Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
- jean-luc13
- Membre du Club 2024
- Messages : 23497
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- A remercié : 515 fois
- A été remercié : 1111 fois
- Contact :
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Effectivement, quelques soucis ce week-end, mais je pense avoir évité le pire...
Je commence mon résumé de ce week-end particulier pour moi, c'était en effet en même temps le 1er slalom pour Vincent engagé en L2 avec sa 106 XS 90cv
Tout commence le samedi matin, on arrive au circuit de bonne heure pour s'installer :
On passe ensuite aux vérifs administratives pour récupérer nos numéros de course, ensuite, c'est l'épreuve du collage
Ensuite direction les vérifs techniques (une simple formalité pour nos 2 autos )
...puis retour au barnum pour la pause déjeuner:
L'après-midi, Vincent , avec son gros numéro part dans les 1ers pour sa manche d'essai, la pression monte (ainsi que la température )
Il réalise une manche d'essai sage et prudente en 1'49"061
https://www.youtube.com/watch?v=SMjleomAL9Y
A mon tour de m'élancer ensuite, je me rend compte dès le départ que le moteur a des ratées d'allumage et surtout, je n'ai presque pas de freins au départ
https://www.youtube.com/watch?v=BGcgRDO0T1k&t=6s
Je réalise malgré tout un chrono de 1'26"842, mettant au groupe une DS3, les 206 , des Clio Cup etc...derrière! (je suis au passage déjà 2 secondes plus vite que l'an dernier, c'est encourageant pour la suite!
1ère manche de course, Vincent améliore de 4 secondes en 1'45"030!!
De mon côté, après avoir rapidement controlé que mes fils de bougies étaient bien emboités, je pars, l'auto fonctionne parfaitement , ça pousse, ça freine, ça tient par terre, je me régale au volant jusqu'au 2/3 du parcours où , sur un rétrogradage à l'entrée d'une chicane, je me retrouve avec un fouet à mayonnaise en guise de levier de vitesse!! le temps que je réalise , je parcours la distance entre les chicanes suivantes en roue libre avant de me rendre compte que la 2 est enclenchée, je reste donc en 2 jusqu'à l'arrivée puis rejoint l'assistance toujours en 2
A ce moment là , je me rends compte que le témoin de pression d'huile s'allume au ralenti...
Je répare vite la biellette en présence de Rodolphe qui nous a rejoint et on rentre à l’hôtel
le lendemain matin, arrivé au circuit, je refais le niveau d'huile en mettant le maxi (je roule toujours aux 2/3 entre mini et maxi d'habitude sans soucis jusque là ), Vincent repart pour sa ème manche de course et améliore encore de presque 5 secondes en 1'40"232!
Je m'élance à mon tour dans l'intention "d'assurer un temps", la piste étant encore froide, pour moi le meilleur chrono devrait se faire dans la suivante...
Dès le départ je me rends compte que les coupures moteurs sont de retour (je me dis que je changerai bougies et faisceau avant les 2 prochaines manches) :
https://www.youtube.com/watch?v=ACsxO8GmCAw
Malheureusement , avant les 2 dernières chicanes, je me rends compte que la pression d'huile chute et j'entends un léger claquement en charge , je lève donc un peu le pied en essayant de perdre un minimum de temps quand même et je réalise mùon meilleur chrono du week-end en 1'25"672!
Je décide ensuite d'en rester là, je laisse l'auto au parc pour étre classé et je prends mon Reflex pour aller photographier Vincent et les copains
3ème manche de course pour Vincent qui continue l'apprentissage et améliore encore en 1'36"052!
Cycmau présent lui aussi en photographe sur les dernières chicanes du parcours vient me voir en me disant que le calmer
Après le repas, la chaleur étant accablante, Vincent décide de lui même de calmer le jeu pour la dernière manche de course et réalise un 1'39"'462
Le bilan du week-end est quand même plutôt positif, Vincent a mis quelques autos plus grosses derrière au général et à la classe, moi, j'ai bien sûr gagné ma classe car j'étais malheureusement seul mais sans avoir réussi à faire une manche "claire", je termine quasiment en milieu de classement!
