Outils homemade

Adresses, outils... bref le reste
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 13105
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 115 fois
A été remercié : 407 fois
Contact :

Outils homemade

Message par Piedplanche »

Je pensais qu'il y avait un sujet sur les outillages qu'on se bricole pour se faciliter la mécanique... Mais non.
J'en ai créé quelqu'uns mais le dernier en date me taraudait depuis un paquet de temps :rolleyes:

Il s'agit une fontaine de dégraissage. Je voulais m'en payer une, finalement, je l'ai fabriquée en matos de récup', hormis les bacs et les raccords PVC.
Principe : le liquide dégraissant aqueux tourne en circuit fermé, il est filtré, chauffé puis repasse par la pompe jusqu'au pinceau. On n'en met pas partout, on s'intoxique pas.
L'intérieur est éclairé, le tout est monté sur chassis avec roulettes.

Je suis agréablement surpris par l'efficacité (testé sur carters de boite bien crados)
Sûrement pas aussi efficace qu'une sableuse, il faut terminer d'enlever les derniers dépôts gras au white spirit. Mais ca dégrossit bien le lavage.

Si l'idée de passer 2 ou 3 jours à se bricoler une machine semblage vous tente, je vous livre mon montage.
fontaine P&P.jpg
PP fontaine.jpg
j'oubliais un argument de taille : coût de revient moins de 50 € B)

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9961
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: Outils homemade

Message par Jul964rs92 »

joli !

J'avais coupé une entaille en V dans un gros tournevis plat afin de remettre en place les ressorts de d'échappement B)
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Bebert43
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 909
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:49
A remercié : 62 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Outils homemade

Message par Bebert43 »

PP
Comment t'as fait pour la pompe, réchauffage etc...provenance etc?????

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: Outils homemade

Message par bob_063 »

Je me demande bien d'où te vient cette idée :p
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Outils homemade

Message par jean »

Top idée !

Moi je de graisse avec mon ancienne centrale vapeur :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Outils homemade

Message par Lilive »

Bebert43 a écrit :PP
Comment t'as fait pour la pompe, réchauffage etc...provenance etc?????
A mon avis matos d'aquarium ;)

Avatar du membre
tonio59
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2918
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:56
A remercié : 400 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Outils homemade

Message par tonio59 »

bien joué PP :ok:

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9662
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 658 fois
A été remercié : 602 fois

Re: Outils homemade

Message par olivF2000 »

J'ai un collège qui a fait ca avec un vieux lave vaisselle <oo> :ok:

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 13105
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 115 fois
A été remercié : 407 fois
Contact :

Re: Outils homemade

Message par Piedplanche »

Le lave vaisselle, j'y ai pensé mais j'en avais pas sous la main. Et puis j'ai lu sur un forum qu'il n'appréciait pas le traitement bien longtemps :wacko:

En parlant de forums, c'est là où j'ai collecté les infos, les idées que j'ai compilé :rolleyes:

Pour les composants, j'ai la chance d'avoir un voisin qui travaille en déchetterie. Je lui avais passé commande de tout ce qui pouvait pomper et ou chauffer l'eau. Mais aussi d'un cable avec prise (rallonge électrique sectionnée), de roulettes (meuble TV), interrupteurs indus... En quelques jours, il y avait plus de stock dans mon garage qu'aux SAV chez Darty :blink: Je n'ai gardé que ce qui pouvait servir, soit 5% :mrgreen:

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 13105
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 115 fois
A été remercié : 407 fois
Contact :

Re: Outils homemade

Message par Piedplanche »

Voilà les infos ....

Je pars du cheminement du liquide à l'intérieur de la fontaine pour décrire chacunes des fonctions et la façon dont je les ai géré  : collecte du produit, filtrage, réchauffage, pompage.
Prinicpe.jpg
expliq1.jpg
Le produit est collecté dans le bac de nettoyage (bricodep) de grande taille (copyright Bob). Au fond, une grille (caddy) ainsi qu'une boite inox perforée (cendrier Mc Do - pas sur la photo).
expliq3.jpg
Le produit descend dans un tuyau flexible puis un pvc Ø40 fixé sur la caisse, qui s'arrête à 2 ou 3 cm du fond du bac de décantation (re bricodep , bac + couvercle 18L) .
expliq2.jpg
(le seau était là pour limiter la quantité d'eau en phase de test)

