Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2036
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par rallye-du-sud-51 »

Rallye-du-sud-51

Comme il n'y a pas d'age pour se faire plaisir, à bientôt 68 printemps.....et pour préserver au maximum Sidonnie, dans son état d'origine, je cherchais une Rallye avec un PTH, et une carte grise et surtout, une vrai caisse 20CM22.
Ce qui n'est pas facile, car aujourd'hui, les voitures qui font, ou on fait du rallye, n'ont pour la plupart pas de carte grise, ou bien 2 à 3 de retard.......et parfois ce ne sont plus les vrais caisses.

J'en ai trouvé une, loin d'être parfaite, mais qui remplit les 3 conditions. Elle vient d'être repeinte, mais le remontage, autant en carrosserie qu'au niveau compartiment moteur,et intérieur, ne font pas preuve d'un très grand soin. Certes, c'est une voiture de rallye, cela n'empêche pas qu'elle soit soignée au niveau de son aspect.......Câble compteur pas branché, certaines sondes non branchées, extensions et parec choc mal ajustés.......

Quelques photos de la bête
N1.jpg
N2.jpg
N3.png
N4.jpg
N5.jpg
N6.jpg

Il y avait une contre visite au niveau du contrôle technique, en raison de la richesse, je dépassais 6,36 g au niveau de la pollution, après 1,5 tour sur les vis de richesse, je suis descendu en dessous de 3,50 g.........le CT est donc valide.
Par contre, aucune modification du ralenti........un réglage des carbus, voire plus s'impose certainement.

Ce qui est un peu angoissant lorsque vous faites l'acquisition d'une voiture venant du rallye, c'est que vous ne savez pas trop ce qu'elle a dans le ventre, même si elle fonctionne très bien.

D'autant que son propriétaire précédent, n'était pas un passionné de rallye......il a acquis cette voiture, l'a faite repeindre (chez un carrossier de sa famille), et l'a remontée lui même....il a changé les harnais et les baquets, et a très peu roulé avec, seulement quelques mois........

Les seul éléments qu'il a pu me communiquer, c'est qu'elle a un arbre Gr. N, que la distribution est neuve, ainsi que l’embrayage à 3 patins ???.........c'est peu.

Je suis donc en réflexion, pour savoir quelle stratégie adoptée, vis à vis de la bête.....

- soit je remets en état, tout ce qui a besoin de l'être pour pouvoir rouler convenablement.....
- soit j'entreprends un travail plus profond, avec démontage moteur boîte......avec ouverture de celui-ci.
- soit, comme j'ai un moteur de passe en pièce détachées, ......je refais les carbus, je travaille la culasse......peut être un travail sur le bas moteur....

Dans l'immédiat, il me faut de toute façon trouver la solution pour le compteur, les sondes pression huile, t°eau, voyant stop, réglage embrayage, vérifier tension de la courroie de distribution, changer les silentblocs rigides pour des moins rigides.

Je compte sur vos conseils avisés, et je vous donnerai plus d'infos et de photos......

Mais comme je n'ai pas encore les portails de mon nouveau garage pour le moment ça pique un peu pour y bricoler régulièrement

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23478
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 506 fois
A été remercié : 1108 fois
Contact :

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par jean-luc13 »

Elle n'a l'air pas si mal que ça! :blush:

Pour le support moteur, si tu trouves que ça vibre trop, mets juste un origine en haut sur le support distri, c'est ce que j'avais fait sur ma 1ère Ralloche et ça allait très bien! :ok:

A ta place je roulerais avec ce moteur en surveillant la conso d'huile, les fumées et en écoutant les bruits.
Si ça marche, laisse comme ça! :rolleyes:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par jean »

Ca y est la voilà <oo>
Pneus neufs, c'est bien ça :ok:

Je partage l'avis de Jean Luc.
Moyennant l'embrayage, je vire le 3 patins et je mets un origine, trop chiant ces machins qui collent trop vite. <_<
Et l'origine encaisse largement 110cv d'un gros GrN :ok: (c'est le cas du mien, il a au moins 4 ans et une petite dizaine de track day dans les pattes tout va bien)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
patladoze
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 6257
Enregistré le : 14 sept. 2006, 18:49
Localisation : Cantalou 15
A remercié : 284 fois
A été remercié : 242 fois

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par patladoze »

A première vue elle a l'air pas mal cette ralloche c'est cool :ok:
Image

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2036
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par rallye-du-sud-51 »

patladoze a écrit :A première vue elle a l'air pas mal cette ralloche c'est cool :ok:
Pat,
Comme tu dis à première vue, elle a l'air pas mal, mais il y a quand même du boulot dessus....pleins de petits trucs chiants, le gars qui l'a remontée n'était pas du genre minutieux et surtout patient......les tringleries de porte, ne sont pas complètement montées, les ailes, le capot, les extensions ne sont pas ajustés........., les vis de fixation des ailes sortent directement de la quincaillerie du coin de la rue, couleur métal........ les vis de fixation des pare chocs ne sont pas peints......etc

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2036
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par rallye-du-sud-51 »

.
Complément d'information sur la Gr. N........la caisse est totalement soudée, l'arceau également.....coté freins, ce sont les étriers d'origine, avec des plaquettes Ferodo Racing,........la suspension, à l'avant des Bilstein combinés filetés B14, à l'arrière, ils sont rotulés.......coté boîte, même sans câble compteur, je suis sur qu'il y a un pont court, au vue des reprises,...... je pense qu'il n'y a pas de rupteur, mais un boîtier, qui allume un voyant rouge, au régime voulu( je vous ferais une photo).....

