Une Côte d'Orienne patiente et son bourreau de proprio...

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
Avatar du membre
Ratrak
Mordu
Mordu
Messages : 750
Enregistré le : 13 juil. 2014, 10:51
Localisation : Côte d'Or (21)
A remercié : 27 fois
A été remercié : 60 fois

Une Côte d'Orienne patiente et son bourreau de proprio...

Message par Ratrak »

Bonjour à tous,

Après 8 ans d'abandon dans une cours, je me suis décidé à faire amende honorable auprès de ce qui fut pour moi "LA" voiture la plus fantastique à conduire, le jouet ultime, une véritable machine à sensation.
Acquis en 2002 pour 1200 Euro, j'ai roulé jusqu'en 2006 quotidiennement avec pour finir par, et je le regrette maintenant, l'abandonner au outrage du temps et assauts climatiques de mère nature.
Cela fait donc maintenant 8 ans sur les 12 depuis l'achats, que ma ralloche AM88 attend sagement le renouveau avec ces 178000km au compteur.

Et bien grande nouvelle, moi Patrice, 34 ans, alias Ratrak sur ce forum et habitant un petit village viticole de Côte d'Or tout près de Nuits-Saint-Georges, j'ai décidé de rapatrier dans la grange ma victime pour un sauvetage que je souhaite mené à bien, coûte que coûte. :ph34r:
Je n'ai pas l'historique d'avant mon acquisition, sauf qu'elle a eu 2 poprio avant moi.
De mon côté, le dossier s'épaissie grandement. Auparavant je possédais un 1L9 de 08/94 vert sorento (acquis en 2000) que j'ai retourné dans les vignes sur un excès d'optimisme, et oui on ne passe pas à 110 sur la gras quand ça passe déja juste à la même vitesse sur l'ultra sec....j'avais 22 ans...!
Non moins fort de cette expérience j'ai 1 an plus tard jeté la rallye dans un mur en pleine nuit suite a une coupure nette d'électricité sur la voiture.
Bilan, caisse HS avec un joli pli sur le pavillon en face du montant de portière et une caisses vrillée.
C'est donc déroulé les choses suivantes:
-Achat d'une sans moteur pour avoir la caisse.
-Démontage totale de la rallye et de la nouvelle caisse
-Envoi chez le carrossier pour peinture
-Remontage intégrale de la voiture avec hybridation par le biais de pièces de la GTI que j'avais conservées, à savoir: le trains arrière, le système de freinage avec durite avia, la jupe avant avec les longue portée, le faisceau habitacle, les vitres électriques, la fermeture centralisé, le TDB complet, les panneau de porte et d'autres petites choses tel que l'essuie glace arrière etc etc...
-Conversion extérieur en phase 2 via les optiques caractéristique avant et arrière et ajout d'un capot d'automatique.
-Côté moulin, un 4/2/1 de chez GT2I et un réglage carbu, il tournait bien.

Puis remise en circulation après 2 mois d’opération, l’embrayage casse en 2006 emportant la cloche, un morceau du carter côté bas moteur et perce le radiateur d'eau et fini contre un mur et dans un fossé côté gauche emportant l'extension avant gauche et quasi l'arrière. :(
Image
Je refait ça, je roule 2 mois et un changement de boulot fait que la ralloche ressemble aujourd'hui à ça, après 8 ans dehors sans bouger:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il a plutôt bien survécu. Comme je la faisait quand même tourner au moins 1 fois par mois, le moteur est resté sains.
Les freins en revanche sont à refaire, j'ai fait la connerie de mettre du DOT6 à l'époque et en ne purgent pas complètement l'ancien liquide qui a visiblement précipite dans le bocal. Résultat un conduit bouché et les joint des étriers sont poreux. :angry:

Je vais donc redonné vie à cette petite bombe qui m'a tant donné de plaisir de conduite par le passé.
Le son des doubles corps, le coup pied au cul à l'accel et tout ça dans un douce odeur d'huile chaude et d'essence,c'était vraiment le pied quand j'y pense. <oo>

