Revêtement pièces moteur d'origine ?

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jean
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par jean »

Garde toutes tes vieilles brosses à dents, ça fait des miracles avec le WD40 ou similaire pour nettoyer la crasse.

Moi j'ai juste nettoyé. Inutile d'aller plus loin, j'ai prévu de rouler avec ma rallye pas de la regarder capot ouvert. :mrgreen:
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par clemsky28 »

XALLOS90 a écrit :Salut à tous,
Pour ma part et pour dégraisser ton moteur, deux solutions :

1- ton moteur reste en place
Nettoyage avec du pétrole ou kerdane
C'est ce qui va dégraisser
Maintenant tu peux aussi utiliser du White spirit
Si tu veux peaufiner un peu d'essence C.
Attention ça enlèvera la petite couche de gras que le kerdane laisserai. C'est dommage c'est ce qui évite la corrosion de l'alu.

Si tu veux aller au fond des choses,
Fait un petit mélange acide citrique (citron vert) + belgom alu et frotte avec un brosse à dent les parties que tu veux raviver. Rince à l'eau claire quand tu as fini.
N'oublie pas quand c'est sec de passer un petit chiffon sur lequel tu auras mis quelques gouttes d'huile légère.

2- moteur démonté
Un bon dégraissant et un joli poli peut se faire avec un micro billage au Bicarbonate de soude (meltron GG), on y pense pas assez à mon goût, ou avec des billes de verre, ou sable.
Ou alors même opération que 1

Il existe certainement d'autres solutions.....
+1 Sauf pour le bicarbonate de soude, j'ai essayé au taff, ça nettoie seulement, si l'alu est marqué par la corrosion ou des graisses brulées ça ne le ravivera pas à ces endroits là. Les microbilles de verre sont top pour ça sauf qu'elles donnent un aspect "mat" a l'alu, tandis que le bicarbonate lui redonne son aspect presque sortie de fonderie (sauf quand il est marqué comme j'ai dis plus haut).

Si j'y pense dans la soirée je te mettrai des photos pour te rendre compte ;)
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne ^_^

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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par clemsky28 »

Par contre pour l'huile de vaseline je ne suis pas pour, un mélange de WD et d'huile moteur tiendra (je pense) mieux aux intempéries ;)
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par XALLOS90 »

da-maye a écrit :et 5x moins cher que le WD40 ! :o Je vais essayer, même s'il faut en mettre 2x plus pour le même résultat ça reste rentable. :mrgreen: (ça s'utilise sans problème dans un pulvé à gachette en plastoque ?)
Oui bien sur :ok:
Pas plus de consommation, résultat mieux ou égal :p
Modifié en dernier par XALLOS90 le 08 avr. 2017, 07:13, modifié 1 fois.
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par XALLOS90 »

jean a écrit :Garde toutes tes vieilles brosses à dents, ça fait des miracles avec le WD40 ou similaire pour nettoyer la crasse.

Moi j'ai juste nettoyé. Inutile d'aller plus loin, j'ai prévu de rouler avec ma rallye pas de la regarder capot ouvert. :mrgreen:
Je plussoie, l'essentiel est que ce soit propre, c'est plus flatteur pour l'oeil :ok:
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par XALLOS90 »

clemsky28 a écrit :Par contre pour l'huile de vaseline je ne suis pas pour, un mélange de WD et d'huile moteur tiendra (je pense) mieux aux intempéries ;)
Oui c'est comme on veut, faut essayer, tu gardes ce qui fonctionne le mieux pour toi :ok: :ok: :ok:
De mon côté, une fois bien dégraissé, je repasse un chiffon bien imbibé d'huile, çest important, sinon les pièces nettoyées rouillent vite ;)
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par jean »

Y a qui font quelques kilomètres sans remettre le bouchon de remplissage d'huile.
C'est très efficace pour la conservation de toutes les pièces :D
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par XALLOS90 »

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

et en plus, plus besoin d'antirouille :mrgreen: :lol: :lol:
Modifié en dernier par XALLOS90 le 08 avr. 2017, 11:06, modifié 1 fois.
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par clemsky28 »

Sur ma Green j'ai eu le mano contact de pression d'huile qui a largué, c'est pareil ça fait traitement Anti Corrosion du dessous de caisse !
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par da-maye »

Vous en avez de bonnes. :lol:

Bon pas trouvé de kerdane, j'ai essayé le plus approchant: du pétrole désaromatisé. (~3€/l) (que j'ai mi dans un petit pulvé transparent à gachette 500ml, rayon jardinage 2.50€)

