Ma 205 Rallye 1.3 en Angleterre
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
-
- Amateur
- Messages : 18
- Enregistré le : 29 janv. 2021, 21:39
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 3 fois
Ma 205 Rallye 1.3 en Angleterre
Bonjour,
Je vous presente ma 205 Rallye, avec un peu d’histoire et l’intention de partager les aventures du futur. Je suis anglais et habite en Angleterre après avoir passé 15 ans de bonheur à Paris et en CH-Romandie près Nyon. Je parle assez couramment le français et adore vivre cette langue. Dans qqs années je veux retourner vivre en France et en français, bien sûr avec la Rallye. Faut juste que mes 2 ados finissent l’école...
La 205 est de 1989 et de Madrid. En 2020 je l’ai acheté 1er main à 79.000 km. Le gar était un vieux qui ne pouvais plus conduire depuis qqs années et a enfin décidé de vendre la précieuse bolide, qui n’avait pas bougé pendant 6-7 ans apparement. Je l’ai fait transporté en camion vers l'Angleterre et a fait l’importation et l'immatriculation moi-même. Ce modèle n’a jamais été vendu neuf en R-U car uniquement gauchière, alors c’est une bête rare ici. Il y en a environ 20 à 40 dans ce pays, selon le bruit.
Premiers essayes - génial ! Tout ce que j’avais revé, à vitesse pas excessives. Autour de chez moi il y a bcp de routes D et campagnardes, plus petites. Enormement de nids de poules, qui ne dérangaient pas du tout la Rallye - elle était comme un tapis volant sur les amortos PTS Perfo et ressorts et hauteur d’origine.
A noter au début :
- Caisse en excellente condition, aucune trace de rouille
- Aucune modification connue
- Grosses hésitations des carbus vers 3.000 trs
- Petite fuite de liquide de refroidissement, lieu un mystère
- Petite fuite d’huile depuis le carter
- Pneus agès
- Intérieur dont sièges, moquette, planche de bord, tous en très bon état, sauf...
- …le volant (d’origine) avait du plastique fissuré, sous le chaleur de Madrid sans doute
- pas de ceintures arrières
Je vous presente ma 205 Rallye, avec un peu d’histoire et l’intention de partager les aventures du futur. Je suis anglais et habite en Angleterre après avoir passé 15 ans de bonheur à Paris et en CH-Romandie près Nyon. Je parle assez couramment le français et adore vivre cette langue. Dans qqs années je veux retourner vivre en France et en français, bien sûr avec la Rallye. Faut juste que mes 2 ados finissent l’école...
La 205 est de 1989 et de Madrid. En 2020 je l’ai acheté 1er main à 79.000 km. Le gar était un vieux qui ne pouvais plus conduire depuis qqs années et a enfin décidé de vendre la précieuse bolide, qui n’avait pas bougé pendant 6-7 ans apparement. Je l’ai fait transporté en camion vers l'Angleterre et a fait l’importation et l'immatriculation moi-même. Ce modèle n’a jamais été vendu neuf en R-U car uniquement gauchière, alors c’est une bête rare ici. Il y en a environ 20 à 40 dans ce pays, selon le bruit.
Premiers essayes - génial ! Tout ce que j’avais revé, à vitesse pas excessives. Autour de chez moi il y a bcp de routes D et campagnardes, plus petites. Enormement de nids de poules, qui ne dérangaient pas du tout la Rallye - elle était comme un tapis volant sur les amortos PTS Perfo et ressorts et hauteur d’origine.
A noter au début :
- Caisse en excellente condition, aucune trace de rouille
- Aucune modification connue
- Grosses hésitations des carbus vers 3.000 trs
- Petite fuite de liquide de refroidissement, lieu un mystère
- Petite fuite d’huile depuis le carter
- Pneus agès
- Intérieur dont sièges, moquette, planche de bord, tous en très bon état, sauf...
