Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par bob_063 »

Teelck a écrit :Et puis tant qu’a faire joujou, je me suis fait un essais pour sortir les axes de piston.
J’avais fabriqué l’outillage idéal pour ça.
Une vieille chemise percée dans l’axe transversal et un guide centré pour être sûr que ça ne bâte pas en cou...e. :mrgreen:
Et bah comme ça, l’axe sort tout seul. :ok:
Meme question qu'Oliv... Tu fais ça a froid ?
Parce qu'à froid, ça casse !
Normalement, tu chauffes ta bielle jusqu'à ce qu'un bout d'étain fonde sur cette bielle
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par jean »

Il a testé le mode bourrin pour le moment "_"

Ensuite il fera les choses en respectant la RDM. :mrgreen:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9682
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1069 fois
A été remercié : 1065 fois

Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par balouba »

bob_063 a écrit :
Teelck a écrit :Et puis tant qu’a faire joujou, je me suis fait un essais pour sortir les axes de piston.
J’avais fabriqué l’outillage idéal pour ça.
Une vieille chemise percée dans l’axe transversal et un guide centré pour être sûr que ça ne bâte pas en cou...e. :mrgreen:
Et bah comme ça, l’axe sort tout seul. :ok:
Meme question qu'Oliv... Tu fais ça a froid ?
Parce qu'à froid, ça casse !
Normalement, tu chauffes ta bielle jusqu'à ce qu'un bout d'étain fonde sur cette bielle
Ça c'est la procédure de montage des pistons sur les bielles, ici pour démonter, si tu chauffe, tu réchauffe les deux pièces, piston et bielle, mais c'est vrai qu'un léger degourdissage à quelques dizaines de degrés ne fait jamais de mal
ImageImage

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par Lilive »

Teelck a écrit :
Lilive a écrit :Par contre fais attention tu prends appui sur les fixations d étrier ça casse / tord facilement <_<
Il vaut mieux trouver un cylindre juste un peu plus grand que l alésage du pivot de façon à prendre appui sur tout le pourtour "_"
Merci pour le tuyau même si je n’en avais pas pris connaissance avant de sortir mes roulements.
Bon j’ai fait ce qu’il ne fallait visiblement pas faire :ph34r: et pas eu de soucis. :D J’ai fait 4 pivots pourtant.
Je vais tacher de fair un gabarit pour les prochains. :ok:
B58B95F9-8953-4854-B746-DB0596C0134D.jpeg
La plupart du temps ça se passe bien, mais pour t'éviter des soucis fais comme je t'ai dis ce sera plus sûr "_"

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par Teelck »

Je suis content de voir que parmi les apprentis préparateurs et bricoleurs en herbes, je ne sois pas le seul à ne pas connaître grand chose !!! :ok:

Mais pour une foi, je n’ai pas fait le bourin. Non jean!!! :mrgreen:
Mais quand j’ai déposé ma culasse chez mon usineur qui n’est autre que celui de Mr Brunetti (le préparateur), j’ai discuté presque une après midi avec le chez d’atelier.

Donc procédure de démontage à froid à la presse avec un ti peu d’huile pour aider. Le démontage dans une chemise percée fait que la jupe du piston est en appuis sur une très grande surface. Donc aucun risque de casse. ;)
Remontage à chaud avec axes "neufs obligatoires" refroidi azote ou congélateur. Presse en soutien si besoin. ^_^
Remontage avec des axes neufs car quand l’on sort les vieux, une partie se raye lors du passage dans la tête de bielle. La partie rayée risque d’user prématurément son logement dans la jupe du piston une foi remontée.

Voilà j'espère que mes explications sont claires et qu’elles profiteront à tous. :ok:

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par jean »

:p
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par Lilive »

Teelck a écrit :Je suis content de voir que parmi les apprentis préparateurs et bricoleurs en herbes, je ne sois pas le seul à ne pas connaître grand chose !!! :ok:

Mais pour une foi, je n’ai pas fait le bourin. Non jean!!! :mrgreen:
Mais quand j’ai déposé ma culasse chez mon usineur qui n’est autre que celui de Mr Brunetti (le préparateur), j’ai discuté presque une après midi avec le chez d’atelier.

Donc procédure de démontage à froid à la presse avec un ti peu d’huile pour aider. Le démontage dans une chemise percée fait que la jupe du piston est en appuis sur une très grande surface. Donc aucun risque de casse. ;)
Remontage à chaud avec axes "neufs obligatoires" refroidi azote ou congélateur. Presse en soutien si besoin. ^_^
Remontage avec des axes neufs car quand l’on sort les vieux, une partie se raye lors du passage dans la tête de bielle. La partie rayée risque d’user prématurément son logement dans la jupe du piston une foi remontée.

