Mon 2ème ptit dragon "groupe R"
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
- Teelck
- Président
- Messages : 8093
- Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
- Localisation : Cormeilles en parisis (95)
- A remercié : 983 fois
- A été remercié : 1412 fois
Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"
Ce matin j’ai repris un peu le travail sur le moteur.
J’avais pas envie de descendre poncer ma caisse.
Une foi le support moteur monté, j’ai entamé le lavage des deux parties du bloc. Elles ont été microbillé mais il restait encore quelques poussières de micro billes.
Une foi bien sec, mise en place des coussinets de palier en vu d’un plastiguage. Voilà le fameux kit On coupe des petits morceaux que l’on place bien soigneusement. Serrage 2m/kg puis 45degrés. Après re dépose, vérification
Ils tournent tous autour de 0,38mm. Ça semble bien. Ensuite jeu latéral de vilo. 0.14mm on est dans les tolérances basse. Voilà pour le début. J’attends ma pompe à huile maintenant pour fermer.
J’avais pas envie de descendre poncer ma caisse.
Une foi le support moteur monté, j’ai entamé le lavage des deux parties du bloc. Elles ont été microbillé mais il restait encore quelques poussières de micro billes.
Une foi bien sec, mise en place des coussinets de palier en vu d’un plastiguage. Voilà le fameux kit On coupe des petits morceaux que l’on place bien soigneusement. Serrage 2m/kg puis 45degrés. Après re dépose, vérification
Ils tournent tous autour de 0,38mm. Ça semble bien. Ensuite jeu latéral de vilo. 0.14mm on est dans les tolérances basse. Voilà pour le début. J’attends ma pompe à huile maintenant pour fermer.
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2024
- Messages : 2038
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 393 fois
- A été remercié : 309 fois
Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"
François,
Magnifique boulot.
Petite astuce livrée par un préparateur de mes connaissances, et réalisée en ma présence, lorsqu'il mettait les coussinets en place, au fur et à mesure du serrage, il affinait, en alignant les coussinets à l'aide d'un petit outil maison, afin que le vilo tourne le plus librement possible....
Très efficace, car, il me demandait de tourner le vilo à la main, et suivant ses interventions, c'était plus ou moins libre.......et cela, jusqu’à obtention du meilleur résultat..... j'ai trouvé cela bluffant, tant on pouvait observer le changement, alors que l'on peut penser qu'en les mettant en place normalement c'était suffisant........j'ai eu la preuve que non.
Magnifique boulot.
Petite astuce livrée par un préparateur de mes connaissances, et réalisée en ma présence, lorsqu'il mettait les coussinets en place, au fur et à mesure du serrage, il affinait, en alignant les coussinets à l'aide d'un petit outil maison, afin que le vilo tourne le plus librement possible....
Très efficace, car, il me demandait de tourner le vilo à la main, et suivant ses interventions, c'était plus ou moins libre.......et cela, jusqu’à obtention du meilleur résultat..... j'ai trouvé cela bluffant, tant on pouvait observer le changement, alors que l'on peut penser qu'en les mettant en place normalement c'était suffisant........j'ai eu la preuve que non.
- Teelck
- Président
- Messages : 8093
- Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
- Localisation : Cormeilles en parisis (95)
- A remercié : 983 fois
- A été remercié : 1412 fois
Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"
Bon alors j’ai eu un retour du grand maître.
Jeu de fonctionnement compris entre 0,20 et 0,50
Donc je suis nickel !!!
Jeu de fonctionnement compris entre 0,20 et 0,50
Donc je suis nickel !!!
Je veux bien une explication détaillée. Parce que là, je ne comprends pas comment tu fais tourner les coussinets pour trouver le meilleur emplacement.rallye-du-sud-51 a écrit : ↑19 sept. 2020, 20:08François,
Magnifique boulot.
Petite astuce livrée par un préparateur de mes connaissances, et réalisée en ma présence, lorsqu'il mettait les coussinets en place, au fur et à mesure du serrage, il affinait, en alignant les coussinets à l'aide d'un petit outil maison, afin que le vilo tourne le plus librement possible....