N’étant pas carrossiers ni mécano, encore moins prétentieux, mais assez curieux et démerdard, je tacherais de faire le maximum moi même mais il est clair que faute de connaissance et d'outillage spécifique je ne saurais faire seul la mécanique moteur dans sa globalité ainsi que la carrosserie.
Depuis déja quelques semaines je vous lis, c'est ce qui m'a poussé à ramener la voiture chez moi, j'ai vu chez les membres de ce forum une belle unité, une passion partagée doublée de talents dans tout les métiers, un sens du partage et une convivialité toute particulière. :ok:
Ce qui m'a convaincu a vous rejoindre en vous écrasant de cette présentation un peu longuette mais que je voulais la plus complète possible. :blush:

Donc si vous m'acceptez, j'en suis et serais très heureux! :rolleyes:

Salutations Premeliennes,
Modifié en dernier par Ratrak le 11 oct. 2014, 10:49, modifié 3 fois.
Une ralloche est à l'automobile ce que le punk est à la musique, une hérésie incontournable!
Punk is not dead....!

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36937
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2416 fois
A été remercié : 1622 fois

Re: Une Côte d'Orienne patiente et son bourreau de proprio..

Message par jean »

MERCI pour ce que tu as ressenti de nous :blush:

Et bienvenue à toi et ta belle ! Bon courage pour la restau... tu sais déjà ce qu'elle va te rendre après lui avoir donner tout ce qu'elle mérite :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
bencitrouille
Mordu
Mordu
Messages : 991
Enregistré le : 20 août 2010, 00:00
Localisation : 04 alpes de hautes provence
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Une Côte d'Orienne patiente et son bourreau de proprio..

Message par bencitrouille »

salut et bienvenue belle presentation bon courage pour ta resto rien est insurmontable :ok:
mes petits jouets
205 rallye de 1988
205 gti 1900 phase 1 de 1987
megane rs r26
990 ktm superduke

Avatar du membre
francois38
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1485
Enregistré le : 19 déc. 2012, 20:38
Localisation : Le Dauphiné
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Une Côte d'Orienne patiente et son bourreau de proprio..

Message par francois38 »

Salut Patrice et bienvenue parmi nous :ok:

J'aime bien ton style d'écriture; et ta présentation que tu qualifies de "longuette" nous montre que tu es plein d'entrain :)

Merci pour tes compliments envers le club et ce forum (et encore tu n'as gouté aux sorties ^_^ )
- Dormeuse : 205 rallye du 03/89 (en attente d'une deuxième vie) => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 39&t=41765
- Dauphine : 205 rallye racing du 03/90 => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 39&t=42840

Avatar du membre
Antoine 59
Mordu
Mordu
Messages : 994
Enregistré le : 21 juil. 2012, 23:44
Localisation : entre Cambrai et Valenciennes
A remercié : 69 fois
A été remercié : 65 fois

Re: Une Côte d'Orienne patiente et son bourreau de proprio..

Message par Antoine 59 »

Salut et bienvenue !
sympa cette présentation :ok: Bon courage pour la remise en état de ta belle et sache qu'ici on adore les photos :mrgreen:
205 Zénith
205 Rallye
205 RG CAB

zergo
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3322
Enregistré le : 06 févr. 2012, 19:45
A remercié : 20 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Une Côte d'Orienne patiente et son bourreau de proprio..

Message par zergo »

Bienvenu :ok:
Viva Bastardo !

DAVMAG
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 427
Enregistré le : 27 févr. 2006, 23:43
Localisation : 84
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Une Côte d'Orienne patiente et son bourreau de proprio..

Message par DAVMAG »

Salut et bienvenue ! :ok:

Avatar du membre
patladoze
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 6257
Enregistré le : 14 sept. 2006, 18:49
Localisation : Cantalou 15
A remercié : 284 fois
A été remercié : 242 fois

Re: Une Côte d'Orienne patiente et son bourreau de proprio..

