Découpage de la caisse

Le reste quoi
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
carb83
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 25 mars 2021, 20:59
A été remercié : 3 fois

Découpage de la caisse

Message par carb83 »

Bonjour à tous et à toutes,
Je me permet de poster en esperant que quelqu'un pourra m'éclairer. J'ai récupérer une quantité respectable de pièces de 205 rallye (Moteur, boite, transmission, train arriere, tableau de bord... il manque en réalité peu chose en fait pour avoir une voiture en état de rouler), mais... pas de caisse. J'avais dans l'idée d'en acheter une, mais au vue des tarifs qui sont clairement hors de ma portée j'ai revu ma position, et je désirerais partir de la caisse d'une 205 normale. Je pense avoir lu à peut près tout ce qui étais disponible sur le sujet (Y compris sur ce forum), aussi je vous serai reconnaissant de ne pas commencer à m'insulter, ni me dire que c'est ridicule, et que ça ne passera jamais l'homologation. J'en ai parfaitement conscience, et la voiture ne roulera pas sur route ouverte. Pas avant que j'ai solutionné le problème en tout cas.

Si vous êtes toujours là, mon principal problème et que la majorité des informations que j'ai glanées sont confuses et contradictoires. Mais je suis arrivé à la conclusion qu'une caisse de 205 de base et d'une 205 rallye sont rigoureusement identiques, si ce n'est deux choses : Les supports moteurs et les passages de roues (Ces derniers étant similaires sur la rallye et la GTI), plus larges. Si je n'est pas fait d'erreurs, quelqu'un pourrait-il m'indiquer quel est le meilleure modèle de 205 utiliser comme base (Peux cher) ? Il m'a en effet semblée comprendre que certains modèles avaient des supports moteurs similaires à ceux de la rallye. Cela fait une chose de moins à modifier...
Concernant les passages de roues, j'ai vu que certains collent les extensions directement sur l'aile. Or, je trouve que c'est, pardonnez l'expression, "du travail de cochon", qui de plus pose certains problèmes comme des frottements contre la roue. J'ai donc dans l'idée de découper. Est-ce réellement possible ? Et si oui, où puis-je obtenir des gabarits, avec des cotes pour ne pas y aller à l'oeil ? Certains d'entre-vous ont-ils des astuces pour découper ce genre de forme (Arc de cercle) correctement ? J'ai toujours été un peu réticent à toucher la carosserie...
Merci d'avoir lu jusque là :)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Découpage de la caisse

Message par jean »

Salut,
Une transformation de caisse a été faite plusieurs fois ici.
Plus ou moins détaillée, fidèle ou pas.

Un proprio, membre du club, qui s’est résolu à changer sa 20CM22 en mode « gruyère » par une caisse saine de 3 portes l’a fait de manière remarquable.
Tout est détaillé dans sa présentation.

Il te manque une différence, c’est la fixation à cru du berceau sur les longerons. Les 205 standard ont un silent-bloc en entretoise.
Le bol support, soudé au longeron est donc différent.

Je te laisse le plaisir de trouver :mrgreen: :mrgreen:
Si Alex passe par là... :lala:

Et je pense que tout le monde sera intéressé par le suivi de ton travail que tu peux presenter en zone « présentation hors sujet » pour respecter « le code ». Une 205 mue par un TU24, qu’elle soit « pour la piste » ou pour la route, ça reste un truc intéressant :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

carb83
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 25 mars 2021, 20:59
A été remercié : 3 fois

Re: Découpage de la caisse

Message par carb83 »

Salut et merci beaucoup de ta réponse,
Oui effectivement beaucoup le font un peu à la voile, mais moi j'ai tendance à être exigent avec mon travail et insistant sur les détails... Aurais-tu le pseudo du membre dont tu parles afin que je puisse chercher dans ses posts ? Je ne suis pas tomber sur cette présentation détaillée jusqu'à présent, perdue dans les tréfond du forum...
Concernant le suivi de mon travail ce sera avec plaisir, mais j'ai peur que ce ne soit pas pour tout suite...

