Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

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Sylvain60
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Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par Sylvain60 »

Vu que c'est ta racing, fait toi plaisir. :ph34r:
205 Rallye 1989 - 161 000 km

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jean
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Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par jean »

Teelck a écrit :
Sylvain60 a écrit :Ha ouais tu rigoles pas quand tu t'y mets <oo>
J'ose pas demander mais tu as prévu quoi côté moteur ?
Bah on m'a dit "faut polir les conduits" Alors je polis les conduits moi !!! :mrgreen:
Coté moteur je sais pas trop ce que je vais faire. je dirais équilibrage complet de l'ensemble mobile.
AAC mais je sais pas lequel !!! Empreinte dans les pistons suivant l'AAC choisi.
Volant mot allégé ou pas ???? J'en sais rien. :ok:
Sauf si tu cherches le gros GrA, c’est très cher, une solution de moteur full équilibré avec pistons d’origine et bracam kivabien associé au bon ajutage carbu et échappement au top... tu as déjà un sacré moulin ! Il prend 8000tr les doigts dans le nez et tu peux largement obtenir 110cv.
Une 13x64 là dessus et tu as une sacrée auto performante !
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Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par bob_063 »

Ca bosse bien par ici B)
En ce qui concerne le polissage des conduits, on entend différents sons ....
Sur le net, on trouve de tout !! J'ai lu un livre écrit par chépaki sur la prépa moteur, cette personne déconseillait fortement le polissage :unsure:
Perso, sur les culasses que j'ai touché, j'ai énormément travaillé les conduits, mais jamais polis puisque d'après ce que j'ai pu lire, il vaudrait mieux quelque chose de brut ayant un aspect rayé. Rayures en cercle, guidant le mélange vers la soupape :unsure:
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
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Mickey
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Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par Mickey »

Pour l échappement, le polissage convient parfaitement , en revanche pour l admission, il vaut mieux ajuster puis microbillet par la suite :ok:
https://www.daluz.fr/fr/culasse-tu5-j4- ... u5jp4.html
205 Rallye 11/88
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Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par olivF2000 »

En fait ca dépends ...si injection,polissage ok car carburant déja émulsé à la sortie de l'injecteur.Si carburateur(s) il faut conserver un peu de rugosité sur les paroies pour favoriser l'émulsion dans les conduits ,usiner ok mais pas polissage mirroir ;)
C'est pour ca qu'on entends des sons de cloche différents,tout dépends du système de carburation ;)

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Teelck
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Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par Teelck »

jean a écrit :
Teelck a écrit :
Sylvain60 a écrit :Ha ouais tu rigoles pas quand tu t'y mets <oo>
J'ose pas demander mais tu as prévu quoi côté moteur ?
Bah on m'a dit "faut polir les conduits" Alors je polis les conduits moi !!! :mrgreen:
Coté moteur je sais pas trop ce que je vais faire. je dirais équilibrage complet de l'ensemble mobile.
AAC mais je sais pas lequel !!! Empreinte dans les pistons suivant l'AAC choisi.
Volant mot allégé ou pas ???? J'en sais rien. :ok:
Sauf si tu cherches le gros GrA, c’est très cher, une solution de moteur full équilibré avec pistons d’origine et bracam kivabien associé au bon ajutage carbu et échappement au top... tu as déjà un sacré moulin ! Il prend 8000tr les doigts dans le nez et tu peux largement obtenir 110cv.
Une 13x64 là dessus et tu as une sacrée auto performante !
Non je ne vise pas le GrA. Surtout pas. Refaire un bas moteur tous les 2000 bornes non merci :mrgreen:
Je vise plutôt une petite prépa efficace pour de belles envolées franches du régime moteur et aller taquiner les petites allemandes sur les petites routes de France.
Comme vous le savez, je suis adepte du "moimêmeauphil".
Ce sera mon premier moteur seul. Et pour ce moteur j’ai envie de mettre le meilleur de ce que je suis capable de faire.
Biensur je ne pourrais pas tout faire. Équilibrer l’ensemble mobile sera impossible pour moi. Pas le matos. :blush:
Cette prépa culasse je la souhaite aux puits oignons.
Polir les conduits était facile. Alors les dépolir le sera encore plus. :lol:

