Place a la carrosserie

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
Avatar du membre
guillaumegriffe25
Passionné
Passionné
Messages : 251
Enregistré le : 02 janv. 2017, 20:44
Localisation : Gy
A remercié : 2 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Remontage de la boîte de vitesse

Message par guillaumegriffe25 »

cd911 a écrit :
29 avr. 2021, 19:00
Ça c'est de la balance de précision !

Il n'y avait pas de poussière dessus au moins ? :mrgreen:
Tout était bien propre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: presque trop précis pour le coup le moindre mouvement et le grammage changeait .

Je retenais mon soufflefle a chaque mesure :mrgreen:

Avatar du membre
guillaumegriffe25
Passionné
Passionné
Messages : 251
Enregistré le : 02 janv. 2017, 20:44
Localisation : Gy
A remercié : 2 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Remontage de la boîte de vitesse

Message par guillaumegriffe25 »

cd911 a écrit :
29 avr. 2021, 19:00
Ça c'est de la balance de précision !

Il n'y avait pas de poussière dessus au moins ? :mrgreen:
Tout était bien propre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: presque trop précis pour le coup le moindre mouvement et le grammage changeait .

Je retenais mon souffle à chaque mesure :mrgreen:

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Remontage de la boîte de vitesse

Message par jean »

:lol: :lol: :lol:
Au dix millième de gramme ! la vache !

Une fois équilibré, c'est un coup à trouver 200cv dans le petit 1300 ! :lol: :lol:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
guillaumegriffe25
Passionné
Passionné
Messages : 251
Enregistré le : 02 janv. 2017, 20:44
Localisation : Gy
A remercié : 2 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Remontage de la boîte de vitesse

Message par guillaumegriffe25 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je dépose un brevet si je sors tout ses chevaux avec ça :mrgreen:

En attendant tout ça je continue le nettoyage de quelques pièces moteur ainsi que le début du ponçage des culbuteurs.

C'est pas encore parfait mais ça avance on verra lundi ce que ça donne a la pesée :ok:

Image

Image

Image

Avatar du membre
guillaumegriffe25
Passionné
Passionné
Messages : 251
Enregistré le : 02 janv. 2017, 20:44
Localisation : Gy
A remercié : 2 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Remontage de la boîte de vitesse

Message par guillaumegriffe25 »

Ce weekend j'ai continué le démontage du moteur pour contrôler tout ça

Bon ça a l'air pas trop mal un bon nettoyage permettra de voir plus clair dans tout ça
Image

Image

Après je ne sais pas trop comment identifier si le moulin est encore bon lorsqu'il est ouvert en dehors d'un visuel

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Remontage de la boîte de vitesse

Message par jean »

Il n'y a que la métrologie qui donne des certitudes.
A part ce qui saute aux yeux comme une culasse rabotée, des chemises corrodées ou des pistons marqués ! :wacko:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
guillaumegriffe25
Passionné
Passionné
Messages : 251
Enregistré le : 02 janv. 2017, 20:44
Localisation : Gy
A remercié : 2 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Remontage de la boîte de vitesse

Message par guillaumegriffe25 »

jean a écrit :
03 mai 2021, 12:47
Il n'y a que la métrologie qui donne des certitudes.
A part ce qui saute aux yeux comme une culasse rabotée, des chemises corrodées ou des pistons marqués ! :wacko:

J'avais en tête que pour contrôler l'usure des segments on pouvais les comprimer sur le piston et avec un jeu de cales contrôler l'ouverture et si trop faible le segment est HS.

Mais je ne connais pas les côtes mini et si c'est la bonne méthode

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Remontage de la boîte de vitesse

Message par jean »

Aucune idée. Le jeu à la coupe se mesure à la pose, pas à la dépose. Je pense. :unsure:

Si tu as le piston dans une main et la chemise dans l'autre => contrôle de l'ovalisation des chemises et si c'est OK, segments neufs ! A mon avis... :unsure:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Remontage de la boîte de vitesse

Message par Teelck »

C’est ça.
Les segments tu bennes direct et tu changes !!
A moins d’avoir un moteur avec très peu de km, c’est chemises neuves, segments neufs, verif des pistons et ensembles de coussinets neufs.

Sur la culasse, tu peux soit repartir sur du neuf total, soit tout faire contrôler et ne changer que le nécessaire.

Avatar du membre
guillaumegriffe25
Passionné
Passionné
Messages : 251
Enregistré le : 02 janv. 2017, 20:44
Localisation : Gy
A remercié : 2 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Remontage de la boîte de vitesse

Message par guillaumegriffe25 »

Merci Jean et teelck pour ses informations.

La problématique est que l'auto a son achat avait 258000 kilomètres.

Après quand je regarde le bloc pour moi il est estampillé 90 alors que la voiture est de 88 :blink: :blink:

Du coup je me pose des questions sur le kilométrage réel de celui ci.

Je ferai bien un deglassage mais avec le prix de l'appareil et d'un kit de segments la différence de prix n'est pas énorme par rapport à un kit chemise piston et au moins je suis sur de l'affaire par de remonter un moteur bancale et devoir tout refaire une seconde fois.

Niveau culasse je pensais changer les guides si besoin et contrôler les étanchéités des soupapes en premier lieu.

Peu être par la suite des coupelles et ressorts mais bon avant tout ça j'ai déjà de quoi faire aussi avec la carrosserie :D :D

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Remontage de la boîte de vitesse

Message par jean »

Autant faire la totale et ne pas y revenir "_"
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Remontage de la boîte de vitesse

Message par Teelck »

Si tu changes les guides, changes les soupapes !!!
Mais qui dit changement de guides, dit rectif des Sieges.
Donc ton étanchéité sera nickelle. :ok:

Tu n’as pas forcément besoin de changer les pistons.
Faut juste les contrôler pour connaître leur état. ;)

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: Remontage de la boîte de vitesse

Message par bob_063 »

Quand tu commences à ouvrir un moteur, c'est le début des gros frais !
Ouvrir pour refermer sans tout traiter, c'est jeter son argent à la poubelle !

Comme te l'ont déjà conseillés les copains, la première chose à faire c'est de traiter toute la partie métrologie. Mesures, controles, etc...
A partir de là, tu sauras qu'elles pièces conserver et qu'elles pièces remplacer.
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
guillaumegriffe25
Passionné
Passionné
Messages : 251
Enregistré le : 02 janv. 2017, 20:44
Localisation : Gy
A remercié : 2 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Remontage de la boîte de vitesse

Message par guillaumegriffe25 »

Bonjour Bob,
Oui suite aux discussions je vais contrôler les 4 chemises sur une machines 3D comme ça je verrais bien l'état de tout ça et je pourrais m'orienter sur le types de remise en état a faire

De la même manière pour les soupapes un test d'étanchéité ainsi que le jeu dans les guides pour voir si c'est bien en état ou non et a partir de la, je pourrais avancer correctement sur le moteur

Avatar du membre
guillaumegriffe25
Passionné
Passionné
Messages : 251
Enregistré le : 02 janv. 2017, 20:44
Localisation : Gy
A remercié : 2 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Remontage de la boîte de vitesse

Message par guillaumegriffe25 »

Les chemises et pistons sont dehors du bloc.

Tout ça me paraît presque trop propre :D
Même les coussinets semblent être comme neufs :ok: :ok:

Image

Image

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Remontage de la boîte de vitesse

Message par jean »

Corrosion dans le bloc ou pas ?
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Répondre

Retourner vers « Présentation »