
Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
- jean-luc13
- Membre du Club 2023
- Messages : 23220
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- A remercié : 425 fois
- A été remercié : 1028 fois
- Contact :
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Je viens de regarder, il y a env 10° 


site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- Teelck
- Président
- Messages : 7656
- Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
- Localisation : Cormeilles en parisis (95)
- A remercié : 883 fois
- A été remercié : 1298 fois
- jean-luc13
- Membre du Club 2023
- Messages : 23220
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- A remercié : 425 fois
- A été remercié : 1028 fois
- Contact :
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Une bonne journée de boulot sur la grA aujourd'hui
J'ai commencé par remplacer l'alternateur défaillant (voyant allumé au ralenti) par un nouvelle génération moins encombrant (j'etais vraiment trop près du radiateur alu avec l'ancien
)

Puis j'ai monté les 2 triangles



J'ai commencé par remplacer l'alternateur défaillant (voyant allumé au ralenti) par un nouvelle génération moins encombrant (j'etais vraiment trop près du radiateur alu avec l'ancien


Puis j'ai monté les 2 triangles




site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- jean-luc13
- Membre du Club 2023
- Messages : 23220
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- A remercié : 425 fois
- A été remercié : 1028 fois
- Contact :
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Non, je vais les couper 


site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- jean-luc13
- Membre du Club 2023
- Messages : 23220
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- A remercié : 425 fois
- A été remercié : 1028 fois
- Contact :
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Ce matin, j'étais en RTT donc j'en ai profité pour avancer un peu
J'ai redemonté la ligne d'échappement pour changer l'adaptateur côté bitube et je l'ai remontée: ça ne fuit quasiment plus (je n'arriverai jamais à avoir une étanchéité parfaite à ce niveau là, je pense
)

J'ai ensuite fait tourné le moteur pour la 1ère fois jusqu'au déclanchement du ventilo: RAS, aucune fuite ou bruit suspect
J'ai fait une 1ère tentative de réglage: la synchro est ok mais je galère avec la richesse, j'ai du mal à avoir un ralenti constant et elle donne l'impression d'engorger un cylindre en accélérant
Je vérifierai à froid tous les serrages et ferai un test avec d'autres gicleurs de ralenti.
Ensuite, j'ai commencé à préparer la carrosserie pour la nouvelle déco...



...que j'ai commencé à poser



J'ai redemonté la ligne d'échappement pour changer l'adaptateur côté bitube et je l'ai remontée: ça ne fuit quasiment plus (je n'arriverai jamais à avoir une étanchéité parfaite à ce niveau là, je pense


J'ai ensuite fait tourné le moteur pour la 1ère fois jusqu'au déclanchement du ventilo: RAS, aucune fuite ou bruit suspect

J'ai fait une 1ère tentative de réglage: la synchro est ok mais je galère avec la richesse, j'ai du mal à avoir un ralenti constant et elle donne l'impression d'engorger un cylindre en accélérant

Je vérifierai à froid tous les serrages et ferai un test avec d'autres gicleurs de ralenti.

Ensuite, j'ai commencé à préparer la carrosserie pour la nouvelle déco...




...que j'ai commencé à poser




site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- jean-luc13
- Membre du Club 2023
- Messages : 23220
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- A remercié : 425 fois
- A été remercié : 1028 fois
- Contact :
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Non mais j'ai trouvé l'origine du problème je pense: j'ai un fil de bougie qui a lâché (pas de chute de regime en debranchant la bougie mais un bel électrique près de la tête d'allumeur.
)
Je suis en congés à partir de demain soir, j'aurai plus de temps pour m'en occuper

Je suis en congés à partir de demain soir, j'aurai plus de temps pour m'en occuper


site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- jean-luc13
- Membre du Club 2023
- Messages : 23220
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- A remercié : 425 fois
- A été remercié : 1028 fois
- Contact :
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Hier j'ai reçu et monté le faisceau neuf
, j'ai redémarré...
...et le même cylindre ne donnait toujours rien
Pire: en essayant d'accélérer j'avais un bruit comme si j'avais le collecteur cassé dans le carbu!!
Du coup je prends les compressions et le fameux cylindre n°3 est à zéro!
Hier soir je contrôles rapidement les jeux aux soupapes (mais le moteur était encore chaud): aucun jeu sur la soupape d'admission !
Ce matin à froid , je m'y remets, j'ai du desserrer la vis de plus de plus d'un tour pour retrouver un jeu correct !
(J'ai du zapper ce culbuteur lors du réglage initial je pense...
).
Une fois réglé je reteste la compression et ouf, elle est identique aux autres cylindres
Du coup je retente un demarrage vite fais et gros soulagement, elle a retrouvé ses cylindres et tient déjà le ralenti (alors que rien n'est encore réglé
)
https://youtube.com/shorts/decET1DtaZ4?feature=share

...et le même cylindre ne donnait toujours rien

Pire: en essayant d'accélérer j'avais un bruit comme si j'avais le collecteur cassé dans le carbu!!

