205 rallye phase 2

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
greg81
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 556
Enregistré le : 20 avr. 2012, 11:22
A remercié : 236 fois
A été remercié : 80 fois

Re: 205 rallye phase 2

Message par greg81 »

jean a écrit :
26 févr. 2021, 14:20
Qu'est ce que t'as foutu de ta banquette arrière ? :wacko:
https://youtu.be/02mPok-UI-0

La banquette est restée dans la voiture :lol:
C'est juste que les sièges avant sont fixes donc pas accès à la banquette ;)

greg81
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 556
Enregistré le : 20 avr. 2012, 11:22
A remercié : 236 fois
A été remercié : 80 fois

Re: 205 rallye phase 2

Message par greg81 »

Des news pas bonne...
Depuis quelque jours j'avais un bruit en roulant du genre tchhh, tchhh, tchhh !
Ce matin, je démarre elle tourne sur 3 cylindres :mellow: je me décide à chercher d'où ça peut venir l'allumage est bon, les bougies aussi, je démonte le cache culbu (je casse une entretoise <_< ) et là la loose un ressort de soupape d'admission cassé :crying:
Vous pensez que je peut juste changer le ressort cassé ?
Où il vaut mieux tous les changés ?
Il peut y avoir autre chose de touché ?


IMG_20210417_151833.jpg

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2036
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: 205 rallye phase 2

Message par rallye-du-sud-51 »

greg81 a écrit :
17 avr. 2021, 15:50
Des news pas bonne...
Depuis quelque jours j'avais un bruit en roulant du genre tchhh, tchhh, tchhh !
Ce matin, je démarre elle tourne sur 3 cylindres :mellow: je me décide à chercher d'où ça peut venir l'allumage est bon, les bougies aussi, je démonte le cache culbu (je casse une entretoise <_< ) et là la loose un ressort de soupape d'admission cassé :crying:
Vous pensez que je peut juste changer le ressort cassé ?
Où il vaut mieux tous les changés ?
Il peut y avoir autre chose de touché ?



IMG_20210417_151833.jpg
Les spécialistes en motorisations, vont se manifester, pour ma part, j'ai bien peur que la soupape correspondante, et peut être son siège, n'aient pas bonne mine.....

J'aurais tendance à dire, il faut déculasser, et faire une vérif, et éventuellement remplacer par mesure de sécurité.

Si tu arrives a le remplacer sans déculasser, ce qui est possible......peut être mesurer les compressions, avec un peu de chance, ça peut être une option temporaire.

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: 205 rallye phase 2

Message par Teelck »

Tout n’est pas affaissé.
Tu as peut être de la chance et si c’est le cas, ta soupape n’aura pas fait un bisou au piston.
Sinon, elle risque d’être tordue...

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9662
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 658 fois
A été remercié : 602 fois

Re: 205 rallye phase 2

Message par olivF2000 »

Il vaut mieux deculasser,inspecter et remplacer tes ressorts et coupelles à titre préventif :ok:

greg81
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 556
Enregistré le : 20 avr. 2012, 11:22
A remercié : 236 fois
A été remercié : 80 fois

Re: 205 rallye phase 2

Message par greg81 »

rallye-du-sud-51 a écrit :
17 avr. 2021, 16:48
Les spécialistes en motorisations, vont se manifester, pour ma part, j'ai bien peur que la soupape correspondante, et peut être son siège, n'aient pas bonne mine.....

J'aurais tendance à dire, il faut déculasser, et faire une vérif, et éventuellement remplacer par mesure de sécurité.
Teelck a écrit :
17 avr. 2021, 16:58
Tout n’est pas affaissé.
Tu as peut être de la chance et si c’est le cas, ta soupape n’aura pas fait un bisou au piston.
Sinon, elle risque d’être tordue...
Quand j'ai démarré il n'y a pas eu de bruit inquiétant claquement ou autres, elle tournait juste sur 3 cylindres!
Une soupape qui embrasse le piston ça doit s'entendre :unsure: ?
olivF2000 a écrit :
17 avr. 2021, 17:25
Il vaut mieux deculasser,inspecter et remplacer tes ressorts et coupelles à titre préventif :ok:
Sans déculasser, c'est pas possible de savoir si la soupape est tordue?
Là ça va être hors de mes compétences de déculasser :(

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: 205 rallye phase 2

Message par Teelck »

Tu remets un ressort et tu remets en route.
Si elle tourne tjrs sur trois cylindres, bah...... Tu connais la réponse .

greg81
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 556
Enregistré le : 20 avr. 2012, 11:22
A remercié : 236 fois
A été remercié : 80 fois

Re: 205 rallye phase 2

Message par greg81 »