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Découpage de la caisse

Message par jean »

Je veux bien t'aider mais je ne veux pas te voir disparaitre.

Faudra partager ton projet. :)

viewtopic.php?f=39&t=29651
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Ratrak
Mordu
Mordu
Messages : 750
Enregistré le : 13 juil. 2014, 10:51
Localisation : Côte d'Or (21)
A remercié : 27 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Découpage de la caisse

Message par Ratrak »

Pour l'avoir fait et ne pas être satisfait du boulot:

Base: caisse de 205 XE

Les Passages de roues arrières t'offrent deux options:
  • 1
Découpe au gabarit de ailes et reprise de la tôle de passage de roue en soudure et joint pour l'étanchéité.
Avantage: le plus "simple", pas de reprise du puit de passage du conduit de remplissage du réservoir d'essence, invisible de l'extérieur
Inconvénient: loin d'être fidèle à une une vraie caisse 20CM22...du boulot pas propre pour un gars exigeant... ;), ici on en connait... :D
  • 2
Découpe de l'aile et dépose complète de la tôle de passage de roue
Former une tôle plane, la resouder et joint pour l'étanchéité.
Avantage: si bien réalisé avec un exemple sous le nez, alors quasi invisible, même pour ceux qui connaissent... :D
Inconvénient: que de boulot pour une merguez... :ph34r:
  • 3
Support moteur:
Si base TU, ça roule.
Si autre, copeaux et étincelles à prévoir sans parler des prises de côtes mille fois avant soudure...

Et enfin, le plus lourd si tu veux être fidèle, le remplacement des longerons, donc un avant de 205 rallye...
Non, plus sérieusement, deux solutions ou plutôt trois:
Récupérer les silentbloc de berceau du TU donneur, c'est pas un montage rigide mais ça peu convenir.
Récupérer et souder une douille à la place du caoutchouc du silentbloc, usinage simple qui avait été proposé par un membre du club, chose que j'ai faite perso.
Et enfin, trouver en casse des silentbloc rigide, qui sont en fait des entretoises de 306. Plus dispo en Neuf depuis belles lurettes.

Reste aussi le côté administratif, le numéro de chassie sur la baie de parebrise...là, chacun vois midi à sa porte, moi je ne donne aucun conseil car cela ne peut en être un.
Après pour toi, si comme tu le dis ta rallye ne prendra pas la route, alors, ce sujet est clos et enterré.

Je sais pas si je suis complet, mais c'est ma vision. :p

Et j'aime les guez..., au moins autant qu'une andouillette AAAAA du Pére Duval :mrgreen:
Une ralloche est à l'automobile ce que le punk est à la musique, une hérésie incontournable!
Punk is not dead....!

carb83
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 25 mars 2021, 20:59
A été remercié : 3 fois

Re: Découpage de la caisse

Message par carb83 »

J'ai bien lu ce que tu as envoyé, et effectivement c'est bien plus détaillé que ce que j'ai pu trouver. Néammoins quelque chose me chiffonne:
pict.jpg
Il va falloir un peu d'imagination... Admettons que l'on coupe la caisse en deux dans l'axe de la roue et qu'on se place en face de la coupe. En bleu on a les extensions et en rouge les soudures/rajouts de matière. Si j'ai bien tout compris, le dessin A devrait representer le passage de roue et l'aile d'une 205 de base. Le B c'est la même chose mais pour une rallye/GTI. Le C ça serait ce qui se fait normalement pour transformer une caisse, disons de junior, en caisse de rallye. Mais du coup la façon correcte de faire ça serai la D non ? Qui implique de decouper l'aile, le passage de roue, de rajouter de la hauteur et de faire une soudure courbe sur toute la longueur. Si c'est ça, je me souhaite bonne chance parce que je suis pas arriver.
Autre chose qui me fait un peu peur. Si on considères mon dessin sur la droite (Je suis désolé, j'aurais dû le nommé "E", et en plus la photo à pivoter) qui en gros correspond a ce qu'on voit en enlevant la roue, la distance d est-elle la même sur une rallye et sur un modèle de base ? Logiquement non, puisque augmenter la hauteur en D signifie que la courbe du passage de roue ira plus loin... Si je coupe, ne vais-je pas finir dans le coffre ? Et dernière chose, comment obtenir R1, R2,... Rn pour savoir très exactement quel forme donnée à la coupe ? Je n'ai pas de 205 sous les yeux mais je suppose qu'il ne s'agit pas d'un demi-cercle parfait, mais plutôt d'une elipse...
J'espère ne pas t'avoir perdu :( ...