- …le volant (d’origine) avait du plastique fissuré, sous le chaleur de Madrid sans doute
- pas de ceintures arrières
-
- Amateur
- Messages : 18
- Enregistré le : 29 janv. 2021, 21:39
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Ma 205 Rallye 1.3 en Angleterre
Modifié en dernier par langlais francophile le 01 oct. 2024, 23:11, modifié 1 fois.
-
- Amateur
- Messages : 18
- Enregistré le : 29 janv. 2021, 21:39
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Ma 205 Rallye 1.3 en Angleterre
2020 :
Après qqs mois et 2.000km et vu les 6-7 ans sans rouler, j’ai fait faire (chez Pug1Off, spécialist Peugeot Sport, pas loin du circuit de Silverstone) une grande révision afin de remettre en condition au mieux possible :
- Nouveau joint de carter = plus de fuite d’huile
- Nouveau duritès refroidissement, un jeu complet. Depuis, je perds 4 ou5 gouttes après une sortie, mais je ne sais pas d’ou. Je cherche plus en fait.
- Révision complête des carbus chez une autre specialist, Northampton Motorsport = aucune hésitation, parfait.
- Moteur divers : bougies, huile 10W40, liq. refroidissement (type rouge), filtre d’air
- Nouveaux pneus x5 = Yokohama A539, 185x60 13. Je n’ai pas trouvé des 165/70 de qualité alors j’ai passé aux 185/60. Excellents sur route. Petite chose - la roue d’urgence est très serré contre le dessous-coffre dans son berceau, le pneu étant plus large que d’origine. Attention !
- Nouvel embrayage standard pour ce modèle, juste pour savoir que ca sera bon à long-terme.
- Enlevement de l’essuye-glace arrière (je ne le veux pas) et du radio (inutile, on ne l’entendre pas en tout cas)
- Géométrie et alignement des 4 roues = une excellente chose à faire, j’ai trouvé. Ca fait une bonne différence à l’équilibre et à la conduite.
- La grande mauvaise nouvelle = fuites d’huile des amortos PTS Perfo AV, certainement lié au recommencement de sport après les 6-7 ans sans bouger. Une telle fuite sera un echec CT. Que faire ?
J’hésitais entre Bilstein B4 et B6. J’avais peur de trop perdre en termes de confort et je ne fais jamais de circuit, alors j’ai choisi les B4, AV et AR. Rationale - je me disais "Les B4 ne sont pas cher, et si les ils sont tout bon, problème résolue ; si les B4 sont trop souple, je ferai réviser les PTS Perfos et les remonter.” Depuis, je n’ai pas trouvé qqn qui peut réviser les PTS Perfos - grosse déception.
Très vite après je savais que les B4 était un erreur, confortable oui, mais trop souple et imprécis. Je devais choisir les B6 en 2020, mais bon.. On reviendra à ce sujet (4x Viarouge Sport… …prévus vers Nov 2024)
Après qqs mois et 2.000km et vu les 6-7 ans sans rouler, j’ai fait faire (chez Pug1Off, spécialist Peugeot Sport, pas loin du circuit de Silverstone) une grande révision afin de remettre en condition au mieux possible :
- Nouveau joint de carter = plus de fuite d’huile
- Nouveau duritès refroidissement, un jeu complet. Depuis, je perds 4 ou5 gouttes après une sortie, mais je ne sais pas d’ou. Je cherche plus en fait.
- Révision complête des carbus chez une autre specialist, Northampton Motorsport = aucune hésitation, parfait.
- Moteur divers : bougies, huile 10W40, liq. refroidissement (type rouge), filtre d’air
- Nouveaux pneus x5 = Yokohama A539, 185x60 13. Je n’ai pas trouvé des 165/70 de qualité alors j’ai passé aux 185/60. Excellents sur route. Petite chose - la roue d’urgence est très serré contre le dessous-coffre dans son berceau, le pneu étant plus large que d’origine. Attention !
- Nouvel embrayage standard pour ce modèle, juste pour savoir que ca sera bon à long-terme.