Là se produit la décantation logique du liquide souillé :les particules lourdes contenue dans le liquide se déposent au fond du récipient. Mais j'ai ajouté 2 récupérateurs de particules :
_ une plaque sur laquelle j'ai collé des aimants juste en dessous du tube de descente : elle attire les particules métalliques. La plaque est amovible, les particules tomberont toutes seules lors de la maintenance.
_ une filtre vertical... pour filtrer. J'ai utilisé un filtre moussé d'aspirateur mais un manchon de filtre a air en mousse, un chaussette … peuvent faire l'affaire.
expliq4.jpg
Le liquide tout propre sort en un point haut du bac, il descend jusqu'à mon réchauffeur. J'ai testé 2 systèmes : une cafetière et une décolleuse a papier peint. J'ai choisis la décolleuse qui nécessitait moins de modif pour la raccorder et la rendre étanche. Par contre, j'ai dû l'incliner pour qu'elle se vidange dans ma pompe (elle est prévu pour créer de la vapeur, pas pour vomir son eau).

Pour la pompe, j'ai aussi testé 2 systèmes : une pompe vide-cave et une pompe à piscine. L'avantage de cette dernière, c'est qu'elle est équipée d'un filtre. Et que le raccordement était très simple.
expliq5.jpg
Il reste à monter tout ce système sur un chassis en pensant au dégagement du bac de décantation pour le nettoyage qui doit être pratique. J'ai fabriqué un cadre sur pivot, crocheté d'un coté pour descendre l'ensemble. Il sort sans renverser une goutte.

Ajouter 4 roulettes, un coffret élec IP , un disjoncteur différentiel et 3 interrupteurs :
_ mise en marche de la pompe
_ mise en chauffe (c'est l'inter' de la décolleuse que j'ai déplacé) Il est raccordé en série avec le précédent.
_ éclairage.

Pour l eclairage, là encore de la récup de luminaires leds étanches (le tout est noyé dans une résine)
Important , l'ensemble du chassis est raccordé à la terre du cablage électrique. Le câble d'alimentation fait 5 mêtres, histoire d'éloigner la prise au max de la machine, question aussi de sécurité.


Une chainette pour retenir le couvercle du bac dont la "poignée/charnière" est indisociable grace a quelques rivets pop : ca s ouvre mais ca se décroche plus d'un coté.
expliq8.jpg
Il reste à habiller le tout (tole inox de récup') ou laisser tel quel , c'est selon les goûts :)
expliq8.jpg
Fichiers joints
expliq6.jpg

Bebert43
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 909
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:49
A remercié : 62 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Outils homemade

Message par Bebert43 »

Whaouuuuuuu du bon travail et des super explications
Je vais t'embaucher pour le fabriquer....(je suis encore un peu cassé) lol!!!!!!
Merci

Avatar du membre
Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3031
Enregistré le : 04 déc. 2006, 10:41
Localisation : 42
A remercié : 94 fois
A été remercié : 80 fois
Contact :

Re: Outils homemade

Message par Robbi »

Superbe!

Et pour le produit de lavage, une astuce? car c'est pas donné ce machin la :ph34r:
Éleveur d'AX - Oily Nurse
L'élevage en photos => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 12&t=21765
La Team IPK en course => http://teamipk.e-monsite.com/accueil.html

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 13105
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 115 fois
A été remercié : 407 fois
Contact :

Re: Outils homemade

Message par Piedplanche »

Je l'ai obtenu lors d'un troc , un service rendu, un bidon offert :D

Alors si quelqu'un a les tarifs et the marque du produit qui va bien, on est preneur :ok:

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: Outils homemade

Message par bob_063 »

Perso, j'ai toujours était freiné lors de l'achat d'une fontaine de lavage simplement parce que le liquide coûte plus cher que la fontaine

Beau boulot PP :ok:
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 13105
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 115 fois
A été remercié : 407 fois
Contact :

Re: Outils homemade

Message par Piedplanche »

bob_063 a écrit :Perso, j'ai toujours était freiné lors de l'achat d'une fontaine de lavage simplement parce que le liquide coûte plus cher que la fontaine
Justement, je voudrais comparer le coût de revient avec des produits plus ou moins "_" nocifs, dont on doit se débarrasser après utilisation, et qui ne laisse pas cette douce odeur de produit douche sur les mains... et qui ne les rendent pas abrasives comme des rapes*


* c'est vos femmes qui vont etre contentes :blush:

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 13105
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 115 fois
A été remercié : 407 fois
Contact :

Re: Outils homemade

Message par Piedplanche »

Une autre création dont j'ai pu parler, une décolleuse à pneus. Pas certain que ça intéresse beaucoup de monde, si c'était le cas, je file les cotes de fabrication, voire des plans :rolleyes:
decol1.jpg
decol2.jpg
decol3.jpg

Répondre

Retourner vers « Le Bazar »