Revêtement pièces moteur d'origine ?

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da-maye
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Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par da-maye »

Bonjour,

À l'origine les pièces moteur reçoivent un traitement ou une peinture à l'extérieur, non (l'alu brut se ternirai) ?
J'imagine que oui, et donc si je les ponce pour enlever la crasse -> j'enlève aussi ce revêtement et ça fera dégueulasse peu de temps après...

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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par ying-yang »

Salut,

il n'y a rien d'origine. Et ne va pas poncer tes pièces dont le bloc !
Si tu as d'aussi bonnes idées, je crois qu'il vaut mieux que tu ne touches à rien... :mrgreen:
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par bob_063 »

Ponçage ??? :o

Un bloc alu se microbille!! L'alu à toujours était brut!!
Regardes un peu les restaurations faites par certains membres, tu comprendras vite!
Si tu veux, regarde du côté de la présentation de ma réplique de 205 rallye PTS GrA.....
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par da-maye »

:mellow: Attendez je parle du côté externe des pièces moteur qu'on voit quand on ouvre le capot ! :lol: (cache-culbuteurs, pipes, bloc, carter, boite,...)

S'il n'y a rien d'origine, alors le côté propre des moteurs neufs peut être retrouvé en enlevant la matière ternie/encrassée ; microbillage, sablage, ponçage, rabottage, pour moi sont des synonymes qui veulent dire enlever de la matière (de façon et violence différente ok, mais le principe est le même, non ?)

Sinon je vous en prie, expliquez-moi les subtilités... (dans cette video par Elring sur le changement d'un JDC: ici il ponce à l'eau le plan de la culasse alu pour le nettoyer..) (j'ai parfois l'impression d'être pris pour un gros naze, alors que je m'y connais bien plus que le commun des mortels ; faut être un peu indulgent et compréhensif envers ceux qui ont dû apprendre seul et ne vivent pas entourés par des pros ;) )

(bob, je sais pas comment accéder à ta présentation, mais j'ai déjà parcouru des topics ici où les gars enlèvent de la matière dans leur cabine de sablage/microbillage, nettoient à l'eau, et après j'ai entendu plein de trucs: électrozinguage (je vois ce que c'est, couleur or, comme la tringlerie de boite d'origine par exemple), bichromatage, peinture,... )

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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par bob_063 »

Alors là où tu fais une grosse erreur, c'est quand tu parles d'enlever de la matière....
Commence déjà par faire quelque recherche avec notre copain Google!!
Un microbillage redonne un aspect d'origine mais n'attaque pas du tout la matière.
Et le bichromatage est bien un traitement permettant d'obtenir cette couleur or sur nos pièces.

Pour ma présentation, c'est ici => viewtopic.php?f=39&t=46103
Il y a beaucoup de page mais tu verras une restauration complète.
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par da-maye »

Merci, ça a l'air intéressant ; je demande qu'à apprendre vous savez ;)

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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par clemsky28 »

Le microbillage ça attaque mais c'est plus qu'infime (on peut parler en microns ici), ça a tendance a marteler légèrement en fait (mais toujours de manière plus qu'infime), c'est n'est pas du tout violent, tout dépends de ce que tu utilise (microbilles de différents diamètre, grenaille, sable etc...)

Le cache culbu est peint (en thermolaquage il me semble), les pipes et tout les carters sont bruts.

Toutes les pièces en acier sont bichromatée.
Il s'agit en fait d'une passivation (finition) particulière du zinguage (dépot électrolytique de zinc sur les pièces en acier ou du laiton, ne prends pas sur l'aluminium)

Pour les blocs vraiment très sales, il est possible de les peindre, Restom vends une peinture spéciale HT pour les blocs, certains ici n'apprécient pas, moi j'attends d'essayer sur un carter de boite pour voir.

Le problème sur les blocs ou carters de boite, c'est que si tu ne les graisse pas (mélange huile+WD40) ils ont tendance a piquer :(

Attention a ne pas abuser du WD40 qui est aggressifs pour certains caoutchouc :ok:
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par da-maye »

<oo> merci clemsky !

Je me doutais qu'il y avait un revêtement sur le cache-culbu, la façade de culasse ne me parait pas brute non plus...

Je savais pas pour le WD40 ! C'est le produit que j'utilise pour nettoyer, avec une brosse à dent..ça enlève bien l'huile mais la pièce nettoyée ne fait pas très propre, sans doute à cause du dépôt gras qui reste..

On pourrai dévier le sujet sur comment nettoyer le moteur et le protéger..?
J'essaierai bien du polish, ça laisse une couche protectrice il me semble ; sinon brosse laiton ou métallique (mais attention aux rayures je pense)
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par clemsky28 »

Si la culasse est brute :ok:

Non oublie le polish, d'une part, tu vas passer 10 ans à tout faire avec un petit chiffon,d'autre part ça tiendra pas à la température et tu risques de plus pourrir l'alu qu'autre chose si ça réagit bizarrement à la chaleur.

