205 Rallye Réplique Gr.A

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
Avatar du membre
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5067
Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
A remercié : 68 fois
A été remercié : 275 fois
Contact :

Re: 205 Rallye Réplique Gr.A

Message par Pierro19 »

Le principe étant de remplir de graisse, 1 ou deux graisseurs ça ne change pas grand chose je pense.
Je me pose plus la question de savoir quand arrêter de remplir. Si on attends que la graisse sorte par les joints, on va décaler et déformer ces joints justement.
Ne faudrait il pas faire le remplissage par 1 côté avec l'autre graisseur démonté afin que la graisse sorte par là une fois remplie?
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 859
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: 205 Rallye Réplique Gr.A

Message par da-maye »

Pour moi la graisse peut pas sortir par les joints (c'est bouché par l'axe et le roulement)

Un mécano m'a dit t'arrête quand ça devient dur à pomper, faut pas forcer car c'est de l'alu le filetage est fragile
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: 205 Rallye Réplique Gr.A

Message par jean »

Mettre un sac de ciment dans le coffre n'est-il pas plus simple pour lester le train arrière que de remplir de graisse la poutre ? :huh:


:mdr:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5067
Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
A remercié : 68 fois
A été remercié : 275 fois
Contact :

Re: 205 Rallye Réplique Gr.A

Message par Pierro19 »

da-maye a écrit :
03 févr. 2021, 14:35
Pour moi la graisse peut pas sortir par les joints (c'est bouché par l'axe et le roulement)

Un mécano m'a dit t'arrête quand ça devient dur à pomper, faut pas forcer car c'est de l'alu le filetage est fragile
Tu serais étonné de la pression que peut sortir une pompe à graisse : 250 bars pour une pompe standard à 700 bars pour une pompe PRO.
On pousse des chenilles de pelles de 30t via un vérin simplement actionné par une pompe a graisse par exemple.

Je pense qu'a cette pression, la graisse passe a travers le roulement et sort par le joint.

Mais en effet, on doit arriver à un point dur au passage des roulements, je n'ai jamais essayé dans le cas d'un train arrière donc je suppose ^_^
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: 205 Rallye Réplique Gr.A

Message par bob_063 »

Je pense que le raisonnement de Pierro est loin d'être idiot !
Je confirme le point dur qui te dit "arrêtes de pomper" :ok:
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5067
Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
A remercié : 68 fois
A été remercié : 275 fois
Contact :

Re: 205 Rallye Réplique Gr.A

Message par Pierro19 »

Et du coup si l’on a ce « point dur » un graisseur de chaque côté entre les roulements suffirait à garnir l’espace entre roulement sans remplir totalement la poutre.
Il faut choisir soigneusement le graisseur pour qu’il y ait de la marge entre bras et tête de graisseur
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"

Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9682
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1069 fois
A été remercié : 1065 fois

Re: 205 Rallye Réplique Gr.A

Message par balouba »

sur ma phase 2, la graisse passe a travers le roulement sans probleme et ressort par le joint spi, deux graisseurs par coté, ca permettrait aussi d'injecter de la graisse neuve plus rapidement dans le roulement plutot que de pousser de la ''vielle '' graisse
apres 'est vrai qu'il est inutile de forcer, au risque de pousser le roulement intérieur dans la poutre :lol:
ImageImage

Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9682
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1069 fois
A été remercié : 1065 fois

Re: 205 Rallye Réplique Gr.A

Message par balouba »

ImageImage

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 859
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: 205 Rallye Réplique Gr.A

Message par da-maye »

Hors-sujet
bob_063 a écrit :
03 févr. 2021, 18:00
Je pense que le raisonnement de Pierro est loin d'être idiot !
J'ai jamais pensé ça !
Je parlais de la fragilité du filetage graisseur/poutre, mais je fais que répéter ce que m'a dit un vieux mécano…qui m'a aidé à mettre des graisseurs, de mémoire pour moi c'était dur avant que la graisse sorte (graisse universelle au lithium assez épaisse), donc ça dépend

C''est beau des flasques repeintes :) (c'est vite-fait de les vriller au démontage tambour)
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
tonio59
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2918
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:56
A remercié : 400 fois
A été remercié : 259 fois