- Enlevement de l’essuye-glace arrière (je ne le veux pas) et du radio (inutile, on ne l’entendre pas en tout cas)
- Géométrie et alignement des 4 roues = une excellente chose à faire, j’ai trouvé. Ca fait une bonne différence à l’équilibre et à la conduite.
- La grande mauvaise nouvelle = fuites d’huile des amortos PTS Perfo AV, certainement lié au recommencement de sport après les 6-7 ans sans bouger. Une telle fuite sera un echec CT. Que faire ?
J’hésitais entre Bilstein B4 et B6. J’avais peur de trop perdre en termes de confort et je ne fais jamais de circuit, alors j’ai choisi les B4, AV et AR. Rationale - je me disais "Les B4 ne sont pas cher, et si les ils sont tout bon, problème résolue ; si les B4 sont trop souple, je ferai réviser les PTS Perfos et les remonter.” Depuis, je n’ai pas trouvé qqn qui peut réviser les PTS Perfos - grosse déception.
Très vite après je savais que les B4 était un erreur, confortable oui, mais trop souple et imprécis. Je devais choisir les B6 en 2020, mais bon.. On reviendra à ce sujet (4x Viarouge Sport… …prévus vers Nov 2024)
-
- Amateur
- Messages : 18
- Enregistré le : 29 janv. 2021, 21:39
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 3 fois
-
- Amateur
- Messages : 18
- Enregistré le : 29 janv. 2021, 21:39
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Ma 205 Rallye 1.3 en Angleterre
2021 :
- remplacement de volant (je garde ceux d’origine, diametre 36cm, bien sûr). La plastique était très lisse, souvent difficile a bien tenir sans glissement des mains - j’ai trouvé inconvénient voir dangereux. Aussi la jante fissuré embêtait les doigts. Alors j’ai monté un Momo MOD.69, diametre 35cm, suede. Très satisfait, tactile, pas lisse, un bon look. Si le diametre était de 36 ou 37cm ça serait encore mieux, surtout à très basse vitesse, parking - mais bon, c’est pas grave.
- montage de 2 ceintures rouges arrières. Je n’arrivais pas trouver une centrale en rouge (il n’y avait que noir), alors j’ai laissé tomber.
- remplacement du joint universel bas de la colonne de diréction. J’avais un peu peur à faire celà - je ne suis pas méchano - mais c’était bien passé sans trop de soucis. Plus facile que j’avais imaginé.
- nettoyage des contactes de la bobine et distributeur avec brosse métallique (il y avait pas mal de charbon) et remplacement des 5 fils d’allumage. Facile et pas cher, alors pourquoi pas faire.
- installation d’un alimenteur-batterie dans mon garage pour maintenir la charge de la batterie, surtout pendant les mois hivernales pendant lequels je n’aime pas trop utiliser la Rallye (haut-humidité et souvent du sel sur les routes…).
- remplacement de volant (je garde ceux d’origine, diametre 36cm, bien sûr). La plastique était très lisse, souvent difficile a bien tenir sans glissement des mains - j’ai trouvé inconvénient voir dangereux. Aussi la jante fissuré embêtait les doigts. Alors j’ai monté un Momo MOD.69, diametre 35cm, suede. Très satisfait, tactile, pas lisse, un bon look. Si le diametre était de 36 ou 37cm ça serait encore mieux, surtout à très basse vitesse, parking - mais bon, c’est pas grave.
- montage de 2 ceintures rouges arrières. Je n’arrivais pas trouver une centrale en rouge (il n’y avait que noir), alors j’ai laissé tomber.
- remplacement du joint universel bas de la colonne de diréction. J’avais un peu peur à faire celà - je ne suis pas méchano - mais c’était bien passé sans trop de soucis. Plus facile que j’avais imaginé.
- nettoyage des contactes de la bobine et distributeur avec brosse métallique (il y avait pas mal de charbon) et remplacement des 5 fils d’allumage. Facile et pas cher, alors pourquoi pas faire.
