BMW 316i (e36) Compact Open Air 98' - Je décape une pilule, et je mange Danny Briant en contra-rotatif

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jean
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Re: BMW 316i Compact Open Air 98'

Message par jean »

Oui pour moi c'est un asphalte particulier.
Même s'il grippe mieux depuis sa remise à neuf en 2019 de mémoire.

Avec un châssis de père de famille et des pneus en pierre, t'auras pas de problème pour glisser !
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

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Jul964rs92
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Re: BMW 316i Compact Open Air 98'

Message par Jul964rs92 »

Je suis allé au WagenFest à Montlhery aujourd'hui. C'était sympa, beaucoup de Porsche. Je regrette presque de ne pas avoir roulé en piste quand j'ai vu les Golf 3 1.6l, Audi 80 et autre Cox (oui les vielles de 40cv au mieux) sur certaines sessions
Fichiers joints
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205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
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Re: BMW 316i Compact Open Air 98'

Message par Jul964rs92 »

Voici quelques photos quand même !

Il n'y avait pas grand monde, peux d'exposant (voitures et autre :( ) je pense que les reports et la date (en automne) en a rebuté plus d'un ! Il y avait des parkings vides avec des panneaux "Club 928" par exemple :blink:
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Re: BMW 316i Compact Open Air 98'

Message par Jul964rs92 »

B)
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Message par Jul964rs92 »

B)
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Message par Jul964rs92 »

B)
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Message par Jul964rs92 »

B)

Zieuter les freins de la Merco ! Le mec a pas fait sa dernière session bizarrement :ph34r:
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Modifié en dernier par Jul964rs92 le 10 oct. 2021, 11:34, modifié 1 fois.
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Re: BMW 316i Compact Open Air 98'

Message par Jul964rs92 »

:mrgreen:
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Re: BMW 316i Compact Open Air 98'

Message par Jul964rs92 »

Ma 205 marchant trop bien, je n'ai pas grand chose à dire dessus.


Ma 316i pissant l'huile (ha ça, ce n'est pas une voiture Française !), à tout hasard certains d'entre vous à déjà eu une expérience sur la dépose / repose des carters de distribution sur moteur M43 ?
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Re: BMW 316i Compact Open Air 98'

Message par Jul964rs92 »

Je me suis commandé les 2 galets des courroies accessoires.

Ça fait plus de 10 ans que j'ai la bagnole, plus de 85 000km avec, j'ai changé les courroies une fois et jamais touché aux galets :mrgreen: . La voiture a quand même 213 000km. J'entends parfois un bruit "huiiiiiii" je pense que cette dépense très modérée ne sera pas superflux. Et puis j'ai envie de faire un peu de mécanique.


Personne pour les joints ? Comme c'est une voiture sans valeur et sans intérêt d'un point de vue beauferie (y'a pas de 6 cylindres ça fait pas 200cv blablabla) je trouve peu de tuto et d'info sur cette entretien. :lol: laissez moi me chauffer encore un mois et je met en miette ce moteur juste pour le plaisir :mrgreen:
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Re: BMW 316i Compact Open Air 98'

Message par Jul964rs92 »

Vous êtes très nombreux à me solliciter pour avoir des nouvelles de cette voiture de prestige hors normes.

Voici donc une opération délicate d'une précision ultime. Je n'ai pas pu m'isoler en salle blanche, mais j'ai fais de mon mieux. :mrgreen:

Après cette introduction retentissante, voici mon histoire, tchoung tchoung.

Petite opération ce samedi matin. J'ai eu un aléa, mais ça a été. ça m'a permis d'utiliser des trucs que je n'utilise jamais :D
00.jpg
J'ai remplacé les 2 galets tendeurs. Je n'y ai jamais touché (11 ans et plus de 85 000km), je n'ai pas regardé leur état, mais j'avais envie de faire un peu de méca :lol: vu les chiffres cités juste avant, ce n'était pas une mauvaise idéee.

Petit état des lieux. On notera le graissage automatique du bloc moteur. Exprès pour pas que ça rouille :ph34r: :mrgreen: #for_you_greta
01.jpg
02.jpg
Le petit galet je pense qu'on ne peut pas faire plus simple, un écrou et zou. L'autre, c'est un système de ressort, j'ai tenu le truc en arrière d'une main et dévissé de l'autre. A un moment j'ai bien du relâcher le ressort et donc ça a appuyé sur la vis, ça a flingué un peu les filets :roll: .

=> Mauvaise préparation du chantier B) , il faut aussi déposer la poulie de la pompe de direction assistée :D

Bon, comment enlever 3 écrous de 13 sur une poulie qui tourne <_< . J'ai bien essayé de bloquer avec mes petites mimines, mais non.