Ps : Je n'ai pas l'intention de disparaitre, mais je ne commencerais pas avant plusieurs semaines dans le meilleur des cas. Il me faut encore des pièces, avant même que j'annonce à ma copine que j'ai l'intention d'acheter une caisse pour la désosser et la découper... mais bon, si y a une chance que j'arrive au bout je posterai tout, c'est promis. Je trouve par ailleur ce forum très impressionnant, quand on commence on a vite fait d'y passer plusieurs heures par pure curiosité, y a vraiment énormément de chose

carb83
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 25 mars 2021, 20:59
A été remercié : 3 fois

Re: Découpage de la caisse

Message par carb83 »

Salut Ratrak, on a voulu poster en même temps du coup j'ai pas vu ton message... Du coup merci, c'est super complet, et j'étais pas loin de la vérité, c'est bien mon option D... Par contre y a un truc dont je suis pas sûr, tu penses que tu pourrais me faire un schéma en coin sur où tu coupes exactement, et la forme precise de ta tôle de rajout ? Je ne vois de plus pas où tu mets ton join pour l'étanchéité (Je l'ai dit, la carosserie c'est pas ma spécialité). Et du coup au niveau des ailes avant il n'y a rien à faire ?
Ah et enfin tu parles de prendre un exemple, mais ça reste assez empirique comme manière de faire non ? N'y aurait-il pas une revue technique ou quelque chose de similaire donnant des mesures exactes ? Ou vous pensez que je vais devoir me résoudre à y aller au petit bonheur la chance ?

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Découpage de la caisse

Message par jean »

Sur les ailes avant, découpe du passage de roue.
Et sur la joue intérieure, le support de durite de frein est tourné à 90° sur une rallye.

Mais ce n'est pas le point principal qui fait rouler plus vite.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

carb83
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 25 mars 2021, 20:59
A été remercié : 3 fois

Re: Découpage de la caisse

Message par carb83 »

Ahahah... Si je voulais aller plus vite je me parierais plutôt sur un equilibrage moteur... Mais enfin je pense avoir saisi le message subliminal, à savoir que je suis trop pointilleux. Soit. J'essaierai de me faire prêter une rallye le temps de faire les mesures (Ca me paraissait un peu trop facile d'avoir des plans). J'espere juste arriver a trafficer le passage de roue correctement

Avatar du membre
nico83136
Assidu
Assidu
Messages : 207
Enregistré le : 19 avr. 2008, 12:32
Localisation : var
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Découpage de la caisse

Message par nico83136 »

Tu es ou dans le 83
Je suis entrain de refaire une caisse de rallye si tu veux venir voir pas de soucie :ok:

carb83
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 25 mars 2021, 20:59
A été remercié : 3 fois

Re: Découpage de la caisse

Message par carb83 »

Alors j'aurais beaucoup aimé, et c'est très gentil, mais je suis pas du tout dans le 83 :mdr: ! Sorry, je voulais embrouiller personne, c'est juste que c'est le seul numéro avec lequel j'ai jamais gagner au loto (Mais pas assez pour une rallye malheuresement), du coup je m'en sert pour un certain nombre de chose...
Enfin, si jamais tu fais des photos où des mesures ça m'intéresse hein...