Teelck a écrit :
17 avr. 2021, 20:17
Tu remets un ressort et tu remets en route.
Si elle tourne tjrs sur trois cylindres, bah...... Tu connais la réponse .
Je vais essayé de faire ça, par contre comment procéder...
Il faut démonter toute la rampe de culbuteurs pour enlever le ressort?
Si vous avez une méthode pour faire ça, étape par étape :unsure:
Merci d'avance!
(Ca serait du provisoire, juste pour savoir si ma soupape est tordue ou pas, je change ce ressort si j'y arrive...ensuite prise de compression pour avoir une idée de l'état et j'avais pris un rdv chez batteux le 23/04 pour révision allumeur et carbus qui a été reporté à cause du confinement au 25/06 donc suivant l'état, je verrai avec lui)

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2036
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: 205 rallye phase 2

Message par rallye-du-sud-51 »

greg81 a écrit :
18 avr. 2021, 10:00
Teelck a écrit :
17 avr. 2021, 20:17
Tu remets un ressort et tu remets en route.
Si elle tourne tjrs sur trois cylindres, bah...... Tu connais la réponse .
Je vais essayé de faire ça, par contre comment procéder...
Il faut démonter toute la rampe de culbuteurs pour enlever le ressort?
Si vous avez une méthode pour faire ça, étape par étape :unsure:
Merci d'avance!
(Ca serait du provisoire, juste pour savoir si ma soupape est tordue ou pas, je change ce ressort si j'y arrive...ensuite prise de compression pour avoir une idée de l'état et j'avais pris un rdv chez batteux le 23/04 pour révision allumeur et carbus qui a été reporté à cause du confinement au 25/06 donc suivant l'état, je verrai avec lui)

Je n'ai aucune certitude sur ce que j'écris.....en enlevant la partie réglage, de sur le culbuteur, et en faisant tourner l'arbre à came, n'est il pas possible de dégager le ressort cassé......bien sur avec celui de remplacement ça va être plus difficile, mais ça mérite peut être d'essayé.

Je n'ai aucune certitude de cette possibilité, je ne suis pas devant la rampe de culbuteurs....mais on ne sait jamais.

Avatar du membre
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3005
Enregistré le : 24 mai 2008, 20:33
Localisation : Finistère
A remercié : 211 fois
A été remercié : 180 fois

Re: 205 rallye phase 2

Message par jeremy30 »

C’est faisable, il faut déposer l’arbre de la rampe de culbuteurs, il y a une vis pointeau sous un des goujons de fixation du couvre culasse et tu la sort en passant a travers un trou de la poulie d’arbre à cames, après avoir desserrer toutes les vis de réglage. Attention, les culbuteurs sont lubrifiés par cet arbre, il y a donc une pastille de sablage à son extrémité, ne tape pas dessus au risque de la percer.

greg81
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 556
Enregistré le : 20 avr. 2012, 11:22
A remercié : 236 fois
A été remercié : 80 fois

Re: 205 rallye phase 2

Message par greg81 »

jeremy30 a écrit :
18 avr. 2021, 12:25
C’est faisable, il faut déposer l’arbre de la rampe de culbuteurs, il y a une vis pointeau sous un des goujons de fixation du couvre culasse et tu la sort en passant a travers un trou de la poulie d’arbre à cames, après avoir desserrer toutes les vis de réglage. Attention, les culbuteurs sont lubrifiés par cet arbre, il y a donc une pastille de sablage à son extrémité, ne tape pas dessus au risque de la percer.
Ok, je vais essayer de faire ça, je me suis commandé un outil pour comprimer le ressort de soupape!
L'arbre il faut le sortir coté boite ou distri?
Merci.

Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9682
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1069 fois
A été remercié : 1065 fois

Re: 205 rallye phase 2

Message par balouba »

coté boite, et il faut aussi retiré l'allumeur, le support d'allumeur, la bobine,....ya un peu de boulot mais ça se fait
ImageImage

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9662
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 658 fois
A été remercié : 602 fois

Re: 205 rallye phase 2

Message par olivF2000 »

Laisse tomber,vu tout ce qu'il faut enlever,tu as aussi vite fait de deculasser,sans compter la meilleure vision des éventuels dégâts ,tu verras :ok:

greg81
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 556
Enregistré le : 20 avr. 2012, 11:22
A remercié : 236 fois
A été remercié : 80 fois

Re: 205 rallye phase 2

Message par greg81 »

balouba a écrit :
18 avr. 2021, 19:13
coté boite, et il faut aussi retiré l'allumeur, le support d'allumeur, la bobine,....ya un peu de boulot mais ça se fait
Ok merci, le ressort cassé c'est celui d'admission du cylindre 4 coté distri, donc pense tu qu'il y a moyen de juste décaler l'arbre pour libérer l'accès au ressort?
olivF2000 a écrit :
18 avr. 2021, 19:28
Laisse tomber,vu tout ce qu'il faut enlever,tu as aussi vite fait de deculasser,sans compter la meilleure vision des éventuels dégâts ,tu verras :ok:
Je suis complètement d'accord avec toi, c'est ce qu'il faudrait faire :blush: mais cette opération je préfère la laisser à un pro...c'est pourquoi je vais tenter de remplacer ce ressort (je m'en sent capable...) pour voir ce que sa donne et si ca va pas, je ferai réparer "_"

Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9682
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1069 fois
A été remercié : 1065 fois

Re: 205 rallye phase 2

Message par balouba »

greg81 a écrit :
18 avr. 2021, 20:41
balouba a écrit :
18 avr. 2021, 19:13
coté boite, et il faut aussi retiré l'allumeur, le support d'allumeur, la bobine,....ya un peu de boulot mais ça se fait
Ok merci, le ressort cassé c'est celui d'admission du cylindre 4 coté distri, donc pense tu qu'il y a moyen de juste décaler l'arbre pour libérer l'accès au ressort?
olivF2000 a écrit :
18 avr. 2021, 19:28
Laisse tomber,vu tout ce qu'il faut enlever,tu as aussi vite fait de deculasser,sans compter la meilleure vision des éventuels dégâts ,tu verras :ok:
non je pense pas que ca suffise,
et honnetement, je suis un peut d'accord avec Oliv, et tu aurais plus vite vait de déculasser pour vour l'étendu des dégats,
de toute façon, si tu veux faire les choses proprement, tu es bon pour remplacer
les 8 coupelles
les 8 ressorts
et si j'etais toi, les 8 soupapes, en controlant le guide et le siege
donc à voir de ce que tu souhaites faire de cette auto, mais juste passer du temps à chnager un seul ressort et une seule coupelle, sans pouvoir controler l'etat de la soupape, du piston et de la chemise, c'est pas térrible térrible.......

malheureusement quand ton commence a effectuer ces travaux, le plus sage c'est de refaire le moteur completement, mais bon, yen a qui ont éssayé de refaire que les hauts moteurs, ils ont eu des problemes.....
ImageImage

greg81
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 556
Enregistré le : 20 avr. 2012, 11:22
A remercié : 236 fois
A été remercié : 80 fois

Re: 205 rallye phase 2

Message par greg81 »

Bon, non sans mal :wacko: c'est réparé provisoirement "_" mais au moins, je peux me déplacer parce que c'est pas qu'un jouet, c'est surtout ma seconde voiture donc j'en ai besoin :blush:
Pour ne pas changer le ressort pour rien car ne sachant pas l'état de la soupape...et n'ayant pas les compétences pour déculasser :rolleyes:
J'ai investi dans une caméra endoscopique :ph34r: (20€):ph34r: pour pouvoir juger de l'état du piston, soupape!
La soupape a effectivement très légerement touché le piston mais c'est pas violent!
Image_2021-04-24 10_47_15_800.JPG
Donc c'est parti pour démonter le ressort cassé, j'ai réussi à décaler l'arbre des culbuteurs afin d'avoir accès au ressort, c'est donc possible de le décalé pour juste enlever les 2 premiers culbuteurs :ok:
IMG_20210423_140356.jpg
Ensuite avec cet outils de m..de, j'ai réussi à enlever le ressort!
20210425_085629.jpg
IMG_20210423_142251.jpg
On voit que c'est un peu martelé sur la gauche grave ou pas :unsure:
Je tourne la soupape à la main tout en la tirant pour voir si c'est voilé, ça me paraît bon :ok:
Je prends mon outils de m..de et le ressort neuf trouvé sur ebay
20210421_185415.jpg
Et là impossible de mettre le ressort en place l'outils ne passe pas :angry: :angry:
J'ai donc fabriqué un compresse ressort avec 2 planches, 2 montants à placo, 1 douille de 21 coupée en 2 et 1 serre-joint inversé :lol:
IMG_20210423_153708.jpg
J'ai réussi :wacko: mais c'était très très chaud de mettre les demis lune avec le serre-joint qui avait qu'une envie c'était de se barrer ...j'aurais pu y laisser un doigt :o
Ensuite, je remets l'arbre en place et régle le jeux aux soupapes nickel! (J'avais jamais fait ça "_" )
Je remonte l'allumeur et là la boulette, je casse le corp en alu en le vissant :( ça marche pareil, mais pinaise, si il y avait un truc à pas casser c'était bien ça :(
Je suis parti faire un tour et ça fonctionne nickel pas de bruit suspect :bien:
Je vais prendre un rdv pour tester les compressions et ensuite voir avec bcomp pour refaire ça dans les règles ;)
Merci pour vos conseils :ok:

Répondre

Retourner vers « Présentation »