Très efficace, car, il me demandait de tourner le vilo à la main, et suivant ses interventions, c'était plus ou moins libre.......et cela, jusqu’à obtention du meilleur résultat..... j'ai trouvé cela bluffant, tant on pouvait observer le changement, alors que l'on peut penser qu'en les mettant en place normalement c'était suffisant........j'ai eu la preuve que non.
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2024
- Messages : 2038
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 393 fois
- A été remercié : 309 fois
Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"
.
François,
Je me suis sans doute mal exprimé, il ne s'agit pas de faire tourner les coussinets.
Lorsque tu les mets en place, ils se positionnent dans leur emplacement grace à l'ergot.......mais, il y a toujours un peu de jeu.
Tu mets en place ton vilo, avec les coussinets supérieurs, et tu commence à serrer,...........tu vas avoir besoin d'une certaine force pour faire tourner ton vilo, le but est que cette force, soit la plus faible possible.....
En tapant perpendiculairement, d'un coté ou de l'autre sur le bord des coussinets, supérieur et inférieur, avec un espèce de tournevis, tu vas voir que tu peux agir légèrement sur leur position......et ainsi, tu vas faire en sorte que le vilo, tourne, plus ou moins librement, et quand tu penses être au point ou le vilo tourne le plus librement possible, tu continue ton serrage.
Cette manip, je l'ai faite, chez le préparateur qui m'a fait, le réglage des carbus/allumage et la hauteur de caisse,......... pas sur m'on moteur, mais sur le moteur d'un de ces clients, et je peux t'affirmer, que la différence était notable.
François, je ne sais pas si j'aurais été plus clair.
François,
Je me suis sans doute mal exprimé, il ne s'agit pas de faire tourner les coussinets.
Lorsque tu les mets en place, ils se positionnent dans leur emplacement grace à l'ergot.......mais, il y a toujours un peu de jeu.
Tu mets en place ton vilo, avec les coussinets supérieurs, et tu commence à serrer,...........tu vas avoir besoin d'une certaine force pour faire tourner ton vilo, le but est que cette force, soit la plus faible possible.....
En tapant perpendiculairement, d'un coté ou de l'autre sur le bord des coussinets, supérieur et inférieur, avec un espèce de tournevis, tu vas voir que tu peux agir légèrement sur leur position......et ainsi, tu vas faire en sorte que le vilo, tourne, plus ou moins librement, et quand tu penses être au point ou le vilo tourne le plus librement possible, tu continue ton serrage.
Cette manip, je l'ai faite, chez le préparateur qui m'a fait, le réglage des carbus/allumage et la hauteur de caisse,......... pas sur m'on moteur, mais sur le moteur d'un de ces clients, et je peux t'affirmer, que la différence était notable.
François, je ne sais pas si j'aurais été plus clair.
- Teelck
- Président
- Messages : 8093
- Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
- Localisation : Cormeilles en parisis (95)
- A remercié : 983 fois
- A été remercié : 1412 fois
Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"
C’est bon j’ai tout compris.rallye-du-sud-51 a écrit : ↑22 sept. 2020, 14:06François, je ne sais pas si j'aurais été plus clair.
- jean
- Membre du Club 2024
- Messages : 36911
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2410 fois
- A été remercié : 1611 fois
Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"
En tapant tout doucement (faut pas faire un mattage hein ) chaque coussinet de vilo, tu les fais bouger latéralement dans leur emplacement pour affiner le jeu du vilo. Si j'ai bien compris.
Je n'aurai pas cru ça possible
Je n'aurai pas cru ça possible
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2024
- Messages : 2038
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 393 fois
- A été remercié : 309 fois
Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"
Jean, et bien oui, c'est possible, puisque j'ai assisté à l'opération, c'est moi qui faisait tourner le vilo,......tu fais ça, coussinet par coussinet, et tu arrives à rendre plus libre la rotation du dit vilo.