Message par patladoze »

bienvenue parmi nous, merci pour ta présentation et la petite histoire plus que complète :ok: . tu trouvera via le forum tout les renseignements qu'il te faut pour remettre un petit coup de jeune à ta rallynette et pourquoi pas un jour goutter au joie d'une concentr' et voir que l'ambiance du forum est force 10 lors de nos rassemblements :ok: :ok:
Image

Avatar du membre
Ratrak
Mordu
Mordu
Messages : 750
Enregistré le : 13 juil. 2014, 10:51
Localisation : Côte d'Or (21)
A remercié : 27 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Une Côte d'Orienne patiente et son bourreau de proprio..

Message par Ratrak »

Merci pour l’accueil chaleureux. ^_^ :rolleyes:
Cela colle parfaitement avec le ressentie que j'ai eu en vous lisant ces derniers temps.
Un Forum qui en jette! :ok:

Pour les concentre et l'adhésion au club, je le ferais une fois la voiture restaurée.
Je ne veux pas coller au milieu de vos superbes ralloches un vilain petit canard comme le mien! ;)

Dans un premier temps je devrais me porter demandeur de pièces détachées et conseils via les PA et le fofo techniques.
L'objectif est de me rapprocher le plus fidèlement possible de l'aspect extérieur et intérieur d'une rallye phase 1 d'origine, de refaire la mécanique à neuf (objectif "0km moteur") en conservant quelques organe de la GTI comme les trains roulant et les quelques gadget de confort (vitres électriques et fermeture centralisée).

Côté moteur, je compte me rapprocher de professionnels comme cricri si j'ai bien compris, qui est de Batteux compétition pour une rectif basique du bloc et de ces périphériques.
Idem pour les trains roulant ou via les boutiques partenaires.
Et si le budget le permet, le graal serait une sellerie refaite à l’origine chez les selliers mentionnée sur le forum et pourquoi pas par N_doo si, encore une fois, j'ai bien compris! :)

Mais la grosse inconnu à ce jour, c'est effectivement le budget global, qui fera de cette restau un plus ou moins long parcours.
Je tacherais de tenir un post sur le sujet au fil des événements.

La priorité est mécanique, trains roulants et moteur, la caisse même si elle est moche (mal repeinte à l'époque par un "carrossier peu scrupuleux". Le rouge de la caisse d'occaz ressort car le peinture blanc meige a visiblement été posé sans ponçage ni après... :(
En gros, passage au CT pour enfin pouvoir retrouver une âme de gosse au volant de la dame...26 ans déja, et elle le mérite!

Je vais surement commencer par la recherche du bloc alu bas moteur TU24 et d'un berceau, ce derniers étant voilé.
Allez, direction les PA! :p
Modifié en dernier par Ratrak le 11 oct. 2014, 10:50, modifié 1 fois.
Une ralloche est à l'automobile ce que le punk est à la musique, une hérésie incontournable!
Punk is not dead....!

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36937
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2416 fois
A été remercié : 1622 fois

Re: Une Côte d'Orienne patiente et son bourreau de proprio..

Message par jean »

Ratrak a écrit : en conservant quelques organe de la GTI comme les trains roulant et les quelques gadget de confort (vitres électriques et fermeture centralisée).
Les gadgets de confort de GTI oui... Mais les trains sont déjà identiques à la GTI sur la rallye :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Ratrak
Mordu
Mordu
Messages : 750
Enregistré le : 13 juil. 2014, 10:51
Localisation : Côte d'Or (21)
A remercié : 27 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Une Côte d'Orienne patiente et son bourreau de proprio..

Message par Ratrak »

jean a écrit :Les gadgets de confort de GTI oui... Mais les trains sont déjà identiques à la GTI sur la rallye :ok:
Je suis comme ça parfois, j'écris sans réfléchir et tout en sachant en plus.
ça doit être l'excitation avant même d'avoir commencé, de l'impatience en somme... :D
Je me reprends, systèmes de freins à disques à l'arrière! ;)
Une ralloche est à l'automobile ce que le punk est à la musique, une hérésie incontournable!
Punk is not dead....!