Une photo du moteur
photo moteur
photo moteur
J'ai déjà enlevé les extensions pour ajuster la carrosserie, il y a beaucoup de trou...
ce que l'on appelle une aile gruyère
ce que l'on appelle une aile gruyère
Petite photo du garage que j'ai construit pour travailler et ranger les voitures...56 m2 + mezzanine 20 m2, il manque les portails, et l’électricité...
N9.jpg

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23478
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 506 fois
A été remercié : 1108 fois
Contact :

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par jean-luc13 »

Pour les freins normal qu'elle ai les étriers d'origine, tu n'as pas le droit de les changer en grN! "_"
Bien la caisse soudée :ok:
Elle est dû à un moment de sa vie avoir kes extensions rivetées sur la caisse pour que l'aile ait autant de trous <_< , par contre, quelle idée d'avoir repeint les jantes en gris!! :wacko:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
greg
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 736
Enregistré le : 24 févr. 2004, 20:02
Localisation : Mesnay (39)
A remercié : 89 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par greg »

C'est pour un usage routier ou compet ?

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2036
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par rallye-du-sud-51 »

jean-luc13 a écrit :Pour les freins normal qu'elle ai les étriers d'origine, tu n'as pas le droit de les changer en grN! "_"
Bien la caisse soudée :ok:
Elle est dû à un moment de sa vie avoir kes extensions rivetées sur la caisse pour que l'aile ait autant de trous <_< , par contre, quelle idée d'avoir repeint les jantes en gris!! :wacko:
Jean Luc,
Quand j'ai écrit, que ce n'était pas un vrai passionné de la 205 rallye, tu en as la preuve, les jantes couleur alu, comme tout l'intérieur, les grilles de la jupe avant, le centre de la calandre, et la rampe de phares......il a standardisé.
Quant aux trous dans les ailes, je te confirme que ce n'était pas des trous pour les rivets, mais des hésitations de positionnement des extensions, on retrouve la même chose sur celles-ci, des vis et des empreintes de vis partout......va falloir être bon, pour repositionner tout ça correctement. Un des trous est en dehors de l'extension.
Quant aux étriers, je sais effectivement quand groupe N, il faut conserver l'origine, mais j'ai été surpris par la qualité du freinage, nettement supérieur à mon autre rallye....peut être les Ferodo racing, ou la qualité du liquide.

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2036
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par rallye-du-sud-51 »

[quote="greg"]C'est pour un usage routier ou compet ?[/quote

Salut Greg,
Ben les deux, sur certains rallyes, avec mon club, ils autorisent une quinzaines de voitures considérées comme historiques, à parcourir les spéciales, après le moderne....... normalement à vitesse raisonnable, mais avec une route fermée, est on raisonnable, surtout quand mon fils est au volant...... montées historiques,....... slalom, mais il y en a peu dans la région, et éventuellement VHRS.

Je pensais l'utiliser pour des ouvertures de rallye, dans la région.....mais on vient de me signifier que: en triple, ou double zéro, il ne faut pas quelle soit coursifiée, et en zéro, il te faut une licence pilote et tout l'équipement, mais de toute façon, ce n'était pas mon objectif.
J'aurais donc recours à mon autre rallye: " Sidonnie".

Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9682
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1069 fois
A été remercié : 1065 fois

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par balouba »

Belle aquisition Christian, hate de voir la suite :D :ok:
ImageImage

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2036
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par rallye-du-sud-51 »

balouba a écrit :Belle aquisition Christian, hate de voir la suite :D :ok:
Merci Baptiste,
Je publierai régulièrement......mais je te mettrais peut être à contribution, pour tes compétences.

Avatar du membre
patladoze
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 6257
Enregistré le : 14 sept. 2006, 18:49
Localisation : Cantalou 15
A remercié : 284 fois
A été remercié : 242 fois

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par patladoze »

Et au faite c'est quoi son p'tit nom ? :mrgreen:
Image

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2036
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par rallye-du-sud-51 »

patladoze a écrit :Et au faite c'est quoi son p'tit nom ? :mrgreen:
Pat, il faut que je réfléchisse........... avant de la baptiser, pour que son prénom lui laisse un avenir serin......

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23478
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 506 fois
A été remercié : 1108 fois
Contact :

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par jean-luc13 »

patladoze a écrit :Et au faite c'est quoi son p'tit nom ? :mrgreen:
Aglaé!! :lol:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
greg
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 736
Enregistré le : 24 févr. 2004, 20:02
Localisation : Mesnay (39)
A remercié : 89 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par greg »

La boîte de vitesse est d'origine ? Et les amortisseurs ? Ils n'ont rien dit au contrôle technique pour l'arceau ? Je savais pas qu'une gr. N pouvait passer au Ct. Et pour la carte grise il n'y a pas une histoire d'annulation en préfecture quand on fait de la compet ?

Répondre

Retourner vers « Présentation »