport, maintenant, il te faut un anti-torpille sur l'extincteur automatique........c'est plus du rallye, c'est la guerre.........., la Combinaison, le Harnais, le Hans, l'arceau, les extincteur avec l'anti-torpille........tu conduit plus une rallye, mais un char d’assaut..... :mdr: :mdr:

Avatar du membre
Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3031
Enregistré le : 04 déc. 2006, 10:41
Localisation : 42
A remercié : 94 fois
A été remercié : 80 fois
Contact :

Re: Risques lors de soudure

Message par Robbi »

MIKA1198 a écrit : ... on croise les doigts aux verifs...
Croise plutôt les doigts pour ne pas sortir avec cet arceau... :blush:
Éleveur d'AX - Oily Nurse
L'élevage en photos => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 12&t=21765
La Team IPK en course => http://teamipk.e-monsite.com/accueil.html

Avatar du membre
MIKA1198
Régulier
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : 19 juin 2019, 10:24
A été remercié : 13 fois

Re: Risques lors de soudure

Message par MIKA1198 »

Robbi a écrit :
MIKA1198 a écrit : ... on croise les doigts aux verifs...
Croise plutôt les doigts pour ne pas sortir avec cet arceau... :blush:
Justement, aucune concession avec la sécurité, ce que je crains c'est que vu la complexité de la soudure on fasse n'importe quoi et qu'on passe à travers le tube, donc mieux vaut laisser le raccord boulonné et 3/4 soudé proprement tant qu'on est pas certains de faire du bon boulot, bref on cherche encore l'horloger de la baguette à souder qui nous fera ça :lol:

Répondre

Retourner vers « Intérieur / electricité / carrosserie »