Voilà j'espère que mes explications sont claires et qu’elles profiteront à tous. :ok:
Ce sont de très bonnes explications très utiles, merci à toi de les partager :ok:
L'astuce de la chemise percée je ne connaissais pas mais c'est on ne peut plus logique :)

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par Teelck »

Maintenant que les bielles sont sorties, reste à les renforcer et les polir.
Je n’ai jamais fait ça, mais comme j’aime bien pousser loin les choses, bah je vais tenter le truc.
Alors voilà. Renforcer des bielles origines c’est avant tout leur retirer le grain de fonderie qui les recouvre. Chaque grain ou aspérité constitue un point de rupture potentiel !! Donc il faut les retirer. :mrgreen:
Voilà une bielle origine.
4D414E85-199A-4938-93F8-59C872C57AD4.jpeg
3C8F082F-B7DF-4CF1-B2C0-76ACA98AE3E0.jpeg
F27FB4D4-BF61-49FC-9BAB-69649D45F34C.jpeg
Maintenant voilà le début du travail fait ce soir.
4D4E0A71-BDBA-4962-946B-69F69C89F7CF.jpeg
E0DD0A19-6D98-4B26-B37E-4490740FF401.jpeg
C11B9A30-6352-4E68-B8ED-1D0F9FE91C0C.jpeg
Y a encore du taff mais je pense que ça se présente bien :rolleyes:
Fichiers joints
E7E6A287-D6A9-47E7-B7B9-EA6C4E3D1B86.jpeg

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9662
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 658 fois
A été remercié : 602 fois

Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par olivF2000 »

C’est beau B) mais l’essentiel est l’equilibre entre les 4 :ok:

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par Lilive »

J'avais commencé à le faire sur mon moteur de réserve, j'avais été étonné des différences de poids sur les pièces d'origine :blink:

Avatar du membre
Sylvain60
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 903
Enregistré le : 19 avr. 2016, 22:05
Localisation : Sud de L'oise
A remercié : 238 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par Sylvain60 »

Justement j'me disais....le Teelck....ça fait un moment qu'il nous a pas poli miroir un truc....du coup 4 bielles qui passent et hop c'est réparti ! :lol: :lol: :lol:
Superbe comme d'hab !
205 Rallye 1989 - 161 000 km

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par jean »

Et un moteur équilibré et bien réglé, c’est délicieusement doux. :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par Teelck »

C’est beau oui, mais est ce que ce sera efficace ??? :ph34r:

L'équilibrage viendra ensuite bien sûr. :ok:
Mais si je veux que ce moulin prenne plus de 8500trs, je dois faire en sorte que chaque morceau en mouvement soit au top. B)
Il faut savoir qu’il y a deux façon d'équilibrer une bielle. Ou du moins l'équilibrage n’a pas besoin d'être fait de la même façon suivant qu’il s’agisse d’un moteur en ligne ou en V voir même à plat.
En ligne 4 bielles au poid suffisent.Elles travaillent presque verticalement. ;)
En V et à plat il faut équilibré les têtes et les pieds. La position de la bielle fait qu’un déséquilibre entre la tête et le pied déplace son centre de gravité et crée un balourd. En dehors du fait d’avoir une patate comme moulin, c’est la jupe du piston qui risque de trinquer et la chemise en prime. C’est aussi valable mais en moindre proportion sur un petit en ligne à course longue comme le 1360. C'est du à un plus grand diamètre de rotation du vilo qui fait prendre plus d’angle à la bielle.

Moi j’ai le temps alors je ferais sûrement un équilibrage complet. :mrgreen:

Avatar du membre
Sylvain60
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 903
Enregistré le : 19 avr. 2016, 22:05
Localisation : Sud de L'oise
A remercié : 238 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par Sylvain60 »

QALC. Tu parles d'équilibrage des bielles mais pas du vilebrequin et volant moteur (ou je suis passé à travers). Tu as prévu quoi?
205 Rallye 1989 - 161 000 km

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par Teelck »

Lilive a écrit :J'avais commencé à le faire sur mon moteur de réserve, j'avais été étonné des différences de poids sur les pièces d'origine :blink:
Moi je n’ai pas trop encore. Un peu moins de 3 grammes entre la plus légère et la plus lourde.
Mais plus de 5 grammes sur les pistons !!! :blink:

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"

Message par Teelck »

Sylvain60 a écrit :QALC. Tu parles d'équilibrage des bielles mais pas du vilebrequin et volant moteur (ou je suis passé à travers). Tu as prévu quoi?
Si bien sûr. J’ai du en parler bien avant dans ce post quand j’ai expliqué ce que je voulais faire comme préparer. :ok:
Le vilo sera équilibré avec le pignon de pompe à Huile et celui de la distri séparément du volant puis ensemble. Le mécanise d’embrayage sera fait séparément lui. Je donnerai ma poulie dumper aussi. :ok:

Répondre

Retourner vers « Présentation »