http://www.rallyego.com/classement-slal ... ence-2019/
Je commence mon résumé de ce week-end particulier pour moi, c'était en effet en même temps le 1er slalom pour Vincent engagé en L2 avec sa 106 XS 90cv
Tout commence le samedi matin, on arrive au circuit de bonne heure pour s'installer :
On passe ensuite aux vérifs administratives pour récupérer nos numéros de course, ensuite, c'est l'épreuve du collage
Ensuite direction les vérifs techniques (une simple formalité pour nos 2 autos )
...puis retour au barnum pour la pause déjeuner:
L'après-midi, Vincent , avec son gros numéro part dans les 1ers pour sa manche d'essai, la pression monte (ainsi que la température )
Il réalise une manche d'essai sage et prudente en 1'49"061
https://www.youtube.com/watch?v=SMjleomAL9Y
A mon tour de m'élancer ensuite, je me rend compte dès le départ que le moteur a des ratées d'allumage et surtout, je n'ai presque pas de freins au départ
https://www.youtube.com/watch?v=BGcgRDO0T1k&t=6s
Je réalise malgré tout un chrono de 1'26"842, mettant au groupe une DS3, les 206 , des Clio Cup etc...derrière! (je suis au passage déjà 2 secondes plus vite que l'an dernier, c'est encourageant pour la suite!
1ère manche de course, Vincent améliore de 4 secondes en 1'45"030!!
De mon côté, après avoir rapidement controlé que mes fils de bougies étaient bien emboités, je pars, l'auto fonctionne parfaitement , ça pousse, ça freine, ça tient par terre, je me régale au volant jusqu'au 2/3 du parcours où , sur un rétrogradage à l'entrée d'une chicane, je me retrouve avec un fouet à mayonnaise en guise de levier de vitesse!! le temps que je réalise , je parcours la distance entre les chicanes suivantes en roue libre avant de me rendre compte que la 2 est enclenchée, je reste donc en 2 jusqu'à l'arrivée puis rejoint l'assistance toujours en 2
A ce moment là , je me rends compte que le témoin de pression d'huile s'allume au ralenti...
Je répare vite la biellette en présence de Rodolphe qui nous a rejoint et on rentre à l’hôtel
le lendemain matin, arrivé au circuit, je refais le niveau d'huile en mettant le maxi (je roule toujours aux 2/3 entre mini et maxi d'habitude sans soucis jusque là ), Vincent repart pour sa ème manche de course et améliore encore de presque 5 secondes en 1'40"232!
Je m'élance à mon tour dans l'intention "d'assurer un temps", la piste étant encore froide, pour moi le meilleur chrono devrait se faire dans la suivante...
Dès le départ je me rends compte que les coupures moteurs sont de retour (je me dis que je changerai bougies et faisceau avant les 2 prochaines manches) :
https://www.youtube.com/watch?v=ACsxO8GmCAw
Malheureusement , avant les 2 dernières chicanes, je me rends compte que la pression d'huile chute et j'entends un léger claquement en charge , je lève donc un peu le pied en essayant de perdre un minimum de temps quand même et je réalise mùon meilleur chrono du week-end en 1'25"672!
Je décide ensuite d'en rester là, je laisse l'auto au parc pour étre classé et je prends mon Reflex pour aller photographier Vincent et les copains
3ème manche de course pour Vincent qui continue l'apprentissage et améliore encore en 1'36"052!
Cycmau présent lui aussi en photographe sur les dernières chicanes du parcours vient me voir en me disant que le calmer
Après le repas, la chaleur étant accablante, Vincent décide de lui même de calmer le jeu pour la dernière manche de course et réalise un 1'39"'462
Le bilan du week-end est quand même plutôt positif, Vincent a mis quelques autos plus grosses derrière au général et à la classe, moi, j'ai bien sûr gagné ma classe car j'étais malheureusement seul mais sans avoir réussi à faire une manche "claire", je termine quasiment en milieu de classement!
http://www.rallyego.com/classement-slal ... ence-2019/
site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- pascalou95
- Pilier de bar
- Messages : 1811
- Enregistré le : 17 avr. 2019, 19:31
- Localisation : 95
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 331 fois
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Merci jean Luc pour le reportage et les vidéos
Tu passes vite dans les chicanes
Bravo à Vincent pour ses perf
Dommage pour tes soucis, plus qu'à réparer pour la prochaine fois
Tu passes vite dans les chicanes
Bravo à Vincent pour ses perf
Dommage pour tes soucis, plus qu'à réparer pour la prochaine fois
106 rallye blanche phase 2
- pascalou95
- Pilier de bar
- Messages : 1811
- Enregistré le : 17 avr. 2019, 19:31
- Localisation : 95
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 331 fois
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Petite question, on voit Vincent en combi lors de ses passages, elle est obligatoire en compet ou facultative ?