- installation d’un alimenteur-batterie dans mon garage pour maintenir la charge de la batterie, surtout pendant les mois hivernales pendant lequels je n’aime pas trop utiliser la Rallye (haut-humidité et souvent du sel sur les routes…).
-
- Amateur
- Messages : 18
- Enregistré le : 29 janv. 2021, 21:39
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Ma 205 Rallye 1.3 en Angleterre
2022 :
- Traitement complète prévention-rouille. J’ai fait faire chez un specialiste. Dinitrol claire utilisé. On verra dans le temps si c’est efficace ou pas.
- Au même temps, retirage du cric de sa place derrière la phare droite, car il y avait un peu de rouille ou le cric avait graté la peinture de l’intérieur de l’aisle. Montage d’une petite plaquette de nouveau métale, peinture, Dinitrol, tout bon. Depuis, le cric est dans un carton plastique dans le coffre, avec autres choses au cas ou.
- Traitement complète prévention-rouille. J’ai fait faire chez un specialiste. Dinitrol claire utilisé. On verra dans le temps si c’est efficace ou pas.
- Au même temps, retirage du cric de sa place derrière la phare droite, car il y avait un peu de rouille ou le cric avait graté la peinture de l’intérieur de l’aisle. Montage d’une petite plaquette de nouveau métale, peinture, Dinitrol, tout bon. Depuis, le cric est dans un carton plastique dans le coffre, avec autres choses au cas ou.
-
- Amateur
- Messages : 18
- Enregistré le : 29 janv. 2021, 21:39
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Ma 205 Rallye 1.3 en Angleterre
2023 :
- Au même temps d’un vidange moteur, j’ai aussi changé l’huile de la transmission. Ouf, le couleur du vidange était le noir d'un trou noir. Fluide jamais changé en 30 ans ? J’ai fait le plein, 75W80, conduit 400km sur 1 mois, puis ai fait un 2è vidange de la boîte de vitesses. Couleur du vidange bcp mieux cette fois.
- Nouvelle petite fuite d’huile de quelque part. Il y a une mélange de huile-boue sur le sous-chassis avant et le bas du cloison pare-feu. C’est le joint de l’arbre de transmission gauche qui fuite un peu. Je contrôle le niveau d’huile dans la boîte de vitesses, très peu perdu. Quand je fais changer les amortos (voir la suite) je ferai changer ce joint aussi.
- Les amortos B4 m’ennérvaient de plus en plus. A basse vitesse il n'y a pas de soucis. Sur autoroute, pareil. Il n’a pas de tape-cul, à n’importe quelle vitesse. Mais - la plupart de mes trajets en Rallye sont sûr les petites routes et à entre 50 - 110 kmh, et a ces vitesses sur les B4 la voiture prends trop de temps à retrouver l’équilibre après une grande compression ou un grand rebondement. Je sens les rebondements de la caisse pendant l’amortissement. Les nids-de-poule sont tapé un peu trop fort - les roues descendent très facilement et rapidement en entrant dans les trous, suivi par l’inévitable choque en sortant. En plus, dans les virages la première réaction à un changement de diréction manque de précision, je trouve. Fin, les B4 sont trop souples, n’ont pas assez de force d’amortissement. Je les déconseille.
- Je l’ai trouvé impossible de faire réviser les amortos géniales d’origine, PTS Perfo. Peut-être qq’un sait différemment ? Alors moi, j’ai recommencé les recherches pour une alternative, sans trop d’urgence.
- Au même temps d’un vidange moteur, j’ai aussi changé l’huile de la transmission. Ouf, le couleur du vidange était le noir d'un trou noir. Fluide jamais changé en 30 ans ? J’ai fait le plein, 75W80, conduit 400km sur 1 mois, puis ai fait un 2è vidange de la boîte de vitesses. Couleur du vidange bcp mieux cette fois.
- Nouvelle petite fuite d’huile de quelque part. Il y a une mélange de huile-boue sur le sous-chassis avant et le bas du cloison pare-feu. C’est le joint de l’arbre de transmission gauche qui fuite un peu. Je contrôle le niveau d’huile dans la boîte de vitesses, très peu perdu. Quand je fais changer les amortos (voir la suite) je ferai changer ce joint aussi.
