Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
Avatar du membre
vovo
Secrétaire adjoint
Secrétaire adjoint
Messages : 1602
Enregistré le : 10 févr. 2015, 16:45
Localisation : chez moi
A remercié : 1393 fois
A été remercié : 243 fois

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par vovo »

jean a écrit :
13 oct. 2020, 08:32
C'est souvent le galet tendeur qui fait du bruit sur la distri ! "_"
Oui en général c'est le galet distribution "_"
205 rallye 89
vito 115 cdi 2005
cox 1959

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2038
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par rallye-du-sud-51 »

.
Salut à tous,

Je me suis penché à nouveau aujourd'hui, sur Aglaé, et sur son bruit de roulement coté distri, et le verdict n'est pas bon, c'est bel et bien le galet de distri qui fait du bruit, et non le roulement d'alternateur...... c'est chi.......

Je suis donc face à une situation cornélienne, sachant ce que je veux encore faire, pour fiabiliser et améliorer Aglaé

Solution 1; je roule comme ça, ça ne me parait pas dangereux, vu le kilpmétrage effectué avec la groupe N

Solution 2: je refais la distri, je règle l'avance, et les carbus, et je roule.

Solution 3: je roule comme ça, .........c'est faisable, vu le nb de Kms parcourus, et je refais un moteur complet, du bloc aux carbus, j'ai ce qu'il faut en stock, sauf les pièces d'usure, mais le boulot n'est pas le même.


A 35 berges, les doigts dans le nez.............., à 70 berges, on est moins performant, et la "vaillance " n'est pas la même.

Je me réunis, je m'en parle, j'analyse, je me téléphone, et j'essaye de me décider........j'ai déjà mal à la tête <oo> <oo> <oo> <oo>

Et vous, vous feriez quoi.....,????

ERIC+81
Assidu
Assidu
Messages : 196
Enregistré le : 09 mai 2010, 10:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par ERIC+81 »

bonjour Christian

je vise la solution numéro si tu ne veux pas être en retard pour les "chiffres et les lettres"

mais à faire quelques choses, tu fais un bloc neuf au chaud cet hivers pendant le futur confinement (sans oublier une boite neuve)

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2038
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par rallye-du-sud-51 »

ERIC+81 a écrit :
13 oct. 2020, 20:33
bonjour Christian

je vise la solution numéro si tu ne veux pas être en retard pour les "chiffres et les lettres"

mais à faire quelques choses, tu fais un bloc neuf au chaud cet hivers pendant le futur confinement (sans oublier une boite neuve)
Salut Eric

La boîte, c'est déjà fait, un verrouillage avait sauté, et elle était restée bloquée en première......... Fourchettes bronze, couple 13/64 avec pignonnerie rapprochée, quasi identique à la boîte PTS.......c'est très court.......150 km maxi en cinquième. Pour nos routes de montagne, c'est parfait.

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par Teelck »

Si le moteur dans ton auto est tjrs en pleine santé, refais juste une distribution, investi dans une belle lampe strombo, apprends à caler ton allumeur et fais régler tes weber.
Moi j’ai celle là. C’est ultra simple et tu as le compte Tours dessus. ;)
C3238502-BD4F-46B2-B8D4-93A0242419B2.png

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2038
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par rallye-du-sud-51 »

Teelck a écrit :
14 oct. 2020, 07:41
Si le moteur dans ton auto est tjrs en pleine santé, refais juste une distribution, investi dans une belle lampe strombo, apprends à caler ton allumeur et fais régler tes weber.
Moi j’ai celle là. C’est ultra simple et tu as le compte Tours dessus. ;)
C3238502-BD4F-46B2-B8D4-93A0242419B2.png
François,

C'est une des possibilités que j'ai évoqué.

C'est quoi la marque de ta lampe strombo, elle a l'air pas mal.

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2038
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par rallye-du-sud-51 »

.
François, c'est bon, j'ai trouvé les références de ta lampe.

Question à l'ensemble des " forumeurs ", quelle est la différence, entre une lampe stroboscopique normale, et une à déphasage.......pour nos titines, il faut quoi.....????

Pour moi, le stroboscope, ça s'arrête aux boîtes de nuit.....il y a longtemps, et le déphasage, c'était plutôt le lendemain matin; quand tu avais mal au cheveux, avec un défilé intra-cranien d'une fanfare, dans lequel le mec à la grosse caisse tapait comme un sourd.

Je ne pense pas, que ça puisse m'être utile pour le choix d'une lampe, pour régler mon avance !!!!!

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par Teelck »

Alors en réalité j’ai celle là
C’est la 5568
8AE287AB-6EFE-4E3B-BD05-B4E0A60A5D47.png
Là toute noire est là 3568. Un peu moins chère et toute aussi bien pour ce que nous avons faire sur une rallye.

Le déphasage, c’est quand tu peux régler l’avance que tu souhaites mettre à ton moteur sur la lampe. Et ainsi tu te sert du repère 0 au lieu du 8 degrés.

Sachant que le 0 est plus en face de nous quand on est penché sous capot, c’est un petit plus non négligeable de pouvoir décaler l’avance sur la lampe et ainsi se servir du repère 0.

Sur une lampe classique, tu es obligé de te servir du repère 8.