106 rallye blanche phase 2
- jean-luc13
- Membre du Club 2024
- Messages : 23497
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- A remercié : 515 fois
- A été remercié : 1111 fois
- Contact :
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Elle est facultative en groupe "Loisir" mais vu que mon ancienne combi lui va, on a joué la sécuritépascalou95 a écrit :Petite question, on voit Vincent en combi lors de ses passages, elle est obligatoire en compet ou facultative ?
site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- pascalou95
- Pilier de bar
- Messages : 1811
- Enregistré le : 17 avr. 2019, 19:31
- Localisation : 95
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 331 fois
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Ok merci Jean Luc, en loisir tu dois avoir je suppose au minimum un casque, par contre si ta voiture est équipée de bacquets et harnais, par d'équipement supplémentaires ?
106 rallye blanche phase 2
- jean-luc13
- Membre du Club 2024
- Messages : 23497
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- A remercié : 515 fois
- A été remercié : 1111 fois
- Contact :
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Normalement pas de harnais en Loisir et casque et vêtement coton manches longuespascalou95 a écrit :Ok merci Jean Luc, en loisir tu dois avoir je suppose au minimum un casque, par contre si ta voiture est équipée de bacquets et harnais, par d'équipement supplémentaires ?
site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- pascalou95
- Pilier de bar
- Messages : 1811
- Enregistré le : 17 avr. 2019, 19:31
- Localisation : 95
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 331 fois
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Ok merci JL
Donc si ma voiture est équipé de baquet et harnais qui ne sont plus homologués, la ceinture suffit
Donc si ma voiture est équipé de baquet et harnais qui ne sont plus homologués, la ceinture suffit
106 rallye blanche phase 2
- jean-luc13
- Membre du Club 2024
- Messages : 23497
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- A remercié : 515 fois
- A été remercié : 1111 fois
- Contact :
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
oui
site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- pascalou95
- Pilier de bar
- Messages : 1811
- Enregistré le : 17 avr. 2019, 19:31
- Localisation : 95
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 331 fois
- Teelck
- Président
- Messages : 8151
- Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
- Localisation : Cormeilles en parisis (95)
- A remercié : 994 fois
- A été remercié : 1420 fois
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Visiblement une belle journée tout de même.
De bons résultats pour Vincent(félicitations à lui) et un papa content de lui et de son fiston.
Reste plus qu’a revoir la meca de la grA
De bons résultats pour Vincent(félicitations à lui) et un papa content de lui et de son fiston.
Reste plus qu’a revoir la meca de la grA
-
- Passionné
- Messages : 356
- Enregistré le : 11 févr. 2012, 13:55
- Localisation : les arcs 83
- A remercié : 67 fois
- A été remercié : 32 fois
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Merci pour la photo sur Facebook
Bon courage pour la mécanique , en espérant rien de grave ...
Bon courage pour la mécanique , en espérant rien de grave ...
- jean
- Membre du Club 2024
- Messages : 36946
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2418 fois
- A été remercié : 1623 fois
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Bravo à tous les deux !
Et que soit vite réparé ce problème de pression d'huile
Et que soit vite réparé ce problème de pression d'huile
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- pascalou95
- Pilier de bar
- Messages : 1811
- Enregistré le : 17 avr. 2019, 19:31
- Localisation : 95
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 331 fois
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
HS
Désolé Jean Luc d'être HS mais pour répondre à olivF2000 j'y ai pensé, mais je suis à Toulouse pour le boulot pendant 15 jours à cette période, ça m'aurait bien tenté
Désolé Jean Luc d'être HS mais pour répondre à olivF2000 j'y ai pensé, mais je suis à Toulouse pour le boulot pendant 15 jours à cette période, ça m'aurait bien tenté
106 rallye blanche phase 2
- jean-luc13
- Membre du Club 2024
- Messages : 23497
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- A remercié : 515 fois
- A été remercié : 1111 fois
- Contact :
Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Je viens de commander les coussinets de bielle ainsi, par sécurité,qu'un piston et ressort de clapet de décharge de pompe à huile.jean a écrit :Bravo à tous les deux !
Et que soit vite réparé ce problème de pression d'huile
Si le vilebrequin n'a rien (ce que j'espère), le démontage remontage peut se faire très vite
site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)