Avatar du membre
Ratrak
Mordu
Mordu
Messages : 750
Enregistré le : 13 juil. 2014, 10:51
Localisation : Côte d'Or (21)
A remercié : 27 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Une Côte d'Orienne patiente et son bourreau de proprio..

Message par Ratrak »

Un peu de news.

J'ai commencé le démontage en vu de sortir le bloc pour réfection complète.
Les carbu sont prêts à partir chez cricri (depuis un moment mais j'ai toujours pas eu le temps de les poster...) pour une bonne révision.

Dans les faits ça donne:
A aujourd'hui...pour un bilan santé de l'auto après 8 ans dehors sans bouger
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Dans l'ensemble elle super saine, j'ai pas démonté les ailes avant, mais ça semble pas mal.
Par contre j'ai besoin d'avis sur le traitement de la caisse avant peinture, le blanc s'écaille pour laisser apparaître le rouge d'origine de la caisse d'occaz.
La carrossier qui m'a fait ça, a du oublier des trucs et des étapes... :angry:
Vous feriez quoi, ponçage a nue de la caisse, sablage, rien...? :wacko:
Les photos:
Image
Image

Sinon côté moulin, je me souvenais qu'a l'époque je bouffais 1 bon litre d'huile par plein.
Bah j'ai trouvé pourquoi:
Image
Image
Image
Image

Guide ou seulement joint de queue de soupape???

Et là on voit mieux ce que ça peut faire un embrayage qui explose
Image
D'ou le fait que je cherche la partie basse d'un bloc bas moteur et une cloche d’embrayage.
Pour le premier, c'est pas la même chose sur tous les TU par hasard?
Modifié en dernier par Ratrak le 11 oct. 2014, 10:52, modifié 2 fois.
Une ralloche est à l'automobile ce que le punk est à la musique, une hérésie incontournable!
Punk is not dead....!

zergo
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3322
Enregistré le : 06 févr. 2012, 19:45
A remercié : 20 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Une Côte d'Orienne patiente et son bourreau de proprio..

Message par zergo »

bon courage pour la remise en origine :ok:
Viva Bastardo !

Avatar du membre
Ratrak
Mordu
Mordu
Messages : 750
Enregistré le : 13 juil. 2014, 10:51
Localisation : Côte d'Or (21)
A remercié : 27 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Une Côte d'Orienne patiente et son bourreau de proprio..

Message par Ratrak »

Bon, je me suis un peu outillé aux vues de la réfection moteur, j'avais pas tout pour faire:
Image

Par contre là j'ai merdé en commandant, j'en ai plus que de soupapes et surement même 12 fois de trop et je sais pas ce que vais en faire du coup! :day:
Image

Maintenant , comme dit l'autre, "Y'a qu'à"... ;)
Une ralloche est à l'automobile ce que le punk est à la musique, une hérésie incontournable!
Punk is not dead....!

Avatar du membre
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5067
Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
A remercié : 68 fois
A été remercié : 275 fois
Contact :

Re: Une Côte d'Orienne patiente et son bourreau de proprio..

Message par Pierro19 »

Tu ne plaisante pas quand tu t'outilles!! Tout en facom :wub:

Tu as de quoi roder par contre :lol:
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36937
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2416 fois
A été remercié : 1622 fois

Re: Une Côte d'Orienne patiente et son bourreau de proprio..

Message par jean »

Le bloc bas est identiques aux TU1. Il te faudra garder tout l'equipement mobile et les chemises à jeter dedans.

Si tu veux tu peux vendre tes rodoirs de soupapes, certains en cherchent peut etre. C'est pas gâché quoi. ;)

Par contre la caisse rouge dessous, va falloir poncer, poncer... Poncer... :(
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Répondre

Retourner vers « Présentation »