Re: 205 Rallye Réplique Gr.A

Message par tonio59 »

Ah bah elle n'étais pas si con ma question :lol:

Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9682
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1069 fois
A été remercié : 1065 fois

Re: 205 Rallye Réplique Gr.A

Message par balouba »

la suite, avec le rechargement au TIG de la 2e fonderie, puis reconstruction de la portée de roulement et la portée de joint spi par usinage, pré chauffage des 2 fonderies a 270°C pendant une heure puis assemblage sur la poutre.....bon, j'aurais espéré que ça se passe mieux que ça, car en plaçant le gabarit à la fin je me suis aperçu d'un décalage angulaire entre les 2 cotés, du coup, j'ai ressorti les fonderies pour les ré aligner , mais le tube central n'aime pas trop qu'on joue avec lui trop souvent :lol: :lol: , résultat, je me suis retrouvé avec une extrémité de tube un peu évasé :crying: , qui ne rentrait évidement plus dans l'alésage de la fonderie, donc après redressage du tube, j'ai enfin réussi à tout remonter et à tout ré aligner, le gabarit rentre nickel et les fonderies sont parfaitement alignées, j'ai pu en profiter pour monter les roulements


ImageIMG_20210204_101524 by baptiste avronsart, sur Flickr

ImageIMG_20210204_101531 by baptiste avronsart, sur Flickr

ImageIMG_20210204_155115 by baptiste avronsart, sur Flickr

ImageIMG_20210204_155124 by baptiste avronsart, sur Flickr

ImageIMG_20210204_155317 by baptiste avronsart, sur Flickr

ImageIMG_20210204_155321 by baptiste avronsart, sur Flickr

ImageIMG_20210204_155957 by baptiste avronsart, sur Flickr

ImageIMG_20210204_163641 by baptiste avronsart, sur Flickr

ImageIMG_20210204_163646 by baptiste avronsart, sur Flickr

ImageIMG_20210204_173535 by baptiste avronsart, sur Flickr

ImageIMG_20210204_173546 by baptiste avronsart, sur Flickr

ImageIMG_20210204_180436 by baptiste avronsart, sur Flickr

ImageIMG_20210204_180446 by baptiste avronsart, sur Flickr

ImageIMG_20210204_180510 by baptiste avronsart, sur Flickr
ImageImage

bab59
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 6528
Enregistré le : 12 oct. 2009, 20:08
A remercié : 3 fois
A été remercié : 545 fois

Re: 205 Rallye Réplique Gr.A

Message par bab59 »

Sacré boulot :ok: :ok: dis donc!

J'espère que tes efforts seront récompensés avec une longévité du train arrière :ok:

Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9682
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1069 fois
A été remercié : 1065 fois

Re: 205 Rallye Réplique Gr.A

Message par balouba »

pour la longévité j'espere que ça suffira avec ça ..... :lol:

ImageIMG_20210204_205105 by baptiste avronsart, sur Flickr

ImageIMG_20210204_205058 by baptiste avronsart, sur Flickr
ImageImage

Avatar du membre
marco pts
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5614
Enregistré le : 25 févr. 2006, 18:54
Localisation : 48(fournels)
A remercié : 1264 fois
A été remercié : 1406 fois

Re: 205 Rallye Réplique Gr.A

Message par marco pts »

Pour ce que tu roule :lol: :lol: :lol: :jesors:
Comme c'est beau de rester silencieux face à celui qui veut ta colère .
Comme c'est beau de sourire face à celui qui veut te voir pleurer
.

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: 205 Rallye Réplique Gr.A

Message par bob_063 »

Impressionnant le boulot au tig + l'usinage des pièces de fonderie :ok:

Question qui est surement une question à la con... Tu n'as pas oublié de déposer les bouchons en bout des barres de torsions, pour les refaire faire ?
Ou alors, t'as prévus de monter des neufs :unsure:

Pour les graisseurs, t'es un dingue :mrgreen:
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9682
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1069 fois
A été remercié : 1065 fois

Re: 205 Rallye Réplique Gr.A

Message par balouba »

on en remplace qu'un seul de bouchon de barre de torsion, les autres sont corrects :ok:
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Présentation »