- Les amortos B4 m’ennérvaient de plus en plus. A basse vitesse il n'y a pas de soucis. Sur autoroute, pareil. Il n’a pas de tape-cul, à n’importe quelle vitesse. Mais - la plupart de mes trajets en Rallye sont sûr les petites routes et à entre 50 - 110 kmh, et a ces vitesses sur les B4 la voiture prends trop de temps à retrouver l’équilibre après une grande compression ou un grand rebondement. Je sens les rebondements de la caisse pendant l’amortissement. Les nids-de-poule sont tapé un peu trop fort - les roues descendent très facilement et rapidement en entrant dans les trous, suivi par l’inévitable choque en sortant. En plus, dans les virages la première réaction à un changement de diréction manque de précision, je trouve. Fin, les B4 sont trop souples, n’ont pas assez de force d’amortissement. Je les déconseille.
- Je l’ai trouvé impossible de faire réviser les amortos géniales d’origine, PTS Perfo. Peut-être qq’un sait différemment ? Alors moi, j’ai recommencé les recherches pour une alternative, sans trop d’urgence.
- ledouze
- Membre du Club 2024
- Messages : 3529
- Enregistré le : 10 oct. 2003, 12:17
- Localisation : Aveyron
- A remercié : 93 fois
- A été remercié : 247 fois
Re: Ma 205 Rallye 1.3 en Angleterre
Bravo pour ta présentation et bienvenue ici..Demande chez Viarouge pour tes amortisseurs PTS Performance.....sinon, dans ses fabrications propres, tu trouveras un équivalent
-
- Amateur
- Messages : 18
- Enregistré le : 29 janv. 2021, 21:39
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Ma 205 Rallye 1.3 en Angleterre
2024 - année d’éléctricité-démarrage :
- Refus démarrage 1. Après un pause-café dans un village au milieu de nul part. Le moteur tournait, mais n’arrivait pas se déclencher. Après bcp d’essayes la batterie est devenue à plat. Heureusement qq’un m’a fait démarrer avec leur voiture et mes cables de démarrage.
- C’était un avertissement - tout n'allait pas bien.
- Nouvelle batterie, Bosch 44 Ah. Je croisais les doigts.
- Refus démarrage 2. Situation idem. La nouvelle batterie n’était pas la solution.
- Après cette 2è refus, j’ai réalisé que les 2 refus était au même-temps que j’avais commencé à rouler avec les phares allumés tout le temps, pour être mieux-vu sur les petites routes.
- J’ai acheté un multimètre et ai étudié YouTube afin d’apprendre un peu comment tester les pièces moteur, au repos et moteur allumé. Je peux dire avec confiance que je suis toujours loin d'être expert dans ce domain !
- Verdict (avec un niveau de confiance moyen) = La voiture ne produisait pas assez d’éléctricité quand moteur tournant pour maintenir les phares sans utiliser les réserves de la batterie, alors la batterie se vidait pendant les sorties phares allumés.
- Nouvel alternateur. Facile à démonter-monter les pièces - accès facile et 2 gros boulons, c’est tout. Aussi facile a régler la tension de la courroie. J’ai fait très attention aux connéctions éléctriques - nouveaux boulons et rondelles, nettoyage des terminaux des 2 cables.
La 1ère fois que j’ai tenté à démarrer après avoir mis le nouvel alternateur, la cata ! Rien qu’un clic du moteur et tous les temoins non-allumés, quand j’ai tourné la cléf. Qu’est-ce que j’ai fait ?!
Un pot méchano m’a conseillé. Le clic était le solenoid du démarreur, il m’a expliqué, et très probablement le démarreur était kaput.