Le préparateur en question préparait pour un Team du coin, les moteurs pour la coupe 208, et RCZ.......lorsque le moteurs n'étaient pas plombés. Il semblerait maintenant, qu'ils le soient pour les 10 premiers du classement
Tu dois savoir Jean, qu'un moteur un peu usé, fonctionne mieux qu'un moteur neuf.........Et souvent, la préparation, commence par provoquer une usure prématurée du moteur, mais là, je n'ai pas eu droit aux petits secrets.......il faut rester dans les tolérances, mais je sais que tu peux travailler sur l'arbre à came.....pour le reste, tout les préparateurs ont leurs astuces. Il y a aussi les réglages de la caisse.....
Le gars dont le moteur était préparé, chez mon collègue, a plusieurs fois gagné la coupe........3 fois de suite, il a été démonté, et chaque fois, il était conforme. Chose que je ne savais pas, Peugeot te fournit les pièces, et le remontage est à ta charge.......suite au fait qu'il gagnait trop souvent, ils ont envoyé à mon collègue, une photo, avec les pistons monté à l'envers par rapport aux flèches, il faut savoir qu'il y a sur les pistons , les empreintes de soupapes........et ça ne peut pas se monter. Le pilote a été disqualifié pour moteur non conforme, la suite est que les moteurs des 10 premiers de la coupe étaient plombés.......le 11 ème pouvait emmener son moteur chez un préparateur, ce qui me semble idiot.....
On ne nous dit pa tout..........
François, excuse moi pour la pollution de ton post.
- Teelck
- Président
- Messages : 8093
- Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
- Localisation : Cormeilles en parisis (95)
- A remercié : 983 fois
- A été remercié : 1412 fois
Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"
Moi non plus je ne pensais pas ça possible.
Mais en réfléchissant bien. Quand tu mets en place les coussinets. Ils ne se mettent pas forcément bien de suite.
Et donc si tu as un zieme de biais, bah ça frotte plus.
C’est super bien trouvé comme technique.
JE VAIS AVOIR UN AVION DE CHASSE !!!!
- olivF2000
- Membre du Club 2024
- Messages : 9662
- Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
- Localisation : ESSONNE (91)
- A remercié : 658 fois
- A été remercié : 602 fois
Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"
Les coussinets bougent très peu voire pas du tout une fois installés,alors,je ne vois pas ce que tu peux gagner
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2024
- Messages : 2038
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 393 fois
- A été remercié : 309 fois
Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"
Très peu, c'est quelques centièmes, et parfois, c'est peut être suffisant.......Oliv, je te d'écris ce que j'ai vu et constaté........pour ma part, je ne m'étais pas soucié de ça, mais quand tu vois, tu es obligé de croire.
- jean
- Membre du Club 2024
- Messages : 36911
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2410 fois
- A été remercié : 1611 fois
Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"
Comme disait Bernadette !
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2024
- Messages : 2038
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 393 fois
- A été remercié : 309 fois
Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"
Jean, tu l'as connue toi aussi.......
- jean
- Membre du Club 2024
- Messages : 36911
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2410 fois
- A été remercié : 1611 fois
Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"
Ah oui mais tu es vraiment vieux dit donc !
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2024
- Messages : 2038
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 393 fois
- A été remercié : 309 fois
Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"
Physiquement oui, mais dans la tête, je vais avoir bientôt 20 ans.......mesquin, que tu es mon Jean, si tu ne faisais pas quelques livres de plus que moi, je te botterais le séant.
J'en connais un qui ne doit pas être content, c'est François, on lui pourrit son post, lui qui est si perfectionniste.......Pardon François.
- jean
- Membre du Club 2024
- Messages : 36911
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2410 fois
- A été remercié : 1611 fois
Re: Mon 2ème ptit dragon "groupe R"
Le même âge que Bernadette, c'est bien ce que je disais.
On s'en fout il n'a qu'à se plaindre aux modos !rallye-du-sud-51 a écrit : ↑24 sept. 2020, 10:42J'en connais un qui ne doit pas être content, c'est François, on lui pourrit son post, lui qui est si perfectionniste.......Pardon François.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.