Ho le flash, j'ai ma clé à choc Lidl Parkside, bas pu*** comment j'étais content de l'avoir. Bzzzzziiiii bzzziiiii bzziiii (c'est le bruit de la clé :) )et hop les écrous ôtés :D . J'ai juste du faire levier avec un manche de marteau pour dégagé la poulie c'était bien bien bloqué.

Le 2nd galet déposé. Je me suis -aussi- fait ch** à récupérer la vis puisqu'il fallait comprimer le ressort pour la sortir sinon la poulie gênait, mais une fois en dehors de la voiture....!! Je me suis rappelé de l'étau que mon papa m'a donné il y quelques années, et hop plus facile à bloquer comme ça ! Récupération de la vis pas facile mais faite !

Une fois déposé
03.jpg
J'ai essayé de remonter à blanc la vis dans le pas de vis et bien sûre ça bloc. Re flash, j'ai acheté un kit de daube chinois sur eBay, un kit taraud et filière. Zou, un coup dans le trou et montage facile et propre sur toute la longueur de la vis ! Coool.

Remontage facile car le nouveau galet est "pigé" (ouaiiss j'ai pas trouvé de quoi piger le vieux).

Bilan à la fin des travaux et redémarrage: aucun changement :D mais c'était pas inutile pour autant. On verra si certains bruits que j'entendais vont disparaitre.

Mettez-y le son :D
https://youtu.be/dpnEtUCDljU

ça m'a pris environ 2h je pense, en prenant mon temps. :ok:

Tout bien remonté, je suis dégouté, j'ai du mettre le cache "SKF" bleu car celui d'origine, noir, simple, sobre, ne fait pas la bonne dimension pour le nouveau roulement :lol: :p
04.jpg
ça m'a donné confiance, je vais m'attaquer au démontage des carters de distribution pour mettre fin (encore :D :D :D :rolleyes: :mrgreen: ) aux tâches d'huiles. HAHAHAHAHAHAAA genre j'y crois encore.

Sinon en rentrant Vendredi il faisait bien chaud, pour la première fois j'ai ouvert le toit, avec mon fils derrière ! Il était comme un fou tout content, je pense qu'il voyait les arbres par le toit ouvrant, tout content tout heureux, c'était top ! :ok:

Bonne fin de journée.
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Re: BMW 316i (e36) Compact Open Air 98'

Message par Teelck »

Et bien voilà une aventure pas banale …
Mais tout est bien qui finit bien :mrgreen: :ok:

La suite au prochain épisode …………….. :ph34r:

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Jul964rs92
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Re: BMW 316i (e36) Compact Open Air 98'

Message par Jul964rs92 »

Ho, mais je n'ai même pas pollué le forum de mon démontage/ remontage de carter de distribution ?

Je vais faire ça ce soir. Ça date d'il y a 2 ou 3 semaines :mrgreen: .

C'est encore un peut tôt pour voir si le résultat est concluant B) :mrgreen:
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Re: BMW 316i (e36) Compact Open Air 98'

Message par Jul964rs92 »

Il y a 15 jours, je me suis attaqué au gros sujet de ma 316i.

Lorsque je me gare (et depuis des années, pas taper :ph34r: ), la voiture laisse une tâche d'huile au sol :o :crying: .

Par le passé (2017 je crois déjà), j'ai remplacé (plusieurs fois car j'avais un doute :ph34r: ne me juger pas) le joint du carter d'huile. Opération pas si facile sur ce modèle avec moteur longitudinal.

Puis, mi 2020, par dépit, j'ai emmené ma voiture chez un mécano qui a mis la voiture sur un pont, a nettoyé le dessous, et m'a dit que c'était le joint spi de sortie de vilebrequin. Il me l'a changé moyennant quelques centaines d'euros. Je suis bien content qu'il ai "débloqué" le gros écrou :mrgreen: .

Après cette opération il m'a dit "hey, le joint spi, c'était bien de le remplacer, mais la fuite est ailleurs", effectivement, lorsque j'ai remplacé le joint de support de filtre à huile j'ai remis un vieux joint par erreur, mai quel c*n, vraiment, ne juger pas :mrgreen: :mrgreen: .

Après tout ça, j'ai quand même des tâches d'huiles (mais moins :D) lorsque je me gare :wacko: :angry: .

Cette année, je me suis décidé à changer le / les joints au niveaux du carter de distribution.

Voici l'était de grassitude du bloc à cet endroit:
20220507_084657.jpg
20220507_084700.jpg
20220507_084703.jpg
C'est quand même assez laid. Pas que ça fuit à grosse gouttes, mais je pense que l'accumulation fait que à un moment ça doit couler j'imagine :unsure: .