- Nouveau démarreur. Mon pot m’a aidé avec ceci. Je n’arrivais pas accéder à la pièce, comme c’est bien caché derrière le bloc moteur sous les carbus et au dessus de la crémaillère. On a ouvert le démarreur cassé et oui, l’aimant-cylindre à l’intérieur s'était complètement désintégré.
1er essaye avec nouveau démarreur - nickel ! Sachant que la batterie était pleine grâce à l’alimenteur dans ma garage, démarrage instant, plus rapide et aggressif que jamais. Merci aux dieux.
Le lendemain j’ai désassemblé les bornes des 2 terminaux de la batterie, idem la connection terre-principale au bloc-moteur. Toutes surfaces ont été nettoyées avec dégraisseur-contact, puis polies à la machine (une petite Dremel), sinon brosse métallique. Rondelles renouvellées.
Avec nouveaux batterie, alternateur, démarreur, et depuis ces grosses nettoyages des terminaux et de la connection-terre principale, j’ai fait une petite expérimentation - vivre sans utiliser l’alimenteur externe quand la voiture est dans mon garage, et voir si les soucis se reproduisent.
Après 3x 1 heures phares allumées, plusieurs démarrages froids et chauds, encore 2 sorties plus courts phares allumées - rien ne s’est passé. Impeccable. J'espère… !
En régardant dans le rétroviseur :
- Je soupçonne que la nettoyage de la connection sale de la terre au bloc, et les surfaces-intérieures sales des bornes de la batterie, étaient plus important pour l'amélioration de la provision d'éléctricité que le nouvel alternateur (l'ancien n'avais pas l'air épuisé). J'étais surpris par le niveau de dégâts dans ces lieux rarement inspecté - surtout la terre principale, sous la boîte à air - et encore moins souvent entretenue j'imagine.
- Le démarreur déja vieux et fatigué n’a probablement pas bénéficié des plusieurs essayes pendant les Refus 1. et 2. - au point de se casser peu après.
- Refus démarrage 1. Après un pause-café dans un village au milieu de nul part. Le moteur tournait, mais n’arrivait pas se déclencher. Après bcp d’essayes la batterie est devenue à plat. Heureusement qq’un m’a fait démarrer avec leur voiture et mes cables de démarrage.
- C’était un avertissement - tout n'allait pas bien.
- Nouvelle batterie, Bosch 44 Ah. Je croisais les doigts.
- Refus démarrage 2. Situation idem. La nouvelle batterie n’était pas la solution.
- Après cette 2è refus, j’ai réalisé que les 2 refus était au même-temps que j’avais commencé à rouler avec les phares allumés tout le temps, pour être mieux-vu sur les petites routes.
- J’ai acheté un multimètre et ai étudié YouTube afin d’apprendre un peu comment tester les pièces moteur, au repos et moteur allumé. Je peux dire avec confiance que je suis toujours loin d'être expert dans ce domain !
- Verdict (avec un niveau de confiance moyen) = La voiture ne produisait pas assez d’éléctricité quand moteur tournant pour maintenir les phares sans utiliser les réserves de la batterie, alors la batterie se vidait pendant les sorties phares allumés.
- Nouvel alternateur. Facile à démonter-monter les pièces - accès facile et 2 gros boulons, c’est tout. Aussi facile a régler la tension de la courroie. J’ai fait très attention aux connéctions éléctriques - nouveaux boulons et rondelles, nettoyage des terminaux des 2 cables.
La 1ère fois que j’ai tenté à démarrer après avoir mis le nouvel alternateur, la cata ! Rien qu’un clic du moteur et tous les temoins non-allumés, quand j’ai tourné la cléf. Qu’est-ce que j’ai fait ?!
Un pot méchano m’a conseillé. Le clic était le solenoid du démarreur, il m’a expliqué, et très probablement le démarreur était kaput.
- Nouveau démarreur. Mon pot m’a aidé avec ceci. Je n’arrivais pas accéder à la pièce, comme c’est bien caché derrière le bloc moteur sous les carbus et au dessus de la crémaillère. On a ouvert le démarreur cassé et oui, l’aimant-cylindre à l’intérieur s'était complètement désintégré.