C’est pas facile d’être clair quand on ne montre pas directement ce que l’on explique !!! :mrgreen:

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2038
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par rallye-du-sud-51 »

Teelck a écrit :
14 oct. 2020, 12:55
Alors en réalité j’ai celle là
C’est la 5568
8AE287AB-6EFE-4E3B-BD05-B4E0A60A5D47.png

Là toute noire est là 3568. Un peu moins chère et toute aussi bien pour ce que nous avons faire sur une rallye.

Le déphasage, c’est quand tu peux régler l’avance que tu souhaites mettre à ton moteur sur la lampe. Et ainsi tu te sert du repère 0 au lieu du 8 degrés.

Sachant que le 0 est plus en face de nous quand on est penché sous capot, c’est un petit plus non négligeable de pouvoir décaler l’avance sur la lampe et ainsi se servir du repère 0.

Sur une lampe classique, tu es obligé de te servir du repère 8.

C’est pas facile d’être clair quand on ne montre pas directement ce que l’on explique !!! :mrgreen:
François, je comprends ce que tu veux dire, tu programmes ton avance sur la lampe, tu bouges ton allumeur, de la valeur que tu veux donner, la même que tu as programmé sur ta lampe et si c'est correct, tu flashes pile sur le zéro..........

Si je dis une connerie, ne te gènes pas pour me le dire.

j'imagine que e régime de ralenti, doit également rentrer en question.....?????

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par Teelck »

Il faut reprendre la RTA mais oui. De mémoire c’est 8 degrés à 900 trs/m

Avatar du membre
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3005
Enregistré le : 24 mai 2008, 20:33
Localisation : Finistère
A remercié : 211 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par jeremy30 »

Le déphasage te permet aussi de vérifier l’avance à un régime plus accéléré. L’avance est plus importante et du coup le repère est hors de l’ouverture, en déphasant tu le ramène dans la fenêtre.

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par jean »

Elle est top cette lampe ! Si en plus elle fait compte tour, tu peux régler les richesses au poil de uc ! <oo>
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2038
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par rallye-du-sud-51 »

.
Salut à tous,

Sur mon dernier post, j'étais indécis sur l'intervention que j'allais adopter pour la santé d'Aglaé........Suivant les conseils de certains, et ma décision personnelle, j'ai opté pour le remplacement de la distribution, et pompe à eau.

Auparavant, je voulais connaître l'état de santé de mon moteur. J'ai fait l'acquisition d'un compressiomètre de marque AUTOBEST.

J'en ai profité pour faire un test à froid, et un, moteur en température, papillons des carbus ouverts à fond.



...............A froid....................A chaud

Cylindre 1: 13,5........................13,2
Cylindre 2: 12,9........................13,5
Cylindre 3: 12,5........................13,5
Cylindre 4: 12,5........................13,5

Les résultats sont ceux qu'ils sont, on peut mettre en doute les résultats du compressiomètre, mais je pense que ceux-ci ne sont pas mauvais, pour ne pas dire très correct.

Certainement qu'avec un autre compressiomètre, on aurait des valeurs différentes, mais je ne vais pas en acquérir un autre pour comparer.......

J'ai fait une photo de mes bougies, et malgré quelle soit passé au CT, au niveau de la pollution, sans rien toucher, je crois que la richesse est à revoir

A gauche cylindre 1
A gauche cylindre 1


Dans les jours prochains, je vais donc refaire la distri.......J'ai acheté une SKF, mais j'ai vu que les galets de celle-ci, deviennent rapidement bruyants, du moins c'est ce que j'ai lu sur un post.......il se trouve que celle qui est en place, semble être une SKF......galet de tension noir.

Merde alors, j'ai peut être pas bon, sur ce coup là....

Vous avez un avis........merci à vous

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par jean »

Les valeurs de compression on s'en fout un peu je dirais... Qu'elle soit majorée ou pas, ce qui est important, et c'est le cas, c'est que les valeurs sont homogènes ! :ok:
Le moteur est donc en bonne santé.

Côté richesse, les bougies sont trop noires peut être en effet. C'est assez difficile à bien gérer faut avouer. :(
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2038
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par rallye-du-sud-51 »

jean a écrit :
21 oct. 2020, 08:36
Les valeurs de compression on s'en fout un peu je dirais... Qu'elle soit majorée ou pas, ce qui est important, et c'est le cas, c'est que les valeurs sont homogènes ! :ok:
Le moteur est donc en bonne santé.

Côté richesse, les bougies sont trop noires peut être en effet. C'est assez difficile à bien gérer faut avouer. :(
Jean,

Ok, les compressions, on s'en fout, mais c'est mieux qu'elles soient au dessus de 12 qu'au environs de 6........je pense que la culasse à été bien rabotée.

Même si c'était une groupe N, le gars, avait certainement essayé de gagner quelques poneys, il avait également monté un arbre à came groupe N.


Bon ben on va passer à la suite.......distribution, et fixation des ceintures d' origine pour le CT, et tant qu'on sera dessous, on verra bien.

Pour m'agasser, hier soir, le mano de température d'eau ne fonctionnait pas......alors que toutes les durites et le radiateur, était à température........A voir.

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N

Message par jean »

Elle a besoin d'un bon déverminage :(
Mais ça va venir. :D
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Répondre

Retourner vers « Présentation »