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jean
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Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par jean »

Alors vise l'équilibrage du bas moteur, de la poulie de vilo jusqu'à la mécanique d'embrayage, à faire chez un spécialiste.
Mise au poids des bielles.
Pistons d'origine.
Mets le même bracam que moi.
Baguage de la ligne de culbuteurs.
Mise au poids des culbuteurs.
Coupelles titanes.
Ressorts neufs.
Ajutage carbu, conduits alignés.
Cornets origine et itg

Tu chanteras du Bram's en weber majeur, 8000tr serein.
Une harmonie !
Et fiable.
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Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par Teelck »

jean a écrit :Alors vise l'équilibrage du bas moteur, de la poulie de vilo jusqu'à la mécanique d'embrayage, à faire chez un spécialiste.
Mise au poids des bielles.
Pistons d'origine.
Mets le même bracam que moi.
Baguage de la ligne de culbuteurs.
Mise au poids des culbuteurs.
Coupelles titanes.
Ressorts neufs.
Ajutage carbu, conduits alignés.
Cornets origine et itg

Tu chanteras du Bram's en weber majeur, 8000tr serein.
Une harmonie !
Et fiable.
Tout l’equilibrage etait prévu. Mais je ne savais pas qu’il fallait le faire avec la poulie !!! Volant moteur et mécanisme d’embrayage oui mais poulie je ne savais pas. :unsure:
Équilibrage bielle et pistons montés ou tout desasemblé ?
Bagues bronze et coupelles titane, c’est prévu. :mrgreen:
C’edt quoi la réf de ton AAC ? Tu as des pistons avec les empreintes des soupapes ?
Quant aux conduits, je vais me faire un plaisir de les aligner et de les faire tous beaux <oo> :D

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Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par jean »

Un vilo équilibré c'est parfait mais imagine lui monter une poulie, un volant moteur et une méca d'embrayage stock... Ce serait dommage !
Autant faire équilibrer l'ensemble de la ligne d'arbre. Elle en deviendra totalement appairée mais elle sera au top.

Note que les poulies de vilo des TU injections plus récents que nos ralloches sont plus légères. ;)
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Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par Teelck »

jean a écrit : Note que les poulies de vilo des TU injections plus récents que nos ralloches sont plus légères. ;)
Bon bah y a plus qu’a faire un stage à la casse alors !! :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par Teelck »

bob_063 a écrit : Perso, sur les culasses que j'ai touché, j'ai énormément travaillé les conduits, mais jamais polis puisque d'après ce que j'ai pu lire, il vaudrait mieux quelque chose de brut ayant un aspect rayé. Rayures en cercle, guidant le mélange vers la soupape :unsure:
Dis moi Bob, comment faisais tu pour contrôler le diamètre intérieur de tes conduits ?

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Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par olivF2000 »

Ca peut se faire avec une bille calibrée au diamètre que tu as choisi :ok:

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Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par jean »

J'en ai vu faire le contrôle avec une fausse soupape.
Une rondelle au calibre recherché fixée à un morceau de tige filetée.
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Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par Teelck »

Alors après un p'tit coup de fil à Cricri qui m'a parlé en effet de la bille, je me suis fabriqué un outil a ùi chemin entre une bille et une rondelle.
Le diamètre est de 32.5mm. Je suis volontairement 1mm en dessous de la cote de l'usinage maxi des conduits.
Je ne sais pas trop ou je mets les pieds alors j'y vais gentiment !! :ph34r:
Voilà le premier conduit prêt !!!
IMG_1813.JPG
IMG_1815.JPG

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Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par jean »

Sur le site internet de Cricri tu as des vues en coupes de la culasse TU24.
Ça permet de repérer les circulations d’eau et eviter de s’en rapprocher à l’usinage des conduits.
Jette un oeil. :ok:
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Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par Teelck »

jean a écrit :Sur le site internet de Cricri tu as des vues en coupes de la culasse TU24.
Ça permet de repérer les circulations d’eau et eviter de s’en rapprocher à l’usinage des conduits.
Jette un oeil. :ok:
J'ai regardé ses coupes déjà !!! Mais pas facile de voir ou tu te trouves quand tu joues de la meules a lamelles !!! :mrgreen:

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