1er essaye avec nouveau démarreur - nickel ! Sachant que la batterie était pleine grâce à l’alimenteur dans ma garage, démarrage instant, plus rapide et aggressif que jamais. Merci aux dieux.
Le lendemain j’ai désassemblé les bornes des 2 terminaux de la batterie, idem la connection terre-principale au bloc-moteur. Toutes surfaces ont été nettoyées avec dégraisseur-contact, puis polies à la machine (une petite Dremel), sinon brosse métallique. Rondelles renouvellées.
Avec nouveaux batterie, alternateur, démarreur, et depuis ces grosses nettoyages des terminaux et de la connection-terre principale, j’ai fait une petite expérimentation - vivre sans utiliser l’alimenteur externe quand la voiture est dans mon garage, et voir si les soucis se reproduisent.
Après 3x 1 heures phares allumées, plusieurs démarrages froids et chauds, encore 2 sorties plus courts phares allumées - rien ne s’est passé. Impeccable. J'espère… !
En régardant dans le rétroviseur :
- Je soupçonne que la nettoyage de la connection sale de la terre au bloc, et les surfaces-intérieures sales des bornes de la batterie, étaient plus important pour l'amélioration de la provision d'éléctricité que le nouvel alternateur (l'ancien n'avais pas l'air épuisé). J'étais surpris par le niveau de dégâts dans ces lieux rarement inspecté - surtout la terre principale, sous la boîte à air - et encore moins souvent entretenue j'imagine.
- Le démarreur déja vieux et fatigué n’a probablement pas bénéficié des plusieurs essayes pendant les Refus 1. et 2. - au point de se casser peu après.
Modifié en dernier par langlais francophile le 03 oct. 2024, 15:39, modifié 1 fois.
- pascalou95
- Pilier de bar
- Messages : 1859
- Enregistré le : 17 avr. 2019, 19:31
- Localisation : 95
- A remercié : 201 fois
- A été remercié : 343 fois
Re: Ma 205 Rallye 1.3 en Angleterre
Bravo pour tous ces résumés de tes actions sur ton auto et pour quelqu'un qui ne s'y connait pas tu fais énormément de choses sur ta rallye
106 rallye blanche phase 2
-
- Amateur
- Messages : 18
- Enregistré le : 29 janv. 2021, 21:39
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Ma 205 Rallye 1.3 en Angleterre
Bonjour ledouze et merci pour l’acceuil !
En fait ce que tu me propose est exactement ce que j’ai fait ’amortos’ pendant les mois récents.
J’ai envoyé des photos des PTS Perfo à plusieurs specialistes en Angleterre tout comme Viarouge, PAM Sport, Peugeot Aventure à Sochaux (j’ai aussi rendu visite à la musée, c’est excellent). Tous les amorto-specialistes m’ont répondu, ”On ne peut pas les réviser car 1. ils sont sertis et on fait pas ça, et 2. on n’a pas/plus de composants nécessaires. Désolé, ce n’est pas possible.”
En outre et comme j’ai l’intention à garder cette voiture à vie, je me suis dit ”Pour réussir les CT à long-terme, une fuite hydraulique est plus évident physiquement qu’une petite décompression gaz, et on peut certainement faire retarer les amorto à gaz comme les B6, les Viarouge… …alors je prendrais plus d’amortos hydraulique.”
Après des recherches sur B6, Viarouge, KYB Ultra SR, KW et peut-être autres j’oublie, j’ai commandé un jeu de 4x Viarouge Sport, tarage spécifique 205 Rallye, avec objectif reproduire les réponses des PTS Perfo au plus proche possible. Avis à suivre dans le temps. Je suis optimiste qu’ils seront fabuleux hehe !
Livraison prévue vers fin-octobre. Montage à suivre, pas super-urgent. Je ferai faire chez Pug1Off à Brackley, R-U. Ca sera le moment de renouveler le joint arbre de transmission gauche (qui fuite un peu) et refaire la géometrie-alignement.