A la brosse même problème que microbillee, si tu traite pas derrière ça va s'oxyde. Cela dit je l'ai fait sur le TU3A de ma Green, avec un mélange huile+WD derrière le rendu est satisfaisant.

Si j'y pense ce week-end je te ferai une photo de la différence entre la culasse microbillée et le bloc brossé ^_^

La meilleure solution si tu ne demonte pas entièrement le moteur ça reste une brosse laiton ou acier et une grosse gamelle d'essence sans oublier de protéger derrière :ok:

Alterne entre brossage à l'essence et petit rinçage au nettoyant freins pour voir l'avancement, car l'essence va vachement disperser la crasse sur le moteur
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par da-maye »

Bah il me semble que le Belgom alu n'est que du polish... je me suis renseigné un peu sur l'application sur alu, la seule réserve que j'ai lue est de faire gaffe sur l'alu protégé car c'est abrasif.. j'essaierais ;)
[Edit]: [j'ai essayé, le polish n'est pas assez abrasif ça fait presque rien ; le WD40+brosse en fait plus]

(Il y a un forumer qui faisait remarquer que la finition brillante du polish n'est qu'une cire de protection diluée dans le produit, achetable "pure")

à l'essence ok, et si l'ensemble moteur/boite est démonté, tu ferai différemment ? (tu le trempe dans un bac de WD40 et tu l'envoie en peinture :lol: )
Modifié en dernier par da-maye le 06 avr. 2017, 14:16, modifié 1 fois.
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par XALLOS90 »

Salut à tous,
Pour ma part et pour dégraisser ton moteur, deux solutions :

1- ton moteur reste en place
Nettoyage avec du pétrole ou kerdane
C'est ce qui va dégraisser
Maintenant tu peux aussi utiliser du White spirit
Si tu veux peaufiner un peu d'essence C.
Attention ça enlèvera la petite couche de gras que le kerdane laisserai. C'est dommage c'est ce qui évite la corrosion de l'alu.

Si tu veux aller au fond des choses,
Fait un petit mélange acide citrique (citron vert) + belgom alu et frotte avec un brosse à dent les parties que tu veux raviver. Rince à l'eau claire quand tu as fini.
N'oublie pas quand c'est sec de passer un petit chiffon sur lequel tu auras mis quelques gouttes d'huile légère.

2- moteur démonté
Un bon dégraissant et un joli poli peut se faire avec un micro billage au Bicarbonate de soude (meltron GG), on y pense pas assez à mon goût, ou avec des billes de verre, ou sable.
Ou alors même opération que 1

Il existe certainement d'autres solutions.....
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par da-maye »

quand vous dites appliquer de l'huile, vous parlez d'huile moteur ou autre chose ? :unsure:
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par Thomas205rallye76210 »

Huile d'olive pour que ça sente bon, ou huile de friture si tu es amateur de Mc Do :mrgreen:
















Bon sinon je pense que oui il parle d'huile moteur neuve :blush:
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- 404 décoration de jardin
- 2cv de 59 en attente de restauration

- 205 Rallye de 88 F2000/12
- 205 Rallye de 88 civile
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par da-maye »

:mrgreen:
je sais que la question peut paraitre con mais il existe plein d'huiles différentes, je pensais pas à de l'huile de bouffe mais à une huile plus "propre" comme pour les armes ; si-si c'est de l"huile propre, c'est dans la pub <oo> : "L’huile est légère, claire et s’infiltre dans tous les interstices pour une lubrification en profondeur de l’arme. Ni résidus, ni mauvaise odeur. En un mot : une huile propre." (bon c'est peut-être juste psychologique, huile moteur on pense à la noire qui sort des vidanges alors que huile spécialisée on pense au film brillant sur pièces de précision...)
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par XALLOS90 »

Je pensais à de l' huile de vaseline, c'est un peu moins gras que l'huile moteur et protège bien.

Pour le nettoyage, pour ceux qui ont un chauffage pétrole d'appoint. Le produit que vous utilisez pour chauffer peut également servir de nettoyant, c'est un solvant isoparafinique. composant de base d'une vieille connaissance, le WD40.

Pour les puristes, le kerdane reste tout de même mon préféré, ça nettoye, dégraisse, et surtout laisse une petite couche de gras.
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par da-maye »

et 5x moins cher que le WD40 ! :o Je vais essayer, même s'il faut en mettre 2x plus pour le même résultat ça reste rentable. :mrgreen: (ça s'utilise sans problème dans un pulvé à gachette en plastoque ?)
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