Bilan: c'est pas comparable au WD40 car pas le même effet:

- ça dégraisse très bien mais ne laisse pas de couche protectrice ; c'est parfait pour rendre à une pièce recouverte d'huile ou de graisse son état brut d'origine.
- on a tendance à en mettre plus car c'est un liquide transparent qui "aggrippe" la graisse et coule sans s'évaporer ; donc tant que ça goutte noir on a envie d'en remettre, en oubliant qu'il faut aussi frotter. :mrgreen: ; c'est parfait pour nettoyer les endroits peu accessibles, tel l'intérieur des pipes, les recoins de renforts alu, les démarreurs, ... et on sait quand faut s'arrêter.
- par contre je ne crois pas que ça serve pour les pièces et vis rouillées.. :unsure:
cache-culbu parfait pour test de nettoyage :mrgreen:
cache-culbu parfait pour test de nettoyage :mrgreen:
il reste de la vieille crasse solidifiée et incrustée, mais c'est tout de même mieux.
il reste de la vieille crasse solidifiée et incrustée, mais c'est tout de même mieux.
j'ai fait l'intérieur, ça m'a permit de voir qu'il y a pas mal de vieux dépots d'huile là-dedans !
j'ai fait l'intérieur, ça m'a permit de voir qu'il y a pas mal de vieux dépots d'huile là-dedans !
la pipe d'admission en cours de nettoyage - pulvériser, secouer, pencher toujours dans le même sens, et tous les dépots sont sortis, entrainés par le liquide  :ok:
la pipe d'admission en cours de nettoyage - pulvériser, secouer, pencher toujours dans le même sens, et tous les dépots sont sortis, entrainés par le liquide :ok:
la pièce la plus crade du démarreur: toute la graisse d'origine s'est encrassée et solidifiée, jusque dans les roulements des roues dentées, les empêchant de tourner librement
la pièce la plus crade du démarreur: toute la graisse d'origine s'est encrassée et solidifiée, jusque dans les roulements des roues dentées, les empêchant de tourner librement
après pas mal de pulvérisations et brosse à dent et des grandes rotations lancées au doigt (attention aux projections ^^), nickel !
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par ying-yang »

Sais-tu que les usineurs ont une sorte de "lave-vaisselle" qui nettoie tout comme neuf, en quelques minutes, et pour quelques €€€ ? :p
A moins que tu n'aies du plaisir à le faire toi-même, mais ça ne peut-être que moins bien. :blush:
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par da-maye »

T'aurai pas pu le dire plus tôt ? :mrgreen: Salaud... :crying:

plus sérieusement, si ça nettoie nickel ça doit être soit très chaud, soit très agressif, donc pour les pièces qui ont du plastique comme le démarreur ou des joints comme le cache-culbu, ça doit pas être recommandable..
Et pas convaincu qu'ils acceptent qu'un mec amène un tas de pièces dégueulasses juste pour les laver (et pour quelques €).. mais c'était peut-être une blague, une sorte de bizutage c'est ça ? B)
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par clemsky28 »

Au boulot on a une fontaine haute pression (genre cabine a mini karsher) et c'est top, même pour les joints, pièces plastiques ou autre ;)
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par ying-yang »

Non, pas de bizutage, je donne tout à laver à mon usineur. :ok:
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par Youngtimer »

jean a écrit :Y a qui font quelques kilomètres sans remettre le bouchon de remplissage d'huile.
C'est très efficace pour la conservation de toutes les pièces :D
Je confirme !
C'est la meilleure méthode, et pas besoin d'huile (lol) de coude !
La réaction s'opère lentement... pendant un aller Aix Sochaux
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Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par da-maye »

ying-yang a écrit :je donne tout à laver à mon usineur.
clemsky28 a écrit :Au boulot on a une fontaine haute pression
ok, faut connaitre du monde, quoi.. Les pros par chez moi veulent pas me voir (car pas beaucoup de sous à donner je suppose) donc je préfère me débrouiller seul que d'aller quémander.

Cet aprèm je vais nettoyer le moteur en place, afin de repérer précisément toutes les fuites !
D'ailleurs petit HS: un gars m'a dit qu'en cas de fuite de joint de culasse, le re-serrage d'1/4 de tour de toutes les vis suffit généralement (il aurai eu le tuyau par des mécanos Peugeot) ; pensez-vous que ce soit risqué sur le coup ou pour le futur démontage (dans mon cas bloc en fonte) :unsure:
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