Du coup je prends les compressions et le fameux cylindre n°3 est à zéro!

Hier soir je contrôles rapidement les jeux aux soupapes (mais le moteur était encore chaud): aucun jeu sur la soupape d'admission !

Ce matin à froid , je m'y remets, j'ai du desserrer la vis de plus de plus d'un tour pour retrouver un jeu correct !

(J'ai du zapper ce culbuteur lors du réglage initial je pense...

Une fois réglé je reteste la compression et ouf, elle est identique aux autres cylindres

Du coup je retente un demarrage vite fais et gros soulagement, elle a retrouvé ses cylindres et tient déjà le ralenti (alors que rien n'est encore réglé

https://youtube.com/shorts/decET1DtaZ4?feature=share

site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- jean-luc13
- Membre du Club 2023
- Messages : 23220
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- A remercié : 425 fois
- A été remercié : 1028 fois
- Contact :
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
C'est clair cet après-midi, après avoir bossé un peu sur la 106 de Vincent, j'ai continué sur la déco








site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- jean-luc13
- Membre du Club 2023
- Messages : 23220
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- A remercié : 425 fois
- A été remercié : 1028 fois
- Contact :
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
la suite cet aprèm:






site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- jean-luc13
- Membre du Club 2023
- Messages : 23220
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- A remercié : 425 fois
- A été remercié : 1028 fois
- Contact :
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Grosse étape franchie hier: après plus d'un an à l'intérieur, l'auto est enfin sortie hier du garage par ses propres moyens!




Il me reste à parfaire le réglage (je vais tenter de mettre des 55F8 en ralenti (là elle tourne encore avec les 62f21 d'origine) mais le plus gros est fait
https://www.youtube.com/watch?v=2VNqLa731nE&ab_channel=Jean-lucTHOUVENEL
https://www.youtube.com/watch?v=7tSS6NXIWWU&ab_channel=Jean-lucTHOUVENEL
Ensuite j'ai refais la hauteur de caisse à l'avant suite au montage des coupelles PTS au dessus de bol au lieu de dessous pour mes anciennes platines Compbrake. Il a fallu que je remonte de 3cm quand même!
(J'en ai profité pour changer de roues ,celles-ci sortent de thermolaquage avec 4 pneus neufs!
)






Il me reste à parfaire le réglage (je vais tenter de mettre des 55F8 en ralenti (là elle tourne encore avec les 62f21 d'origine) mais le plus gros est fait

https://www.youtube.com/watch?v=2VNqLa731nE&ab_channel=Jean-lucTHOUVENEL
https://www.youtube.com/watch?v=7tSS6NXIWWU&ab_channel=Jean-lucTHOUVENEL
Ensuite j'ai refais la hauteur de caisse à l'avant suite au montage des coupelles PTS au dessus de bol au lieu de dessous pour mes anciennes platines Compbrake. Il a fallu que je remonte de 3cm quand même!




site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- jean-luc13
- Membre du Club 2023
- Messages : 23220
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- A remercié : 425 fois
- A été remercié : 1028 fois
- Contact :
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
La déco est presque finie (il me reste à recevoir et poser les 3 flammes (ailes AR et capot)




Il me reste la mse au point finale à faire, emmener l'auto en géo et je devrais pouvoir participer au slalom de Beaucaire le 15 octobre
1ère course après 3 ans et surtout avec beaucoup de modifs, ça me faire tout drôle





Il me reste la mse au point finale à faire, emmener l'auto en géo et je devrais pouvoir participer au slalom de Beaucaire le 15 octobre

1ère course après 3 ans et surtout avec beaucoup de modifs, ça me faire tout drôle



site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- Teelck
- Président
- Messages : 7656
- Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
- Localisation : Cormeilles en parisis (95)
- A remercié : 883 fois
- A été remercié : 1298 fois
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
C’est vrai qu’avec autant de modifs entre train avant et moteur, tu risques de ne pas retrouver les mêmes sensations au volant.
Tu as prévu qqs séances d’essais avant de t’engager en course quand même ?
Tu as prévu qqs séances d’essais avant de t’engager en course quand même ?
- jean-luc13
- Membre du Club 2023
- Messages : 23220
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- A remercié : 425 fois
- A été remercié : 1028 fois
- Contact :
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Je n'aurai malheureusement pas le temps.
Les manches d'essais de ce slalom porteront bien leur nom (en plus je ne connais pas ce tracé), j'y vais pour essayer l'auto justement, le classement sera secondaire

Les manches d'essais de ce slalom porteront bien leur nom (en plus je ne connais pas ce tracé), j'y vais pour essayer l'auto justement, le classement sera secondaire


site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)