En fait ce que tu me propose est exactement ce que j’ai fait ’amortos’ pendant les mois récents.
J’ai envoyé des photos des PTS Perfo à plusieurs specialistes en Angleterre tout comme Viarouge, PAM Sport, Peugeot Aventure à Sochaux (j’ai aussi rendu visite à la musée, c’est excellent). Tous les amorto-specialistes m’ont répondu, ”On ne peut pas les réviser car 1. ils sont sertis et on fait pas ça, et 2. on n’a pas/plus de composants nécessaires. Désolé, ce n’est pas possible.”
En outre et comme j’ai l’intention à garder cette voiture à vie, je me suis dit ”Pour réussir les CT à long-terme, une fuite hydraulique est plus évident physiquement qu’une petite décompression gaz, et on peut certainement faire retarer les amorto à gaz comme les B6, les Viarouge… …alors je prendrais plus d’amortos hydraulique.”
Après des recherches sur B6, Viarouge, KYB Ultra SR, KW et peut-être autres j’oublie, j’ai commandé un jeu de 4x Viarouge Sport, tarage spécifique 205 Rallye, avec objectif reproduire les réponses des PTS Perfo au plus proche possible. Avis à suivre dans le temps. Je suis optimiste qu’ils seront fabuleux hehe !
Livraison prévue vers fin-octobre. Montage à suivre, pas super-urgent. Je ferai faire chez Pug1Off à Brackley, R-U. Ca sera le moment de renouveler le joint arbre de transmission gauche (qui fuite un peu) et refaire la géometrie-alignement.
-
- Amateur
- Messages : 18
- Enregistré le : 29 janv. 2021, 21:39
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Ma 205 Rallye 1.3 en Angleterre
Merci pascalou95, c'est gentil. C’est vrai que je ne suis pas expert, ça reste absolument le cas. Malgré ça, et comme je découvre, il y a pas mal de choses ce qu’on peut faire nous-mêmes. Si ces anecdotes peuvent encourager ou rassurer qq’un qui hésite à essayer qqch, je serai bien content. C’est des histoires comme les miennes qui m’ont inspiré à faire bcp des choses décrit ici
- jean
- Membre du Club 2024
- Messages : 37083
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2452 fois
- A été remercié : 1670 fois
Re: Ma 205 Rallye 1.3 en Angleterre
Bienvenue !!
Je lis tes aventures avec ta rallye et ça me rappelle les miennes ! On apprend tellement !
Tu n'es pas seul :
Nous avons un membre au nord de l'Angleterre, 205Rallee : memberlist.php?mode=viewprofile&u=7057
il est déjà venu plusieurs fois rouler avec nous lors de nos rassemblements annuels
Je lis tes aventures avec ta rallye et ça me rappelle les miennes ! On apprend tellement !
Tu n'es pas seul :
Nous avons un membre au nord de l'Angleterre, 205Rallee : memberlist.php?mode=viewprofile&u=7057
il est déjà venu plusieurs fois rouler avec nous lors de nos rassemblements annuels
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- olivF2000
- Membre du Club 2024
- Messages : 9783
- Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
- Localisation : ESSONNE (91)
- A remercié : 686 fois
- A été remercié : 634 fois
Re: Ma 205 Rallye 1.3 en Angleterre
Bienvenue à toi et à ta rallye pour le dinitrol ,tu devrais etre tranquile,c'est ce qui est appliqué dans les fonds de coque et corps creux dans les fuselages d'avions ,c'est super efficace ....et il le faut vu le climat au Royaume uni
- Teelck
- Président
- Messages : 8431
- Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
- Localisation : Cormeilles en parisis (95)
- A remercié : 1079 fois
- A été remercié : 1480 fois
Re: Ma 205 Rallye 1.3 en Angleterre
Bienvenu ami grand breton.
C’est une belle auto que tu as.
Et visiblement tu aimes travailler sur cette auto.
C’est une belle auto que tu as.
Et visiblement tu aimes travailler sur cette auto.