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9662
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 658 fois
A été remercié : 602 fois

Re: Découpage de la caisse

Message par olivF2000 »

Le loto,ca s'arrete à 49,non ? :huh: bon courage pour ton projet :ok:

Avatar du membre
Yannou
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3939
Enregistré le : 23 mai 2005, 23:51
Localisation : St Etienne
A remercié : 26 fois
A été remercié : 286 fois
Contact :

Re: Découpage de la caisse

Message par Yannou »

olivF2000 a écrit :
27 mars 2021, 22:24
Le loto,ca s'arrete à 49,non ? :huh: bon courage pour ton projet :ok:
C'est pour ça qu'il n'a jamais gagné avec le 83 ;p

Du coup, tu es vers où ?
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...

carb83
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 25 mars 2021, 20:59
A été remercié : 3 fois

Re: Découpage de la caisse

Message par carb83 »

Je sais bien que ca va pas jusqu'à 83 ! Par contre y a 8 et 3, donc quand j'ai demandé un numéro à mon cousin et que du haut de ses 11 ans il m'a dit "J'en sais rien, 83 c'est pas mal", j'ai pas voulu contrarié... Ca m'a fait gagner 150 euros, du coup c'est rester. Et pour être exacte, c'était pas le loto mais l'euromillion (Mais c'était plus long à taper)
En correze... du coup vraiment pas 83

Avatar du membre
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5067
Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
A remercié : 68 fois
A été remercié : 275 fois
Contact :

Re: Découpage de la caisse

Message par Pierro19 »

carb83 a écrit :
28 mars 2021, 18:16
Je sais bien que ca va pas jusqu'à 83 ! Par contre y a 8 et 3, donc quand j'ai demandé un numéro à mon cousin et que du haut de ses 11 ans il m'a dit "J'en sais rien, 83 c'est pas mal", j'ai pas voulu contrarié... Ca m'a fait gagner 150 euros, du coup c'est rester. Et pour être exacte, c'était pas le loto mais l'euromillion (Mais c'était plus long à taper)
En correze... du coup vraiment pas 83
Tiens un voisin! Ou ça en corrèze?
Il y a en fait pas mal de différence entre les caisses normales et celles de rallye.
Par contre vu que ton projet est de ne pas rouler sur route ouverte, aucun intérêt à copier une caisse de rallye, en therme de résistance tu arrivera à la même chose avec ta caisse.
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Découpage de la caisse

Message par Teelck »

carb83 a écrit :
25 mars 2021, 21:39
la voiture ne roulera pas sur route ouverte. Pas avant que j'ai solutionné le problème en tout cas.
Salut

Voilà ce qui moi me dérange dans ton sujet.
Monter une merguez, c’est pas trop grave si c’est avec de la pièce de rallye à partir du moment où tu utilise une caisse de rallye et des trains de rallye.
Une merguez, je sais ce que c’est. J’en monte une vois tu.. Caisse d’un côté, papier de l’autre et les pièces ensuite !!

Mais faire une copie de rallye en se servant d’une caisse 3 portes basique, ça me chagrine un peu. Surtout que tu souhaites remplacer les passages de roues ar pour pousser le trip loin et faire une vraie copie !!
Certains copains ici ont changé leur caisse trop pourrie par une 3p de base. Mais tous je pense n’ont pas poussé aussi loin. Leur but était juste de pouvoir continuer à rouler en rallye avec les copains.

Faire une copie c’est tromper le prochain acquéreur de ton auto et l’exposer au danger si tes soudures ne sont pas bien faite. Il y a trop de choses à changer pour faire d’une caisse normale une caisse de rallye !!

Voilà ce n’est que mon avis. :mrgreen: :ok:

Répondre

Retourner vers « Intérieur / electricité / carrosserie »