J'ai même pas tout photographé, j'ai déposé la poulie d'entrainement de la climatisation. Cela laisse la place à l'outils spécial que je me suis offert, car vivant dans le luxe et l'opulence, j'ai pu me permettre d'acheter ce truc qui vaut bien 4 fois le prix du joint à remplacer :D :D .

consolation, il est compatible avec le moteur de la 528i (même si j'espère jamais en avoir besoin) et le moteur de la 318i touring e30 de mon frère.

Il se met donc en lieu et place de la poulie et permet de forcer sur le gros écrou central serré normalement à 400N.m.
20220507_091410.jpg
Je m'attaque donc à ce qui est censé être "le gros point bloquant" de cette opération, mon frère m'a prêté cette barre de force avec un carré 1/2, c'est top.
20220513_211350.jpg
Au final, je n'ai même pas eu l'impression de forcer (alors que j'ai rien dans les bras hein :D ) :ok:

Comme j'aime bien faire des trucs propres des fois, j'ai acheté (entre autre) une nouvelle vis chez BMW, ça fait plus propre ! B) Vu la tronche de l'autre, le mec s'était fait iéch en 2020 pour la démonté (de ce qu'il m'a dit aussi :) ) Merci à lui, je ne regrette pas mes 300e quand même :ph34r: :lol:
20220507_091644.jpg
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Re: BMW 316i (e36) Compact Open Air 98'

Message par Jul964rs92 »

C'est quand même bien ces bagnoles prévues pour avoir 6 cylindres, ça laisse de la place pour les gueux qui n'ont que 4 cylindres !
20220507_092556.jpg
A partir de là, c'est de la dépose simple
20220507_093928.jpg
20220507_095809.jpg
20220507_100422.jpg
Pour la partie basse, le support de climatisation (pas de soucis avec celui de la 205 :unsure: :mrgreen: ) qui gêne pour déposer le carter de distribution inférieur
20220507_110623.jpg
Et là c'est le drame. J'identifie 3 vis, je fais 3 fois le tour de la pièce au touché, je dépose même la bobine d'allumage pour y voir plus, mais non rien, je perds un temps fou. Je fini par chercher la référence, puis une fois la référence en main, je trouve des photos.

Il reste donc une vis inaccessible :angry:

Il a fallu défaire la fixation supérieur du compresseur de clim pour le décaler et enfin dégager la dernière vis (le cliquet ne passait bien bien entendu, à la clé à l'ancienne ).

Tout ça pour décaler le support et déposer le carter (les heures sont dans le nom du fichier..... 11h06 -> 13h56 en prenant le temps de manger hein)
20220507_135618.jpg
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Re: BMW 316i (e36) Compact Open Air 98'

Message par Jul964rs92 »

Et là ça prends du temps, j'ai nettoyé les surfaces de joint à l'aide d'éponge type scotch brit (merci Oliv pour le conseil :) )
20220507_153322.jpg
20220507_153326.jpg
Et après, le remontage a été au final très très vite.

Une fois de plus, ne me juger pas, j'ai tout "assurer" par une loctite spécial carter en fine couche (j'ai essayé en tout cas) :ph34r:
20220507_162632.jpg
20220507_174740.jpg
Pour l'anecdote, je m'étais aussi offert le passage de fil noir en plastique qu'on voir sur la face avant du moteur, j'ai bien fait car comme attendu, j'ai pété une des fixation en déposant l'ancien..... Plus de 20 ans quand même le plastique ça devient cassant.

au final, j'ai fini bien plus tard que je ne pensais, je me suis précipité pour faire la purge de liquide de refroidissement (j'ai du déposer le calorstat), pas de chauffage dans la voiture, je me suis vite arrêté pour pas fait de bêtises. J'ai repris le lendemain, pas confiant, j'ai eu quelques points de doutes (encore aujourd'hui 2 semaines plus tard), mais je pense que maintenant ça va, la voiture ne chauffe pas, le chauffage fonctionne, hier j'ai du avoir une petite surpression car plein de projection au niveau du bouchon, mais quand j'ai refais le niveau la semaine dernière, je pense que le moteur ne devait pas être tout à fait froid donc un peu trop de liquide. Cet après midi je suis aller rerouler et pas de soucis à priori.

voici des photos récentes, pour l'instant pas de trace d'huile, mais bon, j'ai pas encore trop roulé j'étais absent toute cette semaine. A voir dans le temps et au contrôle technique en Juillet.
20220515_164923.jpg
20220515_164930.jpg
Aller, j'ai presque envie de changer les 4 amortisseurs et toutes les pièces associées du coup (butées, coupelles, visserie etc... :ph34r: ).
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